Sujet Je ne change jamais les cordes de ma basse
- 79 réponses
- 25 participants
- 12 230 vues
- 24 followers
Fredglass
155
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/02/2016 à 19:07:51Je ne change jamais les cordes de ma basse
Bonjour à tous,
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
Alors voilou : j'ai 40 ans et j'ai commencé la basse sur le tard, à 37 ans. Je serai donc toujours un éternel débutant et j'ai à ce titre un conseil à vous demander... Je joue principalement sur une Ibanez SR 605 (5 cordes donc) montée avec des d'Addario. J'ai acheté cette basse d'occaze il y a trois ans environ et les cordes avaient déjà été jouées. Depuis, je ne les ai jamais changé tant je trouve que ces cordes se bonifient avec le temps. Elles gagnent en rondeur et en jouabilité. C'est sûr que je ne recherche pas vraiment la brillance. Je ne slappe pas, presque pas de médiator, jeu aux doigts 97,85% du temps. Vos avis sur la question SVP ? J'entends tout le temps dire qu'il faut changer ses cordes régulièrement... De même plus les cordes s'usent, plus je les trouve agréables à attaquer. Pensez-vous que je devrais passer aux filets plats ? Merci pour vos réponses.
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
41 Posté le 23/02/2016 à 21:21:10
Citation de Bass :
Attention, je parles d'impression, ça n'a rien de dogmatique.
:fiote:
:Aurier:
trash-o
1235
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
42 Posté le 24/02/2016 à 09:41:58
Citation de Lonewolf :
xHors sujet :Citation de Bass :dogmatique
Toilettage robotisé ?
Bass Vador
3199
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
43 Posté le 24/02/2016 à 11:54:34
No comment
Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force
Flo Etch
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
44 Posté le 24/02/2016 à 12:06:08
Perso je ne change le jeu que quand l'une d'elles pête = très rarement. Je balance souvent du FastFret et ne joue que sur GHS Boomers en 45/130 en nickel. Un pote joue uniquement en filets plats et ne les change pas plus souvent que moi. Tous les deux en JazzBass
rocknrollbass5
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
45 Posté le 24/02/2016 à 12:44:34
Perso je suis en 40-100 et c'est déjà pas des spaghettis, alors 45-130
Cela dit autant j'aime bien ma gratte en light, autant sur la basse il faut du costaud, je le reconnais.
Cela dit autant j'aime bien ma gratte en light, autant sur la basse il faut du costaud, je le reconnais.
Nous qui sommes trace éphémère
Dans la merveille et dans l'effroi. (G.E.Clancier)
Flo Etch
68
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 ans
46 Posté le 24/02/2016 à 13:00:48
Les gôuts & les couleurs.... Je ne mets pas la 40, j'ai une 4 cordes
rocknrollbass5
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
47 Posté le 24/02/2016 à 13:08:47
Oops, moi aussi j'ai une quatre cordes... du coup tout ce que je sais, c'est la Mi est une 100.
En fait je ne sais même pas si ce que j'ai écrit est juste, la corde la plus grave correspond au chiffre le plus haut, c'est ça ?
Désolé (je suis en fin de grippe)
En fait je ne sais même pas si ce que j'ai écrit est juste, la corde la plus grave correspond au chiffre le plus haut, c'est ça ?
Désolé (je suis en fin de grippe)
[ Dernière édition du message le 24/02/2016 à 13:09:44 ]
rocknrollbass5
406
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
48 Posté le 24/02/2016 à 13:12:18
Là ils mettent quatre cordes pour du tirant 40-100:
https://www.apprendre-a-jouer-de-la-basse-electrique.info/trucs-et-astuces/comment-choisir-les-cordes-dune-basse/
https://www.apprendre-a-jouer-de-la-basse-electrique.info/trucs-et-astuces/comment-choisir-les-cordes-dune-basse/
shukran33
1655
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
49 Posté le 24/02/2016 à 14:01:13
le 100 correspond bien à la corde de mi grave.
Après, tu as foultitude de tirants différents, après c'est une question de feeling. il y en a qui aiment les tirants souples, d'autres de bucheron... ect
Après, tu as foultitude de tirants différents, après c'est une question de feeling. il y en a qui aiment les tirants souples, d'autres de bucheron... ect
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 24/02/2016 à 14:55:04
Ben ça dépend aussi de ton accordage... Perso j'ai opté pour de l'ADADG, du coup je suis maintenant monté en 50-135.
- < Liste des sujets
- Charte