Creer un programme ?
- 69 réponses
- 19 participants
- 30 529 vues
- 21 followers
matou4
starway director 256 et 2 winner
je fais le codes pour enregistrer et apres je fait comme si les gens danser et je bouge le tilt , pan ... ou c'est que des codes à rentrer ?? merci
pouvez vous me donné des infos !!
..:: T.L ::..
Stomp2
pour ce qui est de la boucle tu as bien compris. par contre sur ton dernier projecteur tu n'est obligé de le ramener a ta console, tu peux laisser libre (l'idéal serait de mettre un bouchon DMX sur ton dernier projo) voir autre topic a ce sujet.
Pour ce qui est de ton adressage DMX tu n'y ai pas du tout.
Tout d'abord j'aimerais savoir si tu veux que tes projo fassent tous la meme chose ou des choses différentes car sinon il suffit que tu les mettent tous à la meme adresse.
whiteman
Ouh là !!! Tu débutes vraiment, alors !
Tout d'abord, un projecteur qui se contrôle en DMX, quel qu'il soit, comporte un à plusieurs canaux qui permettent de le contrôler, que ce soit au niveau de ses couleurs, de ses mouvements, de ses couleurs, de sa puissance... un canal contrôle chacun de ces paramètres.
Par exemple, pour des PAR led, standards (peut-être pas les tiens, mais c'est pour l'exemple) :
Canal 1 : Couleur rouge, Canal 2 : couleur verte, Canal 3 : couleur bleue, canal 4 : dimmer (puissance lumineuse, d'éteint à plein feux), canal 5 : stroboscope (clignottement)
En l'occurence, ce PAR led se contrôle avec 5 canaux DMX.
Si tu veux en commander 2, tu en adresses un en "1", un deuxième en "6".
Sur ta table, c'est particulier. Comme tu accèdes à un projo en appuyant sur une des touches de gauche, et que chacune d'elle comporte 24 canaux, tu ne tiens pas compte du nombre de canaux de tes projecteurs, et tu adresses le premier en 1, le deuxième en 25, le troisième en 50, etc...
Après, tu peux regrouper des projecteurs ensemble pour qu'ils réagissent tous à une seule commande de ta part ; ainsi, tu peux mettre 3 PAR led sur l'adresse "1" : ils seront tous rouges quand tu lèvera le premier curseur de mon exemple.
Enfin : ATTENTION, il n'y a pas de boucle DMX à faire !
Tu sors de ta table en out, entre dans le premier projo en in, en sort en out, dans le 2ème en in, et ainsi de suite jusqu'au dernier, où tu mets un "bouchon DMX" (une connection XLR avec une résitance) en out pour éviter les parasites. Mais tu ne reviens pas à la console ! Pour être simple, la console est le commandant, le soldat est le projo ; la console donne les ordres, le projo applique ! comme le soldat ne discute pas les ordres, le projo ne renvoie pas de signal !
Stomp2
J'aurais pas si bien répondu whiteman, avec ca je pense que tu as toutes les clées en main
Peem Zik Occitanie
ou plus exactement de :
001/009/017/025/033/041/049/057/065/073/081/089/097 (12 PARs de 8 chs) +
105/119 (2 lyres de 13 chs) ??
whiteman
C'est ça, tu as compris les bases de l'adressage DMX !
Peem Zik Occitanie
Merci messieurs ,
Citation de whiteman :
Ouh là !!! Tu débutes vraiment, alors !
Ben oui ,j'ai plus de notions de son que de lumière mais j'y suis jusqu'au coup et j'ai intérêt à savoir utiliser le nouveau matos au plus vite..
Citation de whiteman :
Tout d'abord, un projecteur qui se contrôle en DMX, quel qu'il soit, comporte un à plusieurs canaux qui permettent de le contrôler, que ce soit au niveau de ses couleurs, de ses mouvements, de ses couleurs, de sa puissance... un canal contrôle chacun de ces paramètres.
ça j'avais compris...
Citation de whiteman :
Sur ta table, c'est particulier. Comme tu accèdes à un projo en appuyant sur une des touches de gauche(1), et que chacune d'elle comporte 24 canaux, tu ne tiens pas compte du nombre de canaux de tes projecteurs, et tu adresses le premier en 1, le deuxième en 25, le troisième en 50, etc...
