FreeStyler . Mode d'emploi pour Débutants ^^
- 162 réponses
- 49 participants
- 86 001 vues
- 56 followers
kokomimi
J'ai depuis peu (à peine 2 jours ) freestyler avec un boitier open dmx enttec.
L'installation s'est bien passée, à part que je n'arrive pas à lancer la visualisation 3D de Sunlite ...
J'ai bien lu l'aide de freestyler, les sujets créés sur ce forum et d'autres, mais utiliser freestyler, essayer de faire un petit "show" me parait encore assez compliqué ...
J'ai donc créé ce sujet dans le but d'expliquer le fonctionnement de Freestyler, ce qui pourrait servir à une personne débutante comme moi.
Alors les questions sont (en gros ...):
1) Comment modifier les cannaux DMX d'origines: c'est à dire par exemple j'ai une lyre dmx mais qui n'ai pas tout à fait pareille que la lyre proposée par freestyler (1er cannaux = pan par exemple au lieu de 1er cannaux = shutter) ?
2) Comment Faire un petit "show" ? (grande question :D)
- J'ai cru comprendre qu'il fallait en fait créer plusieurs scènes (statiques ?) et les enregistrées, déjà comment faire cela précisément ?
- Il faut après les enregistrer dans le Cue pour les enchainner ?
- Comment faire pour qu'elles s'enchainnent automatiquement ?
- Comment caller cet enchainnement en fonction de la musique ? (par exemple il y a un changement de rythme >> on met un mouvement plus rapide -> cela se fait-il "manuellement" ou peut-on le faire automatiquement ?)
Voilà déjà les 1ères questions qui me viennent à l'esprit.
En esperant que cela puisse aussi aider d'autres personnes,
Merci d'avance !!
Dadaw
Citation de : LeCarlos
Merci Dadaw de ta réponse ..
J'avais trouvé ce que tu m'expliques, mais cela neutralise également les effets (rotations, fade, etc) que je pouvais mettre sur les robots ou projos à mettre en "Off" (j'utilise souvent le "Fade"). Bref, je crois que la possibilité a été supprimée par le concepteur. C'est bien dommage car lta Cue tournait normalement (sans rien avoir définit préalablement en "off") et si tu demandais simplement aux projos du batteur de se mettre en "blind" ou en "Strob", pas de problème, dès le clic sur le bouton (même en "Flash"), ils s’exécutaient et revenaient à leurs fonctions initiales dès la relâche ...
Merci quand même ...
Dans ce cas, j'utiliserai les SubMaster, pour cela c'est très pratique car tu peux modifier un ou plusieurs jeux de lumière sans modifier les autres.
Mais FreeStyler est prévu pour ne modifier que ce qui est demandé sans toucher à ce qui est en Off. ce qui correspondrait à ta demande
######
Dadaw
Dadaw
Citation de : LeCarlos
Merci Dadaw de ta réponse ..
J'avais trouvé ce que tu m'expliques, mais cela neutralise également les effets (rotations, fade, etc) que je pouvais mettre sur les robots ou projos à mettre en "Off" (j'utilise souvent le "Fade"). Bref, je crois que la possibilité a été supprimée par le concepteur. C'est bien dommage car lta Cue tournait normalement (sans rien avoir définit préalablement en "off") et si tu demandais simplement aux projos du batteur de se mettre en "blind" ou en "Strob", pas de problème, dès le clic sur le bouton (même en "Flash"), ils s’exécutaient et revenaient à leurs fonctions initiales dès la relâche ...
Merci quand même ...
Il y a également l'option “Cue Go to previous value always enable” dans les options FreeStyler
######
Dadaw
Dadaw
Citation de : jeromegagne
Bonjour à tous,
Savez vous si lorsque l'on branche un contrôleur de lumière en IN de l'interface DMX, il est possible de prendre la main sur FREESTYLER ?
avez vous une solution pour que deux lyres de modèle diffèrent soient synchronisée ?
c'est à dire elle ont les même gobo et couleur mais à des canaux et data décalée ?
Bonjour,
Oui, FreeStyler est prévu (su je ne trompe pas) pour gérer le DMX IN: Option présente dans les options de FreeStyler. Tu devras te procurer une interface In + Out
######
Dadaw
[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 12:05:31 ]
DeadSoca
Je sais que c'est pas vraiment le bon coin, je cherche pas du tout à troller mais, peut on m'explique pourquoi :
Freestyler est réputé comme le meilleur logiciel gratuit ? C'est ce que j'ai souvent vu sur les forums. Alors ok, il est simple à prendre en main et très répandu, mais je le trouve pas top, surtout quand on test des Q Light Controller Plus par exemple, et tout aussi gratuit...
