Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Construire un micro, quelles capsules, où?

• 303 réponses
  • 19 participants
  • 20 698 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le sujet de la discussion
251
Ouais ben non c'est des chhhhhhrreuhhhh.. et pas des buzzzzz, je pense pas que j'ai un pb de masse ou de 0V, je penserais plus au transfo audio qui c'est prix du 160V lors d'une mauvaise manip ... :??:
252
160 DC, normallement ils aiment pas le DC
les transfos audio sont un peu fragiles effectivement

mais comment savoir si un souffle est signe d'un transfo
abimé :??:
253
Bon ça marche beaucoup mieu :) , j'ai isolé le support de la capsule avec du plasic souple, le shrreehhh est parti, du coup le micro prend moin les bruit du corps, un léger bzzz pas bien génant subsiste quand même, le son est tjrs aussi faiblard par contre ... une bonne capusle ... un bon preamp ou rien j'ai bien l'impression ...
sinon quel magasin sur Paris vend de bons tubes sélectionnés ?
@+
254
La peluso Cek-12
Cek-367 et la Blue Cactus

produisent un niveau de sortie enorme
et aucun bruit.
juste pour info, si tu cherches a updaté ta capsule
255
Ok mais les tubes EF86 tu les a trouvé ou a Paris ?
@+
256
Nan Ebay !
257
Hello!
je l'ai vu! il est beau, bien fini, avec une petite explication (rapide) en electronique! manque plus qu'à le tester!
vivement que je commence, j'ai vraiment hate!

je sais pas si je dois le dire! mais merci jazzy! :clin:
258
Ah c toi :D:

c'est bon je fais le lien du coup

a jeudi ;-)
259

Hors sujet : ok on se trouve un autre jour
++

260
Bon ca fait un moi que j'attends ma capsule Peloso, ca commence a faire long, il me dit qu'il a des pb avec l'internationnale, y'a des gens qui ont attendu longtemps ? j'ai la poisse sur ce projet, depuis le début y'a rien qui tourne normallement :??:
261
:|

c clair on les a recu en 8jours grand max

courage !!
262

Hors sujet : jazzy je ne t'ai pas oublier. je me suis monté un pc sur un coup de tête (mais ça devenait primordial), alors les sousous y'en a pas des masses.... je te capte dés que c'est la ruée vers l'or

263
No pblmo :8)
264
Bon ça y est reçu la double capsule, aussitôt tester et installer sur mon MXL a "fet", ça marche nickel, le son a l'air très doux, ample, reste plus qu'a tester sur le gyraf en priant qu'il n'y ai pas trop de bruit ... Au fait jazzy est ce qu'il faut mettre un "capot" sur le transfo OEP pour le blinder ? à+
265
Oui !! le screening can est incontournable
les signaux audio sont extremement faible
tant qu'il sont au niveau micro.

tu as choisi quel peluso ?
266
Une cek-12, par contre je sais pas quelle pression elle accepte, si je peux l'utiliser sur un ampli basse a 1 ou 2 m ou sur une grosse caisse ...
267
Elle encaisse bien lourd, je penses que ya pas de souci !

et qu'est ce kelle sonne !!! c'est ma favorite de toutes
celles que j'ai testé, je l'adore.

:8)
268
Salut à tous
Alors voilà, je me lance dans la construction d'un G7, et commence à réunir tous les éléments nécessaire. Déjà un petit problème: très difficile, voire impossible de trouver un tube en laiton ou cuivre de 5cm de diamètre; encore plus dur de trouver une grille fine (chez Descours et Cab ils les font, mais 1mx2m au minimum, ça fait grand pour un grille de micro). Alors je cherche, et vois que tout le monde se fournit chez Master-McCarr aux USA.
Seulement, il me semble avoir lu qqpart que les frais de port pour une première commande s'élevaient à 100€ :8O:
Est-ce que j'ai halluciné, c'était un autre magasin?
Alors pour ceux qui ont commandé chez eux, vous pourriez me dire à combien ils sont en réalité?
Paske j'ai hâte de m'y mettre sérieusement, et sans corps, ça va être dur.

Merci

Ps: Jazzy, j'ai vu les photos de ton mic sur Prod-pro, waou!! :aime: , j'veux l'même!
269
Si je ne dis pas de bêtises, les frais de prts depuis les USA sont de 40$ ... Auquels viennent se rajouter 40$ de taxe de douane si ta commande dépasse 175$.

Les tubes de 50 c'est monnaie courante. J'en ai récuperé sur une installation de théatre il y a peu en prévision du G7 : je dois avoir de quoi faire quatre ou cinq micros, donc si tu es sur Paris envoies moi un mail.

Pour la grille, relis ce sujet : Jazzy précise où il a acheté la sienne quelque part si ma mémoire est bonne.

Tu as choisis quoi comme capsule ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
270
;-)

les frais de port + grille
doivent te mener proche des 50-60€ au total
ce qui est pas donner... c'est clair
d'autant que j'ai du en recommandé un plus fine

Pour le tube, moi j'ai utilisé un tube de 42mm exterieur
40mm Interieur, ainsi j'ai pu le fermer avec un bouchon
de degorgement classique de 40mm

pour un tube de 50mm tu as notamment les tubes en laiton
sur lesquels on fixe les paraboles sur les toits.

bon courage pour le travailler... c'est du mega dur.

++
271
Merci pour vos réponses rapides
Bon, apparament, va falloir que je commande chez McMaster pour la grille...tant pis pour la tirelire.
:(
Sinon, tu as choisi quoi comme finesse et comme modèle finalement Jazzy?
Pour ce choix, si j'ai bien compris : si elle est trop large, ça fait une mauvaise isolation éléctrique de la capsule (donc interférences audibles), et si elle est trop serrée, elle filtrera trop le son arrivant à la capsule. A priori, je partirais sur la Woven Wire Cloth (maillage carré) en 18x18.
Ca te semble bon :?:

Pour le tube, je vais bien finir par trouver qd même, surtout si c'est courant (à Casto, ils arrêtent à 40mm et la PCB de Gyraf tiendra pas dedans). Merci pour ta proposition Neya, c'est sympa, mais je suis à Lyon malheureusement.
Pour la capsule, je pense prendre une Peluso CEK12, qui à l'air plutôt efficace d'après tout ce que j'ai pu lire (et entendre), pour un prix raisonnable.

Vivement le début des travaux
272
Bonjour,
Pourriez-vous me donner un estimation du prix de revient de ce micro s'il vou plait?
273
Il me semble que dans ce thread les gens ont parlé de 300-400€
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
274
Je penses qu'il faut estimer facilement
plus, avec les frais de port etc...

je pense que c difficilement realisable à moins de 500€

y'a toujours un outil dremel qui lache, un materiel
qu'on a oublié, une resistance a acheter sur un site
(1G par exemple...) et rien qu'elle seule

etc...
275
Ok, donc l'intéret encore une fois c'est la commande groupéééééééééééé :bravo:

(Je suis chauuuuuuuuuud pour du DIY, mais j'ai pas la maille nécéssaire pour tout ces projet, rhaaaaaaaaaaaaaaa)