Organisation 3 disques durs : quelle répartition Samples / programmes / fichiers audio / swap ?
- 40 réponses
- 10 participants
- 3 077 vues
- 1 follower
Franckmao
Suite au décès prématuré de mon lecteur DVD, je viens de faire l'acquisition d'un graveur DVD, que je vais utiliser également comme lecteur, ce qui me permet d'utiliser le second branchement pour un 3ème disque dur.
N.B. : tous mes disques sont des 7200 tours Udma100, récents.
Quelle serait d'après vous la répartition idéale des différents éléments de mon système informatique : samples en direct from disk, samples chargés en RAM, programmes, fichiers audio enregistrés, fichiers swap et autres fichiers temporaires ?
Je pensais organiser de la façon suivante :
IDE 0 : DD1 (maître) : les samples en direct from disk
IDE 0 : DD2 (esclave) : fichiers audio enregistrés
IDE 1 : graveur DVD (maître)
IDE 2 : DD3 (esclave) : les programmes MAO, les samples chargés en RAM, le fichier SWAP, les fichiers TEMP
Qu'en pensez-vous ? Mon principal doute concerne le fichier SWAP et les fichiers TEMP : vaut-il mieux les mettre sur un autre disque que celui des programmes ? Lequel ?
merci pour vos réponses
Albedo
Mais c'est vrai que les performances sont théoriquement améliorées si le swap est sur un disque séparé du disque système.
Après, tout est une affaire de compromis entre performances et tranquillité d'utilisation.
Ne pas oublier le proverbe qui dit que "le mieux est l'ennemi du bien".
Personnellement, je préfère privilégier la stabilité du système de façon à pouvoir me consacrer à la création.
La config que je t'ai indiquée me convient parfaitement mais il y a peut-être moyen de l'améliorer. A toi de tester et peut-être ensuite nous faire profiter à ton tour de tes expériences.
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Franckmao
Merci pour tes conseils
* : dés que j'aurais le temps, je partagerais une expérience que j'ai faite à l'occasion de l'installation de mon graveur DVD et 3ème DD : j'ai pris des mesures "avant/après" pour avoir des éléments objectifs de comparaison... Ce we, je pense, je ferais un petit sujet avec chiffres à l'appui sur "partager un connecteur IDE entre un graveur et un DD".
Albedo
Cordialement.
La vraie création s'affranchit de toute méthode.
La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.
Franckmao
miles1981
C'est un peu empirique comme règle, certains mettent le double de leur capacité mémoire, d'autres font une fonction décroissante de la capacité. Vu al place que tu as, mettre 2 Go ne te posera pas de souci.
cYcLoThYmIqUe¹> t'as un lien plus précis quant à ce que tu dis ? C'est valable depuis quand ?
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Franckmao
C'est dingue de constater à quel point il y a encore des zônes d'ombre en informatique !
Concernant le branchement DD et graveur sur la même nappe, je n'ai que mon expérience à communiquer, mais j'ai fait des mesures avant et après : pas d'incidence du branchement d'un graveur Udma33 (à l'arrêt) sur le fonctionnement d'un DD Udma100. Testé avec HDtach, et je vais faire un message sur le sujet ce we pour vous donner les chiffres.
Dr Driller
SATA : 1 DD 10000 tr 36 GO : Windows et Swap
SATA : 1 DD 7200 tr 120 GO : programmes et samples
IDE : 1 DD 7200 tr 60 GO : enregistrement
je privilégie l'enrg, car j'ai horreur d'avoir a en reprendre un pour 1ou 2 craquement, si tu préfère privilégier le DtD et que tu travaille pas trop en enrg live consacre un disque au DTD et mets l'enrg avec les prog.
Citation : IDE 0 : DD1 (maître) : les samples en direct from disk
IDE 0 : DD2 (esclave) : fichiers audio enregistrés
IDE 1 : graveur DVD (maître)
IDE 2 : DD3 (esclave) : les programmes MAO, les samples chargés en RAM, le fichier SWAP, les fichiers TEMP
il faut jamais mettre un DD sur la même nappe qu'un graveur ou lecteur CD, déja c'est des nappes 40 broches au lieu de 80, ensuite ca va drider ton DD en UDMA 33.
Il faut toujours que le DD soit maitre.
si tu peus prends un DD SATA, ca règle pas mal les pb d'IDE (SATA = 1 seul périph par prise..)
Dr Driller
Citation : pas d'incidence du branchement d'un graveur Udma33 (à l'arrêt) sur le fonctionnement d'un DD Udma100. Testé avec HDtach, et je vais faire un message sur le sujet ce we pour vous donner les chiffres.
!!!! si y'a pas de changement c'est que ton DD c'est fixé en UDMA 33 ds le bios et ne recheck pas au démmarage si y'a moy de passer en udma 100.
Franckmao
J'ai fait des mesures avec HDtach avant (disque dur seul sur le port IDE) et après (disque dur en esclave avec graveur en maître) et je vous montrerais les chiffres : pas d'impact significatif sur les performances du DD !
Je m'étais décidé à prendre un graveur Udma 33 justement après avoir trouvé sur un forum un test très complèt avec mesures de débit qui montrait également qu'avec les contrôleurs Udma modernes il n'y avait plus d'impact du mélange de périphériques avec des débits différents. Et j'obtiens les mêmes résultats !
Dés que j'aurais le temps, je mets mes chiffres dans un document et on pourra en rediscuter.
Fruity : pourquoi pas ma proposition de schéma : enregistrement seul, Dtd seul, et programmes avec Windows ? Quel intérêt de mettre Windows sur un DD, et les programmes sur un autre (au détriment des samples , ou des fichiers audio enregistrés) ?
En plus, quand on fait un sauvegarde image, Windows et les programmes sont intimement liés...
Pour ce qui est de ma config, j'ai évolué depuis le premier message, et suite à vos conseils j'imaginais de faire ça :
IDE 0 : DD1 maître : (partition pour OS "XP familial", c'est celui sur lequel je boote et j'ai ensuite mon menu pour choisir entre mes deux OS) + tous les samples Direct from disk et les VSTi qui utilisent le Direct from disk
IDE 0 : DD2 esclave : OS optimisé "XP MAO" + SWAP (seul point d'incertitude...) + samples non DfD et VSTi non Direct from disk (notamment tous les drums)
IDE 1 : graveur DVD maître
IDE 1 : DD3 : fichiers audio enregistrés
Mon DD n'est pas en Udma33 dans le bios : voir chiffres prochainement publiés.
miles1981
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
- < Liste des sujets
- Charte