Franchement, je vois souvent : Freestyler c'est le mieux pour les soft de light mais je suis pas trop d'accord... Votre avis ?
Dadaw
Citation de : NoNo282
Hello !
Je sais que c'est pas vraiment le bon coin, je cherche pas du tout à troller mais, peut on m'explique pourquoi :
Freestyler est réputé comme le meilleur logiciel gratuit ? C'est ce que j'ai souvent vu sur les forums. Alors ok, il est simple à prendre en main et très répandu, mais je le trouve pas top, surtout quand on test des Q Light Controller Plus par exemple, et tout aussi gratuit...
Franchement, je vois souvent : Freestyler c'est le mieux pour les soft de light mais je suis pas trop d'accord... Votre avis ?
Bonjour Nono282,
Pour ma part, lorsque je me suis mis au DMX, j'ai du choisir une interface USB/DMX et un logiciel compatible.
Pour l'interface, je voulais acheter quelque-chose de fiable et de pas excessivement cher. L'ENTTEC Open DMX était très bien pour moi, car ENTTEC est une marque qui a de l'expérience dans le métier et qui proposait une interface compatible avec beaucoup de logiciels. Aujourd'hui encore je ne regrette pas mon choix.
Sur le site d'ENTTEC, on retrouve un lien vers FreeStyler, qui a été le permier logiciel que j'ai essayé. Mais j'ai pris le temps d'en essayer plusieurs. Et de tout ceux que j'ai essayé, c'est le seul qui proposait:
- Création personnalisée aisée des fixtures
- Gestion d'un clavier PC pour les raccourcis
- Communauté importante
- Prise en charge à 100% de mon interface ENTTEC
- Gestion de plusieurs type de périphériques (lyre LED, machine à fumer, PAR, ...)
- Wiki très pratique
Et au fur et a mesure de l'utilisation, je trouve des fonctionnalités intéressantes:
- Enregistrement de mon projet automatique, pas besoin d'enregistrer toutes les 5 minutes
- Gestion des lumières en mode traditionnelle (chenillard) avec le DMX 400
Je suis en train de tester un clavier type maître MIDI en USB pour lancer mes séquences.
######
Dadaw
DeadSoca
Moi j'ai bien aimé freestyler aussi au début mais quand tu test Q Light Controller, ça me fait penser à du Sunligth mais en gratuit ! Tu peux créer ta propre console virtuelle en ajoutant des pads, boutons, faders, cadre, matrice, etc... Bref je trouve cela beaucoup mieux que freestyler et j'étais simplement étonné que ce dernier est souvent proclamé meilleur, mais comme t'as dit c'est sûrement grâce à sa communauté et son wiki.
aslonnes
DeadSoca
Oui alors là bémol... perso j'ai pas besoin de la 3D. Mais à ce que j'ai compris, le QLC + est un projet qui avance pas mal vite...peut-être que ça sortira un jour ;)
Dadaw
Citation de : NoNo282
Ok ok, intéressant !
Moi j'ai bien aimé freestyler aussi au début mais quand tu test Q Light Controller, ça me fait penser à du Sunligth mais en gratuit ! Tu peux créer ta propre console virtuelle en ajoutant des pads, boutons, faders, cadre, matrice, etc... Bref je trouve cela beaucoup mieux que freestyler et j'étais simplement étonné que ce dernier est souvent proclamé meilleur, mais comme t'as dit c'est sûrement grâce à sa communauté et son wiki.
Je travaille beaucoup avec les groupe de jeux de lumières, et j'ai mis la gestion des des couleurs, gobos,... en raccourci sur les touche F1 ==> F10, et c'est très pratique. Ça permet d'être réactif.
Ensuite,c 'est une question d'habitude mais sous QLC+, on navigue entre différents onglets et alors que sous FreeStyler il y a une seule pas ou on voit tout en temps réel, et pour ma part je préfère.
Maintenant, je ne suis pas fermé et si le projet QLC+ avance bien, je m'y intéresserai peut-être un peu plus.
######
Dadaw
DeadSoca
Oui, c'est clair que c'est une question d'habitude ! Tu peux aussi assigner des raccourcis dans QLC au cas ou
- < Liste des sujets
- Charte