Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic ND-1 Nova Delay
Photos
1/654
TC Electronic ND-1 Nova Delay

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

9/10

Sujet ND-1 pour jouer du U2

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 10 096 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion ND-1 pour jouer du U2
Bonjour, je possede depuis une semaine, et je la trouve vraiment super.
Je possédais moi aussi une echo park de line6, et bien , on sent que l'on passe dans la catégorie superieure.
De meme, je ne pense pas etre le seul, a avoir acheté cette pédale pour jouer du U2, un de mes groupes préférés.
Aussi, j'aurai trouvé tres sympa de pouvoir s'échanger nos réglages, car cette pédale bien qu'elle soit simple d'utilisation, elle n'en demeure pas moins tres riche en possibilités, et l'on peut vite se perdre,lol.
Donc pour les possesseurs et futurs possesseurs, admirateur de U2, ce post est là pour nous aider à travers cette pédale, à partager notre passion musicale pour ce groupe.
Je commencerais à poster certain réglages perso ainsi que la chanson correspondante.
Is this Rock'n'Roll?
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout simplement car je veux des presets pour pouvoir jouer autre chose que du u2 qd meme.La time factor a 40 presets,avec ca je serais tranquille sauf si le nd1 avec ses 9 presets suffit.A voir
22
Vu comme ca... :clin:
23
Pas mal de tuyaux là pour les réglages de son delai : http://www.amnesta.net/edge_delay/

__________________________

24
Pour du U2, je crois qu'il est primordial d'avoir certain éléments :
Pour leurs 3 premiers albums, utiliser une strat (principalement), avoir une bonne pédale de OD/Dist (Boss SD1, ou TS9), et un delay avec un réglage analogique, pour ce qui est de la Nova c'est le réglage colour qui intervient, en ce qui me concerne je met aux alentours de 20-30, a la noire.
Pour des covers de leurs 3 premiers albums, j'ai une préférence pour la SD1, qui est un peu plus criarde, et agréssive que la TS9.
Je possédais une Memory Man, mais le réglage n'était pas évident, bien que ce soit une pédale exceptionnelle.
J'ai préféré la vendre, et exploiter au maximum ma Nova.
A partir de The Unforgettable Fire, nous pouvons commencer à utiliser un peu plus le réglage colour, apres cela dépends des gouts, je met le réglage entre 70-95, le feedback aux alentours de 15, pour éviter d'avoir trop de répétitions, 2 suffise, le mix entre 45-50, le Mod entre 80-95.
J'utilise aussi le réglage ping-pong, à la croche pointée.
Is this Rock'n'Roll?
25
Big flag, béni soit ce post! :bravo:
26
Je tenais aussi à préciser, que je possede une BOSS DD-20 depuis quelques temps, et je dois me rendre à l'évidence, pour du U2, je tiens à le préciser, donc, pour du U2, la DD-20 est un meilleur compromis que la Nova delay, pour deux raisons éssentielles, à mon gout.

La premiere est la fonction modulation : sur la Nova, j'utilisais principalement la premiere, et le réglage est, somme toute assez primaire, en ce qui concerne la DD-20, elle est beaucoup plus exploitable, et le rendu pour du U2 est assez impréssionnant, on se rapprocherai, toute proportion gardé, à un SDD-2000.

La deuxieme raison, concerne le delay: celui de la Nova est précis, avec de tres belles sonorités, celui de la DD-20 l'est tout autant, meme si j'ai une préférence pour celui de la Nova, mais, je parlerais ici d'un réglage qui fait à mon gout toute la différence, c'est la vitesse du delay, qui est paramétrable sur la DD-20, il ne suffit pas de mettre la croche pointée pour jouer du U2 (periode 84-jusqu'à maintenant),il faut aussi régler, donc, la vitesse du délay, pensez à BAD et vous saurez de quoi je parle.
Le Mix, est tres peu exploitable pour du U2, sur la Nova delay dépassé les 50%, ca devient plus dutout gérable, alors que la DD-20, le réglage est plus intéréssant.
Pour conclure, je ne serais que trop vous recommander la DD20 pour du U2, elle est vraiment meilleure, il n'y a pas deux mondes entres ces deux pédales, mais l'une d'elle fait vraiment la différence.

Le choix vous appartient apres......
Is this Rock'n'Roll?
27
Ca c'est toi qui le dit je pense a peu prés l'inverse mais tous les gouts sont dans la nature :bravo:
28
Effectivement, tout les gouts sont dans la nature.
Mais si je me permet de donner mon avis, c'est que j'ai fais pas mal de comparaisons entre les deux, et je parle en connaissance de cause.
Pour du U2, je confirme et signe que la DD-20, à mon grand regret, est meilleure pour du U2.
Ce qui ne veut absulument pas dire que la ND-1 n'est pas adapter pour du U2, je trouve que c'est une pédale avec des sonorités de grande qualité, mais la DD-20 aussi, il suffit de faire des bon réglage.
Nous avons fait apparement , le meme achat, en ce qui concerne la ND-1, donc je ne cherche pas à dénigrer la pédale, je te rassure, juste à donner mon humble avis.
Is this Rock'n'Roll?
29
:non: Bon, je lisais comme ça, mais là, ça me fait un peu mal : la dd20 meilleure que la nd1... Je rêve!!! Hérésie : Le potentiel de réglage de la nd1 est bien plus large, même pour taper dans l'analogique, et elle ne colore pas ou ne dénature pas le son, ELLE. Même bypassée, la dd20 émet certains sons indésirables à moins d'avoir un système d'alimentation hors de prix, et colore le son, quelque soit le preset. J'ai cru à un défaut isolé, sauf qu'à la 2ème DD20, j'en ai eu marre. J'ai préféré me farcir la notice et passer un peu de temps à régler la ND 1. Je note que le son de the Edge est cristallin, très clean, le delay étant très respectueux du son. Si la DD3 était un bon joujou, très fiable et très clean, Boss n'a vraiment pas briller depuis, qu'il s'agisse de la dd5, ou pire, la 6.

Franchement, à tarif quasi égal, même si comme moi, on aime pas devoir fourrer son nez dans les réglages, la nd 1 n'écrase pas la dd20, elle l'enterre ! De plus, les deux possibilités de faire le tap tempo, la possbilité de programmer en MUSICIEN avec des croches, des noires etc... Je ne comprends même pas que la DD20 soit encore en vente ! Et je ne suis pas du genre psychopathe du son, qui claque 200 boules dans une maxon censée être meilleure qu'une ts9 de base. Franchement, il n'y a vraiment pas photo. EN plus, au final, la nd 1 s'avère plus simple et plus pratique d'emploi, et j'ai utilisé les deux sur scène.

Enfin, là c'est énorme :on ne peut pas régler la vitesse du délay sur la nd 1??? :oo: On peut choisir de régler le type de répétitions (croches, triolets, doubles, etc.) ainsi que BPM, ou en millisecondes (ce qui est quand même un non sens pour un musicien, non ?). Tu as toutes les possibilités de la dd20, et plus encore !!! Tes arguments techniques ne tiennent pas une seconde, et c'est le fruit de nombreuses comparaisons et d'un usage intensif de cet effet. Et je le répéte, je n'ai jamais eu autant de parasites et bruit indésirables (même non enclenchée) avec des delays pourtant moins chers (même avec les autres dd), et ceux avec 2 exemplaires différents !

Je crois qu'il faut que tu prennes le temps de mieux découvrir ta delay, avec la figure croche pointée/double croche pour U2. C'est nettement plus simple en live, à moins de jouer avec des boîtes à rythmes, bien sûr.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
30
Effectivement, dire qu'une pédale est mieux qu'une autre, bien que ce soit un avis subjectif, mérite quelques précisions, c'est ce que je vais éssayé de faire, et moi je ne reve pas, lol.
Mais, avant cela, je tiens à préciser, certains points de ton intervention, ce topic est là, pour juger la ND-1, dans le cadre de covers de U2 exclusivement.
- Le Bypass est inutile dans notre cas, puisque nous utilisons tout le temps le delay, je ne vois pas pourquoi tu en parles ????
- Tu sembles avoir eu des problemes avec tes DD-20, la mienne marche tres bien, sans sons indésirables, et je possede une simple alimentation secteur, et encore une fois la coloration est un avantage pour du U2, comme la modulation, ce n'est en aucun cas un probleme, lorsque tu parles de sons cristallin, tu plaisantes j'esperes, le son de The Edge est saturé de modulation et de coloration.
- La DD-20 possede aussi un delay précis, mais encore une fois, faut-il aussi passer quelques temps sur la machine, bien que je prefere la qualité de delay de la ND-1.
- La DD-20 possede aussi un tap tempo, et permet aussi des réglages à la croche et aux noires, tu sembles en faire une exclusivité de la Nova ????
- Ensuite, tu parles de simplicité d'utilisation, sincerement, je ne vois pas en quoi la dd-20 serait plus complexe, elle est tres intuitive au contraire, je ne comprend pas ton argumentation des fois ???
- Pour terminer, je parlerai de la modulation qui est malheureusement pas suffisement exploitable sur la Nova, et qui fait son principal défault, par rapport à la DD-20, et à ce niveau là, c'est belle et bien la DD-20 qui enterre la Nova.
La modulation est une piece éssentielles pour le son de U2, des délays de qualité il en existe, comme la Timefactor ar exemple, mais elle possede un réglage de la modulation aussi pauvre que la Nova.
La DD-20 propose deux réglages de cette derniere, qui en font ses atouts , ce sont la profondeur de la modulation ainsi que son taux, sa quantité en d'autre termes, en ce qui me concerne je prefere possédais une pédale avec une qualité de delay moins performant(la DD-20 dans ce cas là), mais qui possede une modulation et les réglages qui vont avec.
Je suis surpris que tu parles d'usage intensif, lorsque tu parles de la DD-20, tu n'as meme pas soulevé le probleme de la modulation de la Nova.
Je pense que c'est toi qui n'a pas eu le temps de mieux découvrir la DD-20, et ne voulant pas que ce topic parte en sucette, bien que nous soyons tous des gentlemen, ici, je pense que tes arguments techniques ne sont pas tout le temps correct et objectif.
Pour conclure, je voulais dire que nous jouons pas tous sur le meme matos, et que dans certaine configuration, la Nova ou la DD-20 sont meilleures dans telles ou telles configuration.
Is this Rock'n'Roll?