Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 484 réponses
  • 968 participants
  • 1 525 352 vues
  • 945 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11941
Comment améliorer le son utra compressé des bouses provenant de Yout*be et Cie...?
Quel sujet intéressant, je passe mon tour :facepalm:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11942
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...(Desproges et Coluche en leur temps)

Le fait d’utiliser une tablette ne signifie pas que la qualité de la source soit de “la bouse” comme tu le dit si bien....
11943
Bonjour,

oui, le fait que ce soit une tablette n'est pas forcément synonyme de "bouse", de "son pourrave" , techniquement ça peux sortir un son potable ... Le problème est, trop souvent, l'origine improbable de la musique , l'incompétence ou la négligence de l'usager , et l'usage qui est fait de cette musique !

(Et là, très souvent, c'est téléchargé n'importe ou n'importe comment ou repiqué sur du streaming , c'est hyper compressé pour alléger le fichier et gagner du temps ... et en plus les utilisateurs ne règlent pas les niveaux, souvent très disparates selon les tablettes ou smartphones parce que, hélas, rien n'est normalisé en matière de niveaux de sortie et d'impédance avec ces engins ... et enfin , et vu les "conditions d'acquisition" de ce genre de musique pour trois fois rien, ils ont souvent tendance a passer au morceau suivant à l'arrache, sans soigner l'enchainement, et sans même attendre la fin des paroles du précédent ! Tout ceci conduit a discréditer d'office ces sources sonores et amène trop souvent à l'infâme bouillie sonore qu'on entend si fréquemment dans les soirées jeunes ! )

Au moins, ce genre de choses n'arrivent pas avec les disques vinyles ou les C D audio (du commerce) parce ceux ci sont (a de très rare exception près, il arrive qu'on trouve des CD mauvais ...Mais c'est rare ! ) bien enregistrés dans un vrai studio d'enregistrement ! et n'utilisent pas des formats de fichiers compressés ...
Ensuite les platines sur lesquelles il sont lu sortent des niveaux normalisé avec des impédances normalisés, de sorte qu'on a pas de mauvaises surprises ...
Et enfin, quand on achète de la "vraie musique" , en magasins, sur ce type de support, ça coute suffisamment cher pour que l'usager en prenne soin ! (du moins en principe) de sorte que le dit usager manipule ses disques avec précaution pour ne pas les rayer, et prend un peu mieux soin de lire correctement et en entier l'oeuvre enregistrée !

C'est pourquoi je reste fidèle a la "vraie musique sur supports traditionnels" , et aux vraies platines, et déteste l'utilisation des smartphones et tablettes pour "jouer de la musique" parce , même si techniquement ça peux sortir un son potable a condition de ne pas avoir choisi un téléphone ou une tablette mauvaise parce trop bas de gamme , ça reste très fréquemment franchement mauvais , pour les raisons ci dessus, même si ce n'est pas la faute de l'appareil lui même !

Quand a améliorer les choses a la diffusion, c'est possible (mais pas toujours) avec un équalo, ça y fait parfois quelque chose, encore faut il que le son ne soit pas trop pourri ou trop amputé (un équalo peut arranger un signal dégradé mais ne peux réinventer des informations manquantes par exces de compression, ni reconstituer "l'intro" ou "l'outro" d'un morceau coupé !)
...Et encore faut il que l'usager sache s'en servir (ce qui n'est pas forcément le cas ! pour certains, utiliser une sono ...Ca se résume a préparer une play-list, brancher , allummer, et pousser le volume jusqu'a ce que ça aille dans le rouge ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 13:42:35 ]

11944
x
Hors sujet :
blablabla blabla

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 13:47:12 ]

11945
Sloooaaaflblblbl ?
11946
Mp3 gain win 1 2 5 pour améliorer qualité son et supprimer distorssion

Télécharger sur youtube en qualité HQ ou HQ Flac
11947
Je vois bien la tête de la tablette survitaminée qui tourne exclusivement au flac ou au wave.
Le HQ de Youtube ou d'autres sources internet oui c'est de la daube, j'ai tenté du flac YT multi-pistes ça donne du 2.0, j'ai tenté du soit disant AAC ça donne du 2.0, j'ai tenté du soit disant 7.2 non compressé, ça donne du... Et oui 2.0.
J'ai comparé 17 titres à la volée entre YT et son clone version CD, il n'y a pas photo le CD est bien plus dynamique.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

11948
Hello tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et je viens pour solliciter votre aide! J'aimerai m'initier aux arts du mix (on dit djing? haha), seulement plusieurs questions me viennent à l'esprit par rapport à l'achat du matos. Est-ce que ça vaut le coup de m'acheter un contrôleur dj assez " bas de gamme ", du style Traktor controler S2, Hercules dj inpulse 300 (Pour VRAIMENT débuter), pioneer DDJ 200. Vous m'avez compris, dans ce style là, où je serai assez vite limité? Je suis quelqu'un d'assez autodidacte dans tout ce que j'entreprends, j'apprends assez vite (Sans vouloir être vantard, mais seulement pour que vos conseils soient les mieux orientés possible). Ou bien cela vaut largement plus le coup de payer un contrôleur un peu plus cher du style S4 MK3, etc, etc...

Ensuite, niveau enceintes, etc, je n'ai vraiment aucunes idées de quoi vraiment prendre. Faut t'il des enceintes de monitoring comme en studio, quel gamme de prix pour avoir quelque chose de correct, etc...

EDIT: Je viens de me souvenir également, comment élargir sa bibliothèque de son, en ayant un son de bonne qualité si possible, sans forcément payer? Je vais plus mixer de la House/Techno mélodique/Techno indus. Je connais beatport, mais si je veux une bibliothèque assez conséquente (Pas forcément tout de suite), ça va vite me revenir très cher...

Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter!
Bonne journée/soirée :)

[ Dernière édition du message le 19/08/2019 à 23:19:30 ]

11949
Entre Pionner et Traktor c'est plus une façon de travailler et une histoire de goût. Le débat Serato VS Traktor n'en finira jamais avec des adeptes dans les 2 camps. Par contre Hercules je ne suis pas certain que ton contrôleur tiendra 10 ans. Perso j'ai un S4 depuis bientôt 10 ans qui n'a jamais vu où se trouve le SAV NI.
Maintenant je sais que Denon propose aussi des choses intéressantes qui me feront surement hésiter plus tard.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 00:36:55 ]

11950
Citation de WmS3r :
niveau enceintes, etc, je n'ai vraiment aucunes idées de quoi vraiment prendre. Faut t'il des enceintes de monitoring comme en studio, quel gamme de prix pour avoir quelque chose de correct, etc...


Les enceintes de monitoring servent au contrôle et à la vérification du son. De ce fait, il s'agit d'un type d'enceinte très utilisé en studio d'enregistrement et en sono, pour le mixage des films de cinéma et celui des albums musicaux.

ces enceintes étant utilisées pour produire des CD-Audio, elles peuvent parfaitement être utilisées pour leur diffusion dans une pièce de vie, une chambre ou un bureau.

Par contre, pour une soirée dans une salle des fêtes par exemple, ça ne sera pas l'idéal (le son sera trop neutre et le public sera vite lassé)
C'est pourquoi il existe des enceintes de sono (en marque réputée tu as JBL, LD Systems, RCF, ... d'autres membres, plus connaisseurs, rajouteront suivant leurs expériences) maintenant faut voir aussi quel budget tu désires mettre.

Sinon il existe aussi ce que j'appelle des monitoring DJ (enceintes de monitoring fabriquée par des marques orientée dj telle que Pioneer, Hercules, Reloop)