Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cordes guitare

Les cordes ELIXIR

• 146 réponses
  • 36 participants
  • 31 999 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Les cordes ELIXIR
Hello j'ai des cordes ELIXIR sur mon acoustique , franchement j'étais vraiment pas fan au début, je trouvais le touché extrement bizarre, voir désagréable , j'avais l impression d'avoir des cordes en plastique (c'est a cause du gore -tex dessus), Quand elles ont été nazes , d'ailleurs elles ont mis du temps a l etre , ca a été plus long que d'habitude (normal c'est le concept du produit :bravo: ) et bien j'ai remis les memes , et franchement, je me suis habitué et le son est super agréable plus longtemps , ces cordes se vident moins vite que d'autres cordes de marques differentes.
Franchement maintenat, je garde les ELIXIR, c'est clair elles dechirent !!!!!!

Litle
Afficher le sujet de la discussion
126
Mouarf soyons franc deux minutes. Je met des elixir sur mon electro acoustique et le son est excellent. Quand a la durée de vie c'est un poil plus long que les D'Addario. Le seul hic c'est qu'elles sont vraiment cheres (15 euros sur le net ,20 en boutique) et qu'en s'usant elles s'epluchent et c'est franchement enervant. J'ai egalement essayé les nanoweb elixir sur une electrique et j'ai franchement peter un cable tellement c'etait a chier (sur ma strat).
Au final j'avoue que je n'ai pas du tout ete convaincu des prestations d'elixir meme si ils ont des partenariats avec des marques celebres comme Taylor ou Lag.
127

Citation : On en trouve partout des black beauty?

moui , une idée ????
128

Citation : J'ai egalement essayé les nanoweb elixir sur une electrique et j'ai franchement peter un cable tellement c'etait a chier (sur ma strat).

Ah bon :oo:
Sur ma strat j'ai d'abord eu des Fender (caca), puis des d'Addario (déjà mieux), des Blue Steel (encore mieux) et enfin des Elixir nanoweb, et c'est de loin les elixir que je préfère.
Son plus claquant et métallique, le vrai son strat comme je l'aime :aime:
Durée de vie, je sais pas, je les ai montées seulement depuis 15 jours.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

129
15 Jours c'est la durée de vie moyenne de mes cordes (je joue 3 heures par jour c'est mon plus grand plaisir). Quand au elixir je vais apporté une precision sur mon "petage" de cable.
Je suis un acharné des Ernie ball Super Slinky sur ma Start et des EXL 120 de d'addario sur ma Les paul et son mon Ibanez (j'adore leur son respectif). J'aime aussi beaucoup les Dean Markley qui ont une durée de vie exceptionnelle en comparaison des d'addario par exemple mais qui sonnent vraiment metallique sur une strat (ce qui peut paraitre cool mais moi ca m'enerve un peu et c'est une question de gout). Par contre quand j'ai mis les elixirs... Je passe sous silence les modifs que j'ai du faire sur ma chaine de son (je me suis faché avec mon equaliseur... :8O: )Elle ont tenu 6 jours:??: . Tres vite les cordes ont commencé a s'epluché salissant mon manche avec ces maudites miettes :furieux:. A la fin de la semaine le si et le mi etaient totalement noire :oo: et les cordes gainés completment epluchés sur un bon tier de leur longueur (il ne faut jamais faire mumuse à la steeve vai avec le mediator sur des cordes elixir). Mais rendons grace tout de meme au fabriquant car neuve elle procure un son d'une rare brillance et d'une richesse parfois etonnante (meme si je les classe en dessous de mes cheres Ernie Ball) et surtout un touché veritablement incroyable c'est hyper agreable :aime: .
Mais bon je veux bien admettre que le procédé de recouvrement des cordes coute cher mais de la à afficher presque 20 euros en magasin c'est limite foutage de gueule.
130
Moi j'ai une fender tom delonge avec chevalet fixe et j'ai l'habitude de jouer sur des ernie ball heavy bottom 10-52. Devant plein d'éloge ke jai pu voir sur elixir, j'ai decidé d'en acheter en jeu. Je l'ai jeter au bout de 2 jours !!! Ca sonner pas top, le toucher et devenu tres tres vite sale... bref je sui repassé sur du ernie ball !!!

Par contre mon autre gratteu en achete de temps en temps pour sa SG gibson et elles ne sonnent pas du tout pareil.. peut etre car il a un tyran plus petit 9-46 ?!!

Tous ca pour dire ke elixir et strat ca va pas ensemble a mon avis...
131
Déjà il y a 2 types d'elixir : les nanoweb et les polyweb. De + comme elles ont un rendu claquant, lorsqu'on les met sur des guitares qui ont un son un peu brillant genre strat ça le fait pas trop, alors que sur les gibson qui ont un son plus lourd et plus gras ça doit le faire.
132
Bon, je redonne mon avis.
On m'avait offert un pack de 5 jeux de nanoweb. J'en ai monté un jeu sur ma Lp, un autre sur ma flying Epiphone.
Résultat:
Sur les deux guitares, en sus du son un peu metallique inérant aux jeux neufs, on a le droit à mon avis à une sorte de diminution de l'attaque par rapport à du ernie ball par exemple.
Le toucher un peu rugueux est désagréable.
La durée de vie est c'est vrai meilleure qu'avec des ernie ball, mais n'étant pas un gros consommateur de cordes, je m'en fiche un peu.
Niveau son, je trouve que l'on a l'impression d'un manque de brillance (malgré le côté métallique!).
Bref, je n'aime vraiment pas, et pourtant, je ne suis pas difficile.
Je mets aussi bien des fender bullet, que des ernie ball et même des dean markley. Aucune de ces dernières marques ne me gêne vraiment. Il n'y a qu'avec les elixir que je n'aime pas jouer. :??:
133
J'avais dit qu'au montage de mon pearly gates je monterais des DR black beauty, mais hier sur le net j'ai trouvé des elixir pour 11 euros fdp inclus alors obliger d'en prendre 1 jeux, sourtout la maintenant au bout de 5 mois d'un usage tranquille il commence a peler et pb de tenu d'accordage :bravo:
134
Ils font pas de cordes d'hommes chez elixir, tu cherches tu 56 ou du 58 c'ets mort :| dommage, j'aurais bien testé...
135
Samantha >

Citation : Ils font pas de cordes d'hommes chez elixir

Samantha ?! homme?!? :8O:
136
Dave brock >

Hors sujet : pas mal le monboogie...ça donne quoi?

137

Citation : De + comme elles ont un rendu claquant, lorsqu'on les met sur des guitares qui ont un son un peu brillant genre strat ça le fait pas trop, alors que sur les gibson qui ont un son plus lourd et plus gras ça doit le faire.

J'ai monté des elixir sur les 2 (strat et SG std) et je pense exactement le contraire.
Une strat c'est fait pour claquer, donc les elixir vont très bien.
Une SG a un son plus gras et là les elixir sont moins bien adaptées.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

138
Ben déjà ça dépend du type d'elixir (puisqu'y a 2 sortes, mais moi aussi j'ai fait l'expérience, sur une LAG en acajou les elixir sont très bien, sur une Parker (son qui se rapproche de l'aulne), c'est injouable, j'ai fait tester à d'autres gratteux ils étaient tous d'accord avec moi, guitare claquante + cordes claquantes = très très claquant. Mais après tout si c'est ce que tu recherches ...
139
Salut machefer, bah le monboogie avec ses 4 6L6GC ca pete grave un son clair super nickel, et avec le vamp direct par la boucle dans l'etage de pussance la c'est le jcm 800 a la maison pour 100 euros . Il faut que je fasse un voyage en tourraine pour pousser la bete en plein air. Sinon pour les cordes 2 jours apres je rcevais les elixir pour 10.50 euros le paquet, je crois que je vais en reprendre 2 jeux avant que le gus n'en est plus. par contre j'ai loupé le coche le gars vavait des elixir accoustique mais il a tous vendu et il n'en auras plus :??:
140
J'ai changé mes cordes aujourd'hui sur mon electro-acoustique, je me suis laissé tenter par un 12-53 d'addario exp pour remplacer mon traditionel 12-53 elixir nanoweb, 6 euros de moins pour le d'addario mais au résultat je ne suis pas satisfait du bruit de frottement des doigts même à la main droite avec ces cordes.
Coté son c'est pas mal mais je retournerai la prochaine fois aux elixir.
Voilà, c'était juste un p'tit avis en passant.
141
Bon alors voilà : j'ai une Taylor 410, et selon Taylor elles sont montées en usine avec des Elixir Nanoweb tirant medium (0.013 / 0.056). Je trouve qu'elle sonne d'enfer avec ce jeu, mais Taylor n'indique pas sur son site si ce sont des Nanoweb "classiques" ou bien les nouvelles "Nanoweb Acoustic Phosphor Bronze" :noidea: . Donc pour les changer je ne sais pas trop quoi prendre...

