Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 360 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11431
Merci beaucoup pour ta réponse bien complète Fuzz MKII ! :bravo:

Le setup que tu as cité sonne bien et me semble intéressant, je vais regarder ça de plus près.
Les deux tables ont l'air au top, le kaoss pad je connais déjà le potentiel du produit ça pourrait être un bon plus en effet.
La Electribe j'avais repéré cette machine aussi, mais les avis mitigé et les reventes que j'ai pu trouvé dessus m'ont un peu rendu sceptique a son sujet, cela dit mieux vaut essayer et se faire son propre avis !

Et sinon, concrètement qu'est ce que m'apporterais du vinyle comparé à du CD sachant que je ne compte pas scratch ?
Je ne pense pas avoir besoin d'une utilisation poussée des platines, c'est pour ça que j'avais imaginé un setup sans.

Tu as raison j'vais plutôt focaliser mon budget sur la table et les additifs (effets,sampler etc..) et peut être prendre des platines plus "cheap"

Les logiciels connus Traktor, Serato, .. se valent t-il tous ? Juste une question de workflow comme les DAW j'imagine ?
11432
Merci DNDYM :boire:

Les vinyles, moi je suis fan, j'aime pas du tout les platines CD (du coup je ne suis pas du tout objectif)
Mais les platines vinyles même cheap peuvent faire le travail avec Traktor ou Serato (perso je préfère Traktor mais là j'ai Cross et c'est pas trop mal, mais bien en dessous de Traktor), surtout si tu ne scratche pas.
Les Numark aussi sont bien, après il vaut mieux prendre de l'entrainement direct quand même, les courroies n'auront pas assez de couple.

En fait même je penses qu'il vaut mieux prendre Traktor en version d'essai, voir les effets qu'il y a, ceux qu'il te manque, pour réfléchir s'il te faut une table avec effets ou sans effets ou même une table qui fait contrôleur Traktor (perso je trouve les effets de Traktor très biens, mais je les complèterai peut être avec le Kaoss Pad plutôt qu'avec une table qui souvent ont des effets pas tops du tout, après pour la table contrôleur Traktor, elles sont chères mais permettent de faire des trucs vraiment sympa, Après le addons traktor comme le F1, X1... sont bien aussi ).

Et en DnB il me semble qu'on trouve assez facilement des disques pour pas trop cher. Perso j'adore aller chez les disquaires ou dans les vides grenier chercher des bons skeuds on rencontre souvent des gens sympa dont d'autres dj parfois.



If it's too loud, you're too old !

11433
Bonjour,

pour ma part (et au risque de paraitre vieux jeu ) je déteste tout ce qui est "controleur DJ", "surface de controle" , "ordinateur" , et pronerais la solution de faire le DJ en tout analogique avec une table de mixage conventionnelle, et des platines vinyl ou CD conventionnelles
(du coup, plus de question a se poser sur les logiciels , puisque il ne faut aucun logiciel ...Et puis, gros avantage , tout bête mais bien reel , ça ne plante jamais ! )

Quand aux disques : il est facile d'en trouver , soit en bourses et foire aux disques (surtout si on recherche quelque chose de précis ou de rare , avec l'avantage d'avoir des chances de trouver des disques jamais ré-édité, et l'inconvénient du prix pouvant être élevé ...) ou en brocantes, vide greniers, cash-converters (si on recherche des disques plus généralistes, trouvable a pas cher, ils sont généralement vendu entre 1 et 2 euros ) voire même dans les recycleries, ressourceries, ou carrément les poubelles ! (trouvables entre 50 centimes (recyclerie) et zéro euro (poubelles !)et même dans ce cas là, ça peut reserver de bonnes surprises )

En effet, ...certains font l'erreur de tout miser sur le numérique et la musique dématérialisée sous pretexte de ne plus vouloir se coltiner deux pleines valoches avec 15 kg de disques dans chaque ...(grossière erreur ! ) et liquident leur disques "physiques" via ces divers moyens (brocantes, vide greniers, cash-converters, ressourceries) ou les jettent carrément ! (si si ! )


Profitez en, faites les broc, les puces (comme déjà dit, on y trouve souvent des gens sympa ...) et faites même les poubelles ! (soyez sans scrupules, et même si la pochette est endommagé, le disque lui même est souvent encore lisible ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:47:57 ]

11434
Haha ça me rappelle ce jour ou j'ai trouvé une trentaine de vinyls sur un trottoir à paname, du rock 70's, et que des imports d'origine !
Les gens sont fous...
Sinon comme dit slouptoouut le vinyl c'est une bonne occasion de se faire des copains :bravo:

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 13:56:20 ]

11435
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse communauté vinyle ici, ça fait plaisir.

Après je penses qu'il ne faut pas cracher dans la soupe, les logiciels c'est quand même bien. Certains titres sont introuvables en vinyle ou sinon très cher.
Pour ce qui est des effets, moi aussi je préfère une table conventionnelle et utiliser ceux du logiciel ou mon Mini Kaoss Pad (Pas les moyens d'avoir un gros Kaoss Pad :( )(Les contrôleurs tout ça, il est vrai que je n'aime pas du tout, mais je ne vais pas dénigrer les gens qui en utilisent car on peut faire des trucs vraiment sympa avec)
Pour faire du DnB il faut des effets quand même, et vu qu’apparemment il n'est pas indifférent au monde de la MAO un logiciel comme Traktor tombe rarement en rade (en tout cas sur Mac), même peut être aussi rarement qu'une table de mix ou une platine. On est jamais à l'abris de rien, mais les Birdy ou C2C tournent avec ces logiciels, c'est quand même qu'ils ont fait leurs preuves...

If it's too loud, you're too old !

11436
Effectivement, il y a beaucoup d'amateurs de vinyles sur Audiofanzine, et j'en fais parti. Mais, une petite précision s'impose. Je collectionne les vinyles, c'est mon support de mix préféré, mais je ne dénigre pas les autres supports pour autant. Comme l'a préciser Fuzz MKII, il faudrait pas non plus "cracher dans la soupe". Vinyle, CD, contrôleur... chaque support offre des avantages et des inconvénients, aucun n'est parfait. Je me suis posé la question du choix il y a plusieurs années. Résultat : j'ai conservé les trois support et je jongle en fonction de mes besoins.

Aujourd'hui, la majorité des DJs se déplacent avec un ordinateur portable et un contrôleur, rien d'autre. C'est LA régie de référence. Alors, si c'est pour travailler chez soi, un bon contrôleur est très largement suffisant.

Bref, pour répondre aux questions de DNDYM :

Citation :
J'ai ciblé deux fabricant qui sortent du lot : Pioneer et A&H
Je pencherais pour un 4 voie plutôt que 2 pour avoir plus de possibilités, avec un certain contrôle et effets sur les pistes.


Ce sont les deux principales références un peu partout. Donc, tu as vu juste. Personnellement, je dirai A&H pour la dynamique du son et les filtres, Pioneer pour tout le reste (effets, ergonomie, etc.). Je ne te recommanderai pas personnellement de prendre une table A&H puisque j'ai eu de gros soucis avec toutes les miennes. Par contre (désolé pour les pros A@H) je n'ai jamais eu le moindre soucis avec mes tables Pioneer que je garde toujours 5 ans minimum. Je suis également d'accord avec toi pour le choix d'une table 4 voies, car qui peut le plus peut le moins et on se trouve rapidement limité avec une 2 voies. Question rapport qualité/prix, si je devais prendre une table aujourd'hui, je choisirais la DJM750 MK2 sans hésiter. Pour 1000 euros environ, il ne lui manque presque rien, elle est archi complète. La Reloop RMX 60 est également une très bonne table, moins complète mais beaucoup moins chère. Là, c'est surtout une question de budget et de besoins.

Le choix d'une table reste personnel et donc subjectif. Il vaut mieux tester, comparer, prendre son temps. Certains détestent le toucher des tables Pioneer, d'autres celui des tables A@H, d'autres aiment les deux (c'est mon cas)... Par contre, je te déconseille de prendre une table Ecler par exemple (conseillée plus bas) car la marque à disparu depuis peu et je te souhaite bon courage pour trouver des pièces détachées (faders/potars...).

Enfin, et tu l'as toi-même mentionné, la question de la revente est incontournable. C'est bien pour cette raison que je t'oriente naturellement vers les modèles et marques qui se revendent très bien (Pioneer en tète de liste).

Citation :
Trouver une alternative aux platines et avoir juste un controlleur/mixer ? Bonne ou mauvaise idée ?
Me faudrait t-il plus de hardware ? Changer ma carte son ?


En réalité, tu peux déjà faire pas mal de choses avec ce que tu possèdes déjà, et pas grand chose à la fois. Tout dépendra de tes choix. Ne possédant pas de matériel purement orienté "DJING", tu peux partir dans n'importe quel sens, choisir n'importe quel support, vinyles, contrôleur, CD...

La première règle à connaitre est simple : IL N'Y A PAS DE MAUVAIS SUPPORT. Ils sont tous intéressants et méritent d'être utilisés. Le plus dur, c'est le choix. Et pour t'aider, tu peux considérer plusieurs points. Par exemple :

1. LA PREMIERE QUESTION INCONTOURNABLE : QUEL EST TON BUDGET ? Difficile de t'orienter vers tel ou tel modèle, telle ou telle marque, sans connaitre ton budget total idéal/maxi.

2. Quel matériel informatique possèdes-tu ? Si ton PC fixe est puissant et si tu ne souhaites pas sortir ton matériel, alors la solution de mix numérique est forcément envisageable. Par contre, si ton PC est un peu juste, si tu souhaites faire des soirées en extérieur, etc. il faut intégrer le prix d'un ordinateur portable dans ton budget, et ça change pas mal de choses.

3. Sur quel support se trouve le plus gros de ta playlist ? Si tu possèdes déjà une collection de vinyles ou de CD, tu devrais considérer support en question pour la suite puisque tu ne pars pas non plus de zéro. Par contre, si tu as une collection principalement dématérialisée... Tu as sûrement compris la suite du raisonnement.

4. Que comptes-tu faire ? Ou, tout simplement, peux-tu nous décrire plus précisément ce que tu comptes faire, ta conception du mix, peut-être nous donner des noms d'artistes dont la démarche se rapproche de ce que tu comptes faire. Aujourd'hui, le périmètre du DJ est très large. On ne peut pas conseiller un pousse-disque de la même façon qu'un remixeur, un scratcheur, un producteur...

Citation :
Et sinon, concrètement qu'est ce que m'apporterais du vinyle comparé à du CD sachant que je ne compte pas scratch ?


Pas grand chose en dehors du feeling unique du support. Globalement, ceux qui sont né à l'époque du vinyle ont du mal à s'en défaire. Pour les autres, c'est plus compliqué. Certains tombent amoureux dès le premier regard, d'autres trouvent le support dépassé ou limité... C'est comme le fait de porter une montre aujourd'hui : pour certaines génération il faut posséder une montre pour connaitre l'heure, et d'autres vont la chercher sur leur smartphone ou l'afficheur du micro-onde par exemple. Les deux générations cohabitent, chacune sa vision, les deux ne sont pas mauvaises. Encore une fois, le choix du support t'appartient, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.

Citation :
Les logiciels connus Traktor, Serato, .. se valent t-il tous ? Juste une question de workflow comme les DAW j'imagine ?


Traktor et Serato sont deux très bons logiciels, très fiables. Chacun a sa propre logique et ses points forts/faibles (quoique, les logiciels se ressemblent de plus en plus puisque chacun s'inspire de ses concurrents). En pratique, on choisit son logiciel en fonction de ses habitudes, de ses besoins, et aussi pour des questions de compatibilité. Si tu achètes un contrôleur développé pour tel logiciel, tu vas t'orienter vers ce logiciel pour profiter pleinement de ta machine.


Pour finir, mon conseil habituel : Essaye physiquement un maximum de configurations possibles avant de te décider. Tu ne trouveras jamais de réponse tranchée à tes questions car il n'y a pas de mauvais choix. Il y a surtout des expériences différentes d'individus divers et variés. Par contre, en expérimentant toi-même les différents supports/marques/modèles, tu verras rapidement ce qui te fait vibrer et ce qui ne t'inspire pas confiance.

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 20:12:10 ]

11437
Merci pour vos conseils, il est vrai tout cela semble subjectif et donc difficile de donner "LA" bonne réponse.

Je vais essayer d'être plus précis et répondre à Denaro :

1.) Premièrement pour le budget je n'ai pas de réelle limite, je ne saurais dire de chiffre précis (p'tet pas une table a 10 000€ non plus :mdr:) mais j'aimerais vraiment élargir mon expérience avec le Djing/Live, déjà parce que ça me branche et aussi parce que je pense que ça pourrait m'apporter plus d'inspiration sur mes productions. Donc si j'dois attendre un peu pour investir dans un setup qui me correspond y'a pas de soucis, cela dit je ne voudrais juste pas de superflu. Je suis prêt a mettre le prix pour quelque chose dont j'aurais vraiment l'utilité.
Et c'est la toute la question.

2.) Concernant mon PC, y'a aucun soucis la dessus il est très puissant, une vraie bête de course !
Mais cela dit je ne pense pas que transporter une tour soit très pratique si je dois aller en extérieur donc bon...
J'ai déjà un pc portable de côté au cas ou (pas très puissant par contre) mais en prendre un autre ne poserais pas de problème.

3.) Au sujet de la playlist, c'est la que ça va coincer... en effet la majorité de ce que j'ai est dématérialisé. Plutôt geek sur les bords, mon PC c'est toute ma vie en gros :)

4.) La finalité de mon projet est de faire du live avec mes propres productions, mais pour moi il faut être un bon DJ pour pouvoir faire du live. (Ma conception Live/DJ va dans le sens ou du live s'apparente plus a de l'improvisation pure comme un boeuf entre musicien et le Djing tends plus vers le fait de jouer une série de morceaux qui ont été répété en amont en y ajoutant sa touche perso)
Mes projets perso ne sont pas encore achevés, et j'aimerais également pouvoir m'amuser et faire quelques soirées en parallèles et commencer a glisser quelques prods pour en voir l'effet sur un public, donc je dois savoir mixer.

Je vois un peu ça comme un tremplin donc si possible commencer avec un setup qui me permettrais de faire plus ou moins les deux avant de faire exclusivement du live qui je pense impliquerais beaucoup plus de hardware et investissements qui viendront petit à petit.

Je n'aime pas trop comparer aux artistes car je ne veux pas tomber dans le piège du "J'ai ça" ou "J'ai fais ça" "parce qu’il l'ont fait aussi" sans même savoir pourquoi.
Je vais tout de même en cité quelques uns peut être que ça vous donnera une idée, des artistes comme "Ruby My Dear", "Amon Tobin" , "Broken Note", "Frequent", "Igorrr", "Venetian Snares" , "Current Value" ont des approches musicales qui me correspondent ou m'influencent en quelques sorte.

Voilà j'espère avoir été un peu plus clair, il est vrai que je tends a être un éternel indécis ou insatisfait donc il se peut que je me perde moi même dans mes propos je m'en excuse d'avance !

[ Dernière édition du message le 18/03/2018 à 23:44:35 ]

11438
@DNDYM : si la majorité de ta musique est sur ordi et que tu veux la mixer, soi tu passes par un logiciel et tu utilises un contrôleur hardware pour gérer tes tracks et les mixer, soi tu utilise des platines CD/USB genre CDJ ainsi qu'une table de mixage. Ou encore la solution alternative avec des logiciels/contrôleurs qui s'intègrent à ton set up, type serato ou traktor.
Le truc c'est que si tu tournes avec ta propre surface de contrôle bien réglée au moins tu sera toujours à l'aise, tandis que si tu tournes avec des clés usb ou des cd tu te retrouvera pas toujours devant les memes platines et consoles, ça peut être ennuyeux surtout si tu as des effets externes. Mais c'est faisable hein, perso quand je joue si c'est pas sur vinyl c'est sur platines CD avec clé usb.

Citation :
"Ruby My Dear", "Amon Tobin" , "Broken Note", "Frequent", "Igorrr", "Venetian Snares" , "Current Value"

j'adore !:aime:

Underground House is my girlfriend 

11439
Merci à toi SmoothWax, je vois ou tu veux en venir.

Admettons que je choisisse la première option, une machine comme la Roland MX-1 suffirait entièrement à faire tout ce dont j'ai besoin (en y ajoutant un kaos pad ou autre par exemple) ? Sinon, aurais tu des exemples de controller adapté ?
A l'heure actuelle mon home studio est plutôt cheap donc ma surface de contrôle se limite à un clavier de PC, un clavier midi et ma souris ^^.
A vrai dire je ne suis pas encore habitué aux machines, même mon clavier midi je ne l'exploite pas à 100%, mon procédé de création se fait majoritairement en bidouillage divers via mon DAW et ses VST et non pas en temps réel. C'est pour cela que j'ai du mal à identifier ce dont j'ai besoin pour retranscrire tout ça en live.
11440
Citation :
Donc je me voyais plutôt lancer des pistes/séquences et les déformer dans tout les sens afin de construire un mix progressif.

j'avais pas fait gaffe à ça, je croyais que c'était juste pour mixer plusieurs morceaux ensemble. Du coup si ton but c'est plutôt de faire des arrangements en live, tes besoins viendront naturellement en fonction du logiciel que tu utilises. Quasiment tous les logiciels ont des versions demo gratuites, le tout c'est de trouver sur lequel on est le plus à l'aise et le plus efficace.
Le MX-1 je connaissais pas du tout je viens de regarder ça, c'est une sorte de console de mix numérique avec quelque entrées analo + un contrôleur.
Au niveau de la partie "controler", n'importe quelle surface de contrôle MIDI avec suffisamment de faders/potards/pads peut faire l'affaire si tu utilise un DAW pour mixer, du genre Live. Ton clavier midi a pas des potards ou des faders ? sinon le premier truc qui passe dans ma tête : https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/novation/launch-control-xl/

Ceci dit (pour t'embrouiller un peu ;) avec beaucoup d'organisation tu peux potentiellement arriver au même résultat sur platine CD en mettant plein de points cue sur tes morceaux et boucles par exemple.

Underground House is my girlfriend