Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pedale disto ou autre utilisez vous pour vos synthés ?

  • 140 réponses
  • 28 participants
  • 30 487 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Quelle pedale disto ou autre utilisez vous pour vos synthés ?
Voila, tout est dans le titre...

Moi j'utilise en ce moment un boss superdrive (Boss SD-1 sur une korg electribe EA1)

https://www.youtube.com/watch?v=rYA38CRoZfE




et je me tate pour d'autre reference (metasonix introuvable ou trop cher)

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

[ Dernière édition du message le 08/07/2009 à 15:57:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
je dirais même plus : avant d'investir dans un boitier de réamping, commencez déjà par :

- avoir des jacks de qualités
- avoir des piles neuves dans vos pédale
- éviter soigneusement les boucles de masses (gérer intelligemment et proprement vos circuits audio et vos circuits d'alimentation)
- régler soigneusement les niveaux sur vos divers équipements

... et ça sera déjà bien ; à mon avis les problèmes du gars qui se plaint quelques posts plus haut sont plutôt à chercher de ce coté là

en tout cas moi c'est ce que je fais et j'ai pas de soucis


[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 09:13:01 ]

42
je crois pas non. si tu met une guitare ou un effet de guitare ou un micro directement dans une entrée de console tu as son de merde si tu as pas un bon préamp.

c'est pour ça que ça m'étonne les gars qui mettent des pédales sur leurs synthés. le niveau inst et le niveau line c'est juste pas le même c'est tout.

quand aux pédales de disto c'est fait pour mettre entre une guitare et un ampli, le tout sonorisé avec des micros ça passe, mais une pédale de disto directement dans une tranche de console ça fait quand même un buzz de tous les diables, c'est pour ça là encore, que je m'étonne de cette pratique.

après pour les pédales style delai, je sais qu'il y a des pédales que ça dérange pas trop et il m'est même arrivé d'en foutre en aux sur ma table. mais c'est bonnes pédales et le rendu est quand même pas extaordinaire. petit delai faiblard sur les mid et aigus. avec une pédale milieu de gamme ça marche pas du tout.

alors effectivement, mettre le volume du synthé pas trop fort avant d'attaquer une pédale okay, et mettre un préamp apres okay aussi. m'enfin c'est l'usine a gaz. et ça m'etonnerai qu'on ai des belles disto de cette maniere.. mais j'ai pas de préamp alors j'ai pas testé.

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 09:56:58 ]

43
Citation :
je crois pas non. si tu met une guitare ou un effet de guitare ou un micro directement dans une entrée de console tu as son de merde si tu as pas un bon préamp.

oui, dans ce cas là il faut une DI, c'est bien à ça que sert la DI, relier une sortie haute impédance (sortie de guitare ou sortie de pédale) à une entrée ligne (faible impédance)

mais là on parle de d'inverse, relier une sortie ligne de synthé, BAr ou sampleur (faible impédance) dans une entrée haute impédance (entrée de pédale), et pour ça il faut un boitier de reamping

en fait dans l'absolu il faut les deux : synthé / BAR -> reamping -> pédale -> DI -> console / carte son

sauf que la plupart des cartes sons et certaines consoles ont des entrées haute impédance (appellées généralement "Instrument" ou "Hi-Z") qui fait qu'on peut se passer de DI ; mais encore faut il penser à utiliser ces entrées là
44
Une pédale de disto c'est ni plus ni moins qu'un preampli qui fonctionne en saturation.

Pour obtenir le meilleur résultat avec des instruments niveau ligne il suffit d'étallonner le niveau d'entrée en réglant la pédale sur un son avec très peu voir pas de distorsion si possible et monter le niveau de sortie du synthé ou instrument niveau ligne jusqu'à quasiment saturer l'entrée de la pedale, éventuellement baisser un peu pour avoir plus d'headroom.
Mettre un equalo après la disto c'est une bonne idée,il me semble qu'akai avait fait une pédale de disto avec eq pré et post reglable sur 6 ou 7 bandes, la G2 je crois.

Sinon a part en plugin et des combinaisons magiques en hardware il faudra tjs s'accommoder d'un peu de bruit,souffle,etc.

Pour les histoires impedance dans le sens instrument hiz sur entrée loz c'est plus grave que dans l'autre sens, instru loz sur entrée hiz sauf peut-etre certains cas, il faut surtout surveiller les niveau pour limiter le souffle et les bruits.


[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 11:45:30 ]

45
Citation :
Pour les histoires impedance dans le sens instrument hiz sur entrée loz c'est plus grave que dans l'autre sens, instru loz sur entrée hiz sauf peut-etre certains cas, il faut surtout surveiller les niveau pour limiter le souffle et les bruits.

exactement ce que je dis, vous prenez ps la tête avec un boitier de réamping à 300 euros les gars, soignez vos jacks, vos circuits électriques et vos niveaux

par contre si vous n'avez pas d'entrée Hi-z sur vos cartes son / consoles, c'est vrai que vous pouvez considérer l'achat d'une DI à 40 euros comme un bon investissement
46
Ah bon ça commence a prendre forme finalement.

Faudrait essayer de mettre une boite a rythme réglée sur pas fort dans une pédale, la pédale dans une DI et la DI dans la table, ça c'est p'tet bien en fait.

p'tet que Minomake avait raison. J'ai pas de DI j'ai pas testé. Mais ça m'interesse bien ça. je passerais bien ma boite a rythme dans des bonnes pédales. On peut faire avec un peu de souffle, mais faut pas abuser quand même ^^.

En même temps y a des préamps a ma mackie et rien a faire avec la big muff, soit ça souffle, soit ça souffle. alors p'tet que la big muff est une pedale qui souffle? p'tet qu'il y a des meilleurs disto a essayer...

C'est un bon topic je trouve.

Pour racadrer le debat : les préamps de ma mackie cassent pas la baraque. quand on les pousse sur la boite a rythme ça fait une saturation hyper froide et que sur les aigus.

L'idée du kaosspad j'y avais pensé aussi. Mais j'aime pas trop cette machine perso. ça fait trop de lumiere je trouve, et puis ça sonne comme des plug ins. et puis quand on en touche la surface ils se passe toujours de droles d'évènements numériques. et on a l'impression que tous les effets on une sorte de ring modulator. c'est p'tet psychologique, p'tet que c'est juste le look qui me donne l'impression que ça sonne mal... mais j'aime pas jouer avec.


Sur un autre topic, un mec m'a parlé de ça : SPL Charisma 2. sur le papier ça a plus l'air d'etre ce qu'il nous faut. maintenant y a p'tet des solutions moins onéreuses... et plus originales aussi?
47
juste mon avis de gratteux qui utilise beaucoup la big muff : 

Citation de Nissan Fairlady :
alors p'tet que la big muff est une pedale qui souffle

Oui, à fond. C'est pour ça qu'on l'aime ! c'est une pédale très très sale, et avec du souffle.

Donc sur une guitare, je l'utilise avec un noise gate, et pour un synthé, j'imagine qu'il faut la même, parceque même pas poussée, elle souffle et crachotte partout.

Mais en aucun cas n'espérez avoir un son propre avec une big muff.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

48
Merci Djardin. Ton avis de gratteux alors? Une pédale nice'n'easy pour nos grosses caisses et nos basses? qui souffle de façon sympatoche et qui a une disto variant de tres peu a pas beaucoup, mais avec des basses profondes et chaudes? et le tout pour pas cher ^^?
49
pour une disto "propre" et précise, il faut que tu ailles voir du coté des métalleux, genre Metal zone, UberMetal & co

avec pourquoi "un EQ en V" derrière, comme les métalleux

sinon

Citation :
Sur un autre topic, un mec m'a parlé de ça : SPL Charisma 2. sur le papier ça a plus l'air d'etre ce qu'il nous faut. maintenant y a p'tet des solutions moins onéreuses... et plus originales aussi?

ça c'est encore autre chose, c'est un limiteur à lampes, alors certes on peut faire saturer les lampes, mais ça ne sera pas une grosse disto, juste une plus ou jolie saturation qui rajoute des harmoniques
50
Citation :
Citation :
Sur un autre topic, un mec m'a parlé de ça : SPL Charisma 2. sur le papier ça a plus l'air d'etre ce qu'il nous faut. maintenant y a p'tet des solutions moins onéreuses... et plus originales aussi?

ça c'est encore autre chose, c'est un limiteur à lampes, alors certes on peut faire saturer les lampes, mais ça ne sera pas une grosse disto, juste une plus ou jolie saturation qui rajoute des harmoniques


Oui c'est plus a utiliser sur le mix général ça non? pas pour faire des basses bien fat ou des kick un peu sales façon techno hardcore quoi si?


sinon, les pédales de métalleux soufflent moins que celles des punkrockeurs? pourtant leurs disto sont bigrement séveres il me semble non?

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 15:07:05 ]