Devons-nous être soumis à l'apc ?
- 87 réponses
- 17 participants
- 13 980 vues
- 18 followers
Anonyme
452
Sujet de la discussion Posté le 14/01/2010 à 03:34:34Devons-nous être soumis à l'apc ?
Bonjour tout le monde !
Voila l'apc me botte, je l'ai meme vu dernierement encore sans pouvoir y jouer mais j'ai pu la toucher , j'ai pu notamment voir que les faders sont nikel et que l'ergonomie est vraiment sympa.
Ma question est la suivante : Pour ceux qui utilisent deja la machine, pouvez-vous me dire pourquoi certaines personnes disent que l'on est obligé d'adapter son live a la machine (et pas l'inverse)? Quelles raisons simples font que cette machine manquerait de souplesse ? (je parle par exemple de l'accès général lorsque par exemple, on a plusieurs effets sur un piste etc ...)
Si Palmo me lit, j 'ai bien pris note qu'il fallait une deuxieme machine pour etre plus a l aise style un pad etc. Moi pour ma part je dispose deja d'une bcr2000.
Est ce que la machine est adapté pour de l'electro "french touch". J'utilise ableton et reason en rewire. J'aime pouvoir jouer avec la frequence le cut off le pitch etc en live. Donc pour le moment j'utilise ma bcr pour le controle de ableton (mute et on/off des effets, retours, et beat repeat et cut o matic etc) et mon microkorg en midi pour controler les phrases du Thor (resonance, cut off fréquence, activation du sidechain compression etc).
Jsuis vraiment a deux doigts d'acheter la bête mais j'aimerais avoir une liste des gros points noirs de la machine et m'etendre avec vous sur le sujet de l'accès aux effets en live. De mon point de vue, je suis bcp tro cadré par l'organisation de ma bcr2000 (en gros, tous les on/off des effets sont devant mes yeux et tous les potards aussi) et l'apc n'est pas tout a fait pareil (est ce qu'on perd pas du temps betement a accèder l'effet etc)
Merci
Voila l'apc me botte, je l'ai meme vu dernierement encore sans pouvoir y jouer mais j'ai pu la toucher , j'ai pu notamment voir que les faders sont nikel et que l'ergonomie est vraiment sympa.
Ma question est la suivante : Pour ceux qui utilisent deja la machine, pouvez-vous me dire pourquoi certaines personnes disent que l'on est obligé d'adapter son live a la machine (et pas l'inverse)? Quelles raisons simples font que cette machine manquerait de souplesse ? (je parle par exemple de l'accès général lorsque par exemple, on a plusieurs effets sur un piste etc ...)
Si Palmo me lit, j 'ai bien pris note qu'il fallait une deuxieme machine pour etre plus a l aise style un pad etc. Moi pour ma part je dispose deja d'une bcr2000.
Est ce que la machine est adapté pour de l'electro "french touch". J'utilise ableton et reason en rewire. J'aime pouvoir jouer avec la frequence le cut off le pitch etc en live. Donc pour le moment j'utilise ma bcr pour le controle de ableton (mute et on/off des effets, retours, et beat repeat et cut o matic etc) et mon microkorg en midi pour controler les phrases du Thor (resonance, cut off fréquence, activation du sidechain compression etc).
Jsuis vraiment a deux doigts d'acheter la bête mais j'aimerais avoir une liste des gros points noirs de la machine et m'etendre avec vous sur le sujet de l'accès aux effets en live. De mon point de vue, je suis bcp tro cadré par l'organisation de ma bcr2000 (en gros, tous les on/off des effets sont devant mes yeux et tous les potards aussi) et l'apc n'est pas tout a fait pareil (est ce qu'on perd pas du temps betement a accèder l'effet etc)
Merci
[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 03:43:55 ]
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
71 Posté le 17/03/2010 à 00:26:47
Bonjour à tout le monde.
Dans ce sujet il est question d'utiliser à la fois l'APC 40 et une BCR 2000.
Pourriez-vous expliquer au débutant que je suis s'il vous plaît pourquoi l'APC 40 ne peut pas remplacer une BCR 2000 (ou BCF 2000) ou vice versa ; bref, qu'est-ce que l'une fait que l'autre ne peut pas faire ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement
zined
Dans ce sujet il est question d'utiliser à la fois l'APC 40 et une BCR 2000.
