Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout sur les cordes de basse

• 141 réponses
  • 52 participants
  • 50 066 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
101
Salut. Très intéressant ce dossier. Bravo !
J'ai une question: comme il est dit que le Long Scale est fait pour les basses types Fender (avec 19 ou 20 cases donc) pour une basse 24 cases, faut il prendre du Long Scale ou du Super Long Scale ?
Cela dit ça fait bientôt 30 ans que je joue sur du jeu standard et 24 cases, sans me poser la question mais ....... Je me demande sur quelle type de basse doivent être montées les Super Long Scales. Combien de cases ?
Merci d'avance pour la réponse.
102
Ce n'est pas une question de nombre de case, mais de diapason (c'est à dire la longueur entre le chevalet et le sillet).
Le long scale est concu pour le diapason des Fender (c'est à dire 34 pouces soit 863 mm). Dans cet intervalle, il y a un manche qui peut avoir 20 cases, ou 21 ou 22 ou 24 ou même 26 selon la longueur de la touche et la façon dont elle avance sur le corps. Le nombre de cases ne rallonge pas la longueur du manche.

Les super long scale, c'est pour un diapason de 35' voire plus (les Fodera peuvent être en 36', les fanned fret dingwall vont au 37' du coté grave ...)

103
moi je trouve l'article super bien pour les débutants
104

Bonjour,

question de débutant sur la 5 cordes (et je ne m'étais jamais posé de questions pour ma 4 cordes ayant toujours été satisfait des cordes d'origine, j'achète systématiquement les mêmes). Bref, je possède une Jackson Concert JS3VQM: 

http://www.jacksonguitars.com/basses/concert-bass/models/js3vqm-concert-bass-rosewood-fingerboard-transparent-black/

La page fait à la fois allusion un diapason de 34 et un diapason de 35. ('24 jumbo frets, 34" scale' vs 'Scale Lenght 35" (889mm)'

Vous me conseillez d'acheter des long scale ou des extra long scale? 

Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée.

105
Déjà tu mesures ton diapason du sillet de tête au chevalet avec un mètre, tu divises par 2,54 si tu as mesuré en cm ou par 25,4 si tu as mesuré en mm et tu auras ta longueur de diapason.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

106
Pour un 1" de différence pas la peine de chercher des "extra long scale", qui sont plus pour des basses avec diapason à partir de 36" je dirai ( genre la Tune à not' BV ).

La fiche produit chez Jackson est louche ! Je pense que la version 4 cordes a un diapason de 34" et la version 5 cordes a un diapason de 35". Enfin c'est usuellement comme cela. Mais je peux avoir tout faux. :noidea:

Si tu veux être sûr : tu mesures la diapason et tu envoies un mail à Jackson pour connaître leurs recommandations. Puis tu choisis autre chose. :-D
107
Citation de dana12 :
Déjà tu mesures ton diapason du sillet de tête au chevalet avec un mètre, tu divises par 2,54 si tu as mesuré en cm ou par 25,4 si tu as mesuré en mm et tu auras ta longueur de diapason.

Alors attention sur ce conseil, car un diapason NE PEUT PAS être mesuré du sillet au chevalet pour la simple raison que la position des pontets est censée modifier cette mesure.
Un diapason se mesure effectivement depuis le sillet, mais jusqu'à la 12ème frette, mesure qu'on aura soin de multiplier par 2 pour obtenir le diapason. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour un débutant ça veut dire beaucoup... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

108
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais de manière pratico-pratique, si on mesure du sillet à l'un des pontets, puis qu'on divise par 2.54, on va en règle générale trouver quasiment 34 pouces, ou bien les alternatives plus rares que sont le 35, 32 et 30, qui sont les diapasons les plus courants. Si on trouve 33,8965 ou 34,215487 ... je crois qu'on pense naturellement à arrondir (sauf dans le cas d'une rickenbacker avec le diapason étrange de 33,25 pouces)

[ Dernière édition du message le 28/02/2017 à 10:43:30 ]

109
Toutafé.
110
Citation de Doktor :
Je suis tout à fait d'accord sur le fond, mais de manière pratico-pratique, si on mesure du sillet à l'un des pontets, puis qu'on multiplie par 2.54...

divise...icon_wink.gif

Oui pour l'arrondi, c'était le sens de mon post, même si Spawn-X a raison.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste