Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne change jamais les cordes de ma basse

• 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 229 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,

Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
71
Avec des petites pommes de terre rissolées et un bon rouge, miam...

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

72
Ta torture est ignoble ! :-D
73
Réponse à ce petit post que j'avais lancé il y a un an et qui a fait son petit bout de chemin en faisant des détours par des histoires de caleçons et de pommes de terre rissolées... J'ai trouvé, je pense, ma voie vers un nouvel âge réminiscent et un jeu bassistique totalement épanoui grâce aux cordes à filets plats :aime:. J'aime l'attaque et le son donc c'est coool. J'ai poussé encore plus loin, filets plats oblige, en ayant un gros coup de coeur pour la fretless, instrument qui ne se cantonne pas uniquement au jazz (je joue surtout du stoner). Donc voilà, j'adore la rondeur, le côté très mat surtout et le toucher des cordes à filets plats. Cà change tout !

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 15:02:36 ]

74
Cool de venir faite une update ! :bravo:

Perso j'ai aussi eu une fretless, et ce n'était pas non plus pour du jazz.

Les filées plat Steve Harris en monte également sur sa PB, et on ne peut pas dire que ses lignes de basse soient jazzy dans Iron Maiden.

Content pour toi que tu aies trouvé ce qui te convient, aux oreilles comme aux mains. :bravo:
75
Celui qui a inventé la fretless : encore un tortionnaire. C'est vrai comment on peut faire une note juste et s'y retrouver dans les cases ? :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

76
Filet plat sur fender Precision et Gretsch pour ma part, j'aime bcp le résultat, je les change tous les 150 heures de jeu environ.
Nickel standard sur jazzbass, Sadowsky, rickenbacker changement tous les 100heures environ.
77
Mystyx : les feuilles de chou ça aide. :oops2:

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

two pages : carrément un décomtpe à l'heure de jeu ! :8O: Moi je suis plutôt à l'ancienne : quand j'aime plus le son je change. Stainless steel ( D'addario / DR / Warwick ) pour toutes mes basses sauf la Corvette $$ où c'est alliage acier plaqué nickel car je n'ai pas trouvé de tirant "drop C" en acier.
78
Oui j'ai une horloge d'échec par basse, je n'ai qu'à enclenché/déclencher lorsque je joue

:-D

Non je deconne bien sûr (même si j'en serais capable icon_facepalm.gif)

79
80
Citation :
Celui qui a inventé la fretless : encore un tortionnaire. C'est vrai comment on peut faire une note juste et s'y retrouver dans les cases ?

Crévindiou, on dévie du sujet du post... mais la fretless, je trouve limite çà plus facile :???: On met les doigts directement sur les points et hop, on a la note qu'il faut. On n'a plus à gérer les frettes + les repères, on ne gère que les repères (et c'est pour çà que je n'aime pas trop les basses fretless avec frettes simulées). Autant le slap çà me paraît vraiment être le truc que tu peux maîtriser au bout de 17 ans de pratique, autant la fretless me paraît être un truc hyper naturel. :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/02/2017 à 11:43:48 ]