(1) "scanner"(les 12 touches ?)mais j'ai 14 appareils... et y a que 12 touches...
Désolé si je gonfle dûr mais faut que je comprenne au mieux ...
Citation de Stomp2 :
Tout d'abord j'aimerais savoir si tu veux que tes projo fassent tous la meme chose ou des choses différentes car sinon il suffit que tu les mettent tous à la meme adresse.
En fait ,j'suis largué (ah bon z'aviez remarqué??!!)
En fait c'est pour un groupe de pop rock Laotien : 2gtrs /Basse/Drum/keyboard+3 chants
on a 3 "T" de 4 PAR 56 à led +
2 Lyres wash varytec.(https://www.thomann.de/fr/varytec_easy_move_wash_led_moving_head.htm )
+un "truc" à gobos
et 1 MAF non DMX.
Et je pensais qu'avec tout ça on allait vraiment bien délirer mais je réalise que l'outil ne fait pas le technicien...
Plan de scene : 1 "T" au fond (derriere le batteur)+1 de chaque coté et une lyre de chque coté en façade...
Mais après je n'ai pas d'idée du fonctionnement de l'ensemble
Hummm...si vous avez une (plusieurs) idées...
Citation de whiteman :
Enfin : ATTENTION, il n'y a pas de boucle DMX à faire !
Tu sors de ta table en out, entre dans le premier projo en in, en sort en out, dans le 2ème en in, et ainsi de suite jusqu'au dernier, où tu mets un "bouchon DMX" (une connection XLR avec une résitance) en out pour éviter les parasites. Mais tu ne reviens pas à la console ! Pour être simple, la console est le commandant, le soldat est le projo ; la console donne les ordres, le projo applique ! comme le soldat ne discute pas les ordres, le projo ne renvoie pas de signal !
(mais alors à quoi sert le xlr femelle"in" de la console et pourquoi mes "amis"teutons n'ont ils pas inclus de "bouchon" dans leur "bunddle"
https://www.thomann.de/fr/stairville_led_par56_starter_bundle_b.htm ?En tout cas , encore merci,
whiteman
Concernant ton dilemne avec tes 12 possibilités d'appareils et tes 14 projos, je pense qu'il y a une solution : Est ce vraiment primordial de contrôler CHACUN de tes PARleds ? Dans ce cas, imaginons que tu veuilles au maximum 3 couleurs différentes au niveau de tes PARs en même temps...
Si j'ai bien compris, un PARled se contrôle en 8 canaux...
Tu adresses donc 4 PARs en "1", qui seront tous les 4 gérés avec la touche scanner1
4 autres en 25, qui seront gérés avec la touche 2
4 derniers en 50, qui seront gérés avec la touche 3
Enfin, une lyre en 75 (touche scanner 4), et la dernière en 100 (touche scanner 5)
Et là, tu as 5 touches de prises sur 12 !
Peem Zik Occitanie
Merci beaucoup à vous
Whiteman et Stomp2 pour vos super conseils et votre méga patience .Je vais dès demain matin tenter d'appliquer vos indications au local de repet'.
J'ai vainement cherché un bon bouquin avec des applications et des exemples de 'faces"...peut etre avez vous une idée ???!
whiteman
Pas de soucis, on a tous un jour été à ta place ! C'est donc normal qu'on te file un coup de main !
Citation de pim1 :
J'ai vainement cherché un bon bouquin avec des applications et des exemples de 'faces"...peut etre avez vous une idée ???!
J'ai posé exactement la même question, un jour...
Voici ce qu'on a pu me répondre :
Citation de Jomolaser :
Pas vraiment. Je ne peux que te conseiller d'observer le travail des autres, à chaque fois que possible et surtout de ne pas te contenter de trouver ça beau, mais d'essayer de comprendre les techniques de positionnement, d'angulation, de différences de niveaux, de luminosité, de température de couleur, etc... bref, essayes d'analyser tout ce que tu vois et d'en faire l'essai, dès que tu as un cas qui permet d'utiliser une technique similaire. Y'a que comme ça que tu vas avançer.
C'est exactement ce que j'ai fait !
Peem Zik Occitanie
Merci pour tout
Je vois tout demain matin et je te fais part des résultats par la suite...!
Au revoir !
- < Liste des sujets
- Charte