Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
- 12 509 réponses
- 973 participants
- 1 532 661 vues
- 949 followers
Denaro
3112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/01/2011 à 13:10:16Débutant en DJing, viens poser tes questions ici
Bonjour à tous.
Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.
Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.
Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.
Musicalement,
L'équipe de modération
[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]
notipic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
8511 Posté le 24/06/2014 à 21:04:32
Hey les gas ! Cette été je vais bosser donc je vais investir dans la MAO.
Je pensai a Ableton Live 9 Suite et a quelque Effet/Plug de chez NI. Vous me conseillez quoi pour produire de la musique électro House ? Un petit Contrôleur pour tout sa ? Merci par avance :P
Je pensai a Ableton Live 9 Suite et a quelque Effet/Plug de chez NI. Vous me conseillez quoi pour produire de la musique électro House ? Un petit Contrôleur pour tout sa ? Merci par avance :P
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
8512 Posté le 24/06/2014 à 21:18:23
Bah avec Ableton, des synthés et effet de chez NI et un petit controleur t'as tout ce qu'il te faut
Anonyme
22821
8513 Posté le 24/06/2014 à 21:23:56
Live + push si tu veux vraiment griller ta thune. Sinon au risque de commencer a radoter, y a pas forcement besoin d'investir un centime au debut.
notipic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
8514 Posté le 24/06/2014 à 21:27:35
Développe Cloud ? :D
Anonyme
22821
8515 Posté le 24/06/2014 à 21:58:19
Pour developper, je te conseillerais de te faire la main dans un premier temps sur les versions demos de differents sequenceurs. Pas que sur Live quoi, car Live ayant beau etre un bon produit, ce n'est peut-etre pas celui qui te conviendra le mieux a l'usage. Et avant de lacher 500+ euros dans un logiciel, autant s'assurer que ce soit le bon ! Bref si tu commences avec les demos ca devrait t'occuper quelques bons mois et tu seras alors bien plus au fait de ce que tu recherches, t'auras deja quelques bases et ce sans depenser un centime. Et a ce moment tu pourras te poser la question de l'achat d'un controleur ou d'une carte son. Ou bien tu te seras rendu compte que la MAO c'est moins sexy qu'en video sur youtube et t'auras arrete !
notipic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
8516 Posté le 24/06/2014 à 23:31:10
Ah Ouai je vais faire sa :P
Miabiza
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8517 Posté le 26/06/2014 à 15:54:45
Bonjour à tous,
Je n'ai pas eu le temps de lire tout les post (y'en a un peu trop :p)
Ça fait plusieurs années que je mix avec des contrôleurs (le premier étant un Hercules). J'ai actuellement la Numark MixtrackPro 2. J'ai 17 ans et j'aimerai bien me professionalisé un peu dans le djing.
Je veux donc changer ma Numark par, soit un autre contrôleur mais avec 4 canaux, soit passer sur des lecteurs Cd.
J'ai commencé à regarder pour un contrôleur de chez Pioneer. J'ai trouvé le DDJ Sx et le SR. Le sx a bien 4 faders, sauf qu'il n'a que deux plateaux, alors que le sr a deux faders et deux plateaux. Sauf que dans les caractéristiques du Sr, on nous dit : "2x2 canaux". Pourriez-vous m'éclairer un peu ceci.
Et niveau lecteurs cd + table de mixage, c'est un peu (beaucoup) trop cher. Mais si vous avez quelques choses de rentable, dites le moi
Merci
Je n'ai pas eu le temps de lire tout les post (y'en a un peu trop :p)
Ça fait plusieurs années que je mix avec des contrôleurs (le premier étant un Hercules). J'ai actuellement la Numark MixtrackPro 2. J'ai 17 ans et j'aimerai bien me professionalisé un peu dans le djing.
Je veux donc changer ma Numark par, soit un autre contrôleur mais avec 4 canaux, soit passer sur des lecteurs Cd.
J'ai commencé à regarder pour un contrôleur de chez Pioneer. J'ai trouvé le DDJ Sx et le SR. Le sx a bien 4 faders, sauf qu'il n'a que deux plateaux, alors que le sr a deux faders et deux plateaux. Sauf que dans les caractéristiques du Sr, on nous dit : "2x2 canaux". Pourriez-vous m'éclairer un peu ceci.
Et niveau lecteurs cd + table de mixage, c'est un peu (beaucoup) trop cher. Mais si vous avez quelques choses de rentable, dites le moi
Merci
Anonyme
22821
8518 Posté le 26/06/2014 à 16:04:03
Le SR peut controler 4 voies en basculant les controles d'une voie a l'autre. En gros y a deux couches de controles, une pour A/B et une pour C/D, tu passes de l'une a l'autre en appuyant sur un bouton. Concernant les jogs tu ne trouveras pas de controleur 4 voies avec 4 jogs, la norme etant le basculement entre deux couches de controles.
Les lecteurs CDs oui c'est cher et a part une soit-disant "image pro" tu gagnes pas forcement grand chose par rapport a un bon controleur (dans la plupart des cas tu y perds meme).
Bref avec un SR/SX tu auras un gain en qualite appreciable par rapport a ta Numark. Passer sur une config CD c'est une autre question. Apres tout depend de ce que tu entends par te professionnaliser ?
Si on parle de discomobile, alors le CD n'est pas une case obligatoire vu que tu es ton propre patron, libre a toi de mixer sur le support de ton choix (et le logiciel a d'enormes avantages pour l'animation/discomobile).
Si tu veux faire resident de club, ouais ca peut se discuter, mais au final il te suffit de savoir caler a l'oreille. Et pour apprendre ca, pas besoin de lacher 6k€ dans une regie NXS.
Si tu veux faire DJ guest/festival, arrete tout de suite le DJing, t'es sur la mauvaise voie.
Les lecteurs CDs oui c'est cher et a part une soit-disant "image pro" tu gagnes pas forcement grand chose par rapport a un bon controleur (dans la plupart des cas tu y perds meme).
Bref avec un SR/SX tu auras un gain en qualite appreciable par rapport a ta Numark. Passer sur une config CD c'est une autre question. Apres tout depend de ce que tu entends par te professionnaliser ?
Si on parle de discomobile, alors le CD n'est pas une case obligatoire vu que tu es ton propre patron, libre a toi de mixer sur le support de ton choix (et le logiciel a d'enormes avantages pour l'animation/discomobile).
Si tu veux faire resident de club, ouais ca peut se discuter, mais au final il te suffit de savoir caler a l'oreille. Et pour apprendre ca, pas besoin de lacher 6k€ dans une regie NXS.
Si tu veux faire DJ guest/festival, arrete tout de suite le DJing, t'es sur la mauvaise voie.
notipic
81
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
8519 Posté le 27/06/2014 à 12:46:03
Hey les gas, Voila j'ai Tester les Version démo et dans toutes je trouve sa vraiment Hard sans Clavier maitre car au touche du clavier et a la souris j'ai du mal. Donc je vais me pencher sur un Clavier maitre et ses version démo avant d'investir niveau Soft. J'ai lu pas mal de "guide" mais aucun n'est récent et donc les clavier dates. Je veu mètre 130 max et je veu pas réinvestir dans un new avec les Soft Plus tard. Je pensai a quelque chose de petit mais avec des Samples et co's. J'ai vu le Launchkey 25 et le MPK25 (150€ mais il a l'air au top) qu'en pensez vous ? D'autre recommandation ? Merci
Anonyme
22821
8520 Posté le 27/06/2014 à 12:52:19
Tu peux prendre un LPK25 egalement, ca reste une valeur sure. Sinon Launchkey et MPK25 sont des valeurs sures, maintenant si tu veux plaquer des accords, 49 touches restent un minimum a mon avis. Mais si tu n'as jamais foutu les doigts sur un clavier avant, ca ne vaut pas non plus trop la peine d'investir au debut. Perso j'utilise encore enormement le piano roll.
- < Liste des sujets
- Charte