Je ne change jamais les cordes de ma basse
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 409 vues
- 23 followers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2016 à 19:07:51Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Anonyme
61 Posté le 25/02/2016 à 15:15:28
Pour le vinaigre blanc et la brillance des cordes qui revient, tu as raison.
Moi j'étais dans un autre cas, je changeais mes cordes tout les mois sur ma basse principale (pratique importante, transpiration acide), et au final, j'espace maintenant le remplacement à 3/4 mois, et j'ai choisi le meilleur prix sans perdre à mon sens sur la qualité, donc je m'y retrouve financièrement.
Moi j'étais dans un autre cas, je changeais mes cordes tout les mois sur ma basse principale (pratique importante, transpiration acide), et au final, j'espace maintenant le remplacement à 3/4 mois, et j'ai choisi le meilleur prix sans perdre à mon sens sur la qualité, donc je m'y retrouve financièrement.
Anonyme
62 Posté le 25/02/2016 à 15:16:35
Après le foie de veau au vinaigre blanc, ça peut marcher ?
Ca me donne une idée de recette pour le prochain bass day.
Ca me donne une idée de recette pour le prochain bass day.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 25/02/2016 à 15:32:32
Je propose de tester le rinçage des cordes à l'axoa ... et le rinçage des gosiers à la chèvre
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:33:08 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
64 Posté le 25/02/2016 à 15:34:46
Citation de zekragash :
Je propose de tester le rinçage des cordes à l'axoa ...
Ça oblige à les attaquer comme un boeuf ça ensuite !
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 25/02/2016 à 15:36:33
oui mais on le veau bien !
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 25/02/2016 à 15:44:22
Le vinaigre c'est bon sur les chips aussi.
Putée vous m'avez donné faim aussi là !
Putée vous m'avez donné faim aussi là !
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 25/02/2016 à 16:01:14
Concernant le bouillassonnage des cordes, là comme ça je dirai que ça doit dissoudre le gras et les dépots issus des doigts et donc limiter l'usure due à l'inclusion de cochonsetises dans les spires, et le vinaigre enlève l'oxydation superficielle.
Donc oui on doit bien gagner un peu de longévité, par contre 100° d'eau qui boue ça fait marrer l'acier, donc ça ne doit strictement rien apporter mécaniquement.
Faut par contre éviter d'y passer les cordes revêtues, le plastoc 100° ça lui fait mal ...
Donc oui on doit bien gagner un peu de longévité, par contre 100° d'eau qui boue ça fait marrer l'acier, donc ça ne doit strictement rien apporter mécaniquement.
Faut par contre éviter d'y passer les cordes revêtues, le plastoc 100° ça lui fait mal ...
jjdin
1271
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 25/02/2016 à 16:15:37
une autre chti methode
les tremper dans l'eau savonneuse pour degraisser et ensuite au four vers 80 ° pour assecher et empecher l'oxydation
ca marche itou
les tremper dans l'eau savonneuse pour degraisser et ensuite au four vers 80 ° pour assecher et empecher l'oxydation
ca marche itou
Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie
W-Addict
43932
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
70 Posté le 25/02/2016 à 16:19:41
Bien plus alléchant que savonner/bouillir les cordes.
Les autres on dirait que vous aimez la gastronomie anglaise.
Les autres on dirait que vous aimez la gastronomie anglaise.
- < Liste des sujets
- Charte