Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!
- 193 réponses
- 26 participants
- 47 888 vues
- 28 followers
Oiseau Bondissant
20550
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2011 à 09:21:46Strymon TimeLine : discussions, avis, critiques, on vous écoute!
Je suis étonné de ne pas voir encore un thread sur l'engin donc j'ouvre un fil...
Rappel des caractéristiques de la bête (images cliquables) :
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine.jpg
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine_rear.jpg
Les Features que j'ai eu la flemme de traduire :
Ce qu'il faut retenir en gros :
- 12 delays + looper 30sec
- 200 presets
- stereo
- full midi
- true bypass
- 9V DC
- fabriqué au USA
- rapport Q/P très bon (à mon avis)
SOUND DESIGN
- Hand crafted, studio-class delay algorithms deliver meticulous, detailed and nuanced delay experiences
- Twelve delay machines to choose from: Digital, Dual, Pattern, Reverse, Ice, Duck, Swell, Trem, Filter, Lo-fi, dTape™, dBucket™.
- Seven front-panel tone shaping knobs: Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Mod Speed, Mod Depth
- Additional menu-driven parameters deliver extremely flexible tone shaping options and complete tweakability
- 200 easily accessible presets, save and recall at the press of a switch
HARDWARE
- Three rugged metal footswitches for preset selection, effect bypass, looper control, and Tap Tempo
- LED display for preset info, BPM/time readout, and extended parameter control
- Full MIDI implementation allows extended control for those with more complex rigs
- 30-second stereo Looper, routable pre- or post-delay, with MIDI capability.
IN/OUT
- Stereo input and output
- Expression pedal input with selectable control over knob or combination of knobs, saveable per preset
- MIDI input and output
- Switchable I/O configuration: Stereo Out or Mono with Delay Feedback Loop Insert
AUDIO QUALITY
- Ultra low noise, high performance 24-bit 96kHz A/D and D/A converters
- 115dB typical signal to noise
- Analog dry path for a zero latency dry signal that is never converted to digital
- Premium analog front end and output section
- Super high performance DSP in a compact form factor
- 32-bit floating point processing
MORE
- True Bypass (electromechanical relay switching)
- Selectable Trails mode with high quality, transparent Analog Buffered Bypass, saveable per preset
- +/- 3dB Boost/Cut, saveable per preset
- Selectable Tap Subdivision, saveable per preset
- Included 9V DC power supply (300mA required minimum)
- Rugged and lightweight gunmetal gray anodized aluminum chassis
- Dimensions: 6.75" wide, 5.1" deep
- Crafted with love in the USA
Le lien vers le site constructeur ici.
Un concurrent sérieux à la TimeFactor d'Eventide.
Prix = 430 euros environ
La fiche Thomann pour exemple ici.
Si quelqu'un l'a essayé, entendu, testé ou a un avis sur la machine...
En tout cas je donne le mien :
Rappel des caractéristiques de la bête (images cliquables) :
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine.jpg
http://www.strymon.net/wp-content/uploads/TimeLine_rear.jpg
Les Features que j'ai eu la flemme de traduire :
Ce qu'il faut retenir en gros :
- 12 delays + looper 30sec
- 200 presets
- stereo
- full midi
- true bypass
- 9V DC
- fabriqué au USA
- rapport Q/P très bon (à mon avis)
SOUND DESIGN
- Hand crafted, studio-class delay algorithms deliver meticulous, detailed and nuanced delay experiences
- Twelve delay machines to choose from: Digital, Dual, Pattern, Reverse, Ice, Duck, Swell, Trem, Filter, Lo-fi, dTape™, dBucket™.
- Seven front-panel tone shaping knobs: Time, Repeats, Mix, Filter, Grit, Mod Speed, Mod Depth
- Additional menu-driven parameters deliver extremely flexible tone shaping options and complete tweakability
- 200 easily accessible presets, save and recall at the press of a switch
HARDWARE
- Three rugged metal footswitches for preset selection, effect bypass, looper control, and Tap Tempo
- LED display for preset info, BPM/time readout, and extended parameter control
- Full MIDI implementation allows extended control for those with more complex rigs
- 30-second stereo Looper, routable pre- or post-delay, with MIDI capability.
IN/OUT
- Stereo input and output
- Expression pedal input with selectable control over knob or combination of knobs, saveable per preset
- MIDI input and output
- Switchable I/O configuration: Stereo Out or Mono with Delay Feedback Loop Insert
AUDIO QUALITY
- Ultra low noise, high performance 24-bit 96kHz A/D and D/A converters
- 115dB typical signal to noise
- Analog dry path for a zero latency dry signal that is never converted to digital
- Premium analog front end and output section
- Super high performance DSP in a compact form factor
- 32-bit floating point processing
MORE
- True Bypass (electromechanical relay switching)
- Selectable Trails mode with high quality, transparent Analog Buffered Bypass, saveable per preset
- +/- 3dB Boost/Cut, saveable per preset
- Selectable Tap Subdivision, saveable per preset
- Included 9V DC power supply (300mA required minimum)
- Rugged and lightweight gunmetal gray anodized aluminum chassis
- Dimensions: 6.75" wide, 5.1" deep
- Crafted with love in the USA
Le lien vers le site constructeur ici.
Un concurrent sérieux à la TimeFactor d'Eventide.
Prix = 430 euros environ
La fiche Thomann pour exemple ici.
Si quelqu'un l'a essayé, entendu, testé ou a un avis sur la machine...
En tout cas je donne le mien :
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 12/09/2011 à 08:29:04
Je m'étais posé la même question. Un délai super versatile, pas trop cher et de bonne qualité comme mon DD7 doublé du El Capistan aurait pu être une bonne combinaison. Mais à côté de ça, la Timeline présente pas mal d'options intéressantes absentes sur le El Capistan. Grrrr, le choix est cornélien.
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 12/09/2011 à 16:52:25
ne serait ce que la possibilité de programmer des presets.
Moi c'est ça qui va me manquer.
Apres je me connais, il y a pleins de possibilités mais au final je me servirais probablement que de 2 ou 3 sons.
c'est pour ça que je me dis qu'avec le capistan + un delai bien neutre, ça le fera, il faudra juste que je tape le tempo et que je me baisse de temps en temps pour reregler les sons.
Moi c'est ça qui va me manquer.
Apres je me connais, il y a pleins de possibilités mais au final je me servirais probablement que de 2 ou 3 sons.
c'est pour ça que je me dis qu'avec le capistan + un delai bien neutre, ça le fera, il faudra juste que je tape le tempo et que je me baisse de temps en temps pour reregler les sons.
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 16/09/2011 à 10:59:32
Citation :
et que je me baisse de temps en temps pour reregler les sons
je ne supporte pas ...
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 16/09/2011 à 11:15:21
pastal
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 16/09/2011 à 17:16:12
Je l'ai commandé aujourd'hui chez Guitars rebellion, arrivée prévue début novembre...
ça fait mal au porte feuille car même !!!
D'autres avis sur la bébête ??
ça fait mal au porte feuille car même !!!
D'autres avis sur la bébête ??
Overjam
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 18/09/2011 à 08:41:21
Je l'ai depuis une semaine (précommandé chez Guitars Rebellion mais ils l'ont reçu le jour où je suis parti en vacances, alors j'ai du attendre 3 semaines mon retour!!! Arggg!!! Mais au moins ça donne une bonne raison de rentrer de vacances )
Bref, depuis une semaine je m'amuse comme un fou, la qualité du son est incroyable (mais ça étonne qui, à part ceux qui ne connaissent pas la marque), les delays sont vraiment différents et laissent entrevoir des possibilités infinis!
Pour l'instant, je n'ai fait mumuse qu'avec les presets (j'ai d'ailleurs acheté un guide sur ebay à $2 qui récapitule tous les presets et leur paramétrage car il faut bien avouer que l'ordre est plus qu'aléatoire), mais je ne suis pas encore rentré dans la programmation de mes propres presets (mais il faut bien maitriser chaque effet avant de s'y plonger je trouve).
Le Looper est super cool aussi, c'est surtout avec/grâce à lui que j'apprend la pédale en m'amusant.
Elle se place à merveille derrière un BlueSky (les ingénieurs de Strymon ont du bosser pour que leurs effets se complètent bien je pense, car en magasin j'avais essayé les pédales Strymon en chaine, et c'est incroyable comme elles sont complémentaires...) qui donne vraiment une chaleur supplémentaire aux sons produits par la Timeline.
Seul bémol je trouve aussi, l’ergonomie qui est un peu déconcertante, je trouve le manuel à ce propos pas si bien fait que ça, j'aimerais bien des vidéos/guides comme Strymon a l'habitude d'en faire (dernièrement sur le Ola, qui me démange aussi celui là...) car j'ai l'impression de passer à côté un tas de possibilités.
Pour ceux qui hésitent, je dirais que c'est LA pédale de delay pour ceux qui ne veulent qu'une pédale la plus complète possible sur leur board. Si vous affectionnez un type de délai particulier ou si vous pensez que vous ne vous servirez que de 1% de la pédale alors ce n'est pas le meilleur choix.
Concernant le El Capistan, effectivement le Timeline n'embarque qu'un mode de celle ci, et moins d'option, un choix sans doute délibéré pour ne pas se tirer une balle dans le pied, donc si le tape est tout ce qui vous intéresse, le El Cap est sans doute la meilleure option (mais après j'en connais qui ont les 2 sur leur board hein )
Voilà ce que je peux en dire, je me répète un peu par rapport à mon avis sur AF mais je n'ai rien de mieux à dire pour l'instant
Bref, depuis une semaine je m'amuse comme un fou, la qualité du son est incroyable (mais ça étonne qui, à part ceux qui ne connaissent pas la marque), les delays sont vraiment différents et laissent entrevoir des possibilités infinis!
Pour l'instant, je n'ai fait mumuse qu'avec les presets (j'ai d'ailleurs acheté un guide sur ebay à $2 qui récapitule tous les presets et leur paramétrage car il faut bien avouer que l'ordre est plus qu'aléatoire), mais je ne suis pas encore rentré dans la programmation de mes propres presets (mais il faut bien maitriser chaque effet avant de s'y plonger je trouve).
Le Looper est super cool aussi, c'est surtout avec/grâce à lui que j'apprend la pédale en m'amusant.
Elle se place à merveille derrière un BlueSky (les ingénieurs de Strymon ont du bosser pour que leurs effets se complètent bien je pense, car en magasin j'avais essayé les pédales Strymon en chaine, et c'est incroyable comme elles sont complémentaires...) qui donne vraiment une chaleur supplémentaire aux sons produits par la Timeline.
Seul bémol je trouve aussi, l’ergonomie qui est un peu déconcertante, je trouve le manuel à ce propos pas si bien fait que ça, j'aimerais bien des vidéos/guides comme Strymon a l'habitude d'en faire (dernièrement sur le Ola, qui me démange aussi celui là...) car j'ai l'impression de passer à côté un tas de possibilités.
Pour ceux qui hésitent, je dirais que c'est LA pédale de delay pour ceux qui ne veulent qu'une pédale la plus complète possible sur leur board. Si vous affectionnez un type de délai particulier ou si vous pensez que vous ne vous servirez que de 1% de la pédale alors ce n'est pas le meilleur choix.
Concernant le El Capistan, effectivement le Timeline n'embarque qu'un mode de celle ci, et moins d'option, un choix sans doute délibéré pour ne pas se tirer une balle dans le pied, donc si le tape est tout ce qui vous intéresse, le El Cap est sans doute la meilleure option (mais après j'en connais qui ont les 2 sur leur board hein )
Voilà ce que je peux en dire, je me répète un peu par rapport à mon avis sur AF mais je n'ai rien de mieux à dire pour l'instant
Shala Meka
3777
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 18/09/2011 à 12:25:26
Salut
J'ai finalement pris 2 pedales differentes.
La time line me freinait un peu pour son coté un peu multi effet (j'ai donné dans ce domaine)
Je sais que je me serais pris la tete pour finalement utiliser que 2 ou 3 sons.
En plus l'absence de spillover m'aurait embetter lors du changement de preset.
En plus, un truc que j'aurais pas pu faire, c'est mettre un delai en mont du preamp et un delai en aval.
J'ai fait des tests et je prefere vraiment mettre les delais classiques avant un crunch pour donner des textures plus rugueuses.
Du coup j'ai pris el capistan que je mets en boucle et la brigadier en amont.
La qualité sonore chez strymon est impressionnante, j'ai pris une grosse claque.
C'est un peu comme si les effets etaient transparent et colorés à la fois et qu'ils se rajoutent au son dry comme si ils etaient parfaitement mixés.
Ma petite boss fait vraiment tres cheap derriere.
J'ai finalement pris 2 pedales differentes.
La time line me freinait un peu pour son coté un peu multi effet (j'ai donné dans ce domaine)
Je sais que je me serais pris la tete pour finalement utiliser que 2 ou 3 sons.
En plus l'absence de spillover m'aurait embetter lors du changement de preset.
En plus, un truc que j'aurais pas pu faire, c'est mettre un delai en mont du preamp et un delai en aval.
J'ai fait des tests et je prefere vraiment mettre les delais classiques avant un crunch pour donner des textures plus rugueuses.
Du coup j'ai pris el capistan que je mets en boucle et la brigadier en amont.
La qualité sonore chez strymon est impressionnante, j'ai pris une grosse claque.
C'est un peu comme si les effets etaient transparent et colorés à la fois et qu'ils se rajoutent au son dry comme si ils etaient parfaitement mixés.
Ma petite boss fait vraiment tres cheap derriere.
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 02/10/2011 à 19:52:28
Hello, un guide à 2 dollars ? ça m’intéresserait bien . Qui a trouve le moyen de faire un backup de ses presets? Si je mets le firmware à jour , j'ai bien peur de les perdre ... oui non?
Philm2
1064
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 13/10/2011 à 15:08:47
Qui a réussi à se faire un preset style reverb?
grozeil
5933
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 13/10/2011 à 18:22:35
J'ai chopé un preset sur un thread d'un forum ricain, qui est pas trop mal, à partir d'un delay de type pattern (un des derniers pattern disponible je crois). Assez convaincant, mais moins que ce que j'avais pu bricoler avec la Timefactor.
- < Liste des sujets
- Charte