Commentaires sur le test : Test de la pédale Ministry of Tones Ultima Ratio
- 57 réponses
- 18 participants
- 6 898 vues
- 28 followers
Neogeofanatic
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Plus c'est pire, pire c'est.
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic
Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/
tuvok
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
TC Hotrod
Je doute, en effet, que MOT ait envie de jouer le jeu (ou alors ils sont très confiants et les résultats donneraient alors une bonne surprise). Pareil pour Caline, s'ils fabriquent réellement la pédale rebadgée en MOT, ils ne vont pas se griller avec leur client.
Anonyme
Laissons le carbone de coté pour en revenir à nos moutons. Un comparatif Caline CP-30 à 35€ vs cette pédale à 159€ serait le bienvenu,histoire d'écouter si la différence de tarif est réellement justifiée,qu'en pensez vous ?
,Ça donnerait nécessairement des différences puisqu'il y a eu mod. Après est-ce que 3 valeurs de condos différents justifie un prix multiplié par presque 6 ? (27€ sur Aliexpress)
iktomi
-non, le transport par bateau, surtout les gros cargos, en réalité reste un des plus polluants au monde, c'est pas des goélettes à voiles et plus c'est chargé pour économiser des allez retour, plus faut déployer de carbu pour faire bouger le bousin. (c'est le même biais que l'agriculture intensive, c'est super rentable par employé, mais économique à l'employeur surtout)
-Et même si personne n'est jamais "obligé" d'acheter quoi que ce soit de présenté sur un site tel que AF, ça n'empêche pas de risquer se faire enfumer ; et par la même flairer et dénoncer ce qui mérite de l'être. (dans le même ordre d'idée mais qui ne coute rien, lui, personne n'est obligé de suivre un commentaire à la lettre)
-Aussi bien en terme financier qu'en terme de green washing aussi putassier que vendre des légumes "bio" venus de chine, quand bien même la "considération pseudo écolo un peu lourde" ne sera sans doute jamais assez écolo pour être légitime à l'aune de certains commentateurs.
(j'imagine bien que les seuls écolos respectables et sympas, c'est comme les végés ou les féministes, ce sont ceux qui se taisent et ne titillent aucune zone de confort)
Cette pédale-là, comme je l'ai dis plus haut, j'aime bien son rendu, mais pour une overdrive, c'est un investissement à ce prix, et je suis content d'apprendre que non seulement ça pourrait bien être un repackaging au prix hypertrophié (et avec peut-être bien une différence de son qui ne justifie pas ça), mais qu'en plus ça s'accompagne d'une "considération [pour le coup réellement] pseudo écolo" (ça vient de chine mais le carton est compostable !!!) que je trouve désolante et à fuire, ouai. (en plus de la finition indigne pour un tel prix)
Alors s'il vous plait, moins de manichéisme quand il s'agit d'écologie, les gens font ce qu'ils peuvent et se débattent avec leurs contradictions, où ils en sont dans leur zone de confort personnelle, et leurs moyens, et ce ne sont pas les commentaires qui sentent l'anti-écologie généralisatrice à souhait "un peu lourde" qui aide qui que ce soit.
[ Dernière édition du message le 04/06/2019 à 23:33:32 ]
Doc Plus
Les écolos du topic devraient peut être arrêter les HS histoire de réduire leur empreinte carbone (serveurs ...).
Nono si tu repasses, sache que je prends note de ta remarque et on va en effet resserrer la vis.
Beaucoup confondent le principe de se questionner et celui d'affirmer quelque chose sans aucune preuve.
Le principe de Hors-sujet est aussi apparemment complexe. Les discussions écolo et sur le rebranding sont évidemment intéressantes mais ce topic concerne le test de Nono et donc avant tout le son de la pédale. On est guitariste ou polémiste ?
Caline est fabriqué en chine et envoyé dans les magasins. Je ne ferai aucune supposition sur leurs tests de qualité en usine car je ne sais pas. Certains devraient s'appliquer ce principe de base. Dit autrement, si tu ne sais pas, tu fermes ton clapet.
Cela dit, si tu ne sais pas, tu peux t'interroger.
Ministry of Tones (que je ne connaissais pas il y'a 2 jours et que j'aurais surement oublié dans 1 semaine) a partagé assez ouvertement sur leur blog l'origine de la pédale. Vous pouvez ne pas croire tout ce qu'ils disent, c'est votre droit.
Après c'est pas interdit de réfléchir et de comprendre qu'une petite boite française qui fait construire des petites quantités d'un circuit modifié et un boitier différent n'a pas un prix de gros. C'est une sorte de commande sur mesure qu'ils font. Si vous allez chez un luthier et lui demandait une guitare de son "catalogue", ça coûtera moins cher que si vous lui demandez une guitare totalement "custom".
Le fait que Ministry of Tones testeraient (notez le conditionnel ) chaque pédale à leur arrivée pour s'assurer du fonctionnement a aussi un coût.
Dire que le prix x fois supérieur n'est pas justifié car il y'a juste 1 euros de condos différents c'est absurde.
