Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 260 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
431
Clowny, le prisme des 550ex n'apparait pas dans GMA 3D lorsqu'on se met dans l'effet correspondant, j'imagine que c'est la même histoire que pour la matérialisation des faisceaux de gobos, à moins qu'il y ait quelque chose que je n'ai pas compris.

Pour les gobos qui n'apparaissent pas et qui ne sont donc pas en librairie, est-il possible d'en parametrer manuellement?

Sinon avec wysiwyg, cela corrige t-il tous ces problèmes et est-ce c'est exploitable avec la version demo?

merci
432

Citation : Est il possible comme sur la hog 2 de pouvoir passé en mode fine pour la pan tilt sur la simple pression d'une touche . Je sais parfaitement reglé la sensibilité avec la grand ma mais fait tritouillé dans les menus a chaque fois.

Il existe une fenêtre hyper pratique qui se nomme quickey. Là-dedans on peut mettre tout un tas de raccourcis tel que les divers align, odd (impairs) even (pairs) qui agissent comme des sous groupe d'un groupe sélectionné.
Pour ce qui t'intéresse, c'est le bouton encoder coarse. Avec trois choix : Rapide, fin et très fin. Ca agit sur la vitesse des roues codeuses et ça permet de passer en fine sur le pan / tilt par exemple.

Citation : Pour les gobos qui n'apparaissent pas et qui ne sont donc pas en librairie, est-il possible d'en parametrer manuellement?

Oui c'est possible en important des bmp (fichier image) des gobos correspondant et en les assignant à une plage dmx sur un paramètre. Sans entrer dans les détails tout ça se situe dans : Setup/accès complet/Types machines/config canaux...

Citation : Sinon avec wysiwyg, cela corrige t-il tous ces problèmes et est-ce c'est exploitable avec la version demo?

Wysiwyg a fait beaucoup de progrès avec la version R22, notamment celui dont tu parles. Pour la version démo, aucun idée, je ne l'ai jamais utilisé...
433

Hors sujet : J_oris, regarde tes mails audiofanzine SVP.

434
Salut

Voilà la question. Je suis plutôt musicien MAO, et j'aimerais pouvoir piloter le la lumière à partir de mes logiciels son (et bien entendu Midi). (je pense particulièrement à Usine, qui intègre un module d'implémentation Wiimote - la manette de la Wii - via une liaison bluetooth, ce qui donne un controleur pour le moins exotique).
J'ai donc suivi avec intérêt le tutoriel de Clowny, mais je débute et j'ai un peu de mal. Pour ce qui est du midi, c'est un fiasco en ce qui me concerne : Je n'arrive à configurer la liaison avec aucun de mes controleurs, que ce soit un clavier ou la BCF en midi. Alors j'ai un peu cherché, et j'ai trouvé ça. A la fin de la page, si j'ai bien compris, ils expliquent que l'on peut programmer un fade en midi en jouant sur la vélocité de la note. Mais je répète que je ne suis pas sur d'avoir bien compris. L'un d'entre vous en a une idée peut-être ?
Un peu plus loin dans le WikiMa, dans la partie "Liens", ils parlent de MidiYoke, qui est un patcher midi virtuel (en gros, cela permet de cabler virtuellement deux applications qui tournent sur un même PC, une qui a une sortie midi, l'autre une entrée, et la première pilote la deuxième). Donc, il serait possible de piloter grandMa onPC à partir d'une autre application midi ? Quelqu'un aurait déjà essayé ?
Je veux bien m'y coller si ce n'est pas le cas, mais j'ai bien du mal à comprendre l'implémentation midi dans ce logiciel (le vocabulaire employé n'est pas le même que dans les logiciels son, alors j'ai du mal à y retrouver mes petits...).

Désolé d'avoir été un peu long, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces points... Merci par avance.
435
Merci MrBrooks, et est-ce que tu as la réponse pour le prisme avec GrandMa 3D?
436
Chris013 : en effet, Ma3d ne gère pas (à ma connaissance) les prismes...
437
Même problème que bernardo je n'arrive pas à controler un parametre avec mon clavier midi...
438
Usine qui pilote une manette de wii via laison bluetooth pour commander un soft de patch virtuel... tout ça pour piloter le onPC qui lui même a besoin d'une interface sortie DMX,... sûr, c'est exotique comme config... si ça marche, j'aurais tellement peur de la plante que jamais je n'aurais confiance dans la fiabilité des maillons de cette chaine...
Il faut quand même être conscient que la Grand Ma, ce n'est pas l'extase en matière de fonctions MIDI, d'autant qu'ils ont bridé volontairement le soft afin d'éviter l'utilistion de périf autres que ceux vendu par eux. Buisness!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
439
Apres avoir testé GrandMA on PC avec la 3D et avec WYSIWYG, je suis quand meme tres septique de la faisabilité d'un show (style concert pop-rock) à la souris et sans surface de controle.

quen pensez vous?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

440
Salut Robespierre
J'utilise régulièrement GrandMA OnPC en live et je n'imagine même pas pouvoir faire un Show sans ma BCF 2000 et mon écran tactile.
Ou alors faut être le fangio de la souris.