Usage comme interface générale
- 69 réponses
- 11 participants
- 4 591 vues
- 10 followers
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/01/2018 à 11:27:44Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).
Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.
La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..
Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.
Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).
Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.
La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..
Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.
Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]
Mmax
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 05/05/2020 à 20:25:03
Pour le moment, la seule configuration que j'entrevois est la suivante :
- Lors de l'enregistrement, j'utilise les convertisseurs N/A de la babyface, avec l'audio OUT de la RME qui rentrent dans l'AUDIO in du Dangerous (utilisation du SOURCE comme un contrôleur de monitoring standard)
- Lors du mixage, de-plug de la babyface et plug en usb du SOURCE pour profiter du DAC et de la gestion monitoring.
Ce qui risque d'être un peu emmerdant est ce switch usb entre babyface/dangerous. A la longue j'espère que ça me tapera pas trop sur le système.
Bref encore en réflexion.
- Lors de l'enregistrement, j'utilise les convertisseurs N/A de la babyface, avec l'audio OUT de la RME qui rentrent dans l'AUDIO in du Dangerous (utilisation du SOURCE comme un contrôleur de monitoring standard)
- Lors du mixage, de-plug de la babyface et plug en usb du SOURCE pour profiter du DAC et de la gestion monitoring.
Ce qui risque d'être un peu emmerdant est ce switch usb entre babyface/dangerous. A la longue j'espère que ça me tapera pas trop sur le système.
Bref encore en réflexion.
rroland
27059
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 05/05/2020 à 21:20:11
Tu peux laisser les deux machines branchées en permanence, et assigner la RME en entrée et le Dangerous en sortie. J’ignore si c’est possible sur ton logiciel, mais habituellement, cela l’est. Tu peux poser la question à l’importateur, pour être certain.
Rroland www.studiolair.be
Mmax
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 05/05/2020 à 21:35:25
Merci beaucoup je vais faire ça.
Toujours au top pour l'aide apportée c'est extra
Merci à tous !
Toujours au top pour l'aide apportée c'est extra
Merci à tous !
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 05/05/2020 à 21:38:41
Citation de rroland :
Tu peux laisser les deux machines branchées en permanence, et assigner la RME en entrée et le Dangerous en sortie. J’ignore si c’est possible sur ton logiciel, mais habituellement, cela l’est.
Pas sous Reaper qui ne permet de sélectionner les entrées et sorties que d'un unique périphérique ASIO.
La solution : passer par le driver gratuit ASIO4All, qui permet de créé un périphérique virtuel combinant les entrées et sorties souhaitées de n'importe quel périphérique audio connecté.
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 06/05/2020 à 00:41:45
Sauf erreur asio4all est une sorte de carte son virtuelle qui reprend les canaux WDM des cartes sons pour les agréger. Il se prive des pilotes RME. Vous êtes sûr que ça va fonctionner vraiment bien en pratique? et qu'en est-il de la synchronisation?
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 00:45:01 ]
whit3r4bbit
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
56 Posté le 06/05/2020 à 01:53:48
Asio4all c'est juste un pilote asio de type générique qui fonctionne parfaitement en général comme substitut au pilote de la marque.
Allez sur la page de dangerous source Diagram Gallery la page 8 illustre il me semble la méthode pour vous recherchez afin de cabler uad au source.
Allez sur la page de dangerous source Diagram Gallery la page 8 illustre il me semble la méthode pour vous recherchez afin de cabler uad au source.
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 01:54:35 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
57 Posté le 06/05/2020 à 02:48:52
Citation de whit3r4bbit :
Asio4all c'est juste un pilote asio de type générique qui fonctionne parfaitement en général comme substitut au pilote de la marque.
Tout à fait. Il est même parfois possible d'obtenir une meilleure latence et/ou stabilité avec ASIO4All qu'avec les pilotes de certains constructeurs (MOTU, Roland...).
Bon, je doute que ce soit le cas avec RME hein.
Ben non justement, ce schéma montre comment utiliser le source comme un simple contrôleur de monitoring avec des signaux différents qui rentrent depuis un laptop d'un côté (via USB) et une interface audio de l'autre (en AES/EBU) pour sortir sur différents systèmes d'écoute ou de mesure. Donc pas le même cas d'utilisation, puisque la Babyface Pro ne peut pas sortir de signal en AES...
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 02:51:00 ]
whit3r4bbit
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
58 Posté le 06/05/2020 à 10:40:02
La babifacepro sort le signal aes avec le cable spdif. Qui est là même norme avec une impédance moindre qui théoriquement est reconnu par le source et adapté à la conection. Rme AD-aes-DA source
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
59 Posté le 06/05/2020 à 10:52:30
La babifacepro sort le signal aes avec le cable spdif. Qui est là même norme avec une impédance moindre qui théoriquement est reconnu par le source et adapté à la conection. Rme AD-aes-DA source
Sauf que comme discuté précédemment, le S/PDIF de la Babyface pro est seulement en TOSlink (optique), pas en coaxial, donc pas de branchement direct Cinch vers XLR possible !
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 06/05/2020 à 12:37:25
Citation de Sarakyel :
Citation de whit3r4bbit :Asio4all c'est juste un pilote asio de type générique qui fonctionne parfaitement en général comme substitut au pilote de la marque.
Tout à fait. Il est même parfois possible d'obtenir une meilleure latence et/ou stabilité avec ASIO4All qu'avec les pilotes de certains constructeurs (MOTU, Roland...).
Bon, je doute que ce soit le cas avec RME hein.
Ni la MOTU traveller mk2 selon mon expérience personnelle.
Franchement, j'aurais de la peine à dire à quelqu'un "vas-y, prend ce contrôleur high end, ASIO4ALL va résoudre tous tes problèmes".
[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 12:37:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte