( 4.5/5 sur 17 avis )
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 13/05/09 à 10:47
    AH la nova delay, elle a de la gueule et ça fait ambiance "réveil matin style 1980" dans mon pédalboard. Pour le reste, le tout a été dit dans les avis plus anciens. Pour résumer :

Delay numérique (avec émulation "tape" , "digital" et "analog" ) avec 6 modes de delay différents et 6 subdivisions.

Knobs: delay (réglage tempo manuel), feedback , color (de tape à digital en passant par analogique), mod level et mix level.

2 switchs : on/off et tap tempo (au pied donc)

Pas de MIDI, dommage vu les réglages disponibles et non rackable (mais normal pour une pédale je trouve)

En tout cas, très ergonomique pédale. On sent qu'elle est bien construite en plus.

Je mets un 8/10 car pas de......

2 switchs : on/off et tap tempo (au pied donc)

Je mets un 8/10 car pas de MIDI.

La pédale a une bonne ergonomie et est compacte (pas comme un memory man...)
    L'édition est simple pour qui est habitué à triturer un delay car l'effet n'est pas le plus simple à maîtriser, valable pour tous delay

Le manuel (en anglais) aurait pu comporter des "exemples de réglage". Cela faciliterait la prise en main je trouve.

Le delay est un peu métallique en mode "digital" à mon goût. Donc, je reste en mode "analog" ce qui a tendance à étouffer un peu le son.

On est très loin de la qualité sonore d'une lexicon ou d'autres multi-effet haut de gamme (eventide,..) mais le prix n'est pas le même donc la comparaison n'a pas de sens.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester la giga delay de boss, mais elles sont en tout cas à comparer.

Bonne pédale delay. Par rapport à la concurrence, je la trouve intéressante dans la mesure où les boss delay sont tellement compactes qu'elles sont plus complexes à prendre en main. Je ne la compare volontairement pas à une mémory man (que je possède aussi) car le memory man est pour moi un effet à part entière (vibrato ou chorus + delay).
    Dommage qu'elle ne soit pas midi, ça ne leur aurait pas coûté beaucoup plus en conception.
    Le rapport qualité prix est bon : 225 euros pour un delay, ce n'est pas exagéré et ça sonne.
    Avec l'expérience ? J'aurais dû tester le boss giga delay pour voir si le côté "métallique" de delay est présent ou pas.
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 25/12/08 à 17:04
    - delays

- digital 6 types différents:
    -delay line
    -dynamic delay (tc2290 pour ceux qui connaissent)
    -reverse
    -pingpong
    -pan
    -slapback

- 9 presets utilisateur progammables

- simple: 2 entrées (l et r) 2 sorties (l et r) jack type barrel pour alim (fournie)
    à noter que la détection est automatique concernant la sortie entre un jack trs(symetrique) et un jack standard(asymetrique)

- pédale 13cm x 13cm h: 5cm

- ultra simple et clair
    - idem
    - très bien fait et en français (pour faire ma tête de cochon, il aurait pu être imprimé avec une police plus grosse...cela m'aurait éviter de sortir la loupe ;o)))

- DELAYS......
    - delays

- digital 6 types différents:
    -delay line
    -dynamic delay (tc2290 pour ceux qui connaissent)
    -reverse
    -pingpong
    -pan
    -slapback

- 9 presets utilisateur progammables

- pédale 13cm x 13cm h: 5cm

- ultra simple et clair
    - idem

- DELAYS MONSTRUEUX transparence totale que cela soit avec les électriques ou les électro
    c'est dynamique, clair, le son n'est jamais confus.
    petit détail ÉNORME: les delays sont spilloover c'est-à-dire que lorsque que l'on active le bypass ou que l'on change de preset, les répétitions continuent alors que le nouveau delay fonctionne et cela toujours avec une totale transparence.
    - tout sonne monstrueusement. que cela soit en clean, avec une légère overdrive ou une satu franchement bourrin style Rammstein c'est clair clair euuuuh transparent et clair
    le son se grossi et gagne en densité mais n'est pas déformé pour autant.
    essayez avec 28ms avec une bonne satu et vous chopez le son de G. Lynch avec LynchMob
    je suis bluffé
    même l'echopro aura du mal à m'empêcher d'utiliser le nova et pourtant c'est terrible....

- depuis 2 heures.
    prêté gracieusement par Bonnaventure à Caen (faut dire que l'on se connaît depuis longtemps...) pour l'essayer sur mon matos, demain matin je ramène mon headrush (avec les croissants et les pains au chocolat) pour le mettre en dépôt-vente et je fais le chèque!!!
    fallait pas me le préter!!! maintenant je le garde loOol!!!
    - des dizaines en + de 25 ans mais là c'est une énorme claque (rocktron, boss, roland, digitech, art, line 6
    - rapport qualité prix redoutable, le seul qui puisse peut-être rivaliser dans cette catégorie, sera le timefactor de chez Eventide mais c'est 200 euros de plus (bon ok, il est midi lui!!!)
    - Euuuuuuuuuuh, vous pouvez répéter la question !!!!!!!!!!!!! à votre avis ?????? l'essayer c'est se fâcher avec son banquier LLLLLoooooooOOOOOoooooooLLLLL !!!!!!!!!!
    PRECISIONS APRES UTILISATIONS INTENSIVES:

Concernant mon avis sur le Nova delay il n'a en rien changé quant à ses qualités et sa transparence audio.
    Pour ce qui est de dire si c'est un true bypass ou non, je n'ai pas démonté la bête pour verifier cependant vu que le delay continu après l'avoir coupé via le switch j'ai un doute.
    perso, j'avoue que cela ne me gene pas vu sa totale transparence (c'est pas du Boss...)
    pourtant je suis plutôt un emmerdeur de première concernannt ce détail.
    la remarque que je ferait est surtout dans l'utilisation et surtout le rappel des presets en live
    on peut mémoriser jusqu'à 9 presets ceci dit c'est un peu la galère pour les rappeler. sont point fort c'est que les entrées et sories sont symétriséed ce qui permet utiliser de la longueur de cable et d'eviter de choper des parasites uo des ronflettes.
    je vais revendre le mieux opur passer à un Timefactor Eventide qui lui est midi.
    mes pédales étant rackés et utilisées via un GCX Voodoo labs mes presets seront rappeler via le midi
    idem pour mon Line6 MM4 il va dégager aussi et ca être remplacé par un tremolo VooooLabs et un chorus XII carl Martin.
    en fait je n'utilise en général qu'un type de preset par pédale excepté pour de delay dont les longueur de retard varient
    voilà en espèrant avoir répondu à ta question
    pour le timefactor je ne l'ai essayer que quelques minutes et sant le comparer au novadelay
    je reverrai le test avec les 2 avant de faire le deal sinon je me rabattrer surement sur un TC D-TWO

jelly
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 28/05/08 à 13:13
    Entrées jack stéréo
    Sorties jack stéréo
    Des boutons pour appuyer
    Des Leds pour s'allumer
    Des délays numériques pour planer...

La configuration est extrêmement complette vue la taille du boitier mais difficile à apprivoiser.

Comme d'hab on se dit "le manuel je m'en fou, les effets ça me connait"...ERREUR
    Le NOVA DELAY est livré avec une config d'origine qu'il faut changer sinon vous aurez l'impression qu'il ne fonctionne pas correctement. Explications:

-Quand on le met sous tension le ND est par defaut en mode manuel donc le delay correspond à la valeur des potards...cf page 8 du manuel pour le mode preset
    -Le ND à deux modes de gestion du tempo: Global tempo (valeur tapée......
    Entrées jack stéréo
    Sorties jack stéréo
    Des boutons pour appuyer
    Des Leds pour s'allumer
    Des délays numériques pour planer...

-Le ND à deux modes de gestion du tempo: Global tempo (valeur tapée au pied pour tout les presets) ou preset tempo (valeur mémorisée pour chaque preset); par defaut il est configuré en global tempo et au début on se dit "putain, ça garde pas les valeurs de tempo mémorisées !!) cf page 15 du manuel pour changer de mode.
    -Il faut calibrer son niveau d'entrée correctement
    ...
    Une fois tout réglé et toutes les combinaisons au pied comprises...CA LE FAIT !

Le son est Hyper pro.
    On peux prèsque tout faire (manque juste un Swell Delay pour les nappes et un p'tit looper)
    ZERO souffle, aucun bruit à l'enclechement, un VRAI Dynamic Delay, un Tap tempo ultra précis + une fonction audio tempo assez hallucinante qui détecte automatiquement le tempo.
    Des très bonnes modulation (ce qui est assez rare) d'ailleur question: quelqu'un sait il si ces modulations sont stéréo ?

J'avais un DL4: on peut faire moins de trucs mais la transparence et la fiabilité sont INCOMPARABLES

Je l'ai depuis six mois.
    Au début on se dit: "ouais, c'est un bon délay, sans plus..." et puis aprés on se dit "non, c'est un excellent délay !"

C'est du matos hyper pro, il faut donc le temps de l'apprivoiser.
    c'est petit, ca ne coute que 200€ et vous ne vous lasserez jamais.
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 26/04/08 à 14:16
    Voir autres avis.

Il me convient parfaitement, il y a tout ce dont je recherche pour appliquer des retards legers ou longs à mon son de guitare electrique.

Leger bémol : alimentation par alim externe. Pas de logement pile 9v.
    Point fort : de la qualité et des caracteristiques énormissimes dans un petit coffret ! Pratique pour ceux qui comme moi on déjà un pedalboard bien fourni.

L'utilisation peut rebuter legerement au début vu le nombre de potards et d'options mais le manuel clair et en français explique tout. De plus le nombre de possibilités sonores et de variations d'un reglage à l'autre fait qu'il couvre toutes les applications d'un delay, conventionnelles ou pas.
    ...
    Voir autres avis.

Leger bémol : alimentation par alim externe. Pas de logement pile 9v.

TC Electronics est réputé pour les qualités de ses delays et de ses reverberations.
    Ici la Nova delay ne trahit pas la légende, le son est tout simplement EXTRAORDINAIRE. On travaille en numérique SANS AUCUN BRUIT DE FOND, c'est complètement hallucinant. Usage plus que conseillé en studio donc. En live, la présence de 9 presets enregistrables et rappellables facilement rend l'utilisation facile et intuitive.

Je suis enchanté par cette pédale de delay qui m'apporte pleine satisfaction.

Je l'ai depuis le mois d'août 2007. Elle est parfaite, elle semble de plus solide et vraiment je ne vois que des points forts à ce delay !

Seul petit point faible, l'alim externe donc le fil sur mon modèle s'est un peu dénudé à la base du boîtier à brancher sur le 220v. Un peu de gaine thermo-retractable et hop c'est reparti mon youki !!

Le rapport qualité prix est excellent. Plein de Delays numériques à 250euros, c'est cadeau, surtout une fois qu'on l'a entendu. Ses concurrentes ne font pas le poids, sauf peut-être la EVENTIDE TIME FACTOR décrite sur le site du magasin la pédale comme "le delai de l'année" ... Enfin ils ne jouent pas tout à fait dans la même cour tout de même, le Eventide fait 400euros ...

Moi j'ai trouvé le mien de délai de l'année, du siècle même, et je le garde. Je referais 1000 fois ce choix.
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 17/10/07 à 17:36
    Enfin la pédale ultime "delay" est arrivée !!!!!
    Il n'y a pas de midi mais moi je m'en fous
    cette pédale réunit les qualités des 2 pédales concurentes (line 6 DL 4,boss dd 20)mais pas les défauts,à savoir :
    l'ergonomie et la solidité du boss et la qualité des delays du dl 4.la qualité des delays est meme meilleure que sur le DL 4.
    donc foncez l'acheter elle est moins chère que ses concurentes

Utilisation simple 9 mémoires dispos; le seul petit souci pour l'instant est que losque j'utilise la fonction audio tap delay le son se coupe durant l'appui sur la pédale.

Le top toutes les concurentes sont dépassées

Je l'ai depuis ce matin,je vais......
    Enfin la pédale ultime "delay" est arrivée !!!!!
    Il n'y a pas de midi mais moi je m'en fous
    donc foncez l'acheter elle est moins chère que ses concurentes

Le top toutes les concurentes sont dépassées

Je l'ai depuis ce matin,je vais revendre mon boss dd20 et jeter mon dl 4 line 6 a la poubelle!!! rapport qulité/prix excellent
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 13/10/07 à 11:58
    Tout à déjà été dit précédemment. on ne mettra pas un 10 pour l'absence de midi, mais bon, soyons sérieux, à ce prix...

D'une simplicité exemplaire dans l'édition des sons et des presets. toutes les options de couleur sonore ou de découpage rythmique qu'on peut demander à un delay sont là, à moins d'être un furieux de l'expérimentation auquel cas on se tournera vers du rack...

Je n'ai qu'un seul mot: excellent. Qualitativement le meilleur delay pédale que j'aie essayé à ce jour... La simu "tape" n'est toutefois pas très réaliste, le réglage de couleur sonore ne faisant finalement que modifier l'eq dans les aigus....

A ce prix ya pas mieux,......

A ce prix ya pas mieux, point. Le boss Giga-delay a du souci à se faire et le TC vintage delay va à mon avis se faire bouffer tout cru par son tit frère :D Le boss space Echo va tenir la comparaison car il permet des choses différentes du nova, tout comme le t-rex replica (toutefois beaucoup plus cher)

Je n'ai pas eu la chance d'essayer le timefactor de eventide encore toutefois...
  • TC Electronic ND-1 Nova DelayPublié le 29/09/07 à 16:06
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

processeur de delay simple stereo avec emulation tape/analog/digital
    Une partie modulation peut venir s'ajouter a la demande sur les répetitions avec plus ou moins de force. C est tres musical

Les sons sont editables par potards, dont la valeur s'affiche sur l'ecran. Tres facile de reproduire un son qui nous a marqué si toutes les presets (9 + 1) sont d'ores et deja utilisées

Tap tempo + detection du tempo automatique quand on joue

Pas de midi ou autre connectivité ...

Tres facile d'utilisation, rien a redire, c est vraiment pensé pour les guitaristes

On peut se balader dans les presets au pied, la ballade pouvant......
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

processeur de delay simple stereo avec emulation tape/analog/digital

Tap tempo + detection du tempo automatique quand on joue

Pas de midi ou autre connectivité ...

On peut se balader dans les presets au pied, la ballade pouvant se limiter aux presets definis a l'avance. C est genial en live !!!!

Au pire il y a 1 enchainement pour acceder a l'ensemble des possibilités.
    Les techniciens ont vraiment fait tres fort la dessus

Encore un 10/10 sur Audiofanzine... ... bon on va essayer de trouver quelques defauts :
    les simus analog ou tape ne vont pas tres loin : on attendra jamais une binson rec ou un DMM ou encore un delay maxon analog : c est leger pour rester credible.
    Mais ce coté leger avec une modulation avec le tap / tempo font pour moi de cette pedale le meilleur compromis. Pas d'usine a gaz a parametrer. Ca sonne de suite.. et je vous garantis que vos pains seront reproduits fidelement
    Quant au true by pass... bah a mes oreilles, avec un looper , je fais 50 % d'erreur. Donc si je pense qu'elle n'est pas true bypass (car stereo.. difficile a faire !) je n'entends rien.
    Je fais partie des gens qui ont un tres bon buffer en entree pour passer la guitare en niveau ligne et comme cela, adieu les pertes.

Cette pedale passe TRES bien en facade d'un ampli (qui ne possede pas de boucle) une fois son niveau d'entree reglé. C est MAGIQUE

1 bon mois d'utilisation rien a redire, sauf l'envie de m'acheter le rack ....
    Ma reference de delay etait le maxon, non tap tempo, et sans toutes les fonctionnalités bien pratiques (je les utilise toutes au final, c est ca qui compte !). Le nova delay est vainqueur.

Le rapport qualité prix est hallucinant, pour 250 euros (- cher en allemagne), ca vaut le coup !