Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1521
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Sujet Petit problème de daltonisme sur APC

  • 71 réponses
  • 15 participants
  • 13 990 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Petit problème de daltonisme sur APC
Bonjour à tous,

je "souffre" d'un léger daltonisme ce qui fait qu'avec ces pads vert léger et ambre j'ai un peu du mal à voir clairement la différence mais suffisamment quand même.

Y a t'il un moyen de changer la convention "Pad vert fixe" et "pad vert clignotant" ce qui serait une astuce pour régler mon problème ?


Afficher le sujet de la discussion
31
Bon, vu le temps, je me suis penché sur le pb. Les diodes sont  à 4 pattes montées normales (pas en oppositions, manifestement les anodes sont mises en commun).
Je vais tout simplement faire ce que j`ai dit plus haut: inverser les rouges et les vertes, pour cela il suffit d`inverser au niveau des transitors de commandes; par ex. pour la première ligne Q1 et Q1, dessouder juste leur collecteur ( c.a.d. avant R7 et R8) en soulevent DOUCEMENT le transistor (il doit être à moitié collé sur le circuit) et inverser la connexion avec un pont.

Cette manoeuvre faite avec mon fer de 12W ne fait aucunes traces donc rend quasiment impossible à voir la modif (qui est complètement réversible - fusse un temps j`étais technicien Apple, IBM, Epson, Compaq.... je peux donc vous dire qu`on ne regarde pas avec une loupe les soudures si cela ne le mérite pas, aussi : ayez les main très propre, car sinon vous risquez de laisser des traces "oxydantes" sur le circuit, chose qui se voit..) alors que changer les leds ..... sans matos pour déssouder les leds cms et en ressouder d`autres.... la garantie va sauter à coup sur..

Je m`attaque à la modif et je vous tiens au jus .....

www.youtube.com/69vanille69

32
si je comprend bien tu inverses les couleurs, donc en gardant les led d'origine. Car si l'on veut remplacer les led verte par des bleus c'est encore une autre méthode (ou je me trompe..) ?
33
Yep...
la méthode pour avoir des les bleus: il faut changer les 40 leds.
la méthode pour inverser les couleurs: il faut inverser 10 connexions.

Je viens de finir et ça fonctionne. Maintenant les couleurs sont inversée; clip lancé: rouge, clip armé: ambre, rec: vert. Cela ne me dérange pas dans le sens où je ne me sers pas du rec

www.youtube.com/69vanille69

34
Voila:

www.youtube.com/69vanille69

35
Au fait: (histoire de me protéger....) je ne suis pas responsable si, faisant cette modif, vous vous blessez, vous crâmez votre APC ou si votre garantie saute. Je vous la donne à titre indicatif sachant que vous etes un habitué du fer à souder et de l`electronique wink ......

www.youtube.com/69vanille69

36
Merci pour tes infos qui sont précieuses!

Je n'ai jamais changé que des potars et faders sur mes tables pioneer, mais je pense être assez minutieux pour pouvoir le faire.

Quand tu parles de faire un pont, c'est quoi, rajouter un bout de fil? Inverser des polarités?

Peut-être que je comprendrai mieux quand j'aurai ouvert...
37
En effet tu fais le pont avec un bout de fil .......et il ne faut pas sucrer les fraises ou avoir mixé toute la veille en ayant dormi 3 heures; je me suis aidé d`une pince à épiler et d`une loupe pour vérifier.

Surtout faire gaffe en soulevant les transistors d`y aller cool car on force sur les deux autres pattes qui sont soudées au risque de les casser si on force trop ..... ensuite bonjour pour trouver exactement les mêmes (il n`ont pas de référence connue...). Il faut aussi veiller à ne pas mettre de soudure sur les points de tests (petites pastilles pleines et rondes de cuivre nus à cotés des resistances) car cela montrerait qu`on a fait un travail de custom...:

www.youtube.com/69vanille69

38
Reste à me procurer du fil fin et m'acheter une nouvelle panne pour remplacer la mienne qu'est tordue.

Merci pour ton aide! mdr

Cio.
39
No soucis et avec plaisir, pour que vive le front libérateur des daltoniens wink
tiens moi au jus...
@ +

www.youtube.com/69vanille69

40
bon courage djilool... ca a l'air assez chaud cette manip...moi je n'ai pas ce probleme car ma piece est assez sombre