TC Electronic ND-1 Nova Delay

ND-1 Nova Delay, Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova.

Tous les avis sur TC Electronic ND-1 Nova Delay

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 17 avis )
jelly.roll25/12/2008

L'avis de jelly.roll

- delays

- digital 6 types différents:
-delay line
-dynamic delay (tc2290 pour ceux qui connaissent)
-reverse
-pingpong
-pan
-slapback

- 9 presets utilisateur progammables

- simple: 2 entrées (l et r) 2 sorties (l et r) jack type barrel pour alim (fournie)
à noter que la détection est automatique concernant la sortie entre un jack trs(symetrique) et un jack standard(asymetrique)

- pédale 13cm x 13cm h: 5cm

- ultra simple et clair
- idem
- très bien fait et en français (pour faire ma tête de cochon, il aurait pu être imprimé avec une police plus grosse...cela m'aurait éviter de sortir la loupe ;o)))

- DELAYS MONSTRUEUX transparence totale que cela soit avec les électriques ou les électro
c'est dynamique, clair, le son n'est jamais confus.
petit détail ÉNORME: les delays sont spilloover c'est-à-dire que lorsque que l'on active le bypass ou que l'on change de preset, les répétitions continuent alors que le nouveau delay fonctionne et cela toujours avec une totale transparence.
- tout sonne monstrueusement. que cela soit en clean, avec une légère overdrive ou une satu franchement bourrin style Rammstein c'est clair clair euuuuh transparent et clair
le son se grossi et gagne en densité mais n'est pas déformé pour autant.
essayez avec 28ms avec une bonne satu et vous chopez le son de G. Lynch avec LynchMob
je suis bluffé
même l'echopro aura du mal à m'empêcher d'utiliser le nova et pourtant c'est terrible....

- depuis 2 heures.
prêté gracieusement par Bonnaventure à Caen (faut dire que l'on se connaît depuis longtemps...) pour l'essayer sur mon matos, demain matin je ramène mon headrush (avec les croissants et les pains au chocolat) pour le mettre en dépôt-vente et je fais le chèque!!!
fallait pas me le préter!!! maintenant je le garde loOol!!!
- des dizaines en + de 25 ans mais là c'est une énorme claque (rocktron, boss, roland, digitech, art, line 6
- rapport qualité prix redoutable, le seul qui puisse peut-être rivaliser dans cette catégorie, sera le timefactor de chez Eventide mais c'est 200 euros de plus (bon ok, il est midi lui!!!)
- Euuuuuuuuuuh, vous pouvez répéter la question !!!!!!!!!!!!! à votre avis ?????? l'essayer c'est se fâcher avec son banquier LLLLLoooooooOOOOOoooooooLLLLL !!!!!!!!!!
PRECISIONS APRES UTILISATIONS INTENSIVES:

Concernant mon avis sur le Nova delay il n'a en rien changé quant à ses qualités et sa transparence audio.
Pour ce qui est de dire si c'est un true bypass ou non, je n'ai pas démonté la bête pour verifier cependant vu que le delay continu après l'avoir coupé via le switch j'ai un doute.
perso, j'avoue que cela ne me gene pas vu sa totale transparence (c'est pas du Boss...)
pourtant je suis plutôt un emmerdeur de première concernannt ce détail.
la remarque que je ferait est surtout dans l'utilisation et surtout le rappel des presets en live
on peut mémoriser jusqu'à 9 presets ceci dit c'est un peu la galère pour les rappeler. sont point fort c'est que les entrées et sories sont symétriséed ce qui permet utiliser de la longueur de cable et d'eviter de choper des parasites uo des ronflettes.
je vais revendre le mieux opur passer à un Timefactor Eventide qui lui est midi.
mes pédales étant rackés et utilisées via un GCX Voodoo labs mes presets seront rappeler via le midi
idem pour mon Line6 MM4 il va dégager aussi et ca être remplacé par un tremolo VooooLabs et un chorus XII carl Martin.
en fait je n'utilise en général qu'un type de preset par pédale excepté pour de delay dont les longueur de retard varient
voilà en espèrant avoir répondu à ta question
pour le timefactor je ne l'ai essayer que quelques minutes et sant le comparer au novadelay
je reverrai le test avec les 2 avant de faire le deal sinon je me rabattrer surement sur un TC D-TWO

jelly
theedge7328/05/2008

L'avis de theedge73

Entrées jack stéréo
Sorties jack stéréo
Des boutons pour appuyer
Des Leds pour s'allumer
Des délays numériques pour planer...

La configuration est extrêmement complette vue la taille du boitier mais difficile à apprivoiser.

Comme d'hab on se dit "le manuel je m'en fou, les effets ça me connait"...ERREUR
Le NOVA DELAY est livré avec une config d'origine qu'il faut changer sinon vous aurez l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement. Explications:

-Quand on le met sous tension le ND est par defaut en mode manuel donc le delay correspond à la valeur des potards...cf page 8 du manuel pour le mode preset
-Le ND à deux modes de gestion du tempo: Global tempo (valeur tapée au pied pour tout les presets) ou preset tempo (valeur mémorisée pour chaque preset); par defaut il est configuré en global tempo et au début on se dit "putain, ça garde pas les valeurs de tempo mémorisées !!) cf page 15 du manuel pour changer de mode.
-Il faut calibrer son niveau d'entrée correctement
...
Une fois tout réglé et toutes les combinaisons au pied comprises...CA LE FAIT !

Le son est Hyper pro.
On peux prèsque tout faire (manque juste un Swell Delay pour les nappes et un p'tit looper)
ZERO souffle, aucun bruit à l'enclechement, un VRAI Dynamic Delay, un Tap tempo ultra précis + une fonction audio tempo assez hallucinante qui détecte automatiquement le tempo.
Des très bonnes modulation (ce qui est assez rare) d'ailleur question: quelqu'un sait il si ces modulations sont stéréo ?

J'avais un DL4: on peut faire moins de trucs mais la transparence et la fiabilité sont INCOMPARABLES

Je l'ai depuis six mois.
Au début on se dit: "ouais, c'est un bon délay, sans plus..." et puis aprés on se dit "non, c'est un excellent délay !"

C'est du matos hyper pro, il faut donc le temps de l'apprivoiser.
c'est petit, ca ne coute que 200€ et vous ne vous lasserez jamais.
drapeau_rouge26/04/2008

L'avis de drapeau_rouge

Voir autres avis.

Il me convient parfaitement, il y a tout ce dont je recherche pour appliquer des retards legers ou longs à mon son de guitare electrique.

Leger bémol : alimentation par alim externe. Pas de logement pile 9v.
Point fort : de la qualité et des caracteristiques énormissimes dans un petit coffret ! Pratique pour ceux qui comme moi on déjà un pedalboard bien fourni.

L'utilisation peut rebuter legerement au début vu le nombre de potards et d'options mais le manuel clair et en français explique tout. De plus le nombre de possibilités sonores et de variations d'un reglage à l'autre fait qu'il couvre toutes les applications d'un delay, conventionnelles ou pas.

TC Electronics est réputé pour les qualités de ses delays et de ses reverberations.
Ici la Nova delay ne trahit pas la légende, le son est tout simplement EXTRAORDINAIRE. On travaille en numérique SANS AUCUN BRUIT DE FOND, c'est complètement hallucinant. Usage plus que conseillé en studio donc. En live, la présence de 9 presets enregistrables et rappellables facilement rend l'utilisation facile et intuitive.

Je suis enchanté par cette pédale de delay qui m'apporte pleine satisfaction.

Je l'ai depuis le mois d'août 2007. Elle est parfaite, elle semble de plus solide et vraiment je ne vois que des points forts à ce delay !

Seul petit point faible, l'alim externe donc le fil sur mon modèle s'est un peu dénudé à la base du boîtier à brancher sur le 220v. Un peu de gaine thermo-retractable et hop c'est reparti mon youki !!

Le rapport qualité prix est excellent. Plein de Delays numériques à 250euros, c'est cadeau, surtout une fois qu'on l'a entendu. Ses concurrentes ne font pas le poids, sauf peut-être la EVENTIDE TIME FACTOR décrite sur le site du magasin la pédale comme "le delai de l'année" ... Enfin ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour tout de même, le Eventide fait 400euros ...

Moi j'ai trouvé le mien de délai de l'année, du siècle même, et je le garde. Je referais 1000 fois ce choix.
Herve v.6317/10/2007

L'avis de Herve v.63

TC Electronic ND-1 Nova Delay
Enfin la pédale ultime "delay" est arrivée !!!!!
Il n'y a pas de midi mais moi je m'en fous
cette pédale réunit les qualités des 2 pédales concurentes (line 6 DL 4,boss dd 20)mais pas les défauts,à savoir :
l'ergonomie et la solidité du boss et la qualité des delays du dl 4.la qualité des delays est meme meilleure que sur le DL 4.
donc foncez l'acheter elle est moins chère que ses concurentes

Utilisation simple 9 mémoires dispos; le seul petit souci pour l'instant est que losque j'utilise la fonction audio tap delay le son se coupe durant l'appui sur la pédale.

Le top toutes les concurentes sont dépassées

Je l'ai depuis ce matin,je vais revendre mon boss dd20 et jeter mon dl 4 line 6 a la poubelle!!! rapport qulité/prix excellent
chacal54913/10/2007

L'avis de chacal549

TC Electronic ND-1 Nova Delay
Tout à déjà été dit précédemment. on ne mettra pas un 10 pour l'absence de midi, mais bon, soyons sérieux, à ce prix...

D'une simplicité exemplaire dans l'édition des sons et des presets. toutes les options de couleur sonore ou de découpage rythmique qu'on peut demander à un delay sont là, à moins d'être un furieux de l'expérimentation auquel cas on se tournera vers du rack...

