Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construire un micro, quelles capsules, où?

• 303 réponses
  • 19 participants
  • 19 395 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le sujet de la discussion
101
Ben non, tu ne rêves pas.

Regardes le shéma et réfléchis un peu à ce qui se passe: un transformateur d'alimentation fonctionne dans les 2 sens.

Ton 9 V alimente un transfo qui donnera 220V si tu lui met 15 Volts. Comme tu ne lui donnes seulement que 9V, tu vas récupérer environ 150/160 V

Utiliser des transformateurs standard ainsi, ça évite de faire bobiner des transformateurs sur mesures donc plus cher.
102
Merci Echinda t'as franchement réponse a tout, je suis vraiment trop primaire comme mec ... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
103
Pas grave, moi-même, la première fois que j'ai vu ce genre de montage, je n'ai pas compris tout de suite.
104
Bon encore une question pour Echinda je suppose :
Pour les condos du micro, c'est pas facile de se procurer des styroflex 10nf/160V + 1nf/160V, est ce qu'en 125Vdc/63Vac (selectronic) ça peut le faire ? Merci
105
Il y a plein de gens compétents sur ce forum;

Bien que la tension de 160V traverse des résistances de fortes valeurs, le débit est très faible et je ne sais pas qu'elle est la tension utile réelle. Il vaut mieux mettre un 160V comme l'indique le concepteur; je sais, il est très souvent galère de trouver le bon composant qui va bien. Moi même, j'ai une grande quantité de composants en stock et il me manque toujours quelque chose.
Par contre, en attendant de trouver le bon condensateur, tu peux mettre autre chose que du Styroflex; 10 NF 160V mais il altèrera la qualité du son.

à +
106
Echida tu fais reference a une page web
dont le but etait de comparer le rendu
de differents transfos, dans le cadre d'une
imitation au plus proche du neve 1073

en aucun cas le but etait de juger dans l'absolu
ces divers transfos..attention

de plus comme tu le souligne, le test portait
sur une courbe carré a une frequence fixé
et on observait visuellement, quel transfo
etait le plus proche ! en aucun cas cela
ne permet de dire lequel on prefererai a l'oreille

et derniere precision, sur la page est precisé
qu'il n'a fait le test, qu'avec 1 transfo de chaque marque
et que par la, son resultat n'est peu etre pa generalisable !!

voila

++
107
108
Merci pour ces précisions dont certaines m'avaient échappé car j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'anglais; effectivement, une étude du comportement de ces transformateurs sur une large plage de leur bande passante aurait été vraiment inespérée. Cela dit, je suis moins d'accord avec ta dernière observation, car si ces divers fabricants ne maitrisent pas suffisament la dispersion des caractéristiques de leur production, au point qu'il puisse y avoir une différence notable entre chacune des pièces qu'il fabriquent, dans ce cas, ce ne seraient plus des industriels internationalement connus mais des bricoleurs géniaux travaillant au fond de leur garage les après-midi de dimanche pluvieux ... mais c'est vrai que parfois on tombe sur de sacrées surprises.

Avoir la possibilité d'avoir des échantillons de chaque marque pour pouvoir les écouter et choisir lequel ira mieux pour le violoncelle; tel autre pour la trompette et celui-là, incontournable pour la voix..... est un luxe accessible à bien peu de techniciens ou de musicos. C'est pour cela que c'est super de savoir quel est le modèle qui pourrait-être le meilleur.
Mais il est certain que un tranfo qui, à priori, se semble pas prometteur, peut dans l'utilisation être extraordinaire. Mais en général, ce sont ceux qui ont les meilleures mesures qui sont les plus chers.

Amicalement
109
C clair on doit pouvoir juger de la marque un seul transfo normallement

je faisai juste reference a la remarque de l'auteur, qui en soit n'est pas idiote
si il tombe sur un transfo defectueux.

sinon effectivement le transfo le + proche de la courbe genre lundahl est aussi le + cher

mais attention je le repete, regarde par exemple sur www.prodigy-pro.com/forum
la grande majorité des gens ki ont fait un G9, avec un canal lundahl et un OEP
en blind test preferent a l'unanimité la chaleur des OEP, ceci etant evidemment dans
un construction ou elle est recherché

je penses pour ma part que le transfo doit se choisir comme le reste en fonction
de son contexte, et un OEP dans le cas d'un micro arrondira mieux la violence
d'une capsule, ou a l'inverse le lundahl peut permettre d'eviter un son trop mou
si la lampe utilisé est franchement "smooth"

Bref je voulais juste rassurer tout le monde sur la qualité de sowter, neve, oep ou lundahl
et de ne pas se fier o prix de chacun, mais aux avis en terme de musicalité

voila ++ :clin:
110
En termes de dispersion de caractéristiques, il peut y en avoir entre deux séries de fabrication, nouveau réglage des machines, nouvel approvisionnement ou changement de founisseur du fabricant.

Mais, parler en termes de musicalité à propos de technique est trop subjectif là où il est nécessaire d'être, au contraire, très précis.

Je vais aller voir sur prodigy-pro.com

à +