Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 493 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
101
Ahah je vois...

Je propose que tu fasse une scène dédiée pour ce canal particulier, puis que tu envoie cette scène via un bouton ou quelque chose comme ça (que tu peux mettre hors champ dans ta console virtuelle) en précisant de ne pas réagir au grand master...

(Il y a sûrement mieux, je regarde en rentrant chez moi )
102
Je viens d'essayer, ça a l'air de marcher : je fais une scène avec tous mes réglages préparatifs et avant de commencer le show, je la mets en route.

Par contre, je ne sais pas comment dissocier la scène du Grand Master.

103
Cela doit être soit dans les propriétés de la fonction (scène) soit dans les priorités du bouton/slider (je pense que c'est plutôt là)...
104

Bon, j'ai vérifié et... je ne trouve pas  facepalm ! Pourtant j'étais quasi sûr... 

Alors avec ma technique, si tu n'utilise pas le grand master ( mrgreen) ça fonctionne très bien... Mais tout de même un peu bricolage... je vais essayer de trouver mieux ;)

105
Bah en fait, vu que j'ai une face en trad et que mes Led sont en fond de scène, je peux me dispenser du Grand Master et ajuster mes trad à part. Du coup, ta technique fonctionne parfaitement !

Merci du conseil, une fois de plus !

106

Service. Dans ce cas là tu peux même te passer de la scène de réglage, tu peux simplement modifier la valeur du fader dans le panneau Simple Desk (avec tous les canaux DMX), vu que rien n'est censé la modifier...

Mais avec une scène on est à l'abris du bug, si quelque chose change tu renvois la scène...

107
Oui, et c'est un clic pour tous les réglages sur les fixtures, au lieu de 10 clics sur des sliders auxquels je ne vais jamais donner la bonne valeur parce que je ne m'en souviendrai plus...:surpris:

108

C'est vrai  bravo

109
hello je crois qu'il faut faire plusieur mode dans les reglage de ta fixture regarde le tuto sur le cite c en englais mais ca va t'aider !!!!

ps : peut on assigner un contrôle midi sur le master dimmer et sur le master black out en au a droite ?????

[ Dernière édition du message le 07/11/2013 à 19:15:52 ]

110
Dites, les gens, comment vous contrôlez une màf ?

J'ai deux Stairville SF 1500 à disposition, dont je risque de me servir un jour (je fais une sorte de template passe partout pour mon QLC+, donc je veux "tout" inclure).

Il vaut mieux faire deux-trois scènes correspondant à différentes ambiances ?
Genre :
"à fond et assez long" (pour enfumer la scène avant le show),
"puissant et très court" (histoire de réajuster pendant une chanson qui bourrine) et
"tout doux en continu" (pour les moments un peu plus planants/calmes)

Ou alors un potard à tout faire que l'on règle selon le besoin ?