Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

  • 12 494 réponses
  • 971 participants
  • 1 529 312 vues
  • 948 followers
Sujet de la discussion Débutant en DJing, viens poser tes questions ici

Bonjour à tous.

Ce sujet est créé dans le but de centraliser les questions des débutants dans le monde du DJing.

Pour chaque question, merci d'être le plus précis possible sur l'utilisation prévue de votre matériel et de ne pas oublier de mentionner votre budget.

Les DJs débutants sont donc invités à venir poser leurs questions sur ce topic unique et ne pas créer de sujet supplémentaire.

Musicalement,

L'équipe de modération

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2011 à 17:19:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
8551
puis surtout, une playlist generaliste, c'est tellement... general, deja c'est quoi?
les top edm du moment, rock, disco, pop, année 80, tout ça en meme temps?
et oui, ça fait partie du boulot, c'est meme le plus gros en generaliste...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8552
Pour moi la sélection c'est l'amusement, trouver le bon titre c'est la raison de vivre du DJ.
8553
Des playlists généralistes toutes faites... Un sujet récurrent sur Audiofanzine.

Pourtant, je n'arrive pas à comprendre comment aujourd'hui quelqu'un qui utilise Internet peut encore poser cette question. Tout est là, tout prêt, il n'y a plus qu'à cliquer.

Bref, décortiquons tout de même la question. Ça risque d'être long...

1. Tu veux une playlist généraliste pour passer des sons passe-partout :

Directement n'importe quel disquaire généraliste pour acheter (ou consulter) les compils "Fêtes", "Soirées dansantes"... Si tu veux creuser un peu plus la question, tu cherches les compils "Le meilleurs des années 80", "100% Disco-Funk"... Ça se trouve absolument partout ! Sur les sites de vente en ligne (MP3, CDs...), chez les disquaires généralistes, et même dans les grandes surfaces comme Carrouf et Auchan au rayon CD. Tu peux aussi faire le tour des sites internet d'écoute de musiques. Tu tapes "playlist soirée" sur Youtube ou sur Deezer, tu trouveras ce qu'il faut. De toutes façons, ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent partout, surtout sur les compils. En dehors des titres vraiment récents, on joue les mêmes morceaux depuis des années. J'ai quelques compils sur CD à la maison que j'ai acheté il y a 10 à 15 ans, je les utilise toujours et je n'ai pas besoin d'autre chose pour animer des soirées hyper-généralistes.

2. Tu veux une playlist généraliste pertinente, efficace, le truc qui fait passer une soirée inoubliable :

Là, c'est totalement différent. Pour commencer, chaque public a sa sensibilité propre, ses goûts, ses envies, et même ses humeurs. Et le boulot du DJ vraiment impliqué dans son taf c'est justement de gérer tout ça. Chaque groupe à ses propres attentes, explicites ou implicites, et chaque soirée peut nécessiter d'être constamment ajustée. D'où la nécessité de développer constamment sa culture musicale. Il faut pouvoir répondre à toutes sortes de demandes. J'ai beaucoup mixé en club dans des salles généralistes. Chaque salle était totalement différente et chaque boite (donc la clientèle) ne définissait pas le terme "musique généraliste" de la même façon. Pour certains, c'est un panaché tout ce qui est dansant et il ne faut pas dépasser 4-5 titres par série/style. Pour d'autres, généraliste désigne uniquement les années 70-80 + groove/rnb. J'ai même mixé dans une boite "généraliste" où je ne passais que du rock et de la new wave. Pourtant, c'était bien marqué "généraliste" à l'entrée de la boite. Donc, pour sortir du lot, il faut obligatoirement transpirer un peu... beaucoup.

