Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
- 54 réponses
- 7 participants
- 1 819 vues
- 10 followers

arterim
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2024 à 00:32:21Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000

Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.
Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo.html
Les photos ont disparu, mais j'ai rajouté hier, un post avec un lien vers toutes les photos.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo,post.11910567.html
Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.
J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.
La suite arrive.

Fred

arterim
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 25/08/2025 à 17:13:01
Merki petit prof! 
Avec les outils informatiques dont on dispose aujourd'hui, on peut concevoir et réaliser de très belles choses, ce qui n'était pas possible il y a 20 ou 25 ans, sauf pour des privilégiés.
Les produits commerciaux ont pour première vocation de générer du chiffre d'affaire, donc, beaucoup de produits allégés au maximum, "tape à l’œil" et jetables.
En tant qu'amateur, l’objectif n'est pas du tout le même ce qui permet de réaliser des appareils qui peuvent avoir une bien meilleur qualité de fabrication si on est soigneux et désireux d'arriver à ce but.
De plus, les brevets d'appareils commerciaux (et tout brevet en général) ont une durée de vie de 20 ans maximum, ensuite, ils tombent dans le domaine publique, ce qui permet de pouvoir récupérer facilement les plans et/ou schémas électroniques. Le JC-120 est fabriqué depuis 1975, soit 50 ans d'existence. Cet ampli a donc été fabriqué avec des schémas électroniques différents au fil des années et donc, de nouveaux brevets ont été déposés à chaque fois. Les plus intéressants sont ceux qui utilisent des transistors JFET qui ont quasiment le même comportement que les tubes à vide ce qui offre une très bonne qualité audio.
Concernant ce préampli en cours, et pour ceux qui voudrons réaliser celui-ci, je dois remettre à jour le fichier de fabrication de la façade (diamètre d'alésage des jack d'entrée) et je le mettrais à disposition dans ce sujet. Je mettrais aussi les liens pour se procurer le boîtier ainsi que les petits cubes d'assemblage mécanique 10x10x10mm et autres visseries.
Pour les éléments électroniques (module d'entrée, module préampli, module de sortie, module alimentation +30Vdc régulée, les potentiomètres, l'inter de brillance, la connectique filaire et les 4 supports 40x40mm), je serais en mesure de les fournir déjà assemblés et prêt à mettre en place. Je dois terminer les 5 ensembles que j'avais commencé à assembler. Mais avant, je dois d’abord terminer mon préampli pour le valider et le présenté avec une vidéo.

Avec les outils informatiques dont on dispose aujourd'hui, on peut concevoir et réaliser de très belles choses, ce qui n'était pas possible il y a 20 ou 25 ans, sauf pour des privilégiés.
Les produits commerciaux ont pour première vocation de générer du chiffre d'affaire, donc, beaucoup de produits allégés au maximum, "tape à l’œil" et jetables.
En tant qu'amateur, l’objectif n'est pas du tout le même ce qui permet de réaliser des appareils qui peuvent avoir une bien meilleur qualité de fabrication si on est soigneux et désireux d'arriver à ce but.
De plus, les brevets d'appareils commerciaux (et tout brevet en général) ont une durée de vie de 20 ans maximum, ensuite, ils tombent dans le domaine publique, ce qui permet de pouvoir récupérer facilement les plans et/ou schémas électroniques. Le JC-120 est fabriqué depuis 1975, soit 50 ans d'existence. Cet ampli a donc été fabriqué avec des schémas électroniques différents au fil des années et donc, de nouveaux brevets ont été déposés à chaque fois. Les plus intéressants sont ceux qui utilisent des transistors JFET qui ont quasiment le même comportement que les tubes à vide ce qui offre une très bonne qualité audio.
Concernant ce préampli en cours, et pour ceux qui voudrons réaliser celui-ci, je dois remettre à jour le fichier de fabrication de la façade (diamètre d'alésage des jack d'entrée) et je le mettrais à disposition dans ce sujet. Je mettrais aussi les liens pour se procurer le boîtier ainsi que les petits cubes d'assemblage mécanique 10x10x10mm et autres visseries.
Pour les éléments électroniques (module d'entrée, module préampli, module de sortie, module alimentation +30Vdc régulée, les potentiomètres, l'inter de brillance, la connectique filaire et les 4 supports 40x40mm), je serais en mesure de les fournir déjà assemblés et prêt à mettre en place. Je dois terminer les 5 ensembles que j'avais commencé à assembler. Mais avant, je dois d’abord terminer mon préampli pour le valider et le présenté avec une vidéo.
1
Fred

arterim
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 25/08/2025 à 17:42:07
La suite avec le module de sortie.
Donc, le PCB déjà présenté:

Le schéma (à mettre à jour):

Un fer à souder, de la soudure et hop! Le module de sortie assemblé:

Les jacks sont fournis avec une rondelle en plastique de 1mm d'épaisseur, ce qui est trop pour la face arrière de 3mm d'épaisseur par rapport à la longueur du filetage des jack. Je les ai donc remplacés par des rondelles métalliques de quelques dixièmes de mm pour compenser le petit écart entre le bord du PCB et le bord des jacks.
Le module en place:

Et une petite étiquette autocollante pour différencier les deux sortie:

Il me reste a terminer les deux liaisons audios (entrée et sortie) et les deux liaisons d'alimentation. Ensuite, on pourra mettre en place les deux capots.
Allez! j'y retourne!

Donc, le PCB déjà présenté:

Le schéma (à mettre à jour):

Un fer à souder, de la soudure et hop! Le module de sortie assemblé:

Les jacks sont fournis avec une rondelle en plastique de 1mm d'épaisseur, ce qui est trop pour la face arrière de 3mm d'épaisseur par rapport à la longueur du filetage des jack. Je les ai donc remplacés par des rondelles métalliques de quelques dixièmes de mm pour compenser le petit écart entre le bord du PCB et le bord des jacks.
Le module en place:

Et une petite étiquette autocollante pour différencier les deux sortie:

Il me reste a terminer les deux liaisons audios (entrée et sortie) et les deux liaisons d'alimentation. Ensuite, on pourra mettre en place les deux capots.
Allez! j'y retourne!

2
Fred

arterim
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 25/08/2025 à 23:48:06
La suite avec les liaisons audio:

1
Fred
[ Dernière édition du message le 25/08/2025 à 23:48:53 ]

arterim
847

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 25/08/2025 à 23:59:44
Les liaisons d'alimentation.
Pour réaliser ces liaisons, j'ai choisi d'utiliser du câble méplat 2x0.75mm2. C'est, en fait plus simple et plus rigide que d'utiliser des fils uniques et de faire des torons difformes.

Et la première mise sous tension, histoire de voir si ça ne fume pas de trop

Bon, ben, y'a plus cas fermer la boite.

Pour réaliser ces liaisons, j'ai choisi d'utiliser du câble méplat 2x0.75mm2. C'est, en fait plus simple et plus rigide que d'utiliser des fils uniques et de faire des torons difformes.

Et la première mise sous tension, histoire de voir si ça ne fume pas de trop

Bon, ben, y'a plus cas fermer la boite.

1
Fred

kosmix
51423

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 26/08/2025 à 01:41:52
Bravo, beau boulot, c'est propre 

2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte