Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Light-Jockey PCI 512
Photos
1/2
Martin Light-Jockey PCI 512

Sujet Débute avec martin light jockey.

• 114 réponses
  • 31 participants
  • 39 795 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Débute avec martin light jockey.
Bonjour a tous....je viens d'acquerir martin light jockey il y a 10 jours...
jai en ma mossession 4 scan martin 518...1 stro geni fl1800 dmx...8 par 56...1 tutelo...1 trex...voila
ma question est par ou commencer avec le log....
existe til un tutorial ou une aide.....
merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
101
Je suis exactement dans le même cas
102
Houlllàààà... je crois que vous ne comprenez pas du tout le fonctionnement du Light-Jockey...

Les séquences (SEQ) sont des palettes (des éléments seuls (exemple : une couleur, un gobo, un mouvement de macro, un etat de dimmer, etc) que vous créez pour ensuite les assembler dans le CUE. Vous pouvez assembler au maximum 12 SEQ dans un CUE. Mais ces 12 SEQ jouent en même temps. Avec priorité donnée à celle qui est la plus basse.

Quand tu dois restituer, tu lances des CUES. Pas des SEQ.
Soit tu restitue à la main (en double cliquant sur la cue souhaité dans la liste de CUEs, soit en attribuant ces CUES à un raccourci clavier et en agissant avec), soit tu lance une CUE-LIST qui est une succession de CUEs dont tu détermine le mode de défilement (au "GO", toppé sur un MP3, ou en défilement temporisé.

C'est un problème récurent chez les nouveaux utilisateurs du Light-Jockey : ils veulent aller trop vite sans comprendre le principe réel des sequences, et créent en mode "SEQ" directement des "programmes", tels qu'ils peuvent le faire sur une console de merde à deux balles...
Or justement, tout l'intéret du Light-Jockey réside dans l'utilisation et le mélange de ces fameuses SEQ dans le CUE, qui permet des combinaisons très variées et une programmation continue, instinctive et rapide.
Encore faut-il ne pas bruler les étapes et ne surtout pas créer des "programmes" complets dans le SEQ. ça ne sert à rien et surtout c'est une galère totale à gérer.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 01:48:19 ]

103
bonjour je voulais savoir ci il y a un autre technique pour aller plus vite a enregistrer les séquence ci il y en a qui on déjà fais pour efx500 et scx500 merci
104
ben faut pas exagérer! en plus avec les bécanes dont tu parles, y'a trois fois rien dedans donc ça va a une vitesse grand V à programmer...

105
Voila j'ai repris les manettes d'un LJ dans un club. Seulement, horreur, celui qui a configuré l'installation il y a longtemps de ça, a créer des séquences "toutes faites", il ne reste plus qu'a les glisser dans les slot cue et à balancer comme bon semble ... C'est vraiment embêtant cette façon et puis ca laisse pas fort la créativité s'exprimer ! Mon but: retaper ce Martin LJ correctement !
> Bref, il faut un réglage par cue puis les activer/désactiver. Mais bon ce que je ne comprends pas c'est comment intégrer chaque réglage de chaque lyre dans des slots séparés surtout qu'on a que 12 (ok on peut faire différent cue mais quand on change de cue bah ca coupe celui qui était actif) ?

> Et aussi, il y a le controlleur DMX (Fingers) qui va avec, les différents faders sont regler pour le master de chaque groupe de lampes, est-ce vraiment comme ca qu'il s'utilise ? Ce serait pas plutot un fader pour la vitesse, un pour le mouvement, un pour les gobos, ... ?

Please help, ca fait 2 fois que je lis ce fil et le manuel en français et je ne suis guère avancé.

Merci d'avance pour vos réponses qui ne peuvent qu'etre constructive !

Thibault
106
Ben y'a un gros problème car si tu as lu le manuel ou ce thread, normalement tout est expliqué...
Quand tu nous dis "celui qui a configuré l'installation il y a longtemps de ça, a créer des séquences "toutes faites", il ne reste plus qu'a les glisser dans les slot cue et à balancer comme bon semble ..." c'est juste que tu ne comprends rien du tout à la façon de programmer de la lumière... Déjà, il n'y a pas de séquences "toutes faites", il y en a qui ont été faites par ton prédécésseur, et il faut faire les tiennes, point barre!
Ensuite, je répète -pour la énième fois- qu'une fois que tu as fait ces palettes (SEQ), il te suffit ensuite de créer des assemblages dans le CUE (en glissant tes SEQ dans le CUE), et de les enregistrer à ta guise. Ensuite, tu lances tes CUEs comme tu le souhaites.

Mais tout ça est expliqué 50 fois sur ce forum...

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 13:25:32 ]

107
Apres reflexion (oui j'essaie de comprendre comment le gars qui a configuré MLJ a eu cette idée de mal le foutre !), je me dis que quand je switch de cue, c'est normal (dans mon cas) qu'il désactive le cue précédent car ce sont des programmes préfaits (séquences).
Donc si je configure un cue de 12 sequences (couleur, gobos, ... séparés) pour un type de light (voir meme un groupe), j'aurai X cue qui correspondront à mes X groupes de lumières ? et donc la quand je changerai de cue, il gardera les précédents actifs (car il n'y a plus d'overwrite sur les données, pas de données doubles en somme). OK j'essaie ca ce samedi ! Waii :)

Deuxième problème, a quoi ressemble la config d'un contrôleur externe (le Fingers dans mon cas) ? On utilise les faders pour quelle type d'utilisation ?

Merci d'avance !
108
Tu te prend le choux pour rien...

Putaainnn... faut toujours tout répéter 20 000 fois....

Allez, je te recopie des posts que j'ai publié dans ce thread, dont le plus important, à la première page et que tu n'as pas lu...

Citation :
La logique :

1°) tu crée des séquences (SEQ) avec gobos, couleurs, positions, mouvements, etc (tout ça séparé, chaque SEQ ne comporte qu'un élément à la fois)

2°) tu assembles tout ça dans tes CUES (en glissant tes SEQ depuis leur liste jusque dans les 12 cases du CUE)

3°) tu enregistre tes CUES

4°) tu restitue tes CUES à partir de leur liste ou des raccourcis clavier (SETUP, HOTKEYS)

Citation :
Les séquences (SEQ) sont des palettes (des éléments seuls (exemple : une couleur, un gobo, un mouvement de macro, un etat de dimmer, etc) que vous créez pour ensuite les assembler dans le CUE. Vous pouvez assembler au maximum 12 SEQ dans un CUE. Mais ces 12 SEQ jouent en même temps. Avec priorité donnée à celle qui est la plus basse.

Quand tu dois restituer, tu lances des CUES. Pas des SEQ.
Soit tu restitue à la main (en double cliquant sur la cue souhaité dans la liste de CUEs, soit en attribuant ces CUES à un raccourci clavier et en agissant avec), soit tu lance une CUE-LIST qui est une succession de CUEs dont tu détermine le mode de défilement (au "GO", toppé sur un MP3, ou en défilement temporisé.

C'est un problème récurent chez les nouveaux utilisateurs du Light-Jockey : ils veulent aller trop vite sans comprendre le principe réel des sequences, et créent en mode "SEQ" directement des "programmes", tels qu'ils peuvent le faire sur une console de merde à deux balles...
Or justement, tout l'intéret du Light-Jockey réside dans l'utilisation et le mélange de ces fameuses SEQ dans le CUE, qui permet des combinaisons très variées et une programmation continue, instinctive et rapide.
Encore faut-il ne pas bruler les étapes et ne surtout pas créer des "programmes" complets dans le SEQ. ça ne sert à rien et surtout c'est une galère totale à gérer.

Citation :
le gars qui a configuré MLJ a eu cette idée de mal le foutre !

Avant de dire que quelqu'un a eu "l'idée de mal foutre", assures-toi déjà que tu sais "bien foutre", et là, ça ne me parait pas du tout certain... D'autant plus que le MLJ, en dehors du patch qui peut avoir été mal foutu, tu ne peux pas le "configurer" de 1000 façons... C'est à toi de faire tes progs et à les restituer... je ne vois pas en quoi une personne passant avant toi peut "mal configurer" quoi que ce soit...

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 13:35:35 ]

109
Mais ce que je comprenais pas c'est que dans mon cas, les switch entre les cue étaient pas logique.
Mais en gros, actuellement, une séquence = une list de 12 cue (les couleurs déjà programmées, mouvements aussi, ... bref si on voulait changer en live cette séquence, on sélectionnait la lampe ou le groupe de lampe et on changeait la couleur, le strobe, ...)
Et il y a un cue par LJ qui passe, en gros aucun switch de cue possible dans la configuration actuelle.

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 14:02:32 ]

110
icon_facepalm.gif
J'abandonne, c'est au dessus de mes forces...

Citation :
Oui ok j'ai compris ca merci.

Non. T'as rien compris du tout, ou alors tu te fiches de nous...

[ Dernière édition du message le 03/04/2013 à 13:37:39 ]