Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Organisation 3 disques durs : quelle répartition Samples / programmes / fichiers audio / swap ?
Bonjour

Suite au décès prématuré de mon lecteur DVD, je viens de faire l'acquisition d'un graveur DVD, que je vais utiliser également comme lecteur, ce qui me permet d'utiliser le second branchement pour un 3ème disque dur.
N.B. : tous mes disques sont des 7200 tours Udma100, récents.

Quelle serait d'après vous la répartition idéale des différents éléments de mon système informatique : samples en direct from disk, samples chargés en RAM, programmes, fichiers audio enregistrés, fichiers swap et autres fichiers temporaires ?

Je pensais organiser de la façon suivante :

IDE 0 : DD1 (maître) : les samples en direct from disk
IDE 0 : DD2 (esclave) : fichiers audio enregistrés

IDE 1 : graveur DVD (maître)
IDE 2 : DD3 (esclave) : les programmes MAO, les samples chargés en RAM, le fichier SWAP, les fichiers TEMP

Qu'en pensez-vous ? Mon principal doute concerne le fichier SWAP et les fichiers TEMP : vaut-il mieux les mettre sur un autre disque que celui des programmes ? Lequel ?

merci pour vos réponses :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui mais, je boote sur le DD1 maître, sur lequel j'ai mon fichier qui me permet de choisir mon OS (familial ou musique), et l'OS familial, et ensuite je passe sur le DD2 sur lequel j'ai l' OS musique. Pour moi l'intérêt était d'avoir la lecture des samples DtD sur le disque maître. Il me semble que les samples qui sont lus en permanence sollicitent plus le DD que Windows ou les applications, qui avec 1 GO, peuvent en grande partie être en mémoire vive. Non ?
32
Mouais, c'est vrai...
Si t'as l'occasion de tester toutes les configs possibles ;)
33
Désolé, mais certainement pas !

Je prends le temps de bien réfléchir à l'organisation de mon système (et je sollicite vos compétences sur le sujet) avant, pour surtout ne plus y toucher après...
34

Citation : pourquoi pas ma proposition de schéma : enregistrement seul, Dtd seul, et programmes avec Windows ?

Windows + pgrm + swap sur le même disque ?, ca me parait bcp mais si ca peus te permmettre d'avoir un DD libre pour l'enrg et un autre pour le DTD pq pas.. y'a bien des gens qui font tout avec un seul DD !!

Pour chez moi ca me convient mieux comme ca because :

- j'ai déja windows et le swap sur le même disque, je vais pas mettre les pgrm en +, encore en mao ca paraitrait pas aberrant mais pour tout le reste de mon utilisation c'est plus logique..
- les accès disque pour les pgrm sont assez peu fréquent une fois que cubase est lancé..., ou alors ca va être quand je lance un nvx VSTI mais après il se mets ds la ram.
- je voulais absolument réserver un DD pour l'enrg.

Citation : En plus, quand on fait un sauvegarde image, Windows et les programmes sont intimement liés...

Je me sers pas des ghost mais si tu touche pas à tes pgrm ds le dd prévu pour, ton img marcheras impec une fois monté..., sinon tu te fait un .rar de tes pgrms avec leurs arborescence que tu mets sur ton DVD avec ton img windows.

rien à dire pour ta config, on commence à rentrer dans des choix perso...

j'aurais quand même un conseil à te donner, privilégie la simplicité, ne change pas trop d'architecture entre ton windows bureautique et ton windows mao. (par exemple pourquoi ne pas mettre les win sur des part diff mais sur le même disque, pq ne pas mettre le swap au même endroit (en + ca t'economise 1.5G d'espace disque..)

exemple de complémentarité entre les 2 config chez moi :

Config MAO // Config Bureautique

1 : Windows et Swap // Windows et Swap
2 : programmes et samples // Programmes et jeux
3 : enregistrement // Downloads
35
Dans ton cas, c'est quoi comme disque que tu as en 1 ? - taille, ... -
Par exemple, l'année prochaine, je veux me faire une nouvelle config. Je récupère mon 120Go en ATA, et je voulais en prendre 2 autres en SATA pour les enregistrements et les samples. Mais si je mets juste Windows sur le 120Go, c'est un peu une perte :| :?!:
36
Sur mon raptor 36 GO j'ai que 2 windows, du coup j'ai fait une part fourre tout ou j'mets des trucs un peu inutile mais qui prennent de la place.. mais la, 120 GO faut que tu lui trouve une autre "vrai" utilisation !
37
Je me disais aussi... Et j'ai pas envie de jouer avec ce PC... Peut-être des DivX ? :)
38
Moi j'utiliserais tout de mêm des disques dynamiques, comme ça, quand tu te retrouves à l'étroit sur ton d: ton e: ou n'importe quoi, tu rajoutes un disque dur et tu étends les partitions que tu veux comme tu veux sur le nouveau disque sans avoir à chipoter: le nouveau disque est fusionné avec le groupe de disques préexistant sans pertes de données.

Faire ses backups sur ghost?

ok, peut être valable pour le disque système, mais pas pour les données. Pour les données, il vaut mieux utiliser un outil de backup orienté données et non un outil orienté disque, ça permet de pouvoir sauvegarder les modifs des fichiers sans tout resauvegarder.

Pour terminer, la notion de disque (volume physique) est une casserolle qui ne devrait pas interférer avec la notion de volume logique (LVM), comme Windows incorpore un système (assez primitif mais fonctionnel) de gestion de volumes logiques et que ça coûte pas plus cher, autant en profiter. Faire de la planification au niveau des ressources disques, c'est toujours risqué, et pour éviter les emmerdes, au lieu de définir tout le partitionnage dès l'installation, autant se permettre le luxe de faire évoluer le stockage en fonction des besoins. En plus, avec le LVM, il est facile de faire des partitions n'utilisant que les portions les plus rapides des disques et d'autres n'utilisant que les plus lentes pour d'autres

Sinon, pour la vieille histoire du cd sur la même nappe que le disque dur, c'est toujours le périphérique le plus lent au niveau du protocole qui prévaut... mais si c'est un cdrom ata133 avec un disque ata133 avec le même protocole udma, ils bosseront à la même vitesse et sans impacte sur les perfs. (et les cd's ont bien une prise 40 broches, tout comme les disques durs ... il y a bien 80 fils dans les nappes récentes, mais c'est juste pour réduire l'impacte des interférences magnétiques sur le signal)
39
Comme je vous l'annonçais, j'ai fait des mesures de débit de disque dur avant et après branchement sur la même nappe d'un graveur DVD Udma33, à lire ici :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,87561,page,1.html

:)
40
Bonjour!
une petite question: lors de l'installation de windows et plus particulièrement lors du partitionnage, est ce que l'emplacement des partitions (debut ou fin de disque) est obtenu par l'ordre de création de celles ci?