J'ai quand même acheté un jeu de Polyweb medium, dont le vendeur m'a dit qu'il n'y avait "pas de différence de sonorité par rapport aux Nano, c'est juste le confort de jeu qui diffère". Sauf qu'une fois montées sur la Taylor, on perd carrément dans les graves et bas-médium :((( !

Avez-vous eu l'occasion de tester les 2 types de jeu "Nano" vs "Poly", voire "Nano Phosphor Bronze" vs "Nano classique" vs "Poly", et si oui, avez-vous eu la même expérience ? Je cherche à savoir si ça vient du marriage "Taylor 410 + Polyweb" ou bien si ça serait le cas avec n'importe quelle gratte. Et accessoirement si je dois monter des Nano Phosphor Bronze la prochaine fois plutôt que des Nano normales.

Merci de votre aide ! :police:
Pierre666
142
Coucou :boire: !
Désolé, aucune idée car je n'ai pas encore changé mes cordes pour l'instant, celles que j'ai sont toujours justes et agréables à jouer :noidea: !Et j'ai repris les mêmes que le jeu original...

143
Quand tu dis "les mêmes que le jeu original", c'était quoi selon toi ce jeu original , :???:
Pierre666
144
Euh...à vrai dire, je n'en sais rien !

145
Ah ben là, ça m'aide pô beaucoup... :noidea:
Pierre666
146
J'ai fait l'expérience d'Elixir sur ma Martin HD28. Je trouve que les Nanoweb étouffent pas mal les harmoniques par rapport à des cordes non protégées et les polyweb c'est encore pire, je pense à cause de l'épaisseur plus importante de la protection sur les polyweb. J'ai donc la même sensation que toi. Pour des cordes longue durée, question sonorité, le mieux pour moi c'est encore les Martin SP+, mais c'est vrai qu'elles durent moins longtemps que les Elixir. Quant à la différence entre bronze et phosphore-bronze, je préfère les bronze, mais le problème entre nano et poly reste le même.

Bonne gratte
147
Bonjour,
je rajoute mon expérience des cordes Elixir Nano à ces 15 pages ( je n' ai pas tout lu, excusez- moi... ) :clin:
J' ai donc acheté un jeu en 011- 52 ( Medium en tout cas ) pour ma Yamaha electro-acoustique CPX8 M; bonne gratte, avec de la puissance et un très bel équilibre... mais...
Je passe sur le prix ( mauvaise surprise pour moi, y' avait plus les Adamas Phosphore Bronze que j' aime... ). 17 euros plus tard, j' installe les cordes: la corde de Mi aigu est bien là, mais la butée ronde en métal n' est pas au bout de la corde !!! On va opter pour le paquet pourri et/ ou la théorie du chaos !!! :lol:
J' ai récupéré une ancienne pastille, histoire de vraiment vouloir tester ces fameuses cordes inusables ( je suis un tueur de cordes facon transpiration :(((
Au final, au premier essai, c' est metallique ( oui çà me rappelle des Blue Steel sur electrique )mais les aigus sont moins là, et les harmoniques de même...
Plusieurs jours après, même constat d' un pote à qui j' ai prêté ma gratte: pas d' ampleur et pas d' aigus comme on pourrait l' attendre avec cette guitare.
Donc pour moi finies les Elixir, je préfère largement acheter 2 jeux et les changer plus souvent, mais que ce soit pas au détriment de ma guitare...:mdr:

Musicalement.