Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Wav ou Mp3 ?

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 9 157 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Débat] Wav ou Mp3 ?
Bonsoir à vous

Je me pose une question depuis un moment j'aimerais avoir votre avis.
A chaque fois que j'achète de la musique sur Beatport, j'hésite entre le mp3 et le wav, et finis toujours par prendre le mp3 en raison du coût.

Alors à votre avis, est-ce que cela vaut la peine de dépenser un dollar de plus par chanson pour l'avoir en wav ?
Ressent-on vraiment une différence de qualité sonore entre le wav et le mp3 ? Qu'achetez vous ? Du wav quite à le payer plus cher ?

Exprimez vous !

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 21:56:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
le Citation :
FLAC est un format Lossless donc pas de pertes. C'est effectiement a mon avis le meilleur compromis et c'est absurde que Beatport ne le fournisse pas.
 oui c'est effectivement absurde mais je pense qu'il attendent le MP3 looseless (si il sort un jour).

Citation :
Meme si je trouve abusé la difference de prix sur Beatport (stompy par exemple ne charge que 0,5 $ de plus pour le wav, dans ce cas pas de raison de prendre du mp3)

c'est clairement abusé surtout je vois pas vraiment la justification. on achète un morceau pas un format. Surtout que l'on trouve souvent les morceaux en MP3 320 bits avec le P2P alors ils pourrait se démarqué en proposant le wav au même prix.

Citation :
 a mon avis les histoire de palce ne compte pas, je viens de l,epoque du vinyl donc un disque dure de 1T ou un de 100 go je m'en fouts un peu !
 parfaitement d'accord j'ai un DD de 500 go dans mon macbook et j'en suis loin de l'avoir rempli. Mais moi j'achète que la musique que j'aime et je ne telecharge pas pouvoir dire j'ai 10000 morceaux!!

Citation :
Par contre se retrouver a jouer du mp3 au Rex ou autre soundsystems bein foutu (quoique je connaiisse pas le nouveau ss du rex , je ne vis plus a PAris maintenant !)
le nouveau system (avec la répartition du son selon l'endroit ou tu est) est une pure merveille!!!

Citation :
Bref, je pense que l'histoire se passe quand même beaucoup dans la tête
oui mais surtout dans l'oreille. c'est vrai que ça dépend beaucoup des morceaux et du system son.
32
Citation :
Bref, je suis absolument certain que même sur un SS assez conséquent, à part si l'ont passe les mêmes morceaux à la suite (un en .mp3 192 et l'autre en .wav), il ne doit pas y avoir de différence notable.pourtant elle sont tres tres notable, voir evidentes, meme pour un non audiophile ! Suffit d'avoir des oreilles qui marchent ! En tout cas chez moi ou sur un systeme d'ecoute de studio il y a pas photo. Peut etre pour certaines daubes archi compressée mais sinon c'est plus tres evident.
Citation :

A la boite où je vais régulièrement, il ne passent que du .mp3

99% des boites etant assez minables, que ce soit par la selection qu'on y ecoute ou par la qualité du sound system , par le bruit ambient (surtout en pelin air), ou tout simplement par le peu d'interet que porte la clientelle par rapport a la musique (la quantité de jeune femme etant souvent bien plus importante), ca me semble pas etre un reference !
De plus la plupart de la musique diffusée en boite aujourd hui est plutot male masterisée, sans dynamique (archi compressée) et donc que le mp3 n'y fait pas grande difference, surtout dans un contexte bruyant ! Et de toute facon personne n'ecoute la musique qui passe (si elle est ecoutable...), ils la subissent plutot !

Citation :
Bref, je pense que l'histoire se passe quand même beaucoup dans la tête
effectivement les oreilles font parti de la tete !

Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
33
Evidemment, tout le monde n'a pas la chance de se payer une paire de moniteurs genelec. La différence s'entends forcément dans un contexte d'écoute adapté : un casque, un studio, une maison calme et sonorisée en Hi-Fi.

D'ailleurs, il est bien connus que les Dj's débatants sur ce topic animent tous des soirées dans ces mêmes contextes : soirée casque (tout le monde a son propre casque audio), soirée studio (la fête est plus folle dans un studio), soirée silence dans une maison équipée en Hi-Fi (rien de plus fun pour s'amuser).

Trève de plaisanteries, le fait est que dans tout les cas en soirée que ça soit en boite, en plein air, dans un bar etc... il y a toujours des nuisances extérieures et que de ce fait, ça n'est pas le fait que le son soit en .mp3 ou .wav qui va choquer la galerie.

Maintenant si tu mixes uniquement chez toi est que la priorité n'est pas de t'éclater à sortir des mixs qui te plaisent (ou bien que ton plaisir n'est pas ce dernier mais juste la qualité sonore du signal), ben ok, chacun sa vision des choses, mais il faut se dire que tout le monde n'a pas cette priorité.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 19:06:31 ]

34
Citation :
le fait est que dans tout les cas en soirée que ça soit en boite, en plein air, dans un bar etc... il y a toujours des nuisances extérieures et que de ce fait, ça n'est pas le fait que le son soit en .mp3 ou .wav qui va choquer la galerie.

faut evidemment. dans la majorité des cas ca marche mais dans d'autres ca choqie, en tout cas moi ca m'est arrivé de partir pour ce genre de raison.


il y a aussi des gens qui mix du bon son dans des bon club bien sonorisé ou ca s'entend, meme un sourd l'entendra (les vibrations dans les basses ). Apres il y a soiree et soiree, clients et clients, DJ et DJ, mais veut veut pas ca s,entend dans des condition pas toujours si ideales.... DA,illeurs ca m,ai arrivé de me barrer parceque je trouvais le son pourris et apres verification c'etait bien une des raisons. Apres on peut etre sourd et en etre fier, j'ai rien contre. Le debat est sterile de toute facon chacun fait ce qu'il veut et gere son truc comme il sent. Mon avis ets que meme dans un bar pourris je ne jouerais pas ou tres peude mp3 tout simplement parceque j'en ai pas, que je deplace souvent une caisse de 100 vinyls comme base de set et utilise les fichiers que par complement. et JOUER DU MP3 AU milieu d'un set vinyl ca peut vite s'entendre !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 19:52:23 ]

35
Citation :
chacun sa vision des choses, mais il faut se dire que tout le monde n'a pas cette priorité.certain apparament on comme priorité le cachet qu'ils recoivent sans trop se préocuper du reste. c plus facile de telecharger du mp3 sur des p2p, en copiant les playlist des autres ou les tubes radio et de jouer dans la boite de tonton le mafieux! mais bon....
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
36
Citation :
certain apparament on comme priorité le cachet qu'ils recoivent sans trop se préocuper du reste. c plus facile de telecharger du mp3 sur des p2p, en copiant les playlist des autres ou les tubes radio et de jouer dans la boite de tonton le mafieux! mais bon....
tout a fait vrai mais on entre dans un autre débat. 
37
Le debat initial etait : "y a t il une enorme difference entre le mp3 320kbps et le wav?" 

J'aimerais bien que quelqu'un me dise si un patron, un DA, un client peut etre? est deja venu vous voir en plein set en vous disant que votre qualité de son est pourrie? alors que vous jouiez du mp3 320...

Il y a une difference...certes...mais legere et ca n'empeche pas les morceau mp3 320 d'avoir de la peche!

Après chacun fait comme il veut. Pour ma part, j'achete beaucoup sur beatport, des fois je prends en Wav (pour les morceaux que je trouve enorme), des fois je prends en mp3, et sur d'autres site on a pas le choix il n'y a que le mp3.

Comparez une CDJ800 et une CDJ1000... les 2 font de très bonnes choses mais la 1000 est un peu mieux...et bien c'est pareil pour le MP3 et le WAV. 

Enfin après...c'est mon avis
www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
38
Bordel je viens d'écrire une réponse et tout s'est effacé par mauvaise manip', je vais donc recommencer mais plus court, de ce fait, désolé si je m'énerve un peu.


Vous êtes un peu trop elitiste je trouve, ça me fait penser à un certain chevalier noir, si certains voient à qui je fais référence ^^ .
Perso jm'en tape le cul par terre de l'avis du public étant donné que l'intégralité des prestations que je fais ne sont que pour mon plaisir personnel et ne sortent pas de ma chambre. Je n'utilise que des vinyls et du p2p.

Comme déjà dit, le débat est stérile étant donné que chacun campe sur ses positions, il est donc clairement inutile de continuer à débattre.

Ceci dit il y a bien une chose qui me semble certaine et immuable : tu peux avoir des oreilles de l'espace et une phobie des sinusoides pas très propres, mais ça n'est pas le cas de centaines de milliers de gens qui n'en ont vraiment rien à taper de si c'est du .mp3 ou .wav, tu n'es pas tout le monde, c'est certain. Il faut être tolérant un peu et ne pas prendre son cas comme universel.

Peut-être t'y connais tu en préparation moteur 2 temps ? Quelle est la différence au niveau de la couche limite entre un traitement de surface de sablage et de microbillage ?

Je pari que tu t'en tape, pourtant ça fait une différence pour moi, ainsi que pour tout les gens qui s'intéressent à la préparation des moteurs 2 temps. Pourtant, toi tu verras aucun inconvéniants à faire l'un ou l'autre.
39
?????  

Il y en a des fois
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
40
Hum, et tu es ingénieur ?...

Je pensais qu'il fallait un minimum de reflection pour arriver à ce status. A en juger par tes réactions... Bref, sans rancunes hein