Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je ne change jamais les cordes de ma basse

  • 79 réponses
  • 25 participants
  • 12 160 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,

Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
61
Pour le vinaigre blanc et la brillance des cordes qui revient, tu as raison.

Moi j'étais dans un autre cas, je changeais mes cordes tout les mois sur ma basse principale (pratique importante, transpiration acide), et au final, j'espace maintenant le remplacement à 3/4 mois, et j'ai choisi le meilleur prix sans perdre à mon sens sur la qualité, donc je m'y retrouve financièrement.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

62
Après le foie de veau au vinaigre blanc, ça peut marcher ?

Ca me donne une idée de recette pour le prochain bass day.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

63
Je propose de tester le rinçage des cordes à l'axoa ... et le rinçage des gosiers à la chèvre :bave:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:33:08 ]

64
Citation de zekragash :
Je propose de tester le rinçage des cordes à l'axoa ...


Ça oblige à les attaquer comme un boeuf ça ensuite ! :-D
65
oui mais on le veau bien !icon_facepalm.gif

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

66
Le vinaigre c'est bon sur les chips aussi.

Putée vous m'avez donné faim aussi là ! :bave:
67
Concernant le bouillassonnage des cordes, là comme ça je dirai que ça doit dissoudre le gras et les dépots issus des doigts et donc limiter l'usure due à l'inclusion de cochonsetises dans les spires, et le vinaigre enlève l'oxydation superficielle.

Donc oui on doit bien gagner un peu de longévité, par contre 100° d'eau qui boue ça fait marrer l'acier, donc ça ne doit strictement rien apporter mécaniquement.

Faut par contre éviter d'y passer les cordes revêtues, le plastoc 100° ça lui fait mal ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

68
une autre chti methode

les tremper dans l'eau savonneuse pour degraisser et ensuite au four vers 80 ° pour assecher et empecher l'oxydation

ca marche itou

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

69
Bon allez, c'est décidé, foie de veau ce week end.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

70
Bien plus alléchant que savonner/bouillir les cordes. :bave:

Les autres on dirait que vous aimez la gastronomie anglaise. :oops2: