Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un micro, quelles capsules, où?

  • 303 réponses
  • 19 participants
  • 19 227 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Construire un micro, quelles capsules, où?
Je suis en train de songer à fabriquer un micro à lampe tel celui proposer sur
http://www.gyraf.dk/index.html
je me demande tout de meme si ce n'est pas un peu trop avaentureux (mon pere ancien ingénieur en electronique me dit que c'est jouable mais en meme temps son avis n'est pas toujours fiable).
La grosse question reste celle de la capsule. Sur gyraf il semble utiliser celle d'un akg c414 mais au prix ou coute l'akg... c'est un peu risquer et surtout pas tres interesssant.
Le but etant bien sur de ce rapprocher au maximum d'un neumann, est ce que vous savez comment se procurer une capsule de tres bonne qualité à pas cher?

Aller vos avis et eventuellement retour d'expérience si vous en avez :clin:
Afficher le sujet de la discussion
181

Citation : peut être un composant mort ! arffff



surement la lampe.
182
Ouep, je pense aussi que c'est la lampe, c tellement fragile ces trucs la, arfff
je vais quand même refaire l'alimantation a la "gyraf" histoire de voir ...

@+ et merci pour tes éclaircissements "lumineux" JP :clin:
183
Je te conseille pas de la modifier, puisqu'elle
a bien l'air de fonctionner parfaitement

Mon alim et celle de Jakob sont indentiques
sur la branche du Heater 6,3v, donc tu pourras rien modifier.
sauf les 4x100nf qui sont la pour eviter les clips a l'allumage
dont Jakob s'est passé tjs pour reduire les couts globaux

tu peux modifier le transfo 12v et la zener, mais ton micro
sera plus bruyant et ca resoudra pas ton pblm de 6,3v
car cela s'applique a la branche de 160v

mais ca ne te coute rien de tester...
avec les deux alims ton micro fonctionnera

++ :clin:
184
FLAG

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

185
Bonsoir!

ti nouveau ki va se lancer dans l'aventure! attendez vous à des kestions (parfois meme con)!

ciao
186
Sans problêmes.
187
Help jazzy, ché plus quoi faire la !

j'ai fait le circuit imprimé du micro gyraf, j'ai adapté les pistes pour que le transfo audio marche.
mais ca n'a pas fonctionné, le 6.3 V tombe a 0.3V comme avant avec la plaque d'essai.
alors si t'es encore dans la place j'ai qques petites questions a te poser :

- Est ce que le micro marche reellement sans la capsule ?
- Est ce que t'aurais encore le shema du branchement de l'oep a262a3e , il est plus sur ton site ou alors une explication de branchement des pattes si tu peux
- le shéma du "pin view" de l'ef86, c'est bien la vue du "culot" de la lampe coté pin, Non ?

je pense que mon pb vient du branchement de ces 2 composants et non pas de la lampe elle-même (j'en ai testé 2) ou alors c'est pas la bonne référence de lampe que j'ai. Y'a pas 36000 ef86 non ?


NB : de plus chose etrange, sur le site de gyraf, y'a un pb ds les photos du micro monté, ils se sont plantés de coté pour le petit CI de la lampe, il est pas du bon coté. Etrange !

j'avoue que j'ai du mal a piger ... il est pourtant pas compliqué ce montage !
188
Ok j'ai vu la demande j'y reponds demain sans faute
parce que j'ai eu une journée epuisante et mon cerveau
ne fonctionne plus

@2m1 avec la reponse

;-)
189
Bonsoir,

Je suis allé voir sur le site de Gyraf, et les photos du G7. Le circuit imprimé est bien dans le bon sens sur les photos. Par contre, si tu sort sur imprimante le dessin du circuit imprimé, celui-ci s'imprime à l'envers; c'est à dire que pour une gravure par contact, l'encre du papier doit être en contact avec le cuivre. L'inscription Gyraf Audio G7 rev 2 est un bon repère pour trouver le bon côté à insoler.

à +
190
- G9 OK pas de pb pour le pcb parti composants, mais ce qui ne colle pas c'est le petit pcb de la lampe, c'est l'inverse du typon. Et si on met bout a bout les 2 parties du pcb comme les photos, ca ne peut pas marcher.

- Donc si je recapitulle, si l'on prend la lampe seule et que l'on regarde du coté des "pattes" de la lampe : on a bien les pattes 1,2,3, ... qui vont de la droite vers la gauche ! c'est bien ça ?
..........5
....6.......... 4
...7.............3
....8............2
.....9.........1

Bon ben j'ai inversé le branchement, le voyant s'allume mais mes lampes ne chauffent pas ! alors peu-etre qu'elles sont vraiment grillés, ou que c'est pas le bon sens ?