Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Presonus Atom SQ

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 632 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Presonus Atom SQ
3653.jpg
Après l'ATOM, le contrôleur dédié au pilotage de la STAN du fabricant américain sorti il y a trois ans, Presonus nous propose l'ATOM SQ, vendu aux alentours de 239 €. 


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
MAGNIFIQUE!:oo:Mais quel dommage qu il ne possède pas de midi in pour faire fonctionner du harware! heureusement que l Arturia keystep 37 est la.... mais quel dommage j aurais dégainer ma CB sur le champs! âpres il y a bien la solution Miditech USB MIDI Host ,mais bon la facture du coups devient plutôt lourde....ah ça m innerve:fache:,je le voyais deja contrôler mes synthé.... et il prend peu de place pour le transport!quel dommage!:???:

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 09:55:09 ]

3
Citation de frequenceyy :
MAGNIFIQUE!:oo:Mais quel dommage qu il ne possède pas de midi in pour faire fonctionner du harware! heureusement que l Arturia keystep 37 est la.... mais quel dommage j aurais dégainer ma CB sur le champs! âpres il y a bien la solution Miditech USB MIDI Host ,mais bon la facture du coups devient plutôt lourde....ah ça m innerve:fache:,je le voyais deja contrôler mes synthé.... et il prend peu de place pour le transport!quel dommage!:???:


Je ne remets pas la main sur la video, mais il me semble qu'il gère les synthé et le hardware via SO 1
4
Je suppose que frequenceyy voulait parler de MIDI out et de gestion du hardware en standalone, sans ordinateur.

Hélas, un nombre croissant de contrôleurs ne comportent que du MIDI via USB et plus de MIDI direct.
Il faut croire que l'ordi est devenu tellement omniprésent que les constructeurs préfèrent perdre une portion du marché que d'enchérir un peu le coût de leur produit en mettant du MIDI (ce qui leur couperait une autre portion du marché).

Dans le cas des ATOMs, je les vois comme une stratégie de Presonus pour amener encore plus de monde vers StudioOne. Une sorte de produit d'appel, donc.
5
Citation de Will :
Il faut croire que l'ordi est devenu tellement omniprésent que les constructeurs préfèrent perdre une portion du marché que d'enchérir un peu le coût de leur produit en mettant du MIDI (ce qui leur couperait une autre portion du marché).


Pas faux, mais il ne faut pas oublier que le truc est à la base prévu pour fonctionner en symbiose avec SO, donc sans nécessité d'une prise MIDI DIN. On n'est pas très loin d'une solution hybride à la Maschine ou à la Live/Push, pour une fraction du prix.

Citation :
Dans le cas des ATOMs, je les vois comme une stratégie de Presonus pour amener encore plus de monde vers StudioOne. Une sorte de produit d'appel, donc.


Voilà!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 13:59:22 ]

6
Je dis une bêtise ou un simple convertisseur USB/MIDI à moins de 20 € suffit pour communiquer avec du hardware ?
7
Citation de Hermon :
Je dis une bêtise ou un simple convertisseur USB/MIDI à moins de 20 € suffit pour communiquer avec du hardware ?


Tu dis une bêtise ;)
8
Très séduisant effectivement mais on multiplie déjà les vst sans fin on ne va pas se mettre à multiplier les STAN pour un clavier.
Je serai curieux de connaître l'effort et le temps nécessaire pour l'adapter à cubase par exemple.
9
Citation de Papy :
Citation de Hermon :
Je dis une bêtise ou un simple convertisseur USB/MIDI à moins de 20 € suffit pour communiquer avec du hardware ?


Tu dis une bêtise ;)

Une demi bêtise, avec un convertisseur un peu plus cher c'est possible. Il y a des convertisseurs avec port USB host :-)
10
Indeed.

A condition que l'appareil soit compatible. Or, la liste de compatibilité de ces convertisseurs, bien que vaste, n'est pas du tout exhaustive.

En général, on peut déjà oublier tout ce qui nécessite un driver, mais aussi certains appareils class compliant qui ont un USB un peu exotique. C'est le cas du Novation Launchpad qui n'est pas compatible avec ces appareils (le Launchpad tout court. Apparemment, le XL est beaucoup plus compatible).

On peut aussi oublier tous ceux qui ne communiquent pas par MIDI, mais par des protocoles propriétaires. C'est (à ma connaissance) par exemple le cas des contrôleurs Machine. Les Maschine MK ont un port MIDI, donc OSEF, mais JAM n'en a pas et je ne l'ai jamais vu figurer dans la liste de compatibilité des convertisseurs.
Enfin, il faut vérifier que les fonctions qui nous intéressent dans l'appareil fonctionnent bien en MIDI standalone (par exemple le séquenceur), ce qui n'est pas forcément évident quand ce sont des contrôleurs dédiés à des softs.

Donc il faut bien vérifier que son contrôleur réponde à toutes ces contraintes avant d'envisager de dépenser 60 (Keith McMillen)ou 120 € (Kenton) (soit entre le quart et la moitié du prix d'un SQ) dans un tel convertisseur. Sachant qu'un convertisseur ne gère qu'un contrôleur à la fois et qu'à ce prix; on trouve par exemple des Zero SL d'occasion avec tout ce qu'on veut en E/S MIDI et qui offrent un max de contrôles. Ou qu'on n'est pas très loin du prix d'un petit séquenceur hardware d'occasion. Et que c'est pas forcément plus mal de ne pas s'encombrer d'un appareil supplémentaire, d'une prise supplémentaire, de câbles supplémentaires... surtout si on fait du live.

Mais c'est vrai que l'ATMO SQ présentant pas mal d'avantages (lignes de PAD, step-sequenceur et contrôles dont potards) qu'on retrouve rarement sur un appareil à ce prix, ça peut valoir le coup de se pencher sur la question. :bravo: