Je me lance dans la discomobile et j'ai tout à acheter .
- 109 réponses
- 24 participants
- 26 461 vues
- 28 followers
knas
Alors je me présente, je suis un jeune homme de 24 ans, j'économise de puis 5 ans pour pouvoir m'acheter une sono pour faire de la discomobile. Je me suis fait la main pour mixer sur des cdj 100s et une djm 500 et maintenant, je suis prêt autant financièrement qu'en experience pour me lancé.
J'ai un budget de 10 000 euros (5 000 euros d'économie plus 5 000 euros de prêt) pour m'acheter des enceintes, de quoi mixer et de la lumière. Actuellement je n'est apsolument rien ! Donc il me faut tout acheter (même les pieds et les cables).
Ce serait pour des soirées genre mariage/anniversaire d'environs 100/200 personnes. Si vous avez besoin de plus ample renseignement, vous pouvez me posez des question et j'espère pouvoir être orienter correctement dans mes futurs achats.
Ben.
poppy44
allez voilà un truc tout pret:
regie:
2 platines dn-s 1200
mixage ecler nuo 4.0
micro shure sm58+cable
diffusion:
2 martin f12
1 sub martin s15
2 ampli QSC rmx 1850 HD
1 filtre actif art 311
structure:
2 tri 250 ASD(donc 4 mètres de structure)
2 pieds ALT 270 ASD.
fumée:
martin magnum 850 + liquide
lumières:
1 stroboscope 1500 watts.
2 wizard extrem MARTIN
4 MARTIN SCX 500
J'ai choisi tout ça chez sonovente, ça fait un total de 10069 euros...tu pourra négocier les cables et flycase à ce prix.
tu n'as QUE du bon matos fiable,puissant, réputé ET adapté!.
voili.
http://www.olla-animations.com/
coincoin23
Et bé, ça fuse de partout!
Comme d'hab, je ne suis pas d'accord avec beaucoup de monde...
A MON AVIS: Il faut prendre le problème à l'envers, que veut le client? J'imagine que le projet est de faire des soirées généralistes dans des salles de toutes tailles, une centaine de personnes, rarement beaucoup plus, parfois des petits plein air... Il faut une sono passe partout, capable d'assurer un max de presta sans casse ni soucis...
Côté son, je vois plus 4 tops types MRX515 + 2 PLX2402, et pas de subs env 4600€ avec flight et cable, gros impact et ça peut quasiment tout faire... On peut toujours louer des subs pour les rares soirées 100% jeunes dans de grands espaces. De plus, Une paire pour les petites prestas, la seconde pour les plus grosses, et toujours 2 amplis dans le rack (au cas ou, un pro pense à tout...)
Coté régie, le choix est vaste, env 2000 en pio ou denon, ça suffit pour bien bossé avec un bon son, les autres critères c'est pour se faire plaisir...
Côté light, je sais que peu de dj sont ok avec moi, mais, je rappelle que le but est de faire plaisir aux clients et non au filet de bave que l'on peut avoir dans un show room... Pour env 3000€, barre à led (pourquoi pas 4 ADJ à 150€ avec les macros ça impressionne vraiment la clientèle, beaucoup plus qu'une lyre à 1500€...), Par à led, maf, 4 tri phase et un nucléus au centre: simple, léger, efficace et très impressionnant pour les clients!!! Tout ça disposé proprement, "à ta sauce" que ta sono soit bien identifiable...
Oups pas causé du véhicule...
manu-d
+1 avec coincoin23 pour les lights.
En discomobile la lyre n'est pas une fatalité !Un pont bien équipé ça envoie ! et la solution proposé et peu énergivore donc passe partout dans les salles
Tu parles de ces bars là coincoin?? http://www.americandj.com/ProductDetails.aspx?Category=&ItemNumber=1730
Nucleus, j'hésite aussi mais il n'y pas de retour sur le produit. En même temps, quand j'ai acheté mes revos, il y en avait pas non plus, c'est moi qui ai crée la page du revo3 sur audiofanzine ! lol
[ Dernière édition du message le 27/08/2010 à 17:28:23 ]
luciolis
Berk ces barres pizza ! En plus il y a quasi pas de rouge.
Pour les lights, des EFX500 sont un bon choix (mais c'est lourd ! Donc il faut de la structure tri au minimum).
Par à LED, je ne conseille vraiment pas sauf pour la déco. C'est moche (smarties), ça clignote n'importe comment si on ne programme pas, et c'est trop puissant pour la piste de danse. Mais les triphase sont des outils sympa.
coincoin23
Oui manu, ça fait son petit effet, perso j'ai 3 mega bar pro et j'en suis très content, gros impact auprès des clients, et beaucoup de possibilités!
Luciolis tu illustres bien ce que j'ai voulu dire, le perfectionnisme du pro et ce que voit le client... Comme tout le monde, je soigne mon cablage et mon éclairage, mais je suis obligé de reconnaitre qu'un adj galaxian à 200€ fait autant d'effet (voir plus
) que mes 4 lyres, pourtant bien utilisés (mon LJ est un passionné)...
Petit exemple (que 2 barres à l'époque, 3 depuis un mois...)
nachos
Bonjour,
je me permet de donner mon avis, car tout le monde le fait ![]()
Niveau régie: je pense que les CDJ 1000 mk3 sont plus que suffisante! Leur réputation n est plus à faire! Avec la djm-800 qui va de parie avec! Cette table est fiable, et ne nécessite pas (a mes yeux) de boite à effets supplémentaire...
Niveau son: Merci à l inventeur des enceintes actives! Que de facilité! Je ne pense pas que des subs soient nécessaire pour des soirée à 200 personnes max... 2 ou 4 bonne enceintes actives ont un rendu de très bonne qualité! Je pense par exemple à des jbl (ma marque de prédilection!
) ou des rcf.
Niveau light: Un pont est obligatoire! 3 ou 4m de long, 3 ou 4m de haut! Après tout dépend de la place que tu veux bien accorder aux light... soit tu passe du temps à programmer, soit tu laisses tourner le tout en automatique sur la musique...
Pour laisser le tout en automatique, 4 scan dynamo de chez Jb system. Mode autonome assez cool, pas chère, et la lampe de 250W donne un bon rendu!, 4 ou 8 pars leds, un stroboscope 1500W, un laser (ou plus, le public adore les lasers :p) et une machine à brouillard.
Là je suis entrain de me rendre compte que je rale tout le temps de ne pas avoir un budget assez conséquent, et là que Knass à un gros budget (pour démarrer) je n arrive pas à passer à la qualité supérieur...
En gros, mon avi n a servit à rien du tout! :p Tu peux avoir encore mieux avec ton budget ;)
coincoin23
Citation de : nachos
je me permet de donner mon avis, car tout le monde le fait
On est là pour ça! ![]()
Mabrev
Je rejoins l'avis de ceux qui trouvent que la CDJ-2000 est overkill ![]()
Faut pas non plus trop petit: le truc qui me manque vraiment sur mes platines c'est l'affichage du spectre sonore :p
Du coup CDJ 1000MK3 ou équivalent (ou mieux :p)
Le reste, j'ai pas grand'chose à ajouter.
Je prendrais tout de même 3x2m de truss triangulaire plutôt que 4m. Quand y'a la place, ça donne mieux un pont aéré qu'un petit pont avec 8 effets les uns sur les autres.
Faut aussi prévoir du bon câble, à ne pas négliger dans le budget: du câble XLR DMX pour les appareils DMX, les câbles XLR symétriques pour le son (eh oui pas les mêmes^^), les rallonges, ça arrive vite à 500€ ![]()
(Récemment j'ai dû faire tourner la moitié des lumières en automatiques car le signal DMX était perturbé dans les premiers appareils. En location. C'était du câble micro, et ça venait probablement de là... Pas de bouchon non plus au bout)
luciolis
Coincoin : je parlais des barres pizza linkées ci-dessus, pas des mégabar pro RGB, qui commencent à être utilisables.
Après en disco, des lyres, 4 c'est peu, à moins que ce soit des gros machins avec prismes et gobo morphing pour faires des effets sympa. Donc non il ne faut pas chercher des lyres à tout pris.
Pour ta photo, essaie d'enlever les PAR led, et dis moi le résultat.
coincoin23
J'utilise 2 PAR led pour éclairer les régies... En quoi trouves-tu ça pas terrible? Une autre solution?
Même si je reste persuadé qu'il y a un monde entre les lights discomo et concerts, évidement, il ne faut pas faire n'importe quoi pour autant...
knas
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Pour le mix, ma décision est prise, ce sera 2 cdj 900, une xone 42 et un kaoss pad. 3585 euros.
Pour le son aussi , 2 RCF Art 412 a et 1 RCF Sub 718 as (plus tard j'en prendrai un deuxième). 2477 euros
Pour la lumière, je ne me suis pas encore fixer. J'ai vu ça sur un autre sujet et ça me plait bien, c'est simple et pro. Es-ce que je pourrez avoir ça ? Budget 3938 euros.
![]()
coincoin23
Tu ne veux pas panaché neuf et occas, ça étendrait les possibilités...
digital974
Citation de knas :
Pour le mix, ma décision est prise, ce sera 2 cdj 900, une xone 42 et un kaoss pad. 3585 euros.
Pour le son aussi , 2 RCF Art 412 a et 1 RCF Sub 718 as (plus tard j'en prendrai un deuxième). 2477 euros
![]()
du beau matos tout ça!! ![]()
pour du light par contre; tout depend de ce que tu fait comme presta! l'ambiance n'est pas la méme selon les types de présta!!
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!
digital974
+1 coin coin
Vive RCF!!!! Dieu aide nous AFiens que nous sommes!!
Mabrev
Ce serait pas les scans à LED 20W de American DJ, ça?
Je me demande bien ce que ça vaut. C'est pas très cher. Je voyais les mêmes, autre marque, mais sûrement possible d'avoir une démo:
http://www.excelighting.fr/produits/index.php?categorie=LED%20DJ%20SCAN%2020&sscat=166
Pour le son, on oublie toujours une marque ici, c'est qu'il y a la nouvelle série amplifiée High Definition de Mackie qui a franchement du style, dans les mêmes prix et sûrement un bon son (jamais écouté)
knas
Quend je dit la même chose, je veux pas dire la même marque et tout mais juste pouvoir faire comme ça, les scan au dessus des "v" et les lyres sur les totems avec peut-être une machine à fumée à côté du caisson, je trouve ça hyper pro et hyper joli. Pour répondre à coincoin, je préfèrerais tout acheter en neuf (je sais je suis chiant).
[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 10:54:01 ]
coincoin23
Je préfère du haut de gamme d'occas que du moyen de gamme neuf... C'est toi qui voit! ![]()
Part contre pour le contrôle et la longévité de ta diff, je te conseille du passif, avec 4 têtes identiques, les subs plus tard si nécessaire, quand dis-tu?
knas
Pourquoi pas mais lesquels et es-ce que ça vas pas manqué de basse ?
Mabrev
Pour mariage/anniversaire de 100 à 200 personnes, pas besoin de 4 têtes ![]()
(Mais c'est vrai que le sub pour la plupart des mariages c'est pas vraiment nécessaire, le son est toujours bon et ça fait pas fuir les plus vieux)
knas
que penser vous de l' ADJ DJ Spot 300 ?
coincoin23
Les subs sont (mon avis!) à utilisé uniquement dans les soirées "djeuns" pour le reste, ça fait gueuler les clients, 4 tops qui assurent ça fait déjà pas mal de bass, avec un impact très pro dans le haut, ça permet d'avoir une bonne présence sonore, sans comparaison avec 2 tops + subs poussés modérément, et les intervention micro sont remarquables... De plus 2 amplis dans un rack, c'est pas du luxe en cas de problème... de plus, pour les petites soirées, une paire reste à la maison, c'est modulable! Pour les grosses prestas, tu loues les subs qui vont bien (rare!) et tu peux assurer 1000 personnes avec un son pro!
Je t'ai parlé d'un ensemble de 4 JBL MRX515 avec 2 PLX2402, c'est très léger, un bon son et la longévité assuré... De plus un petit proc bien réglé et ton système devient incassable... Pas facile de surveiller des enceintes amplifiées, plus fragile...
knas
Je vais peut-être passer pour un idiot fini mais je n'y connait pas grand chose en enceintes et en sonorisation donc Qu'es-ce qu'un proc ?
[ Dernière édition du message le 28/08/2010 à 11:12:35 ]
Mabrev
ADJ DJ Spot 300: Moche ![]()
Je voyais plutôt 2 lyres aux environs de 900-1000€ la pièce, et deux packs comme ça:
Sinon, Coincoin a pas vraiment tort, mais avoir 2 têtes + un bon sub tu pourrais faire les soirées Djeun's sans avoir aller à louer un sub.. Pour environ le même prix d'achat.. Un QSC PLX pour les têtes et un QSC RMX pour le sub
coincoin23
mabrev17, à partir de 120 personnes, je mets 4 tops... (DS15 APG), ça permet une bonne couverture sans agressivité, ce n'est pas qu'une question de "puissance" mais de mise en oeuvre d'un bon son...
knas
et c'est quoi un proc ????
- < Liste des sujets
- Charte