Je ne change jamais les cordes de ma basse
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 298 vues
- 23 followers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2016 à 19:07:51Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Jean-Claude Billot
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 24/02/2016 à 16:39:23
Bonsoir !Est-ce que laver les cordes est valable aussi pour la guitare?
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 24/02/2016 à 16:47:04
Non, faut tout mettre en même temps dans la casserole, les cordes et la guitare !
Sinon, oui,si l'ébouillantage des cordes de basse retire la crasse, le principe doit être le même pour les cordes de guitare ... non ?
Sinon, oui,si l'ébouillantage des cordes de basse retire la crasse, le principe doit être le même pour les cordes de guitare ... non ?
trash-o
1235
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 24/02/2016 à 18:30:01
Avec de la javel et essorage à 1200 tours/min!
Désolé...
Connerie à part, j'aurais peur que ça les oxyde d'avantage, non?
Désolé...
Connerie à part, j'aurais peur que ça les oxyde d'avantage, non?
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
54 Posté le 24/02/2016 à 19:07:27
Non, un bon coup à la casserole dans un mélange 90% eau 10% vinaigre blanc porté à ébullition (bien essuyer avec un chiffon 100% coton et laisser sécher 2-3 jours à l'air libre), ça aide vraiment à allonger la durée de vie des cordes...
Anonyme
55 Posté le 25/02/2016 à 12:54:32
faut pas oublier que des cordes s'usent en frottant contre les frettes, elles perdent de la matière, donc vouloir prolonger leur durée de vie alors que au bout de quelques mois elles ont perdu leur caractéristiques intrinsèques me semble moins judicieux.
zekragash
16722
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 25/02/2016 à 14:13:25
De plus, et pour aller dans le sens de notre seigneur sith, il y a un phénomène apppelé "écrouissage" qui est une modification irréversible de la structure même de l'acier lors de la fatigue mécanique provoquée par le jeu et la tension sur l'acier au niveau des points de contact....
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 14:13:40 ]
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 25/02/2016 à 14:40:20
x
Hors sujet :J'peux faire mon chieur ?
L'écrouissage peut se produire ailleurs qu'aux points de contact, si on étire l’âme de la corde au delà de sa limite plastique mais sans atteindre sa limite de rupture, il y aura écrouissage.
Oila oila
Anonyme
58 Posté le 25/02/2016 à 14:45:20
Donc le vinaigre, il vaut mieux le garder pour lustrer les vitres, la salle de bain ou pour la sauce salade, ou mieux encore, pour un petit foie de veau persillé à la poêle. Bave.
trash-o
1235
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
59 Posté le 25/02/2016 à 14:47:37
Citation de Bass :
pour un petit foie de veau persillé à la poêle. Bave.
Je sors de table et tu me redonnes faim!!!
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 14:48:09 ]
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
60 Posté le 25/02/2016 à 15:11:23
Je ne nie pas les phénomènes mécaniques que vous décrivez, mais en me basant sur mon expérience je constate que si je garde mes cordes jusqu'à ce qu'elles soient complètement rincées, je jette un jeu tous les 4 à 6 mois. A contrario, si je les démonte pour les "cuisiner" dès que je constate une légère perte de brillance et/ou de volume, et que je les remonte quelques semaines/mois plus tard, je jette plutôt un jeu tous les 6 à 9 mois. Quand on multiplie par 3 basses, sur une année, ça fait vite des économies sympa... (Et quand je dis "jeter", je parle bien évidemment de recyclage hein).
Après c'est mon petit rituel perso, chacun fait comme il veut. Par exemple moi je ne cuisine pas une sauce salade au vinaigre blanc, mais plutôt au vinaigre balsamique, voire au vinaigre de framboise si c'est pour une salade chèvre/miel/noix. D’égouts et des douleurs !
Après c'est mon petit rituel perso, chacun fait comme il veut. Par exemple moi je ne cuisine pas une sauce salade au vinaigre blanc, mais plutôt au vinaigre balsamique, voire au vinaigre de framboise si c'est pour une salade chèvre/miel/noix. D’égouts et des douleurs !
[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:12:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte