Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Q Light Q Light Controller
(1)
Déposer un avis
Où acheter Q Light Controller ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 132 762 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
76
Bon, bah je m'auto-réponds au bout de 3 minutes... :ptdr:

Si on choisit un slider, qu'on passe en mode "level", et qu'on choisit le mode RGB, on peut faire plus ou moins ce que je veux.

C'est pas aussi rapide et intuitif qu'une color wheel, mais c'est déjà plus simple... Si y'a encore plus simple, tout conseil est le bienvenu !

77

C'est ça, le seul nuancier possible (à ma connaissance) c'est celui que tu viens de décrire.

78

Citation de lorenzolyon :

J'ai bien compris tout ça mais j aimerai fair comme la photo des par 56 avec les couleur et l'onglet il fau les réunir dans quoi ??

Euh... J'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire, tu peux être un peu plus précis ? Merci

79
Citation de NoNo282 :
C'est ça, le seul nuancier possible (à ma connaissance) c'est celui que tu viens de décrire.

Du coup, ça serait presque dommage de pas avoir de système de plugin qui permettrait d'en importer un tout fait...:-D

80

J'ai dit à ma connaissance... après si tu veux partager les tiennes c'est volontiers ! ça existe ce genre de trucs alors ?

81
G trouver je pense dite moi si je me trompe je fais une page lyre dans la console virtuel puis je crée un solo phase ou j incorpor des bouton de couleur un autre gobos un autre mouvement ...... C ça ???
82
Pardon un solo trame !!!! Lol
83

Euh... c'est ça si ça donne ce que tu désire. Le solo trame te sert à envoyer seulement une fonction (scène, chase ou Fx) à la fois.... Donc si tu veux appliquer une couleur ET un gobo, cela ne sera possible que si tu les place dans un frame normale et pas un solo, tu comprends ?

84
Oui mais si je met des solo frame dans un frame normal ça marche ???
85

Oui bien sûr, tu peux imbriquer plusieurs frame  bravo

86
Les frame normal et solo son une sorte d'ordre de priorité ??
87

Non pas du tout. C'est juste que un seul bouton peut-être activé dans un solo frame. S'il y a déjà un des bouton qui est ON dans un solo frame et que tu clique sur un autre (toujours dans le solo frame), alors il devient ON et tous les autres OFF...

En gros ça représente un groupe de bouton où un seul élément peut être activé à la fois.

Un frame normal, c'est juste une question d'organisation, cela de permet de grouper tes objets dans des cadres... rien n'empêche de mettre un solo dans un frame.

Si tu comprends pas trop faut juste que tu prennes le temps de faire des essais, tu verras comment ça fonctionne bravo  

88

Voilà un exemple : Dans le frame PARs LED puis le frame Chasers (deux frames qui ne servent ici qu'à l'organisation), j'ai un solo frame qui me permet de lancer 1 seul chaser sur les 5 possibles, ça m'évite de tout balancer en même et d'avoir un truc moche. Je clique sur le un bouton, tout les autres sont relâchés. 

You see ?

89
Parfais une autre chose , je lance une scène de mouvement avec mes deux lyre exemple un fx en 8 et pendant la scène qui tourne en boucle je veu me servir d une des 2 lyre en manuelle pour l orienter sur un endroits précis puis des que g fini qu elle refface un 8 comme l autre c possible ????
90
Citation de NoNo282 :
Voilà un exemple : Dans le frame PARs LED puis le frame Chasers (deux frames qui ne servent ici qu'à l'organisation), j'ai un solo frame qui me permet de lancer 1 seul chaser sur les 5 possibles, ça m'évite de tout balancer en même et d'avoir un truc moche. Je clique sur le un bouton, tout les autres sont relâchés.

You see ?

En fait, c'est trop bien de voir l'organisation des autres, merci d'avoir partagé cette image !:bravo:

91
J en métrais un du mien ce soir
92
Quelqu'un sais ou trouver des icon ou des them autre que ce de Qlc+ ????
93
Service :-D

A noter que j'utilise Q Light Controller Plus, qui est plus évolué que son confrère sans le "plus".

En parlant d'organisation, la dernière version de QLC+ permet de faire des pages à l'intérieur des frames, très pratique.

@ KoalaMan : je peux t'envoyer ma sauvegarde si tu veux explorer, mais il y a pas beaucoup de fixture...

@ lorenzolyon : je ne suis pas sûr que tu puisse faire ça... Peut être en activant une scène avec ta position fixe, par dessus l'Fx, mais je doute que ça fonctionne, je regarde et je te redis ;)
94
@ lorenzolyon : j'ai pas vu ton second message. Si tu as la dernière version de QLC+, il y a moyen d'éditer un CSS qui changera ton thème. Va voir sur le site officiel.
95
Ce que je trouve intéressant, ce sont les "solutions d'ergonomie", je ne suis pas habitué à construire mon interface "from scratch", et du coup, voir la tienne me donne des idées d'amélioration pour la mienne (le fait d'utiliser les cadres pour nommer les types de lumière, le coup des solo frame etc).

Je t'envoie un mp avec mes coordonnées, si tu veux bien m'envoyer ton fichier, ça serait cool ! :bravo2:

Je mettrai le mien aussi en ligne, au moins une photo, quand il sera fini (si jamais cela arrive un jour), histoire de partager !

96
re bonjour je n arriva pas a bouger le fader de mon strob . J'ai branché un controler midi Akai lpd8 et ca ne arche pas j ai des problème de contig je pense et je n ai pas d interface USB DMX je ne l ai pas encore reçus pensez vous que ces de la que vien le problème ???

photos
97

Salut, 

J'ai jamais utilisé de contrôleur MIDI avec QLC+. Cependant je sais qu'il faut aller dans l'onglet [Inputs/Outputs] puis dans [Profile]. Choisis [Generic MIDI], tu peux éditer les canaux de contrôle avec l'icône "crayon" à droite.

Ensuite il ne faut pas oublier d'assigner ton fader à ton contrôleur. Pour ça, tu double clique sur le fader, propriétés, et dans External Input tu choisis un canal de ton contrôleur...

Dis moi si t'as compris et essaie ça. Si ça ne fonctionne toujours pas, je serais un peu coincé, comme j'ai dit j'ai jamais test d'external input. 

Bonne chance  bravo

98
hello de retour apres une apres midi sur mon problème et miracle les amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai trouver !!!!!!!!!!! mdr j aivais pas vue le bouton play/stop en haut a droite. Ben maintenant je l ai vue et ca marche lol c génial je peu piloter mes lyre avec mon Akai lmp8 les pad pour les couleurs les mouvements le strob et le black out et les potar pour la vitesse du strob des mouvements ............ c'est tout simplement ENORME !!!!!!! mois je vais faire un don !!! merci a touts pour les aide surtout a toi NONO je reçois mon patos dans une semaine je vous tien au ju !! bon week

ps: jai mis des photo sur mon espace perso mais je c pas comment les metre sur le forum !! un coup de main ??? lol
99

Ben service, tant mieux que ça marche  bravo !

Pour les photos, il faut cliquer sur l'icône [Insérer une image] au dessus de l'espace où t'écris tes réponses. Il te demande une URL, alors upload ta photo sur un site, par exemple https://www.noelshack.com/

100
Allez, une question en plus !

Sur mes machins à LED, j'ai plusieurs modes possibles. Comment je me dépatouille pour avoir une valeur fixe en permanence pour un canal ?

En gros, le canal 4 doit être en permanence sur la valeur 50 sinon ma fixture change de mode et fait n'importe quoi (genre se met en mode sound to light 1911334.gif ).