3. Tu veux qu'un DJ expérimenté te fournisse une solution toute faite pour être LE MEILLEUR DJ DES SOIREES GENERALISTES :

Dans ce cas, si quelqu'un de vraiment expérimenté te donne accès à l'intégralité de sa bibliothèque musicale, on peut considérer qu'il te fait particulièrement confiance et qu'il place de grands espoirs en toi. Donc, c'est forcément quelqu'un qui te connait bien et qui t'a bien testé avant de partager son petit trésor : le fruit de nombreuses années de labeur. Et même ! S'il te laisse mettre la main sur ses playlist, que vas-tu en faire ? Il y a tellement de choses qui rentrent en compte. La manière de diffuser les mêmes titres peut changer totalement la perception qu'on en a.

A mes yeux, il y a deux grands catégories de DJs : ceux qui n'évoluent jamais ou très très peu, qui n'aiment pas particulièrement la musique, qui ne sont donc pas très passionnés par le DJing, mais qui passent leur temps à faire des leçons à tout le monde et à décrire leur brillante carrière imaginaire (syndrome typique du vieux DJ qui fait de la discomobile depuis de très lonnngues annés). Et il y a les vrais passionnés, moins nombreux, noyés dans la masse, ceux qui travaillent sans cesse pour améliorer leur culture musicale, qui adorent découvrir de nouveaux sons, qui n'attendent qu'une chose : vibrer/frissonner à nouveau en découvrant une nouvelle perle.

Il y a une évolution logique chez ces DJs investis et passionnés. Au début, on fait comme tout le monde et on passe les titres que tout le monde connait, qu'on entend partout, dans toutes les boites, à la radio... Puis, on commence à se construire une vraie culture musicale et on expérimente des trucs, on essaye de passer des titres moins connus mais efficaces sur la piste. On identifie ceux qui marchent tout le temps, ceux qui marchent parfois (en fonction du public), ceux qui ne marchent jamais mais qu'on aime bien quand même (mais on évite de les rejouer). Petit à petit, on se crée une sorte de signature musicale propre qui permet de se différencier un peu des autres DJs. Puis, comme tout le monde, on a notre propre univers. Tu l'as toi-même écrit : "Je mix dans un style musical bien particulier. Jusqu'à présent je ne m'intéressait pas au généraliste...". Et donc, on rêve d'intégrer cet univers personnel un peu partout, même dans les soirées généralistes. Et là, il faut être particulièrement créatif. On commence donc à remixer les titres connus, à essayer d'y apporter un petit quelque chose de différent, quelque chose en plus. Au final, on se retrouve 15 ans plus tard avec des playlists de morceaux connus mais totalement réappropriés/remixés maison. Mais c'est pas fini ! On continue à chercher encore et encore des solutions pour sortir du lot.

Chaque fois que je fais une soirée "privée", on vient me voir à la fin de la soirée pour me demander "Tu peux pas me mettre ta playlist sur clé USB s'il te plait ? C'était génial ! J'ai redécouvert des morceaux... T'inquiètes pas, je me débrouille pour trouver une clé ...blablabla...". Mais bien sûr ! Et tu veux aussi que je te prête ma femme non ? Quoique, je préfère que tu prennes ma femme mais personne ne touche à mes playlists. Une femme, c'est plus facile à remplacer.

Bref, je terminerai donc cet exposé un peu barbant sur une citation du très talentueux poète et philosophe Claude Braique :
"Pour moi la sélection c'est l'amusement, trouver le bon titre c'est la raison de vivre du DJ."

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 22:35:48 ]

8554
Bonsoir.

Pour mes 18 ans je souhaite me lancer dans le djing, et par conséquent je veux acheter du matériel pour.
Seulement, vu que ça coûte cher, je préfère demander à conseil à quelqu'un qui s'y connait quant à la compatibilité entre les différents périphériques. Pour ce qui est des test, je me suis déjà renseigné et le matériel que je compte acheter me semble être bon.

Table de mixage : Pioneer DDJ SR
Enceintes : Pioneer S-DJ50X ( x2 )
Casque : Sennheiser HD 25 ( j'aurais toutefois besoin de votre aide pour choisir le meilleur modèle, y'en a tellement )

Ensuite, vu que je possède pas d'ordinateur, j'ai pensé au mac mini ( je suis habitué aux macs et j'ai déjà un écran - macbook pro c'est beaucoup trop cher pour moi ) version i5 avec 8gb de ram.

voilà, est ce que c'est tout ce que je dois acheter où j'ai oublié des trucs ?

Merci d'avance :)

PS : je reposte ici, j'ai fais l'erreur de poster un sujet sans avoir vu celui là.
8555
Et rajoute un message pour vous demander si c'est mieux de prendre la formule que j'ai donné ou alors quelque chose pour mixer en vinyle, je viens de lire que c'est mieux.
Mais pour le coup je connais encore moins ce qu'il faut acheter sachant qu'il me faudrait la totale, je pars de rien.
Budget : 1500-2000 euros.
8556
Bonjour OduespOduesp.

Pour commencer, tu as un budget suffisant pour débuter sur du très bon matériel. Concernant tes choix, tout est relativement discutable. Deux questions importantes :
Qu'entends-tu par te "lancer dans le DJing" ? Mixer chez toi par passion ou devenir DJ/en faire ton métier par exemple ? Le second choix suggère un parcours particulier, et il vaut mieux avoir chez soi le même matériel qu'en soirée.
Tu veux du neuf ou tu n'es pas contre l'occasion ? Ça peut nettement changer la donne. Sauf que la démarche n'est pas exactement la même, on n'achète pas du neuf comme de l'occasion, on ne regarde pas les mêmes choses.


Concernant tes choix :

- Ordinateur Mac Mini : c'est un bon choix compte tenu de ton budget. Il a les mêmes composants sous le capot que les MacBook Pro, donc tu peux y aller.
- Contrôleur DDJ SR : c'est également un bon choix. Si tu veux une config contrôleur + logiciel, c'est un excellent produit. Le rapport qualité/prix est très bon, il est livré avec Serato DJ qui est un excellent logiciel. Si tu t'intéresses à Traktor (son concurrent considéré comme la référence du mix depuis quelques années), tu peux aussi te pencher sur les contrôleurs Native Instruments : le Kontrol S2 (version 2 voies) et le Kontrol S4 (version 4 voies avec de nombreuses options en plus).
- Enceintes S-DJ50X : les choix d'enceintes sont toujours discutables. Pour 300 euros la paire environ, il y a mieux et différent. Ce sont des enceintes de monitoring studio, elles sont donc surtout étudiées pour la compo/création, pas tellement pour le mix. Il ne faut pas non plus t'attendre à avoir de grosses basses, un son super pêchu, ce n'est pas l'objectif de ce type d'enceintes. Pour mixer chez toi, une bonne chaine hifi fera aussi bien voire mieux. Si tu veux vraiment des enceintes de monitoring, je préfère le son des KRK RP5, voire mieux les RP6 (environ la même gamme de prix que les Pioneer) qui sont plus pêchues pour le mix. Si tu aimes le son bien défini, bien propre, les Presonus Eris E5 sont excellentes (même prix également). Un conseil : teste toujours les enceintes avant de les acheter. On choisit des enceintes en fonction de son style de musique et de ses goûts/préférences en terme de sonorité. Donc, il faut tester pour faire le bon choix.
- Casque HD25 : n'hésite même pas, c'est celui qu'il faut acheter. Increvable, sans aucun gros défaut, le son est une tuerie... Un must. Certains te diront le contraire, qu'il y a mieux, qu'il y a blablabla... Ne cherche pas, tu le garderas au moins 10 ans.

Pour résumer, c'est un choix raisonnable en matière de régie. Il n'y a rien de mauvais, tout est compatible, c'est une configuration équilibrée et très correcte. Pour faire simple, il n'y a rien qui cloche.


Il y a une d'autres options pour 1500 euros de budget :

- Platines + table de mixage (la régie autonome avec des éléments séparés). Le gros avantage est que tu n'as pas besoin d'ordinateur. Si ton contrôleur tombe en panne, tu ne peux plus mixer. Si une platine tombe en panne ou casse, tu peux rattraper le coup plus facilement. Même aujourd'hui, le format "platines + table" reste la norme, le contrôleur ne faisant que copier ce format en quelques sortes. Autre avantage de ce type de config : ça vieillit beaucoup moins vite. La durée de vie d'un contrôleur n'est pas très élevée car tout dépend du logiciel. Les logiciels évoluent très très vite, un contrôleur peut donc devenir obsolète très rapidement. En général, chaque contrôleur est remplacé/amélioré tous les 2 ans : c'est court comme cycle de vie. Donc, au bout de 2 ans, ton produit prend une grosse claque niveau prix. C'est la même chose que pour les ordinateurs, ils coûtent un bras au moment de l'achat, ils sont dépassés et ne valent plus grand chose très rapidement.

- Acheter du matériel encore meilleur, mais d'occasion. On croise souvent des annonces de régies complètes avec casques + enceintes autour de 1500 euros. Dans ce cas, il faut s'y connaitre un peu pour vérifier l'état du matériel. Mais c'est une piste particulièrement intéressante pour quelqu'un de patient. On peut faire de très très bons coups, notamment sur des régies complètes platines + table + enceintes + ...


Enfin, le dernier point que tu abordes : mixer sur vinyles. C'est une question d'affinités. Il y a des inconditionnels du vinyles, il y en a aussi pour les autres supports. Chacun a raison et tord à la fois. Tu choisis un support en fonction de tes goûts, de tes contraintes... Globalement, mixer sur vinyles n'est pas la solution la plus simple et la plus économique. Mais, je peux te dire qu'en pratique, quelqu'un qui sait mixer sur vinyles s'adapte très rapidement sur tous les autres supports. Par contre, l'inverse n'est pas valable. Mixer sur vinyles demande un savoir-faire particulier qui ne s'apprend au fil des mois voire des années. Mais c'est, à mon humble avis, la meilleure manière d'apprendre à mixer.


Si tu veux mon avis, tu devrais prendre le temps de tester du matériel à droite à gauche, chercher la config qui te correspond le mieux, celle qui te motive le plus à mixer. Le choix devrait se faire naturellement.

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 06:58:13 ]

8557
+1 avec Denaro.
Mais petit bémol sur le choix du Mac mini. A mon sens, si tu souhaites faire des soirées avec des amis par exemple, un laptop serait plus judicieux pour des raisons évidentes de transportabilite. Évidemment un MBP c'est cher, mais il y a plein d'autres options valides pour un budget bien plus abordable. Même chose pour le monitoring, c'est bien dans une chambre ou un studio pour avoir une bonne définition du son, mais ce ne sont pas des enceintes destinées à faire de la diffusion en soirée.
8558
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je peux pas dire que je veux en faire mon métier vu que j'ai jamais réellement touché à une platine, mais j'écoute une quantité tellement énorme de musique que je me suis dis pourquoi pas ? Le vinyle me motive beaucoup plus, sachant qu'en plus j'habite à Paris donc pour les trouver ça me semble plus facile qu'au fin fond de la campagne berrychonne.

Mais pour le coup je sais pas du tout vers quoi me tourner, je n'ai absolument aucune connaissance en la matière et je sais pas où je pourrais tester du matériel, des enceintes etc... sachant aussi que je préfère vraiment acheter du neuf. Si ça peut aider j'aime écouter Sven Väth, Rodhad.

Donc si je comprend bien, j'aurais besoin de deux platines, un mixeur, un casque, des enceintes, ( et des vinyles ) et rien d'autre ? J'ai lu que des trucs se cassent au bout de 3 semaines et qu'il faut tout le temps les remplacer, c'est vrai ?

Merci :)
8559
Trouver les platines ce sera facile mais pour trouver des vinyles ce sera plus dur après (ou disons que tu auras peu de choix), donc je te conseille de partir sur du timecode.
8560
Bah comme j'ai dit j'habite à Paris donc a doit pas être impossible de trouver des vinyles. Sachant que timecode je sais pas exactemenet ce que c'est mais ça me rend dépendant de l'ordi j'imagine, ordi que j'ai pas.