Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 533 réponses
- 977 participants
- 1 568 133 vues
- 953 followers

Denaro

Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Dnhs5500

pour lui expliquer ce que je voudrais
Contentes toi de lui expliquer ce que tu proposes…à lui de voir si c'est en adéquation avec ce qu'il recherche.

lm8921

_DA SILVA

Je suis hs la nan ? Dsl j'ai repondu a un vieux poste
« Le bonheur, c'est de continuer de désirer ce qu'on possède déjà »
[ Dernière édition du message le 23/09/2016 à 21:28:19 ]

Victor27

Je n'ai pas dit que je voulais me lancer tout de suite dans des grosses soirées, mariage etc!!!
J'ai dit que je débutais donc forcement je ne m'y connais dans le matériel c'est pour ça que je suis là!
J'ai dit que je voudrais me lancer dans le DJing mais tout d'abord acheter du matos pour m’entraîner à fond chez moi et faire quelques petites soirées avec des amis pour voir le résultat. Mais évidemment ne pas tout de suite postuler pour des soirées.
J'attendrais un peu avant de commence peut être des soirées.
Je demande juste quelques conseils par rapport aux matériels à adopter etc...
Un grand merci

slouptoouut

Et si vous profitiez de la fête de la musique pour mixer (même gratuitement) en public ? ou dans des bars ...de petits bleds pour commencer ...Pour faire , justement, autre chose que "de la bringue de potes" ou tout le monde se fiche de la qualité technique du matos , ou se fiche de comment on mixe ( surtout si ce sont certaines de ces bringues de potes ...hips ! ...ou certains chantonne "et-glou-et-glou-et-glou...Il-est-des-notres-il-a-bu-son-verre..., et d'autres ne jurent que par des titres du genre "licence 4, viens boire un p'tit coup " ! )
En effet, mixer dans le cadre de la fête de la musique, ou dans un bar, permet de ...rellement mixer "en public" , de découvrir d'autres milieux, avec d'autres gens, qu'on ne connais pas encore, et de se faire connaitre (mais il faut, bien sur, avoir un minimum de matos d'une fiabilité correcte, de connaissances techniques, et d'habitude, pour ne pas sortir une infâme bouillie sonore ...ou tomber en carafe en plein milieu de soirée )
Au passage, j'ai fait ça, et j'en fais encore, mais UNIQUEMENT avec du matos analogique, et des platines physiques ! c'est certe bien plus encombrant, mais ça ne plante jamais ! (ça ne supprimme pas le risque d'une "croute" consécutive au D.J. lui même ! mais évite au moins le plantage ou l'erreur fatale, et le rebootage sauvage, avec des attentes qui durent une plombe ...Et puis , lorsqu'il est en panne , le matos analogique est en général facile a réparer soi même ! )
A ce propos, je conseillerais vivement, surtout si on mixe en public , et dans des conditions parfois aléatoires (plein air, mauvaises conditions météo, public agité, matériel ou installation d'une fiabilité incertaine ...De toujours prévoir :
-Une 3 eme platine de secours (pouvant même a la rigueur être une platine de chaine hifi puisque elle est de secours) , déjà branchée et avec déjà un disque , pour parer l'éventualité d'une croute ...on pourra la démarrer en quelques secondes et envoyer , pendant ce temps là, un effet , ou baragouiner dans le micro même pour dire des âneries, histoire de masquer le trou ou la transition foireuse
-Un ampli de secours, non branché, mais a coté des autres et avec la même connectique que les autres ( un ampli qui grille, ou qui se prend un cocacola ,un demi pression, ou un verre de vodka-orange, ça arrive...et si on en a un de secours avec la même connectique, l'échange sera rapide et ça sauvera la soirée )
Par ailleurs (et ayant eu une certaine expérience de ces types de soirées là (bar de nui, fête de la musique, choucroute dansante et autres fête de la bière )
-Renseignez vous sur la puissance au compteur ! (si ce ne sont pas des salles des fêtes ou des locaux prévus pour, la puissance dispo peut être faible ...Quoi de plus horripilant qu'un disjoncteur général qui saute 10 fois par soir ! )
-Prévoyez toujours de longues rallonges électriques (les prises sont parfois loin ) et, si ce sont des rallonges sur enrouleurs, déroulez les totalement (sinon ça chauffe et risque de faire fondre l'iisolant du câble)
-Evitez d'installer le matos à proximité de la tireuse à bière (risques de projection ou renversement de bière) ni d'utiliser la même prise électrique que celle alimentant cette dernière(le thermostat du groupe de la tireuse pouvant générer des parasites fort désagréables dans la sono )
sloup
[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 12:27:44 ]

lm8921

Y'a même des salles équipées d'un décibel mètre et qui coupe le courant au dessus de 90db, c'est hallucinant, pour ma part pour your ce que tu viens de citer, c'est pour ça que je ne choisis pas de faire des mariages ou autres fêtes dans ce style car trop d'investissements et de contraintes, après certes ça rapporte

Dnhs5500

autre chose que "de la bringue de potes" ou tout le monde se fiche de la qualité technique du matos , ou se fiche de comment on mixe ( surtout si ce sont certaines de ces bringues de potes ...hips ! ...ou certains chantonne "et-glou-et-glou-et-glou...Il-est-des-notres-il-a-bu-son-verre..., et d'autres ne jurent que par des titres du genre "licence 4, viens boire un p'tit coup " !
Alors, on a pas du tout, mais alors du tout les mêmes potes…l'ambiance que tu cites justement me fait plus penser à la fêtes de la saucisse…voir de la musique …
Après oui, c'est sûr…on s'est tous retrouvé dans des soirées, invité par un pote ou connaissance….ou on se dit "mais qu'est ce que je fous là bordel!!!"
[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 13:12:42 ]

slouptoouut

oui, hélas, les limiteurs de niveaux sonores "a la noix" , hélas il y en a qui "fleurissent" dans diverses salles (et pas toujours bien réglé ou étalonné ! de sortent qu'ils interviennent pour un rien ! même un électrophone valise Teppaz délivrant 4 watts arrivent à les déclencher...)
Il n'y a guère d'autre solution que, soit refuser ou , si c'est possible choisir une autre salle (les salles de petits bleds, ou celles de clubs sportifs, n'en on en général pas )
Soit d'inclure , en plus de son matos, une boite à chaussures, de la mousse plastique , et du ruban adhésif (pour calfeutrer l'appareil) et de bien zieuter les vumètres de la table de mixage (pour ne pas dépasser un certain niveau)
ceci dit, au moins, dans une salle, il n'y a pas que 15A au compteur, et pas le problème de se partager le peu d'électricité dispo entre une friteuse, un frigo, et une tireuse à bière ...(et heureusement que, de nos jous, le matos est moins gourmand en courant, et que la plupart des effets lumineux sont à LED ! c'est plus comme il y a 20 ans de cela, avec des PAR56 ou 64 trad, des mushroom , ou encore ...des halogènes de jardin ...Avec lequel on faisais sauter le courant du buffet de la gare quand on y faisais une presta !)
Bon, on s'égare du D-jing proprement dit ...

Victor27

Je pense que je vais m'acheter ça pour débuter!!!

lm8921

Dnhs5500

c'est pour moi ce qui laisse le plus de possibilité d'évolution en passant par le logiciel rekordbox
ces deux modèles ne sont, en soi pas plus évolutif qu'un s2.
Quelques fonctions différentes ou options supplémentaires mais c'est tout.
[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 17:46:54 ]

lm8921

Après chacun son style est ses préférences pour le logiciel et le contrôleur, pour un jeune qui débute je trouve que c'est bien de commencer avec rekordbox, comme ca au debut c'est contrôleur, ensuite plus gros contrôleur, ensuite platine cdj ou xdj, etc...
Après comme dit ce n'est que mon avis

bada321

je vais probablement prendre le traktor s4 ou la pioneer ddj s1 pour me familiariser avec le Cue, la synchro à la main, les boucles et effets etc .. ( ce genre de controller avec un portable permet-il de mixer dans des bars ou club de petite réputation ? ), mais comment faire le jour où en boite on me dira non, tu fais avec le matos de la maison, puis je anticiper cette contrainte dans un investissement plus adéquate ? comment avez vous fait la première fois ?

Chris Kazvon

il faut s'entraîner à caler à la main (on trouve des contrôleurs qui ont un grand fader de pitch), et uniquement avec les EQ sans autre effet >> tu pourras mixer n'importe où et sur n'importe quel matos

maintenant, sincèrement, d'ici à ce que tu chopes une presta dans un bar/club qui a son matos, y a ptète un peu de délai... donc tu as le temps de t'entrapiner d'ici là, et pourquoi pas choper le virus et t'offrir un setup Pioneer..
donc te stresse pas pour ça !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

lm8921

Autrement le bpm sur cdj est vraiment bien je trouve, on peut critiquer que ça facilite tout mais ca laisse beaucoup plus de temps pour gérer autre chose comme les effets et agrémenter son mix par exemple

Victor27

Quelqu'un pour me conseiller?
J'hésite à acheter le contrôleur Traktor S2 Mk2 avec logiciel traktor ou bien
acheter le DDL SB de Pionner avec logiciel Serato.
Quelques conseils?
Merci

bada321

_DA SILVA

Le S2 est fourni avec Trakor PRO (la version complète), et le DDJ SB2 et fourni avec Serato DJ Intro (version d'essai assez limité).
Sur le DDJ SB2, on peut remarquer qu'il y a beaucoup de marques rouges. Ces marques rouges représente les fonctions disponibles une fois la version complète de Serato achetée (139€). Quand tu enlève les marques rouges, ce qui reste c'est finalement les fonctions de base du mix.
Le S2 est un excellent contrôleur, et il est compatible iPad/iPhone. Cependant, Traktor est vraiment un logiciel compliqué, qui n'est pas destiné au débutant. Donc je te conseil d'acheter pour le prix d'un S2, un DDJ SR d'occasion, fourni avec Serato DJ (version complète).
Le SR est plus grand, possède plus de fonctions.
Je trouve que le S2 est bien pour un DJ averti, mais pas pour un DJ débutant. Le S2 est de très petites tailles, et les jogs sont minuscules. C'est quasiment impossible de caler avec ça. C'est pour cette raison que le bouton sync est placé juste à côté de Play/Pause et Cue.Il faut le dire, c'est un contrôleur destiné à la production, pas au mix Live. Les boutons sont très serrés. Donc si tu veu un bon contrôleur pour débuter prend un SR d'occasion pour 300-400€.

Voilà j'espère t'avoir aider.
[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:33:46 ]

Cantalien

Sympas la comparaison.

Cependant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la S2.
Ce contrôleur est parfait pour débuter, il apporte les fonctions de base idéal pour l'apprentissage du mix et de l'utilisation de TP2.
La taille des jog's n'a pas vraiment d'importance, mon 1er contrôleur était une hercule RMX est cela ne me gêner pas, du moment qu'ils sont précis.
Pour les logiciels, ça sera toujours compliqué pour un novice, c'est pour ça qu'il y a les manuels d'utilisation, souvent oublier d'ailleurs !

_DA SILVA

On remarque direct que Traktor est un logiciel plus compliqué non ?
Pour ce qui est de la gestion des playlist, sur les deux c'est la même chose mais sur la gestion des boucles et effets, Serato est mieux

Après chacun c'est goût, mais en tout cas je conseil pas Traktor pour les débutant. Après je voulais revenir sur un point particulier : pour être un bon DJ, il faut tout faire à l'oreille, quitte à ne pas regarder le PC. Quand on débute, il est important de savoir caler sans beat-grid, seulement avec un compteur de BPM, ou sans d'ailleurs, avec le Pirch Bend et le jogs...Si on donne ces tâches simples à faire à l'ordinateur, il ne nous reste plus qu'à jouer et c'est fini... Pour moi, la seul excuse pour utiliser le Sync c'est en Mashup, ou quand on fait des enchaînement rapide, qui mobilise chacun de nos dix doigts et notre temps. Après ce n'est que mon avis.
[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 08:44:43 ]

Ho'Dog

Quand au couplet sur le calage: un bon dj, c'est sur la prog et la manip de la table avant tout pour moi...

Ho'Dog

Ah oui:"generation 2000 nexus"

Doudou Kong

Concernant l'éternel débat du calage, plus la technologie va évoluer et plus ça sera un détail futile. Même si comme tout détail, il peut avoir un jour son importance, mais ça deviendra de moins en moins fréquent.

Dnhs5500

Désolé mais sur les screenshots, c'est serato qui me parait moins clair et dire que le S2 est pour la prod, comment dire, c'est nimp...
Quand au couplet sur le calage: un bon dj, c'est sur la prog et la manip de la table avant tout pour moi...
Puis parler du calage à l'oreille et de compteur bpm![]()
Ah oui:"generation 2000 nexus"
+1000
- < Liste des sujets
- Charte