Ils parlent de "Packaging recyclable" sur la page que j'ai partagée et certains leur tombent dessus comme si c'était leur slogan. Mais je ne comprends pas ... c'est mal que leur emballage soit recyclable ? Ou alors vous avez la preuve que c'est faux ?
Perso si je veux une enième overdrive, je me la monte. Si quelqu'un teste différentes pédales en magasin et qu'elle s'avère être celle qui le convient le mieux et est dans son budget, où est le mal ? C'est pas le son qui importe au final ? Le pays de fabrication est il surfait ? (ça c'est pour les afiens de longue date ).
Vivement la prochaine news Gibson où les seuls commentaires seront que c'est trop cher.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Donc vu que notre seul droit est de parler du son, le reste bien que dûment évoqué dans le test n'ayant rien à faire dans ce forum, je me pose bien des questions sur le rendu (notamment les échantillons avec mod d'eq) qui laissent apparaître un résultat assez moyen. Sans doute est-ce une pédale avec un sweet spot limité et quelque peu exclusif ?
Mais n'étant pas un grand amateur de Marshall hotroddés, sans doute ai-je du mal à en apprécier toute la subtilité ?
Neogeofanatic
Pour revenir donc sur la pédale, l'EQ constitue sa relative faiblesse en effet. Sans que cela ne soit dramatique, ce point a été mentionné dans le test et nécessite des réglages assez fins. Pour m'être entretenu avec Erwan de MOT, ce point va être corrigé parmi d'autres. Il n'en est pas moins qu'en l'état, il s'agit en effet d'un petit point noir. Par contre le résultat n'est en rien moyen à mes oreilles de testeur que j'espère légitimes, et le son délivré est exploitable sans souci d'où la bonne note qui en résulte.
linn134
Franchement je ne crois pas avoir vu passer d'attaque ad hominem depuis le début des commentaires et chacun s'accordera pour dire que le test comporte assez de description, de son et d'appréciations de la part du rédacteur pour être considéré comme tout à fait valide.
Maintenant est-ce que cette pédale justifie un quelconque intérêt par rapport à une autre compte tenu des interrogations qu'elle suscite? La question est, elle aussi, valide. Pourquoi elle plutôt qu'une autre?
Concernant le French bashing il faut aussi être un peu raisonnable: quand une marque française déploie de grosses ressources de R&D mais fait construire son produit en Chine avec un cahier des charges carré pour tenter de rester abordable, ok: ça se tient. Mais s'il s'agit de prendre une réf dans le catalogue d'un constructeur chinois et de le pimper pour gonfler le prix derrière c'est un peu douteux. La question est légitime et mérite d'être ouverte d'autant plus que la marque en question est "mise à l'honneur" sur un site qui fait figure de référence.
Une fois encore personne ne jette la pierre à Nono, personne ne le taxe de vendu.
Le quidam qui parcourt les news et tests d'AF sans mettre le nez dans les commentaires ne peut pas avoir connaissance du potentiel hiatus, il va probablement se dire que c'est de la conception frenchy produite en Chine et que vu le prix pour une telle provenance c'est forcément un truc de dingue. C'est peut-être le cas d'ailleurs. Si un jour il se retrouve en répétition avec un pote qui lui a la 100% chinoise et que les deux sont très similaires il pourrait se sentir cocu et ne pas comprendre pourquoi. C'est évidemment du conditionnel.
Maintenant revenons à notre cher Nono qui a le double mérite d'avoir testé une inconnue sans aucune complaisance et d'avoir permis (malgré lui) une interrogation complémentaire à son test.
Merci Nono.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Neogeofanatic
En ce qui concerne le catalogue Câline, j'en suis un consommateur. J'utilise la Highway Man sur mon PB et ma disto principale a longtemps été la English Man qui est à ma grande surprise une tuerie absolue pour les amoureux du son anglais. Je pense posséder la majeure partie de leur catalogue car je n'y peux rien, j'aime acheter des trucs pas trop chers par curiosité et tester plein de modèles sans a priori, ce qui a justement séduit la rédaction pour mon intégration dans l'équipe. J'en vient au fait : la Ultima Ratio a son propre son. Il est normal de s'interroger sur la légitimité du modèle en lisant sur le site de MOT qu'il s'agit de la reprise d'un circuit mais les plus grands chefs ne sortent-ils pas des plats merveilleux et personnels en changeant juste quelques éléments d'une recette connue? Sans en arriver à dire que la Ultima est un 4 étoiles de la gastronomie guitaristique, il n'en est pas moins qu'elle propose un son différent de toute pédale Câline.
[ Dernière édition du message le 05/06/2019 à 04:39:38 ]
linn134
Je suppose que tu suis la chaîne YT de JHS, aussi tu auras probablement vu la vidéo où il ne se prive pas de dire que la majorité des OD tournent autour des mêmes inspirations et sont des clones plus ou moins assumés. En soi il n'est pas malhonnête de peaufiner une recette qui fonctionne en lui donnant un look différent, on trouve des clones de TS bien plus chers que des authentiques. Est-ce bien? C'est tellement courant aussi tellement habituel chez les audiophiles, pourquoi ne pas le faire avec les acheteurs compulsifs de matériel de guitare...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte