Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 13 458 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
Bonjour à tous

Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic

Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??

Merci
Afficher le sujet de la discussion
101

je pense que pour faire simple je vais me choper une platine vinyle et essayer de trouver de bon vinyle et me faire plaisir de temps en temps en les écoutant ! Vu qu'il n'y a pas de produit miracle connu a ce jour pour améliorer le son du numérique

102

Mais on peut l'altérer pour le faire s'approcher, ça me semble dans le domaine du possible :)

C'est vrai que y'a tant de choix de galettes, pourquoi ne pas se passer des morceaux qui ne sont pas vendus sur support vinyle :p (après tout Simon&Shaker; d'après ce que j'ai entendu ça reste de la progressive trop à la mode pour être immortelle; ne restera pas dans les annales et est facilement substituable :))

103

oui c'est exact j'avais pris ça pour avoir une qualité mp3 et le comparatif wav du moment parce que même sur beat quand tu achètes des sons en mp3 des années 2000 ou avant la qualité du mp3 est bien en dessous de celle actuelle et c'est plutôt ce genre musique que j'essayerai de trouver sur vinyle, je pense que c'est une solution valable! Ce faire une petite discothèque de vinyle intemporel est un bon choix d'après moi !

Après c'est vrai si une personne du forum c'est déjà posé la question du "comment avoir un son analogique avec des platines CD "et a trouvé la solution en utilisant une machine X ou Y cela serai très intéressant !!

104

Bonjour,

Je reviens au coeur du sujet.

Comme cela été dit plus haut, la source est primoridiale : fichier en linéaire (WAVE ou AIFF) et surtout de MP3. Perso, je n'en ai pas un seul...

Pour me rapprocher du "son vinyle" à partir d'une lecture en numérique, CD ou AIFF 16/44.1(Traktor), je pars de la source en vinyle que je numerise le mieux possible :

-Lavage du disque avec une machine à laver (Okki Nokki)

-Lecture sur  une platine EMT 948 avec cellule Stanton 681EEE (ou SL1200 + 680MP, diamant spécial radio AM, -2dB à 10kHz si le disque est très très abimé ou mal gravé)

-Preampli Ligne Nagra

-Conversion AN Apogee Rosetta 24/96, à un niveau raisonnable (crêtes à -1 ou -2dB FS, pas à 0 !)

-Pro Tools HD

-Une légère égalisation pour compenser les faiblesse des sonos et TD de l'époque, pour lesquels étaient destinés ces maxis. Aucune compression supplementaire, type "Maximiser", je conserve la dynamique originale du disque (10 à 30dB pour le Disco, mon "fond de commerce")

-Sortie sur CD Audio ou fichier AIFF 16/44.1

Je suis très content du résultat. J'obtiens même souvent des resultats supérieurs à la ré-édition du même titre en CD, principalement à cause de la sur-compression actuelle...

Si il y en a qui veulent essayer ma méthode, ils peuvent me contacter en MP...

Pierric

105

Citation :

Si il y en a qui veulent essayer ma méthode, ils peuvent me contacter en MP...

P'tain, c'est surtout qu'il faut le matos, quand même! Platine EMT, Preampli Nagra, converto Apogee icon_exorbite.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

106

Ah bah forcement faut du matos, tu vas pas produire un bon rip audio avec un shareware trouve sur download.com. Le probleme de la methode de pierricg, c'est qu'elle n'est applicable que si on possede un exemplaire vinyle du morceau, donc ca resoud pas la question pour ceux qui veulent faire sonner leurs CDs comme des vinyles.

107

OK, C'est du Lourd, mais ça marche !

Un dernier point : j'habite Paris

Pierric

108

" ca resoud pas la question pour ceux qui veulent faire sonner leurs CDs comme des vinyles."

Tout à fait. Dans ces cas là, faudrait essayer de prendre le morceau en numérique, de le copier sur bande avec le Nagra puis de rénumériser en AIFF derrière .

Faudrait que j'essaie pour voir ce que ça donne. 

Pierric

[ Dernière édition du message le 29/03/2011 à 16:24:17 ]