Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Débat] Wav ou Mp3 ?

  • 53 réponses
  • 19 participants
  • 9 161 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion [Débat] Wav ou Mp3 ?
Bonsoir à vous

Je me pose une question depuis un moment j'aimerais avoir votre avis.
A chaque fois que j'achète de la musique sur Beatport, j'hésite entre le mp3 et le wav, et finis toujours par prendre le mp3 en raison du coût.

Alors à votre avis, est-ce que cela vaut la peine de dépenser un dollar de plus par chanson pour l'avoir en wav ?
Ressent-on vraiment une différence de qualité sonore entre le wav et le mp3 ? Qu'achetez vous ? Du wav quite à le payer plus cher ?

Exprimez vous !

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 21:56:35 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
J'ai pas eu besoin de reflechir beaucoup en ce qui concerne ta reponse... = n'imp !!!!

Heu par experience les ingenieur sont en tres grande majorité des imbeciles incultes donc....

Citation :
Pourtant, toi tu verras aucun inconvéniants à faire l'un ou l'autre.
en fait si, je vois pas pourquoi je ferais l'un ou l'autre. J'ai aucun besoin de moteur 2 temps : ma tondeuse marche a l'electricite et j'ai un velo qui marche avec mes jambes. En fait les moteurs en general sont quelque chose qui ne m'interesse pas du tout !

En plus de cela ton "raisonnement" arrivent au meme conclusion que le mien : la plupart des gens s'en tappent !

Sauf que la plupart ce n'est pas tout le monde, et que le petit rien qui reste peut meriter d'etre respecter et de faire des efforts. Alors oui c'est elististe, et puis c'est grave l'elitisme ? Parceque c'ets pas mal le fondement de notre si beau pays, pour le meilleur et pour le pire ! Mais bon quand on est passioné on finit toujours par faire parti d'une elite (sauf si vraiement on est faineant, tres tres faineant).
Et puis je prefere l'elitisme au nivellement par le bas.
Parceque si c'etait pour la plupart des gens, je ne verrais meme pas vraiement pourquoi mixer ! Je prefere de loin picoler en blablatant avec mes amis plutot que de passer les tubes du moment (bidons la plupart du temps) sur une discomobile sans ame. D'ailleurs j'ai arreté ou presque! Je prefere faire de la musique .... Donc si j'achete du son c'est avant tout pour moi, pour l'ecouter ou pour jouer dans une salle qui me plait avec un son qui me plait si l'occasion se presente. Et donc pas de mp3....

Maintenant a la question le wav sonne t'il mieux que le mp3, la reponse est oui.
A la question vaut'il mieux acheter du mp3 ou du wav, la reponse est : ca depend...

de mon point de vue, je vois pas pourquoi acheter du mp3 puisque dans l'ensemble j'achete des cd et des vinyl, il y a une pochete et tout le reste. et surtout ca ne disparait pas sans laisser de traces. Si je veus du mp3 je vais sur du p2p. Sauf que je sais que d'experience ce que je telechare sur du p2p je l'ecoute pas (le son est mediocre, mp3 oblige) ou tres peu (dans mon ipod), donc je ne vais plus sur le p2p (sauf si j'avais le temps pour tchater avec des passioné sur soulseek et echanger du son, des references... mais j'ai pas le temps).

Bon en rien ici personne n'a pris son cas pour universel, loin de la, alors pourquoi veus tu insulter les gens de la sorte en les traitant de pretentieux nombriliste ? On done notre avis issu de notre experience.
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 22:03:32 ]

42
J'apprécie cette réponse contructive, merci de t'êtres donné la peine de répondre.

On est d'accords sur la majorité des points que tu abordes.

Je souligne juste quelque chose, tu dis n'avoir rien à faire de choisir entre microbillage et sablage, tu n'en aura jamais le besoin puisque tu n'utilises pas de moteurs 2 temps. Ceci dit je suppose que si ta tondeuse avait été équipée d'un moteur 2 temps, tu n'en aurais rien au à taper de savoir quel est le traitement de surface du carter du groupe thermique, tout simplement car cette tondeuse à pour seule utilisation de tondre ton jardin et qu'elle le fait bien.

C'est pareil pour les gens qui s'en tapent de savoir si c'est du .mp3 ou du .wav : ils s'amusent, le reste ils n'y font pas attention puisque le but principal est rempli et que la qualité du son ne fait pas partie de leur cahier des charges pour s'amuser...

Mais je suis tout de même d'accord sur le point du respect des puristes. Mais je pense que les gens se foutent de faire plaisir à tout le monde, tant que la masse est satisfaite.

Encore merci d'avoir pondu une réponse constructive, je me suis trompé quant aux premières impressions que tu m'ais laissées.

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 22:17:21 ]

43
cecid it la quastion n,est pas de savoir si il faut du mp3 ou du wav pour amuser les gens, mais lequel acheter et pourquoi ? Ben moi je dis mp3 = gratuit, wav = payant.

Merci de tes remerciements, c tres sympatique !
Citation :

Mais je pense que les gens se foutent de faire plaisir à tout le monde, tant que la masse est satisfaite.

malheureusement la masse n'etant pas tres exigente, on rentre ici dans le concept celebre du nivellement par le bas. Maintenant à chacun de voir ce qu'il recherche dans sa vie et dans ses activités.
De mon point de vue que la masse soit satisfaite c'est bien mais je cherche aussi a satifsfaire ma propre personne et mes critere de qualité, qui sont je l'espere plus elevés que ceux de la masse. Trop ? ... autre debat !
Ca me fait penser a un show qu'on a donné a l'arrache avec un ami dans un festival. Je devais etre present avec laptop et machines pour 2 morceaux, en invité. Son groupe se chargeant du reste du concert. Sauf que en derniere minute le guitariste, le bassiste et le clavieriste ont annulés. Restait sur scene un batteur, un percussioniste et un saxophoniste. Un peu juste pour 2 heures de show. Du coup on  preparé des boucles 2 heures avant le concert dans la chambre d'hotel. A l'arrache quoi !  Les autres ont improvisés par dessus et on montai t les arrangement pendant que la musique deroulait...  Finalement le show a été un succès les compliements n'ont pas arretés sur le concept (...). Mais dans le fond malgres tout, ni moi ni mon ami n'étions satisfait car on est capable de beaucoup mieux !  Comme quoi que les gens s'amusent, tant mieux mais si on se veut professionel il faut aussi savoir se mettre des objectifs et des ciriteres de qualité minimum qui sont bien bien au dessus de ce que requiert le simple amusement des gens. Et je pense que quelque soit le metier ou generalement l,activité c'est une base. J,essaie aussi de faire cela dans l'ingenieurie, dans mes activités sportive, dans ma relation amoureuse. Car c'est comme ca qu'on avance !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
44
bon et quand meme il y a pdes gens et pas qu'un peu qui sortent aussi pour la qualite de la musique et du son. Alors certe ce n,est pas la majorite mais c'est un public en soit.
La question est de choisir entre etre un Davaid Ghetta, musicien et DJ minable mais aprecié de la masse ou un, Carl Craig, dont beaucoup ne comprenne pas la musique mais qui est un genie incontesté de la musique electronique.
La meme chose est valable dans la danse : les majorité prefera aller voir Casse Noisette une fois par ans, tandis que d'autres vont toutes les semaines voir d'obscurs troupes de danse contemporaine !
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
45
Je suis d'accord avec ce que vous dites.... 

mais en toute honneteté, vous pensez que si un dj passe un morceau, vous etes capable de me dire si il est en wav, ou en mp3 320kbps? (sans savoir la qualité de celui d'avant, en considerant que c'est le 1er morceau par exemple)
www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
46
dans beaucoup de cas , je pense que non. Mais ce qui est dit ici c'est que dans certains cas la différence est notable donc autant avoir le fichier avec la meilleur qualité. Et puis il me semble que les Djs (en tout cas ce que je connais) écoute la musique qu'ils ont chez eux parce qu'il aiment la musique (ils me semblent). Alors  si le compositeur a pris une atention toute particulière à la qualité de ces productions autant la respecter.

Surtout qu'après on a nous dire qu'entre un MP3 256 kbits et un 320 kBits il n'y a pas trop de différence .... et ensuite on va allez jusqu'a 128 kbits....
47

Je suis d'accord avec ce que tu dis

www.djmaximb.fr  // www.myspace.com/djmaximb
48
Citation :
qu'il attendent le MP3 looseless (si il sort un jour).
Mais il existe, c'est le MP3 HD au format Lossless


Citation :
Alors  si le compositeur a pris une atention toute particulière à la qualité de ces productions autant la respecter
+1

Citation :
vous etes capable de me dire si il est en wav, ou en mp3 320kbps?
A moins d'avoir un système audio de luxe dans un local traité et des oreilles bionique...peut être

En régles générale la qualité CD est atteinte dès les 192 Kbits mais il faut prendre en compte aussi le taux de compression ( CBR ou VBR ) et aussi la qualité du codec, ceci influence quand même pas mal la qualité de l'encodage, de plus toute musique ne semble pas convenir au format dit Lossy.
49
Ah oui au faite,ou je pourrais me procuré des vrais cd original version club dans le genre electro dance trance,parce que je trouve vraiment pas !
La fnac,virgin y à rien à par les singles qui dure 3' qu'on écoute sur les radio national.
Merci.
50
Citation :
La fnac,virgin y à rien à par les singles qui dure 3' qu'on écoute sur les radio national.

c'est bien ça le problème! la fnac ca fait bien longtemps que tu peux plus rien acheter en version club. S i c'est des morceaux récents je vois pas trop si les morceaux sont plus vieux tu peux voir sur ebay priceminister ou discogs en occasion.