Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : le salaire des dj's en discothèque

  • 197 réponses
  • 48 participants
  • 38 078 vues
  • 41 followers
1 Débat : le salaire des dj's en discothèque

Citation : en tout cas si tu as un style qui plait et des fans ca peu aider à lancer une carriere et ca évite les gens qui n'ont rien a faire dans le millieu et qui enmerde tout le monde en se faisant plaisir dans le bistro du coin et qui ne savent pas mixer mais qui on bien su baratiner le patron du bar

ca assure une certaine qualité des soirées proposées fait sortir les gens et remets de l'animation dans une ville (valable autant pour des agglomeration comme Paris, Dijon, Lyon Lille, Marseille ou Bordeaux, Montpellier etc etc en fait pour toutes les villes ...)


Puisque tu parles de Lyon, je peux répondre.
On ne vit pas dans le même monde. Il y a des endroits à Lyon ou les personnes qui mixent sont absolument nuls techniquement, et pourtant les gens dansent et font la fête.
Pourquoi?
Tout simplement parce que le dj super pro qui fait son mix de 2h bien ciselé, bah beaucoup de gens s'en moquent.
Ce qu'ils veulent, c'est une ambiance pas prise de tête.
Donc je ne crois pas que ce genre de propos soit acceptable:

Citation : ca évite les gens qui n'ont rien a faire dans le millieu et qui enmerde tout le monde en se faisant plaisir dans le bistro du coin


Tout est une question de point de vue.
J'ai vu des mecs se pointer avec le tout en un de Numark (table+lecteur) et animer. Le patron est libre de choisir. C'est un marché et il y a de la place.
Encore plus drôle, j'ai fait une soirée dans un pub connu du 13eme à Paris.
La zic: un ampli hifi Marantz et deux platines de salon. Pas de table! L'enchainement, bah un blanc.
Résultat: une ambiance de folie.
Tout ça pour dire que je connais des djs pro qui galèrent pour trouver des soirées car trop pointus et à l'inverse des personnes qui mixent en amateur et qui sont surbookés.
Un pub n'est peut-être pas le meilleur lieu pour que s'exprime un dj pro.
Mais je trouve qu'en France, on se prend beaucoup la tête pour pas grand chose. Au final, on idéalise un peu le dj, mais pas dans le bon sens. On l'enferme dans une tour d'ivoire.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

Afficher le premier post
111
Ahhh si seulement tout le monde adhérait a ton point de vue...
112
Bon si le gars est techniquement nul mais sait choisir les morceaux qui font bouger les gens la je suis d'accord

ce que je sous entendait ce sont des gens nul tout court en d'autre terme qui ne savent ni mixer au sens technique ni être capable de mettre une ambiance et malheureusement ca existe.

je prefere mille fois quelqu'un qui a peu de technique (sans non plus aller a l'extreme c -a-d le type qui se rends pas compte que les deux vinyl ou cd sont en train de faire la mitrailette et s'evertue a essayer de faire un mix tempo plutôt qu'un simple enchainement une fois ca va mais quand ca dure une soirée ... et malheureusement j'en ai deja vu plus d'un !!! ) a un casse-couille de la technique qui va s'enfermer dans son trip et n'être au final pas plus intérressant.

je suis d'avis également que tout le monde a le droit d'avoir sa chance

donc même si je me répète je n'ai rien contre le gars qui va faire un blanc au millieu de son set et qui mets le feu je le préfère même au type trop pointu que tout le monde écoutera avec attention mais qui laissera l'ambiance d'une froideur inadmissible

Citation : Encore plus drôle, j'ai fait une soirée dans un pub connu du 13eme à Paris.
La zic: un ampli hifi Marantz et deux platines de salon. Pas de table! L'enchainement, bah un blanc.
Résultat: une ambiance de folie.




C'est vrai que dès fois les plans les plus roots sont ceux ou on s'éclate le plus.


Citation : Mais je trouve qu'en France, on se prend beaucoup la tête pour pas grand chose. Au final, on idéalise un peu le dj, mais pas dans le bon sens. On l'enferme dans une tour d'ivoire.



tout a fait d'accord.





ma vision de la musique est d'offrir mon engouement, mon plaisir aux autres et de leur faire partager et leur faire vivre de bon moments chaque fois que je le peut ( certe pas ce soir ou je suis malheureusement bloqué chez moi).



Après il reste le coté économique si on a a faire a un dj super pro mais chiant et qu il te vide le bar de sa clientele ou un dj super nul et que le résultat est le même et comme les patrons de bar sont rarement philantropes; la situation ne dure pas longtemps.



Donc le final est fort simple que le dj soit un dieu de la technique ou simplement quelqu'un qui ait un feeling et sache le faire passer l'important est bien qu'il fasse plaisir aux gens, qu'il mette le feu et dans ce cas je ne me fait aucun soucis pour lui.
113
En france, le dj nécessite un nom pour mettre le feu.
114

Citation : En france, le dj nécessite un nom pour mettre le feu.



je ne peut pas dire que tu ai tord !

mais bon imaginons au cas ou des curieux chercheraient a en savoir plus un site internet bien fait un bon myspace magouillé plein de potes plein de message amicaux dans toutes les langues et beaucoup de blabla

ajouté a cela deux trois gars dans ta ville qui propagent la rumeur genre : quoi tu le connais pas mais c'est un tueur ce type blabla, balabla une grosse communication et ca peut le faire


méthode bourrage de mou "on"
115
Oui avec la com c'est clair, tu peux facilement faire un buzz.
Après selon moi, les personnes vraiment nulles, soit elles progressent vite et elles s'en sortent, soit on les oublie vite.
Mais je tiens surtout à défendre ce statut de dj amateur qui mixe à gauche à droite, sans trop de sérieux.
Car beaucoup de bars et pubs ne feraient jamais jouer un dj sinon.
Quand tu voies déjà que beaucoup d'endroits avec une ambiance musicale ont un système son inadapté pour un dj, si un pro se pointe, le résultat sera pas forcément mieux si les enceintes sortent de la soupe.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

116
Oep +1
117
Je trouve la technique de berlin scandaleuse...ça donne tous les droits aux lieux au détriment des djs
autant payé les gens sur un pourcentage de recette pquoi pas
mais un club / lieu doit avoir une vrai direction artistique et avoir son propre public
ne confondant pas toutes les fonctions
celui d'un dj c'est avant tout de mettre le feu sur la piste, pas de ramené 40 000 personnes, pour ça il faut un organisateur de soirée ou un rp


ensuite sebastien léger ça me fait rigoler sa citation, ok soyons honnête à paris c pas souvent la folie l'ambiance, mais c'est aussi au dj de mettre le feux, et pas de faire des mixs "autoroute"
la plupart des gens deux heures d'un même genre de musique (par exemple "deep house" ou "electro house") ça les saoule et ils ont raison
en tout cas j'ai déjà vu des djs mettre le feux à paris, c'est pas impossible...


perso j'en ai ras le cul de ces djs qui font leur set sans se préocuper du public, c'est un truc interactif une soirée, tu viens pas pour "faire ta playlist type", tu viens pour faire danser les gens
118

Citation : En france, le dj nécessite un nom pour mettre le feu.



vrai et faux
je suis dégouté que des quiches en mix comme justice puisse avoir d'énorme cachet et mettre le feux à des soirées, mais à coté de ça j'ai un pote qui n'a pas un nom mais qui est capable de mettre le feux c'est d'ailleurs bcp plus intéressant et plus difficile que qd tu es connu et que les gens arrivent avec dans l'idée que se sera forcément génial
119
Sinon j'ai mixé deux fois en club avec mon frère

la premiere fois on s'est partagé un cachet de 150€ à deux pour environ 1h30 et les autres djs qui avaient un intéressement sur les recettes ont touché plus!

la deuxieme (hier) je sais pas combien encore on va touché mais sa devrait pas être bcp plus pourtant on a mixé 6h! mais bon on va voir ce que ça va donner...

et en bar en général c'est autour de 50 € pour 4h à partager si on est plusieurs, mais comme avantage les biers à volonté et grande liberté niveau musique, c'est plus pour le fun et bon pour le coup je pense pas que ça mérite un "vrai salaire" dans la mesure ou ya pas l'obligation de remplir une piste...

un dj assez confirmé qui tourne bien à paris peut demander environ 300€ pour deux heures
moi je trouve ça correct

je pense qu'à partir de disons 200€ pour deux heures c'est convenable

globalement je note (vu que mon frère mixe un peu plus que moi, moi j'ai aucune technique, je fais les warm up en général..) on est mieux payé dans les clubs généralistes que dans les clubs spé!
120
Pr ma part je suis resident dans une discotheque,et je suis payé 90 la soirée et je me tape le ménage a la fin a ranger les tables et passer la serpière sur le sol, vider le camion quad des trucs a decharger...et quand une couille genre matos a rajouter ou nettoyer et bien je viens gratos un jour de semaine! voila on gagne pas tous 20.000 euro la soirée mais faut bien commencer quelque part et ainsi evoluer mais les debuts sont parfois commiques!