Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Usage comme interface générale

  • 69 réponses
  • 11 participants
  • 4 341 vues
  • 10 followers
1 Usage comme interface générale
Bonjour à tous! j'ai une petite question. C'est une question de configuration, donc c'est forcément compliqué. je vais essayer de faire simple:
J'ai une apollo twin, sans sortie numérique donc...
J'ai aussi une paire de magnifiques moniteurs PSI A17M
Au niveau des entrées, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais point de vue sortie, j'ai l'impression que mes PSI ne sont pas nourries à leur juste valeur. D'autres part, je cherche un DAC modeste pour écouter "hifi" sur une autre sources USB. Je suis tombé sur une annonce pour un dangerous source et j'ai l'impression qu'il pourrait résoudre pas mal de choses en même temps. Mais évidemment, c'est "un peu" plus cher que le DAC que je cherchais (je regardais plutôt un truc autour de 2-300 euros).


Ma question principale, c'est donc est-ce que je pourrais utiliser ce dangerous source comme carte son, en remplacement de mon apollo, pour le mix (je sais bien qu'il n'y pas pas de conversion DA)? J'ai un satellite 8, je perds évidemment les deux DSP de l'apollo, mais je pourrais continuer à mixer avec un très bon son en passant par PC->dangerous->PSI.

La connectique est assez riche, donc ce convertisseur pourrait avoir une place centrale, juste avant mes moniteurs, et remplir une foule de petits services parfois minimes, mais non négligeables: permettre par exemple d'alimenter mes moniteurs avec un câble symétrique (c'est un bénéfice très secondaire, mais quand même), jouer sur un playback en même temps, ajouter des prises casques quand j'enregistre un copain ou qu'on travaille à deux (l'apollo n'en a qu'une), etc..

Bref, je vois plein de petits avantages et si en plus, comme avantage principal après mes sessions d'enregistrements, si je peux débrancher mon apollo et travailler sur le mix avec le dangerous, j'ai l'impression de pouvoir sacrément monter en gamme moyennant un petit bricolage (il faut débrancher l'apollo, reconfigurer windows, etc..). Une évolution future pourrait être de trouver un préampli-convertisseur AN pour aussi avoir de la bonne conversion en entrée.

Qu'en pensez vous? est-ce que je visualise bien l'apport de ce truc?

[ Dernière édition du message le 18/01/2018 à 11:33:38 ]

Afficher le premier post
41
Redis-moi ce que tu en penses, Dart, puisqu'en plus tu as exactement la même configuration (UAD, PSI). De mon côté, je rêverais de revendre ce Dangerous Music Source! C'est quand même too much pour un type comme moi. Mais quand je branche mon Apollo en direct, ou quand je compare avec le casque, c'est moins bien :|
42
Perso, à ce stade, n'ayant pas le câble spdif/AES (mais c'est en passe d'être réglé, grâce à toi!), je ne peux parler que de l'apollo et des PSI. Franchement, UA fait de bonnes interfaces. Il suffit de lire les bancs de tests d'AF pour s'en rendre compte ou de les utiliser. Les plugs sont également très réussis. Et les PSI, j'adore. C'est clair que c'est très équilibré avec une belle réponse très musicale. J'espère, comme toi, upgrader mon écoute avec ce Source. Je suis occupé à poser des mousses Vicoustic, le câblage est en ordre, la section effet n'est pas en reste (Lexicon 300 en hard et la Relab LX480 en plug que je préfère aux UAD) de même que la partie prise de son (Neve Portico 2 / Neumann TLM170R) donc à priori tout est en place pour rendre opérationnel le DAC dans de bonnes conditions. Après il faut une paire d'oreilles à la hauteur de cet équipement et l'expérience qui va avec. Là-dessus, je peux moins bien évaluer ma condition. Mais je pense que ça joue énormément pour tirer profit de ce genre de bécane...

 

 

 

43
Je me demande si dangerous music va sortir un dangerous source +......
44
Déterrage :D:

Énormément d'infos sur ce topic, c'est quasi parfait concernant mon intérêt pour cet engin. Cependant une question reste sans réponse : je possède déja une babyface pro, et j'aimerais rajouter le Source pour la gestion du monitoring (2 paires d'enceintes) et le DAC N/A qui apparemment a son intérêt. Comment procéder au câblage ? Car le truc que je ne pige pas trop est l'utilité du port USB sur le Source.
45
Salut, je pense que le mieux c'est en AES/EBU avec un cable numérique: spdif Rca d'un côté et xlr de l'autre (câble NUMERIQUE hein!) Regler ta Rme sur ("Pro" et non consumer pour la sortie numérique,la Source detecte automatiquementle format qui lui arrive.) Le même câble transporte le signal en spdif coaxial, ça doit fonctionner également.

L'usb sur la Source sert à la transformer en carte son pour l'écoute seulement, pas pour enregistref ou du moins je n'ai pas trouver.
De plus la source n'a pas de pilote ASIO donc pas pour composer. Quand je voulais acquerir le Source personne n'a su me dire ça



[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 18:24:54 ]

46
Citation :
spdif Rca d'un côté et xlr de l'autre

Ouaip mais sur la RME j'ai que de l'optique (adat). Donc pas moyen de faire un lien sans utiliser un convertisseur externe ?
47
L'intérêt du Dangerous Source est que l'on peut le connecter en USB. Cela fonctionne sans problème (il suffit de configurer cela dans le logiciel utilisé : c'est extrêmement simple).
48
J’ai acquis ce DAC récemment. Alors je confirme, il apporte quelque chose de très droit et de défini. Je l’entends surtout quand je passe d’une écoute casque de mon UA Appolo au Source. Sur l’Appolo, c’est plus généreux en basse mais à la comparaison, ça semble plus « brouillon ». Je préfère clairement l’écoute au casque via le Source, idempour l’écoute via moniteurs. Le Source donne un rendu naturel et équilibré.

 

 

 

49
Citation de Mmax :
Ouaip mais sur la RME j'ai que de l'optique (adat). Donc pas moyen de faire un lien sans utiliser un convertisseur externe ?


Nope. Bienvenue dans le monde des standards débiles où on utilise 3 câbles différents (optique TOSlink, coaxial, et AES3 XLR) pour acheminer le même signal. Parce qu'il était tellement important de faire la distinction entre matériel grand public, "prosumer" et professionel. :facepalm:
50
Ouai ça me tape sur le système toutes ces normes ahah.
Je remets une réponse que j'avais posté pour Rroland sur un autre forum (désolé du doublon du coup) concernant une connexion du SOURCE en USB pour le coup :

La petite lumière que je souhaiterais avoir du coup est la suivante : en session avec Reaper, j'utiliserai ma babyface pour la conversion A/N (donc enregistrement), et le SOURCE pour mon monitoring connecté en USB également. Et là ou ça coince niveau compréhension c'est que je vais bien sur choisir la RME en périphérique principal dans mes préférences. Mais alors comment assigner mes sorties au SOURCE ?
J'imagine que Reaper détectera de lui même ? Ou pas ?

Désolé, ça peut paraître assez bête comme question.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 19:58:23 ]