Je n'ai qu'un seul mot: excellent. Qualitativement le meilleur delay pédale que j'aie essayé à ce jour... La simu "tape" n'est toutefois pas très réaliste, le réglage de couleur sonore ne faisant finalement que modifier l'eq dans les aigus....

A ce prix ya pas mieux, point. Le boss Giga-delay a du souci à se faire et le TC vintage delay va à mon avis se faire bouffer tout cru par son tit frère :D Le boss space Echo va tenir la comparaison car il permet des choses différentes du nova, tout comme le t-rex replica (toutefois beaucoup plus cher)

Je n'ai pas eu la chance d'essayer le timefactor de eventide encore toutefois...
benvoyons29/09/2007

L'avis de benvoyons

TC Electronic ND-1 Nova Delay
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

processeur de delay simple stereo avec emulation tape/analog/digital
Une partie modulation peut venir s'ajouter a la demande sur les répetitions avec plus ou moins de force. C est tres musical

Les sons sont editables par potards, dont la valeur s'affiche sur l'ecran. Tres facile de reproduire un son qui nous a marqué si toutes les presets (9 + 1) sont d'ores et deja utilisées

Tap tempo + detection du tempo automatique quand on joue

Pas de midi ou autre connectivité ...

Tres facile d'utilisation, rien a redire, c est vraiment pensé pour les guitaristes

On peut se balader dans les presets au pied, la ballade pouvant se limiter aux presets definis a l'avance. C est genial en live !!!!

Au pire il y a 1 enchainement pour acceder a l'ensemble des possibilités.
Les techniciens ont vraiment fait tres fort la dessus

Encore un 10/10 sur Audiofanzine... ... bon on va essayer de trouver quelques defauts :
les simus analog ou tape ne vont pas tres loin : on attendra jamais une binson rec ou un DMM ou encore un delay maxon analog : c est leger pour rester credible.
Mais ce coté leger avec une modulation avec le tap / tempo font pour moi de cette pedale le meilleur compromis. Pas d'usine a gaz a parametrer. Ca sonne de suite.. et je vous garantis que vos pains seront reproduits fidelement
Quant au true by pass... bah a mes oreilles, avec un looper , je fais 50 % d'erreur. Donc si je pense qu'elle n'est pas true bypass (car stereo.. difficile a faire !) je n'entends rien.
Je fais partie des gens qui ont un tres bon buffer en entree pour passer la guitare en niveau ligne et comme cela, adieu les pertes.

Cette pedale passe TRES bien en facade d'un ampli (qui ne possede pas de boucle) une fois son niveau d'entree reglé. C est MAGIQUE

1 bon mois d'utilisation rien a redire, sauf l'envie de m'acheter le rack ....
Ma reference de delay etait le maxon, non tap tempo, et sans toutes les fonctionnalités bien pratiques (je les utilise toutes au final, c est ca qui compte !). Le nova delay est vainqueur.

Le rapport qualité prix est hallucinant, pour 250 euros (- cher en allemagne), ca vaut le coup !
contenu en anglais
nickname00906/01/2012

L'avis de nickname009 (contenu en anglais)

• 6 studio quality digital delay types

• Reverse
• Ping-pong
• Pan
• Slap-back

It's a digital delay by TC, but has the tone knob to replicate a more analog-ish delay sound as well. Stereo/mono ins and outs available also. Overall a very versatile piece of equipment! There's also the note section which chose what type of delay rhythm you get, eighth notes, dotted eighths etc.

UTILIZATION

I found this pedal to be quite versatile for each player's needs. If you want to tweak to get that perfect delay sound and bank it, you can, for up to 9 presets. Or if you just wanna plug it in, pick a delay, and tap the tempo or 'strum' the tempo like the new flashback delay you can do it as well. You can even specifically set the tempo at whatever ms thanks to the huge bright clear display.

My only beef with it is the adapter, yes it uses I think a 12V adapter of it's own so for those who have simple boards or don't like anything outside of 9v connections you have to sacrifice space on your board or an outlet or whatever it is to get this baby working right.

SOUND QUALITY

I think nearly everybody can agree that TC stuff almost always sounds great. The only thing one ever has to worry about with TC stuff is if the features suit their needs or not. In my case I think it's a great pedal and does more than suit my needs. I've actually considered 'downgrading' to the flashback for it's more compact size.

But yes you can get that classic TC crystal clear delay sound from the nova delay and it sounds great!

OVERALL OPINION

I like this pedal a lot. I was comparing this to the DD-20 and even though they were both quite similar, I ended up with the nova delay and don't regret it. The delays sound great, and you can do any delay-related with the nova delay. Again my only beef is the 12v adapter that can be a bit of a buzzkill for some who's built their perfect board to the exact specs with the exact spacing for every adapter and/or pedal etc.

My board is personally getting bigger and bigger. Not sure if that's a good thing or a bad thing..