Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??

• 107 réponses
  • 15 participants
  • 13 453 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion La qualité de l analogique sur cd est ce possible ??
Bonjour à tous

Étant DJ et à la recherche de la qualité sonore je voulais savoir si c était possible d'obtenir la chaleur et la pêche d un vinyle avec une platine cd style pioneer 1000mk3. J'ai pu faire le test sur ma configue son de l'écoute d' une musique sur cd et d'une autre sur vinyl et le rendu n est pas du tout le même !! Je ne suis pas pas actuellement sur vinyle pour la raison suivante:
- la majorité de mes son ne sont pas dispo en vinyle mais en Mp3 320kb/s
ma table de mix est 100% analogique le processeur filtre normalement en analogique et l'ampli je ne sais pas trop (ampli sono) l ensemble est de marque funktion one (table, amplis,enceintes) filtre tc electronic

Faut il rajouter quelque pars un préamp a lampe ?
Ou peut on copier du cd sur du vinyle de ce fait en passant d' une courbe carrée a une courbe sinusoïdale linéaire et sans escalier ?
Le fait d' utiliser serato permet d'avoir un bon son vinyle ou c est tout simplement la qualité Mp3 lu par la platine vinyle ??

Merci
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation de : gulistan

mouais, en gros, vous cherchez à embellir du pas beau... comment dire...

Ben oui, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas chercher à avoir un meilleur son eek

Quand tu sors de vieux vinyles des années 60's tu as le même problème qu'avec des mp3 de mauvaise qualité car le mastering n'était pas toujours au point avant les années 80.

Depuis les années 2000, le mastering est vraiment top sur la plupart des productions électroniques ou pas.

Musicalement@fred

62

Citation :

Ben oui, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas chercher à avoir un meilleur son

meilleures seront les sources, meilleur sera le résultat. Embellir du beau c'est plus facile que d'embellir du pas beau (qualité de la source)

Citation :

Quand tu sors de vieux vinyles des années 60's tu as le même problème qu'avec des mp3 de mauvaise qualité car le mastering n'était pas toujours au point avant les années 80.

icon_exorbite.gif

tu ne confonds pas mastering, volume sonore et dynamique ?

Citation :

Depuis les années 2000, le mastering est vraiment top sur la plupart des productions électroniques ou pas.

hélas, c'est l'inverse qu'on lui reproche. De plus en plus, c'est la guerre au volume, qui dit adieu à toute dynamique.

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 17:17:07 ]

63

Je préfère bien sûr avoir une source de qualité ; mais quand tu n'a que du mp3 sous la main..

Pas question de compresser, je suis bien d'accord sur ce point ! Marre du manque de dynamique des morceaux actuels.

Faudrait que je teste un de ces appareils pour voir

64

Citation de frichard :

Ben oui, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas chercher à avoir un meilleur son eek

Bien entendu c'est tout à fait louable il n'y a aucun souci avec ça, mais comme le dit gulistan, si vos sources ne vous semble pas bonnes dès le départ, il sera extrêmement compliqué (voir impossible) de les embellir, en tous cas à moindre frais..

Avez-vous essayez avec un "simple" Eq et de préférence paramétrique? En tous cas, évitez les système Aphex où Dolby qui mettrons inexorablement en avant toutes les horreurs d'un Mp3 mal fichu.. icon_wink.gif

65

Citation de : dj_unknown

mais il faut avant tout des platines pouvant lire le wav

Une platine n'acceptant pas les CD audios??? A part les platines vinyles, je ne vois pas!!!

Citation de Combe :

mais quand tu n'a que du mp3 sous la main..

Si tu achetes ta musique, la grande majorité des sites te propose les titres en waves.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 12:37:37 ]

66

J'achète mes musiques, je suis un grand consommateur de vinyle. Mais chez moi j'écoute pas mal de podcasts (qui sont tous compressés), donc qualité de merde.

67

Pour répondre à GALIPAO

les platines CD ne peuvent pas lire TOUS les formats audio mais  principalement le MP3 c'est pourquoi j'achète et j'ai acheté du MP3 !!! Fais un tour sur les descriptifs des platines CD et tu verras par toi même !!! icon_bravo.gif

68

Les platines cd lisent d'abord le wav, et ensuite, maintenant la plupart lisent le mp3.

Si tu possède un lecteur cd quel qu'il soit, il sait lire le wave.

69

Citation :

les platines CD ne peuvent pas lire TOUS les formats audio mais  principalement le MP3

??? je pensais que ces platines CD pouvaient lire des CD icon_mrgreen.gif

Si c'est bien le cas il suffit de convertir une bonne source (wav, flac...) au format cda et c'est tout, non? Ca m'étonnerait même que çà ne lise pas directement du wav!

Je suis d'accord avec Galipao, Blackle, Gullistan & co : vous ne pourrez RIEN tirer de bon d'une source en mp3 trop compressé! Si on vous dit ça, c'est qu'on a déjà essayé sous toutes les coutures, les gars icon_boire2.gif

Les embellisseurs sonores que vous évoquez agissent sur la phase, le spectre sonore et la dynamique... Ca a déjà tendance à vite être la soupe, alors j'ose même pas imaginer ce que ça donnera sur du mp3

My opinion! icon_wink.gif

Album "ERRANCES" sortie imminente!

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 16:53:48 ]

70

une platine CDJ 1000 MK3 ne lit pas le wav sinon ça ce saurait il y a seulement les nouvelles cdj qui lisent le wav. C'est l'inverse les platines DJ lisent d'abord le mp3 et maintenant certaine lisent le wav.

le format de mes sons est le MPEG-1, layer 3 quand je grave sous itunes je coche la case CD AUDIO et non CD MP3 mais sachant que le MPEG-1 est un format du MP3 mes sons sont alors en MP3 non ? je dis ça je dis rien, je me trompe peut être...!