Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un micro, quelles capsules, où?

  • 303 réponses
  • 19 participants
  • 19 229 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le sujet de la discussion
221
He non ! pas ça le pb (transfo 2*15v) ...
et en ce qui concerne la zener elle est bien ds le même sens que sur ton shéma .... mais bon
peut être que c'est elle qui fout le bordel
va bien finir par trouver ...
222
Salut a tous
une question : quelqu'un peu m'aider pour le brancht d'un interrupteur dans la boite alim

a savoir 3 broche arrivee courant dont une au chassis de la boite
vers 2 broches au 220 V d'un transfo 220V/9V
maintenant l'interrupteur a 3 broches il faut le placer entre les 2 ou apres le 9V
et quel est son brancht ?
223
Aussi est ce que l'on peut visser les transfo a etrier directement sur la boite metal
sans isolant entre ? oui on peu ou non pas du tout
merci de vos reponses
224
personne pour répondre ? allez on se lance !!
225
Aucun roblème à fixer ton transfo comme tu dis. Seuls les transfo toriques exigent une fixation particulière

à +
226
Merci pour ta réponse ...
227
Est ce que qqu'un peu m'expliquer le brancht d'une prise secteur 3 broches L,N,Terre
sur un transfo 220V (2 broches)/9V(2 broches) avec un interrupteur 3 broches ??
4 eme fusible que je grille il en reste 2
le brancht que g effectuer ne fonctionne pas ou est l'erreur ?

secteur L vers broche 1 interrupteur vers transfo 220V
secteur N vers broche 3 interrupteur vers transfo 220V

Sauvez Willy !! merci à tous d'avance
228
Peut être te faudrait-il te servir de la broche 2 de ton interrupteur ? ton explication n'est pas franchement très claire. D'autre part, la numération des broches des interrupteurs est propre à chaque constructeur donc il est difficile de te répondre avec certitude.
à +
229
C'est vrai que la question n'est pas très claire. Essayons de déchiffrer...

Prise secteur 3 broche
- la borne Terre devra être raccordée au chassis de ton montage (s'il est métallique).
- les deux autres bornes (Phase et Neutre) devront être raccordées aux deux bornes de l'enroulement primaire de ton transfo (côté 220V), avec une des deux liaisons passant par l'inter et le fusible. Dans un premier temps, ne raccorde rien au secondaire du transfo (côté 9V). Tu vérifieras ça après, quand le fusible ne sautera plus.

Interrupteur
Ton interrupteur, s'il possède 3 broches, doit surement être un inverseur simple, et ne permettra donc pas de couper la phase et le neutre simultanement. Tu dois utiliser la broche centrale et une des deux autres broches pour couper / établir le passage du courant.

Résumé cablage à réaliser
PriseSecteur.Terre > Chassis boitier (si métallique)
PriseSecteur.Neutre > Transfo.Primaire.Borne1
PriseSecteur.Phase > Inter.BorneCentrale
Inter.BorneExterne > Fusible.Borne1
Fusible.Borne2 > Transfo.Primaire.Borne2

Bonne chance.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

230
Merci les gars
ca marche maintenant !! pour cette etape du moins
sacré challenge ce montage quand on touche pas a tout ca !!
evidemment j'avais relié la P et le N chacun a une broche de l'interrupteur qui repartaient chacun a une broche du transfo....