Pourriez-vous expliquer au débutant que je suis s'il vous plaît pourquoi l'APC 40 ne peut pas remplacer une BCR 2000 (ou BCF 2000) ou vice versa ; bref, qu'est-ce que l'une fait que l'autre ne peut pas faire ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Cordialement
zined
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
72 Posté le 17/03/2010 à 00:51:58
tu ne peux pas programmer un APC40, Tu ne peux donc pas modifier son mapping Midi, chaque bouton/potard/fader a sa propre assignation. Il est configuré de tel sorte qu'il n'est véritablement utilisable qu'avec ableton Live, qui contient un wrapper interne qui route les messages venant de l'APC vers les destinations adéquates de Live. Et surtout tu ne peux pas piloter du harware avec l'APC. Du coup le jour où tu décides de ne plus utiliser Live, ben t'as plus qu'à vendre ton APC.
un BCR2000 est entièrement programmable niveau midi, tu peux donc éditer chaque élément le constituant. Il n'est donc pas limité à Live, mais à tous les logiciels de MAO qui comprennent le protocole Midi et aussi à tous les hardwares types synthés/expandeurs/drum machines/ etc etc qui comprennet ce proptocole
L'un dispose d'une matrice de déclenchement l'autre non...
Franchement j'en passe, et finalement je me sens pas d'étaler les specs de chacun mais globalement ils ne sont pas comparables. Et même ils sont tellement différents qu'ils forment une superbe association : d'un point de vue purement "contrôleur midi" ce que tu ne feras pas avec l'un tu le feras avec l'autre.
Hope This Helps
PS: pour ce genre de question, y'a google tu sais...
un BCR2000 est entièrement programmable niveau midi, tu peux donc éditer chaque élément le constituant. Il n'est donc pas limité à Live, mais à tous les logiciels de MAO qui comprennent le protocole Midi et aussi à tous les hardwares types synthés/expandeurs/drum machines/ etc etc qui comprennet ce proptocole
L'un dispose d'une matrice de déclenchement l'autre non...
Franchement j'en passe, et finalement je me sens pas d'étaler les specs de chacun mais globalement ils ne sont pas comparables. Et même ils sont tellement différents qu'ils forment une superbe association : d'un point de vue purement "contrôleur midi" ce que tu ne feras pas avec l'un tu le feras avec l'autre.
Hope This Helps
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
73 Posté le 17/03/2010 à 07:59:15
Merci beaucoup pour ta réponse très complète flanger13, c'est très gentil.
Bonne continuation
Cordialement
Bonne continuation
Cordialement
Zined
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
74 Posté le 18/03/2010 à 13:53:31
Bon je prends quand même la décision de répondre à ceci:
Et bien justement, en menant des recherches, il m'a été dit : "contrairement à ce que beaucoup de gens disent, l'APC40 peut être paramétrée pour être utilisée avec d'autres applications". Alors moi au milieu de tout cela, avec en plus ma situation de débutant, que dois-je en penser ? Il me semble donc normal d'essayer d'en savoir plus. J'aimerais bien que d'autres personnes réagissent sur cette question s'il vous plaît.
Citation :
tu ne peux pas programmer un APC40, Tu ne peux donc pas modifier son mapping Midi, chaque bouton/potard/fader a sa propre assignation.
Et bien justement, en menant des recherches, il m'a été dit : "contrairement à ce que beaucoup de gens disent, l'APC40 peut être paramétrée pour être utilisée avec d'autres applications". Alors moi au milieu de tout cela, avec en plus ma situation de débutant, que dois-je en penser ? Il me semble donc normal d'essayer d'en savoir plus. J'aimerais bien que d'autres personnes réagissent sur cette question s'il vous plaît.
olb
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 18/03/2010 à 14:08:45
Bon nous allons essayer de réconcilier tout le monde....
En fait il s'agit d'une question de point de vue jeunes padawanes...
Les informations que l'APC envoient ne sont absolument pas modifiables.
Par contre la majorité des logiciels disposent maintenant d'un mode MIDI learn (apprentissage MIDI) il est donc possible dans le logiciel concerné de refaire les assignations (Mapping).
Certains proposent dailleurs déja des Mappi,gs pour l'APC. Seul défaut tu ne profites plus de la communication "bidirectionnelle qui te permet d'avoir les pds Allumés pour t'indiquer la valeur du paramètre que tu as assigné.
En fait il s'agit d'une question de point de vue jeunes padawanes...
Les informations que l'APC envoient ne sont absolument pas modifiables.
Par contre la majorité des logiciels disposent maintenant d'un mode MIDI learn (apprentissage MIDI) il est donc possible dans le logiciel concerné de refaire les assignations (Mapping).
Certains proposent dailleurs déja des Mappi,gs pour l'APC. Seul défaut tu ne profites plus de la communication "bidirectionnelle qui te permet d'avoir les pds Allumés pour t'indiquer la valeur du paramètre que tu as assigné.
Support technique Nord : nord@algam.net
Support technique Mackie : mackie@algam.net
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
76 Posté le 18/03/2010 à 14:25:00
Si akai mettait à disposition un wrapper tel que Novation en a mis un avec son Automap pour le LaunchPad, je comprendrais le fait d'utiliser l'APC avec autre chose qu'Ableton Live, sinon désolé mais c'est grosse prise de tête voire impossible sans midi learn côté application ou hw. Et encore il faut que l'application puisse sauvegarder le template afin d'éviter la manip' à chaque fois, ce qui n'est pas tjrs le cas.
Donc, en effet tu pourras l'utiliser et la paramétrer pour une autre application (c'est du midi quoi...), mais ce n'est pas fait pour ça, il y a bcp (bcp bcp bcp) mieux que l'APC dans ce cas. L'APC a été conçu et optimisé pour l'utiliser avec Live.
J'ai rien contre l'APC, d'ailleurs j'en ai un que j'adore, ça a changé mon setup et ma manière d'utiliser Live, que j'utilise depuis la version 4...Par contre il est complètement dédié à ça. Pour les autres applis (et ma drum machine surtout) j'ai d'autres contrôleurs éventuels bcp plus modulables. Et le jour où j'arrêterai d'utiliser Live, à moins qu'Akai développe une interface type "wrapper" midi, je me séparerai de l'APC sans regret car il sera devenu obsolète...
Voici ce que dit Akai concernant le fameux wrapper tant attendu :
Will Akai Professional release a template editor for the controller mappings?
In each Live Set, you can edit what any controller or button does by going into MIDI mapping mode in Live. If you want to change how the default APC40 mapping acts in Live, you would need to purchase Max for Live, available from Ableton’s Web site. Akai Professional will not be releasing a separate template editor.
Donc, en effet tu pourras l'utiliser et la paramétrer pour une autre application (c'est du midi quoi...), mais ce n'est pas fait pour ça, il y a bcp (bcp bcp bcp) mieux que l'APC dans ce cas. L'APC a été conçu et optimisé pour l'utiliser avec Live.
J'ai rien contre l'APC, d'ailleurs j'en ai un que j'adore, ça a changé mon setup et ma manière d'utiliser Live, que j'utilise depuis la version 4...Par contre il est complètement dédié à ça. Pour les autres applis (et ma drum machine surtout) j'ai d'autres contrôleurs éventuels bcp plus modulables. Et le jour où j'arrêterai d'utiliser Live, à moins qu'Akai développe une interface type "wrapper" midi, je me séparerai de l'APC sans regret car il sera devenu obsolète...
Voici ce que dit Akai concernant le fameux wrapper tant attendu :
Will Akai Professional release a template editor for the controller mappings?
In each Live Set, you can edit what any controller or button does by going into MIDI mapping mode in Live. If you want to change how the default APC40 mapping acts in Live, you would need to purchase Max for Live, available from Ableton’s Web site. Akai Professional will not be releasing a separate template editor.
F0f7
633
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
77 Posté le 18/03/2010 à 14:29:32
hum c quoi un wrapper ?
La planche ne fait pas le surfeur
olb
602
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
78 Posté le 18/03/2010 à 14:31:21
Je dirai meme plus, Akai a clairement signifié qu'il n'y aurait aucun support en ce qui concerne l'utilisation avec une autre appli que Live.
Support technique Nord : nord@algam.net
Support technique Mackie : mackie@algam.net
flanger13
790
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
79 Posté le 18/03/2010 à 16:37:57
Citation :
c quoi un wrapper ?pffff....c'est peut-être pas le bon terme que j'aurais dû employé, "parser" aurait peut-être été plus adéquate. Bref, c'est une sorte d'interface entre 2 modules qui analyse (parse) les infos venant d'un module, effectue le traitement adéquate et envoie ce qui convient au 2eme module. Dans notre cas ici, ça serait une api qui analyse les infos venant de l'APC et le routerait en fonction de l'application qu'il y a derrière. C'est comme ça que fonctionne le système de surface de contrôle (instant mapping) de Live, c'est comme ça que fonctionne l'Automap de Novation...etc etc
pouranat
1575
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
80 Posté le 18/03/2010 à 17:20:14
j ai trouvé un mec qui a fait un patch pour touch osc qui permet de faire un peu comme l apc et le lemur sur un iphone ( on imagine ce que ca peut donner sur un ipad )
http://www.maxforlive.com/library/device.php?id=208
ca utilise max for live et c est tres tres impressionnant : on a tout ce qu il faut !!
http://www.maxforlive.com/library/device.php?id=208
ca utilise max for live et c est tres tres impressionnant : on a tout ce qu il faut !!
- < Liste des sujets
- Charte