Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 492 réponses
  • 970 participants
  • 1 528 028 vues
  • 947 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11441
DNDYM :

Voici brievement quelques exemples de régie numérique / CD Multimédia / contrôleur pour te donner un ordre d'idée sur ce qui ce fait en régie pro haut de gamme :

- La solution standard multimédia : x2 CDJ 2000NXS 2 + DJM 900NXS2 = 6890€
20e3b8c4b9312ed0bfd8e97362c4a1b4.jpg

- L'alternative économique : x2 XDJ 1000mk2 + DJM 750mk2 = 3749€
pioneer-dj-djm-750mk2-with-two-xdj-1000MK2.jpg

- L'alternative à la régie CDJ/DJM : DDJ 1000 = 1300€
ddj-1000-front-angle-thedjshop.jpg

- Un contrôleur novateur avec séquenceur / sampler : Roland DJ 808 = 970€
dj-808-hd-112202.jpg

- Un contrôleur dans le même genre mais spécifique à Traktor : NI Kontrol S8 = 1150€
9475694_800.jpg

Évidemment c'est une liste non-exhaustive, je compte sur les autres pour présenter autres choses ;)
Tu pourras aussi rajouter un launchpad ou un contrôleur midi similaire pour lancer des samples ou des stems, ou des séquences etc... fonctionnent avec Ableton par exemple

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

[ Dernière édition du message le 19/03/2018 à 11:55:54 ]

11442
Citation :
Je ne pensais pas qu'il y avait une si grosse communauté vinyle ici, ça fait plaisir.

y a pas mal "d'anciens", c'est donc normal;)
perso, j'arrive à 40 ans, commencé le mix en 99 et 10 ans d'audiofanzine( et je pense pas etre le plus vieux:oops2:) donc le mix vinyles on est presque obligé d'aimer ça:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11443
djing-2186800.jpg

Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur audiofanzine, plein de bons conseils et avis intéressants ! et je lorgne en ce moment sur un équipement me permettant de créer des musiques entre autre à partir de morceaux déjà existants, des remixes en quelque sorte, et ayant un petit budget je recherche une formule efficace et pourquoi pas la formule magique... Si ça existe?

J'ai un PC assez performant, en tous cas qui conviendrait pour le contrôleur Gemini slate 4 pistes que je souhaite acheter (qui fonctionne sous serato). Le contrôleur + serato DJ ça fait 350€ ce qui me convient vu les fonctions proposées autant par le contrôleur que par le logiciel, même si un Roland 808 avec séquenceur serait le bienvenu à côté de mon PC...

Mais étant débutant, j'ai quelques interrogations basiques : je n'ai pas internet en filaire et ne compte pas le prendre pour l'instant, juste devoir connecter mon PC (fixe) pour télécharger serato et en suite "bosser" hors connexion. La question est, est-ce que serato va me demander de faire des mises à jour tous les quatre matins ou je peux considérer qu'une fois sur le PC je suis tranquille?

Je me demandais aussi si le serato DJ de base permet l'accès à toutes les fonctions, notamment le slicer et le sampler, ou si il y a des limitations ( il me semble que non, mais c'est pour confirmer).

Enfin, que pensez- vous du sampler de serato? Serait-il intéressant d'ajouter un petit contrôleur style nanokorg avec des faders pads ou autre, pour piloter le sampler directement?

Pour résumer, je ne compte pas faire du mix live (peut-être dans le futur..?) mais plutôt de la création, au départ je pensais au korg padkontrol (même si il date un peu...) ou même au launchpad ou autre, mais j'ai changé d'avis, et étant novice en informatique je pense qu'un contrôleur dj c'est le plus judicieux pour être bien au contact direct du son, en quelque sorte... J'espère que je ne suis pas trop dans l'utopie à ce niveau-là, mais a un moment donné il faut se lancer! Bref.

J'ai à côté de ça un synthé Yamaha djx des années 2000, et un korg Volga sample qui me plaisent bien! Ça devrait donner quelque chose de pas mal avec le Gemini slate 4 je pense.

Merci pour vos conseils et réponses, et...
Vinylement!



11444
Geminislate :
Citation :
permettant de créer des musiques entre autre à partir de morceaux déjà existants, des remixes en quelque sorte,


Attention, tu pourras pas créer ou produire des remix avec ton contrôleur. Serato c'est vraiment pas fait pour la production musicale ! Si j'ai bien compris, tu cherches uniquement quelque chose pour remixer des tracks. Pour ce faire tu auras besoin d'un clavier MIDI et d'un logiciel, comme FL Studio, Cubase, ProTools...
Tu pourras aussi acheter une boîte à rythme, des apareils pour produire des basses et tout un tas de add-ons pour te faciliter la vie en production.

Pour en revenir à Serato, il te permettra uniquement d'enchaîner des tracks, rajouter des effets, scratcher, sampler quelques sons... pas de produire une remix d'un morceau de toute pièce

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

11445
oui, c'est pas du tout adapté à ce que tu veux faire...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

11446
Je vois...

Mon idée de base c'était de modifier des titres sur la platine, en utilisant en plus l'entrée micro pour apporter des sons depuis la Volga sample ou autre (+un multi-effets), et en suite d'ajuster tout ça sur soundforge ou un logiciel équivalent, pour un résultat assez propre (sans chercher la perfection non plus...).
Ableton me semble compliqué par rapport à l'utilisation d'un contrôleur DJ. Mais ça à l'air aussi plein de possibilités, notamment pour sampler et bien sur pour modifier les sons. Avec un clavier USB à côté ça doit être bien cool!

Les contrôleurs DJ sont souvent présentés comme intéressants pour faire de la prod' en plus du mix en lui-même, c'est pour ça que je me pose la question. Après, j'avoue que le côté amusement m'intéresse un peu (beaucoup?) aussi avec le contrôleur DJ et serato. Mais je voudrais quand même faire un choix logique vu mon budget mini mini...

Merci pour vos réponses en tout cas, ça m'apporte un peu de compréhension. Et je suis novice en informatique donc tous les conseils sont bons à prendre! A+
11447
88@_Da Silva : merci à toi, le S8 de chez NI à particulièrement attiré mon attention, j'me suis renseigné dessus et effectivement il semble parfaitement me convenir, et offre beaucoup de possibilités. A voir par la suite ce que je rajoute en plus mais je pense que j'vais me le prendre et commencer par ça, si jamais l'envie de toucher du vinyle me titille je peux toujours connecter une platine dessus qui plus est.
Un moment donné faut se décider et se lancer ! ;)
11448
Surtout que l'avantage du S8 c'est la carte son timecode intégrée donc tu n'as qu'a te payer une licence Scratch Pro et des vinyles timecode pour commencer le mix vinyle ;)

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube

11449
Bonjours a tous, jai une idj3 numark et je voudrais acheter serato dj, est ce que ma table est compatible avec serato?
 
[/quote]
11450
Non, tu ne peux pas, il n'est pas compatible

« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »

 YouTube