Usage comme interface générale
- 69 réponses
- 11 participants
- 5 020 vues
- 10 followers

Alex Plosion

J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).
Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.
La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..
Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.
Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

Sarakyel

permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique
Les "Monitor Outputs" de l'Apollo Twin sont déjà des sorties symétriques, donc si tu utilises des câbles Jack TRS vers XLR mâle, il n'y a absolument aucune différence avec une connection XLR vers XLR.
jouer sur un playback en même temps
Là c'est ce que je comprends vraiment pas : qu'est-ce qui t'en empêche à l'heure actuelle ?
ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..
Là à la limite ok... Mais pas besoin d'un contrôleur de monitoring pour ça, un petit pré-ampli casque multi-canaux suffit largement !
En fait, je retiens surtout ça :
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur.
Ce à quoi j'ai envie de répondre que si tu as actuellement une configuration fonctionnelle, est-ce que ça vaut vraiment le coût d'investir une somme non négligeable pour en changer juste sur une "impression" ?

Alex Plosion

Je peux aussi vendre mes enceintes en me disant qu'en sortie de convertisseurs d'ordinateurs, c'est du gâchis. Voilà, je suis un peu entre-deux, à la recherche d'un élément décisif de ma chaine de son.
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 14:06:12 ]

rroland

Alex Plosion

Cette machine est un excellent contrôleur de monitoring : convertisseurs de qualité, precision des potards, possibilités de raccordement.
Oui c'est ce que j'ai vu. C'est une machine de guerre à mettre entre ses ordinateurs, ses enceintes et ses écouteurs. Pour résumer ma quête, je cherchais en fait un DAC pour alimenter mes PSI à partir de mon ordinateur portable, via ma mixette. Je pensais même me prendre le dragonfly. Puis de fil en aiguille, je regardais les petites annonces autour de 3-400 balles et je suis tombé sur ce dangerous appareil, évidemment encore un poil plus cher. Les connections XLR m'ont donné l'idée. Puis j'ai réfléchis à tout ce que ça pourrait m'apporter si je la collais aux fesses de mes enceintes, et que je module tout ce qu'il y a en amont. J'ai juste peur que la gestion windows/cubase soit un peu le bazar pour basculer de l'apollo à la dangerous, et vice-versa. Il y a aussi le problème que ces configurations "doubles usages" sont fatigantes à la longue (cablages à changer à chaque fois).
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 14:50:20 ]

Sarakyel

J'ai juste peur que la gestion windows/cubase soit un peu le bazar pour basculer de l'apollo à la dangerous, et vice-versa. Il y a aussi le problème que ces configurations "doubles usages" sont fatigantes à la longue (cablages à changer à chaque fois).
Carrément, c'est tout à fait le genre de manip que personnellement, j'essaie d'éliminer.
Comme le dit rroland, le DM Source est un excellent appareil, mais avant tout pensé pour être un contrôleur de monitoring... Du coup, quitte à en récupérer un, pourquoi ne pas l'utiliser en tant que tel plutôt que d'essayer de remplacer une interface audio qui est déjà très bonne dans son domaine ?
Donc en gros, tu gardes ton Apollo Twin, mais au lieu de la relier directement à tes PSI, tu cables ses monitor outputs aux entrées analo de la DM Source avec des jacks TRS de façon à ce que ce soit cette dernière qui contrôle tes enceintes/casques. Du coup t'as toujours le port USB de la DM Source de libre pour l'utiliser comme DAC avec ton laptop... Ca me semblerait déjà beaucoup plus logique !
Maintenant pour être honnête, quand je lis ça :
là, avec mes enceintes haut de gamme, je pense que le gain serait vraiment important.
j'avoue que j'ai vraiment des doutes... Techniquement l'Apollo Twin offre déjà des sorties d'une qualité suffisante pour mixer et pré-masteriser ; en admettant qu'il y'ait une différence en passant sur la DM Source, je suis vraiment pas certain qu'elle soit audible, aussi bonnes tes enceintes soient-elles !

[edit ortho]
[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 17:14:30 ]

rroland

Alex Plosion

SkymanBeatz

Je te le conseil vivement, c'est le genre de hardware qu'on garde longtemps.

French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/
Twitter: @SkymanBeatz
FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

Alex Plosion

Edit 1
L'annonce est toujours en place...

pourquoi je suis repassé par là?

Edit 2
Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?
Edit 3
rhaaa... il faut que je résiste... il faut que je résiste... il faut que je résiste... il faut que je résiste..
[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 21:09:27 ]

rroland

Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?
Oui, je confirme (j'aime bien ce converto, présent au studio, mais je n'ai pas de machine UA pour comparer)

Alex Plosion

Citation :Tu me confirmes qu'in the box ça fonctionne avec juste le DM Source?
Oui, je confirme (j'aime bien ce converto, présent au studio, mais je n'ai pas de machine UA pour comparer)
Je résiste toujours (désolé pour l'épanchement d'hier). Vous avez raison, je mets le pieds dans un engrenage, déjà initié avec l'achat des PSI. Mon puzzle est tel actuellement que j'ai des éléments archi-faibles dans une chaine qui comporte de très bons éléments :
un mini-jack qui va de mon portable dans des Cinch pour finir dans ma vieille petite mackie, rejoint par la sortie de l'apollo (interface de mon ordinateur "musique"), pour alimenter mes PSI. Il y a beaucoup de gâchis.
Donc ça fait deux semaines que je cherche un élément qui pourrait lier le tout d'une façon qui rende justice à mes PSI surtout, et aussi à mon apollo.
Un autre problème de base, c'est que l'apollo n'a pas de sortie numérique. J'ai aussi pensé à me trouver une RME UC d'occasion que j'installerais sur mon ordinateur secondaire (oui c'est du luxe), qui ferait table de mix, et que je pourrais utiliser à l'occasion en adat sur mon apollo (il m'arrive d'avoir besoin de plus de deux entrées). Mais ça reste de la grosse bricole avec changement de configuration. J'ai vraiment l'impression d'être entré dans un engrenage.
Pour mieux comprendre ma situation, il faut savoir que ma pièce à musique est aussi mon bureau. L'acoustique est excellente grâces aux grosse bibliothèques qui m'entourent. Mais donc double usage, deux ordinateurs (un pour enregistrer, un pour bosser et écouter en mode "hifi", avec parfois des interactions entre les deux: par exemple je bosse mon instrument en écoutant avec mon système "hifi" et en jouant avec mon système "audio") voilà un peu le pourquoi du côté bâtard de ma situation.
[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 12:04:20 ]

rroland

Alex Plosion

Pourquoi ne pas sortir en USB directement dans le Dangerous, et de là vers tes enceintes?
oui, c'est exactement ce qui m'a mis sur la piste du dangerous: au-début je cherchais un DAC à brancher sur mon ordinateur "hifi", puis je me suis dit "ah et s'il peut aussi mixer la sortie de l'apollo", etc, etc, etc...
Je suis aussi tombé sur ça: Tascam UH-7000. S'il avait une sortie optique en plus, j'aurais foncé. Il aurait ajouté deux entrées à mon apollo. Bref, j'hésite encore entre la moitié de tous les produits qui se vendent aujourd'hui en convertisseur-interface

[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 12:15:53 ]

rroland

http://meetmusic.com/news/artikel/70-17306/tascam-uh7000

Anonyme

rroland

Alex Plosion

J'avais testé le Tascam à l'époque de sa sortie. Tu peux lire l'article que j'avais rédigé ici :
Citation :http://meetmusic.com/news/artikel/70-17306/tascam-uh7000
Merci Roland pour ces infos. Oui, il m'a attiré par son look qui conviendrait bien à côté de mon ordinateur de bureau. On en trouve pour moins de 300 euros d'occasion. Mais il lui manque juste une sortie adat optique.
Le seul truc à prix "raisonnable" qui rassemble toute la connectique dont j'aurais besoin (et passer alternativement du rôle de DAC-mixeur usb à celui de préampli-adat pour l'apollo) c'est la RME UC. Si je tombe sur une bonne occasion, ce n'est pas exclu que je craque.
Je me donne encore quelques jours pour méditer, mais je m'oriente vers la solution "luxe" soit un dangerous comme DAC - contrôleur de monitoring, et dans 6 mois, un préampli-AD. Idéalement, il me faudrait l'audient asp880 en 4 channels (et demi-prix

Ce sera sans doute le marché de l'occasion qui va décider pour moi...
[ Dernière édition du message le 20/01/2018 à 16:08:40 ]

Anonyme

Sarakyel

Je me donne encore quelques jours pour méditer, mais je m'oriente vers la solution "luxe" soit un dangerous comme DAC - contrôleur de monitoring, et dans 6 mois, un préampli-AD. Idéalement, il me faudrait l'audient asp880 en 4 channels (et demi-prix)
Ah ben c'est sûr que si t'as les moyens, même juste pour de l'occaz, là t'auras une chaîne de haut vol !

Alex Plosion

Je vous raconterai mon expérience de jeune padawan, dont les compétences sont bien en-deçà du matériel que j'aurai.
Dans une année, je réfléchirai pour upgrader mon apollo twin, d'une part pour pouvoir sortir directement en AES ou spdif, et d'autre part pour gagner quelques entrées (deux entrées, même en home studio, c'est insuffisant). Si je dis ça c'est que c'est lié à la réflexion que j'ai mené pour l'achat de la dangerous source: quand on achète trop petit, on se trouve toujours coincé à un moment ou un autre. Et finalement ça nous coûte plus cher. Bref, dans quelques semaines, je vous dirai si j'ai eu raison de penser comme ça (et d'acheter un costume bien grand pour moi).
Merci à tous

[ Dernière édition du message le 21/01/2018 à 17:23:57 ]

Anonyme

Alex Plosion

Essayée avec mon casque ultrasone pro900. Un enregistrement de Dark Side du Floyd en FLAC supposé provenir d'un pressage mythique japonais (je n'y connais rien mais autant prendre ce que j'ai de supposé mieux).
Je passe du branchement analogique au branchement USB en débranchant l'USB. Ce n'est pas instantané, je n'arrive pas à équilibrer le volume, mais la différence saute ... aux oreilles. Je m'attendais à une différence dans les fréquences, notamment des aigus plus agressifs avec l'analogique qui sort de l'ordinateur, des fréquences en plus ou en moins. Je croyais qu'avec mon Ultrasone j'entendais déjà tous les détails... et bien c'est justement là que ça se joue le plus: on entend tout beaucoup plus précisément, les instruments, les voix, tout semble détaché, distinct et se positionner très clairement dans l'espace. Alors peut-être que la courbe d'EQ change un peu, qu'on redécouvre la texture des instruments. mais avec cette comparaison (pause et différence de volume) je ne peux pas me rendre compte avec certitude. La grosse différence c'est cet espace qui prend forme. Après,est-ce dû aux convertisseurs seulement, au minijack de l'analogique?
Bon en demain, il faut que je branche les PSI. Là je suis rentré tard, donc on ne peut pas tout essayer. Mais déjà je suis très impressionné. Et très content

SkymanBeatz

Bon alors j'ai reçu cette dangereuse interface. Installée sur windows 10 en un tour de main. Pas besoin de changer aucune configuration: on branche l'USB ça passe sur la Dangerous, on débranche ça revient sur les haut-parleurs du PC. Mini-jack dans l'analogique.
Essayée avec mon casque ultrasone pro900. Un enregistrement de Dark Side du Floyd en FLAC supposé provenir d'un pressage mythique japonais (je n'y connais rien mais autant prendre ce que j'ai de supposé mieux).
Je passe du branchement analogique au branchement USB en débranchant l'USB. Ce n'est pas instantané, je n'arrive pas à équilibrer le volume, mais la différence saute ... aux oreilles. Je m'attendais à une différence dans les fréquences, notamment des aigus plus agressifs avec l'analogique qui sort de l'ordinateur, des fréquences en plus ou en moins. Je croyais qu'avec mon Ultrasone j'entendais déjà tous les détails... et bien c'est justement là que ça se joue le plus: on entend tout beaucoup plus précisément, les instruments, les voix, tout semble détaché, distinct et se positionner très clairement dans l'espace. Alors peut-être que la courbe d'EQ change un peu, qu'on redécouvre la texture des instruments. mais avec cette comparaison (pause et différence de volume) je ne peux pas me rendre compte avec certitude. La grosse différence c'est cet espace qui prend forme. Après,est-ce dû aux convertisseurs seulement, au minijack de l'analogique?
Bon en demain, il faut que je branche les PSI. Là je suis rentré tard, donc on ne peut pas tout essayer. Mais déjà je suis très impressionné. Et très content
Très bonne nouvelle, c'est exactement la précision des converto que tu entend, ça donne beaucoup plus de profondeur au son, plus de détails et permet d'aller vraiment loin. Moi sur mon Dangerous Source j'ai une Paire de PMC et une paire de HS5 Yamaha, et quand je switch de l'entrée analog (correspond à la sortie de mon apollo 16MKII vers L'usb ou encore AES/EBU c'est le jour et la nuit. Le son sur l'Apollo est loin d'être mauvais mais beaucoup plus étroit et cette impression des hautes fréquences limitées. Je n'ose même pas imaginer la qualité de l'Avocet par exemple.
Bien à toi, profite de ton nouvel outil tu verras avec le recul on se demande comment on faisais avant.
French Music Producer: Hip-Hop/R&B/ Zouk/Electro/Dancehall/Pop/
Twitter: @SkymanBeatz
FWI, Guadeloupe · skyman-muzik.com

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte