Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un micro, quelles capsules, où?

  • 303 réponses
  • 19 participants
  • 18 690 vues
  • 16 followers
1 Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le premier post
121
122
Je viens de lire ce thread, mais si l'on inverse un transfo d'impédance, certes on obtient un gain en tension mais, on n'est plus dans le rapport impédance / pente , d'entrée - ou de sortie du tube.

Pour les condos, si tu as un adresse qui sorte des sentiers battus, je veux bien.
Et Styroflex à 160 V.

à +
123
Les styroflex je les ai trouvé

a paris, st quentin radio, 6 rue de st quentin
je crois

ils font 160v, coute dans les 2 a 10 euros et sont
vraiment ce que j'ai trouvé de mieux en styroflex


sinon j'ai pa compris ta remarque sur la pente :??:

++ :D:
124
Un transformateur a une impédance d'entrée en fonction de son rapport de transformation ET de la charge qu'il alimente. Laquelle a son gain calculé ( pour un tube )- en fonction de ses tensions d'alimentation, de sa pente ET de l'impédance de l'étage précédent ( ou suivant ). Si tu inverses un transformateur pour bénéficier de son rapport de transformation en tension, tu obtiendras du gain en tension mais tu perturbes les adaptations d'impédance. et ton montage n'est plus chargé comme il le devrait. Le montage a été calculé pour fonctionner d'une certaine manière et cette solution n'est pas une bonne solution pour obtenir plus de gain. Car si on crée une désadaptation d'impédance dans un montage, on crée aussi de la distortion ....... Ce qui n'empêche pas les audiophiles d'écouter leurs câbles, leurs connecteurs - voire leurs prises de courant !!!! si si si. Ce qui n'est pas totalement idiot quand il s'agit d'alimentations à découpage.( = générateur de BRUIT )

Après tout ça, certains péroreront sur la transparence de leurs ampli -préamplis mais n'est-ce pas qu'ils diront que seul compte le résultât ? mais pour un son chaud, voire très chaud avec des attaques bien amorties, ça ira quand même si tu mets un Neumann à 3000 € devant !!. Là, j'exagère mais il y a de çà.

à +
125
Ok je vois en gros

mais a priori pour le G7, le G9 et plus recemment le 1176
Jakob, dit k'on peut utiliser sans plbm l'un ou l'autre des transfos

j'aurais en sortie une impedance de 360 Ohm, la ou le Lundahl
en a une de 600 Ohm, et vu que le OEP est en reverse, j'ai
un tout petit peu moins de gain, mais rien de vraiment remarquable

j'ai vu bcp de micro avec une impedance de sortie vers les 150-200 Ohm

donc a priori pas de pblm

merci pour les infos, je v essayer de me documenter pour plus
en savoir

++
126
Bon autre question concernant le cable 7 brins blindés, j'en ai bien trouvé chez radiospare, mais très chère 70 euros TTC quand même les 10m, je me demandais si on pouvait pas le remplacer par autre chose en blindé, je pensais a un cable réseau informatique (2*4 bruns) cat5 blindé (il est parfois utilisé pour les enceintes DIY). Mais vous avez peu être d'autre solutions ? a +
127
Acheter un cable 7 brins sur eBay ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
128
Why not
personne n'a d'idée sur le cable réseau ?
129
Ca peut marcher, mais choisi un modèle de câble où les fils sont torsadés par paires. Tu ne risques pas grand chose à essayer. Mais ce n'est pas du câble très souple. Moi même ai commencé avec du câble téléphonique pour un U67 et le second avec son câble Neumann d'origine; câble de super qualité qui, après 40 ans de service n'est pas déformé et est resté très souple . Aujourd'hui, j'utilise du Mogami 3172 ( Canford Audio - France )
à +
130
M'epatte le gars Echinda la !
Arff c'est sur, faut pas qu'elle marche sur le cable réseau avec ces talons la chanteuse ! Arff :non: