Blackstar Amplification HT-DistX

Tous les avis sur Blackstar Amplification HT-DistX

Distorsion Guitare de la marque Blackstar Amplification appartenant à la série HT Pedals

4.4/5

- eq 3 bandes + isf pour passer du son marshall au son mesa
    - switch silcencieux
    - sortie émulant un hp pour enregistreur ou table de mixage
    - fabrication coréenne et conception anglaise

C'est une disto à haut gain idéale pour les métalleux avec cet ingénieux système de l'isf qui permet de changer la réponse et le caractère de la pédale pour passer d'un son british de type marshall au son us à la mesa boogie. Tout est très clair, ce n'est pas une usine à gaz.

- Pédale de distorsion à haut gain
    - 1 lampe de type 12AX7
    - alimentation en 16v
    - eq 3 bandes + isf pour passer du son marshall au son mesa
    - switch silcencieux
    - sortie émulant un hp pour enregistreur ou table de mixage
    - fabrication coréenne et conception anglaise

A peine branché, on est stupéfait par la qualité sonore: elle bat toutes les pédales de ce type que je possède ou ai essayé à l'exception de la Vox Satchurator qui opère dans un registre un peu différent. Exit la mayhem de Seymour Duncan et son manque de gain ou le manque de coffre de la Metal Monster de Guyatone par exemple, ici c'est le vrai son à lampe, joufflu, musclé et néanmoins précis. l'isf permet d'avoir 2 pédales en une seule avec toutes les couleurs intermédiaires, très pratique pour s'adapter en fonction de l'ampli sur lequel on joue. On a donc le meilleur des 2 mondes à savoir Marshall et Mesa. Les harmoniques paires sont de toute beauté et pour une fois on peut profiter pleinement de toute la course des potards sans obtenir des sons inexploitables comme c'est bien trop souvent le cas. Par exemple les graves n'explosent pas le hp ou n'assourdissent pas complètement le signal et les aigus à fond ne transforme pas le moindre riff en effroyable bruit de perceuse ou d'essaim d'abeilles tueuses. Elle respecte les guitares tout en imprimant son caractère à l'ampli, sans pour autant le dénaturer. Pratiquement pas de bruit de fond sauf un très léger souffle quand le gain est complètement à fond, c'est de loin la plus silencieuse des pédales à lampes que j'ai pu essayer, même comparée à d'autres qui ont un gain bien plus faible.
    Tous les styles nécessitant une grosses distorsion sont abordables avec un égal bonheur sur cette pédale: shred, fusion, heavy, thrash, new metal, power metal, fm ... du moment que l'on recherche puissance et chaleur. Les micros simples bobinages sonnent très bien eux aussi et on peut facilement retrouver le son de Yngwie ou d'Eric Johnson avec de bons micros comme les fender noiseless et une strat. En boostant les médiums et avec des doubles bobinages, la disto devient grasse et on retrouve le son de Billy Gibbons. On passe facilement de Megadeth à Maiden, de Slayer à Black Sabbath, en tournant l'isf et en creusant plus ou moins les médiums, tous les classiques du métal sonnent avec cette Blackstar . Son gain élevé et sa compression naturelle permettent d'avoir un son de rythmique heavy avec le gain seulement à moitié pour peu que les micros aient un niveau de sortie assez élevé. Seuls certains amateurs de death ou d'indus peuvent la trouver un peu trop chaude à leur goût, ces styles aimant un grain assez serré et des aigus qui arrachent .
    La sortie émulant un hp est très efficace et on retrouve à peu près les caractéristiques sonores d'un combo à lampes 1x12 repris par un sm57 . On peut tout à fait envisager d'enregistrer avec, surtout compte tenu que pour une fois on peut se passer de noise gate.

Je l'ai depuis 2 mois elle est parfaite pour mon style . Je possède, ai possédé et essayé beaucoup de pédales de disto et overdrive, des multieffets et des preamplis. C'est la meilleure avec la Vox Satriani. Pour être vraiment parfaite, on pourrait souhaiter qu'elle ait un potard de médiums paramétrique, mais avec l'ajout d'un eq c'est vite réglé, d'autant plus que ses médiums sont bien calibrés. Un vrai outil de pro à prix abordable, c'est plus un préampli en pédale qu'une simple disto, elle est tout bonnement indispensable à mon arsenal.
  • Busy32Busy32

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 01/03/09 à 23:00
    Voir avis précédents.

Configuration simple. Contrairement à certains avis, je trouve que l'on peut trouver le son qu'on veux très rapidement. Il est difficile d'avoir un réglage ou le son est vraiment horrible à moins de le vouloir...

Petit défaut : son poid et sa taille, c'est quand même un monstre. Mais bon c'est juste histoire d'avoir un point négatif et on ne peut pas vouloir le beure et l'argent du beure non plus...

Voir avis précédents.

Cette pedale à vraiment un son extraordinaire ! Je l'ai essayer sur plusieurs amplis (ibanez 100eq, Peavey Bandit, Fender 100w, etc...) et après un très court réglage le son est toujours bon et à toujours la même sonorité typique. Ca sonne sur (presque) n'importe quel matos. J'uilise une LTD ec500 (EMG) et une epiphone sg (micro d'origine).
    Ca reste une grosse disto, quand on déscend en dessous de la moitié du gain le son perd de son interet et de sa qualité. Un léger souffle se fait sentir quand on pousse le gain mais il reste raisonnable et n'est pas dérangeant.
    Je pense que tout le monde peut trouver le son high gain qu'il recherche grace a l'eq et à l'ISF de très bonne qualité. Comme il a déjà été dit, l'eq est vraiment bon (ce qui est rare), les basses n'asourdissent pas le son et les aigus ne le rendent pas strident...

J'utilise cette pedale depuis 3 mois. Avant de l'acheter, j'ai essayé la digitech hardwire metal (très polivalente mais le son ne m'as pas convaicu), une t-rex (son pas assez "moderne" à mon gout) et les boss metalzone et metalcore. J'ai eu un coup de coeur pour la blackstar qui pour environ 20€ de plus que les pedales précédament cités à un son incroyablement meilleur. Exelent raport qualité prix (lampe (de qualité) pour 160€). Je referais ce choix sans aucune hésitation !
  • Jimmy ChaosJimmy Chaos

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 26/02/09 à 16:35
    Pédale de grosse distortion à lampe 12AX7
    - Potentiomètres Gain, Bass, Middle, Treble, ISF et Level
    - Sortie ” Emulated Output ” (simulation de sortie HP)
    - Switch silencieux,
    - True bypass,
    - Adaptateur secteur fourni.
    Le ISF permet de changer la couleur du son ( British ou USA ).

Le réglage du son est très simple mais très large! Il faut passer un peu de temps pour trouver une couleur qui nous plait, et surtout noter la configuration, sinon c'est vraiment galère.

C'est du gros son, de la grosse disto!
    Pédale de grosse distortion à lampe 12AX7
    - Potentiomètres Gain, Bass, Middle, Treble, ISF et Level
    - Sortie ” Emulated Output ” (simulation de sortie HP)
    - Switch silencieux,
    - True bypass,
    - Adaptateur secteur fourni.
    Le ISF permet de changer la couleur du son ( British ou USA ).

C'est du gros son, de la grosse disto!
    J'adore le réglage du potard ISF, en mode USA ça sonne gras et bien lourd (un peu mesa, je dis bien UN PEU). En mode British ça sonne plus agressif, on retrouve un son Marshall (j'aime moins).
    Là où j'ai été déçu c'est le souffle! Lorsque l'on pousse le gain pour se mettre en "Ultra High Gain" (ça devrai être le point fort de cette pédale), elle crache un souffle infernal, je suis quand même très déçu du rendu final car je suis un adèpte du High gain.

Je l'utilise depuis un an, elle a un super beau design mais je pense qu'elle a été trop médiatisé par rapport à ce qu'ele vaut. Je la trouve donc un peu chère pour ce qu'elle donne lorsqu'on veut voir ce qu'elle a dans le ventre. Je referai quand même ce choix parce que j'arrive a m'en sortir grâce a ma pédale de volume, ça sauve un peu les meubles.
  • Supertiti55Supertiti55

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 17/08/08 à 16:08
    D accord avec les autres 3 1er avis, ca sonne a mon sens plus gros qu avec mon ancien marschal JMP1 sauf qu il n y a qu un son, en plus c est solide et beau , et abordable.

BIEN pas de boost (faut bien trouver quetchoz.)

Au dessus de la normale ( pour le prix ) pas de bruit de fond

Difficile de faire mieux ( lampes )
  • Drivethru_frDrivethru_fr

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 16/03/08 à 20:01
    Voir autres avis

La configuration générale est assez simple.
    Pour commencer j'ai mis l'ISF à 12h comme conseillé dans le manuel, ensuite on peut vraiment sculpter son son pour obtenir ce qu'on veut assez rapidement.
    Tout bon !

Voir autres avis

La configuration générale est assez simple.
    Tout bon !

J'utilise cette pédale avec mon Epiphone Iommi (Gibson Humbuckers) sur différents amplis (lampes et transistor) et après quelques réglages le résultat est conforme à ce que j'attendais, c'est à dire un son US High Gain avec des grosses basses bien définies. C'est vraiment un régal ! Les palm mutes sont terribles avec ce joujou ! Je n'ai pas encore testé la pédale à fond mais je suis déjà très satisfait de la qualité du son, et même sur un vieil ampli transistor ça sonne !

Je l'utilise depuis une semaine et je ne regrette vraiment pas l'investissement !
    Le son est vraiment gros et on sent bien la présence des lampes.
    Je possède également une Metal Muff et c'est très différent donc j'ai vraiment un beau panel de distos maintenant !
    je met 9 car je pense qu'on peut toujours faire mieux... mas ça sera difficile !
  • flo37flo37

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 17/02/08 à 22:52
    Cf autres com

Très ergonomique. le nécéssaire et c'est tout. les potentiomètres sont robustes , précis, la qualité de fabrication est tout simplement irréprochable.

Ca déménage héhé, on a du mal a croire qu'une pédale puisse sortir ca.
    le son type américain est a mon avis le plus interressant. Ca sonne vraiment mesa ^^, pour de la grosse disto à la Opeth ca ne va pa chercher la qualité d'un bon Laney mais ca s'en rapproche honorablement. les basses sont très présentes et tout le spectre est très défini au niveau de l'équa.

Cf autres com

Ca déménage héhé, on a du mal a croire qu'une pédale puisse sortir ca.

Tout simplement géniale. Pour moins de 200€ ca compense plus que largement le manque d'un ampli a lampe. la qualité de fabrication est bluffante, l'objet et très beau, et classe.
    les réglages sont extrèmement fins. Bref, sans aucun doute la meilleure pédale de distortion. Une Boss a coté c'est un jouet.
  • manoo51manoo51

Blackstar Amplification HT-DistXPublié le 29/10/07 à 13:56
    Cette pédale fait partie de la toute nouvelle, et toute première gamme de Blackstar amplification, boîte montée par des ex gars de chez Marshall.
    La distX est la pédale de cette gamme possédant le plus de gain.
    Son circuit d'amplification, comme pour toutes les pédales de la gamme, est basé sur une lampe. Contrairement à beaucoup d'autres pédales vendues pour cette technologie, les blackstar utilisent vraiment la lampe: Celle-ci est réellement polarisée à une tension approchant 300V, et ce grace à l'adaptateur 16V (peu courant) fourni avec la pédale. En fouillant sur le netvous trouverez des articles de petits gars ayant démonté la bête pour le vérifier.
    Comme les autres blackstar de sa gam…
    La distX est la pédale de cette gamme possédant le plus de gain.
    Comme les autres blackstar de sa gamme, la distx possède une entrée, et deux sorties: une normale, faite pour aller sur un ampli, et une émulée, conçue pour être dirigée vers une sono, une mixette, une carte son, bref, ce qui peut servir à enregistrer.
    Niveau réglage, il y a d'abord le classique: gain, équalisation bass medium trebble, et master. Et il y a le fameux ISF. Celui ci est en quelque sorte l'équivalent d'un réglage de contour, il permet de changer la couleur du son (lblackstar nous parle d'aller d'un son anglais à un son californien).
    La pédale possède de plus un true Bypass.
    Enfin, niveau boitier, c'est un tank, c'est lourd, robuste, les potard et le switch sont d'excellente qualité. La loupiotte sous la lampe est du plus bel effet, sous sa grille ressemblant à une calandre de muscle car. Rien à redire sur ce point!

Rien de plus simple, on branche, on joue, les réglages sont simples et d'une efficacité redoutable, comme décrit dans la partie sonorités. On trouve rapidement ce qu'on veut, pas de prise de tête.

Alors là c'est énorme.
    Déjà, point que j'ai pu constater sur toutes les blackstar: L'équalisation est magique. Pour la première fois de ma vie que j'entends des vraies basses sur un effet quelconque de gratte: augmenter ces basses n'assourdi pas le son, ça lui ajoute au contraire une profondeur venant d'en- dessous, qui soutient le reste. J'ai été bluffé.
    L'isf est lui aussi superbe. J'ai toujours trouvé que sur les réglages de contour des amplis que j'ai pu jouer, au moins la moitié de la plage proposée n'était de toute façon pas utilisable: soit incroyablement criard, soit complètement sourd et dénué de corps. Biensur je ne parle pas d'amplis de luxe. En tout cas, rien de tout ça ici: on change la couleur du son,selon ses gouts, point. Encore une fois, c'est un réglage incroyablement efficace.

Venons en au pont le plus important: le gain. Alors là, comme j'ai pu le lire une fois, ça débouche les cages à miel. Il y a une réserve monstrueuse. Je ne peux pas l'utiliser au max pour ma part, ça ne correspond pas à mon style. Et pourtant, je peux vous dire que j'aime avoir une disto bien bourrine, bien pleine, dense, déjà loin au delà d'un simple crunch un peu boosté. Pour avoir ça, je ne dépasse pas la moitié du gain dispo! En tout cas, quelque soit le réglage, c'est précis, on entend tout, et on peut, grâce à l'équalisation et à l'ISF, obtenir absolument ce qu'on veut.
    Attention, cette pédale est bien dédiée au haut gain. L'utiliser pour un léger crunch ne serait pas du tout approprié. En restant très (très) proche du minimum de gain, on obtient un son faiblard, et pas un superbe crunch. Biensur, en poussant au delà de "1", tout s'arrange, on n'est pas non plus forcés d'avoir un son d'ultra bourrinos avec ce matos.
    ENfin, je mets 9 parce que j'émets une réserve sur la qualité de l'émulated output: EN magasin, ça sonnait pas mal, branché sur une mixette et une bonne sono. Sur ma petite carte son de base line6, c'est moins spectaculaire, mais je n'ai pas poussé plus loin le test. Il s'agit juste donc d'une réserve.

ENfin, un truc que je trouve important: j'ai pu l'essayer sur 3 ou 4 amplis différents, du bon au moins bon: elle est restée constante niveau son. Je n'ai pas toujours eu ce plaisir avec d'autre matos que j'ai pu avoir, je tenais donc à le signaler.

Cette pédale ne m'a déçu sur aucun point. Pour résumer: équalisation précise, d'excellente facture, un ISF bien sympa, une réserve de gain intersidérale qui contentera n'importe qui.
    SImplicité et efficacité, au final on peut avoir ce qu'on veut, on n'est jamais en butée d'un réglage, on n'est jamais en galère, on ne se retrouve jamais à bricoler pour obtenir ce qu'on veut. C'est un pur délice. N'ayant pas les moyens de m'acheter un ampli à lampes, et ces amplis étant généralement surpuissants, j'ai longtemps cherché une pédale pouvant me contenter. J'ai été déçu par les cooltron de chez VOX (la bulldog est très sourde). La jeckyll and hyde, très plébicitée, m'a laissé au final très sceptique. Je ne parle même pas des Métal zone et autres daubes. Avec la distx, j'ai eu un coup de foudre. Pour une fois, le prix me semble à la hauteur de la qualité de son et de finition.

Enfin, je ne referais pas forcément ce choix aujourd'hui, et ce à cause mon style de jeu: comme je l'ai dit, je n'utilise jamais le gain à plus de la moitié, et je trouve ça dommage. Je repartirais plutôt sur une Dual de chez blackstar (pas question de quitter cette marque de toute manière), qui a moins de gain et correspondrait plus à mon style. C'est une question de goût: la distX est juste surdimensionnée pour moi!

Je pense que c'est LA référence incontestable dans le domaine des grosses distos en pédale.