Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La décadence des clubs!

  • 303 réponses
  • 48 participants
  • 56 895 vues
  • 50 followers
Sujet de la discussion La décadence des clubs!
Je constate que les clubs ont de plus en plus de mal a vivre... Il faut toujours faire moins cher pour les clients et leur en mettre plein la vue...
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
Karlos73, je pense pas que les générations des années 2000 soit des générations d'aliénés (culturellement parlant)
"Aliéné" je n'ai jamais dit ni pensé cela, juste potentiellement ils vont plus morfler que nous. Ont leur offre un avenir qui ne laisse guère de place a l'insouciance, avec un coût de la vie de plus en plus lourd, et donc des clubs qui deviennent de plus en plus cher pour leur moyens. Je comprend qu'ils préfèrent faire la fête entre eux plutôt que de claquer leurs économies dans des soirées qui, crise et donc rentabilité oblige, offre de moins en moins de diversité et de risque musical. Quant aux festival, en plus des club diversifié et des free parties, ce n'est pas ce qui manquait non plus dans les 90's (Borealis, Astropolis, Sonar, Love Parade etc...).
Et puis les film d'horreurs des 80's genre Evil Dead ou Zombie ça foutait moins les boule que de jouer a Resident Evil, Doom3 ou de matter Rec. Et pour voir les groupes de black metal les gamins n'avaient pas Youtube...
Maintenant ne me faite pas dire ce que j'ai pas dit, cette époque offre aussi des trucs formidables, mais dans un contexte qui s'est "durcit".
Et puis le vrai problème ce n'est pas tant cette contre culture jeux video/musique sombre, mais plutôt le dictat du marketing, de la consommation et de la compétition poussé a outrance qui, de nos jours, devient la norme, sur fond de crise mondiale qui n'aide pas a faire la fête avec désinvolture.
262

tu trouves les clubs plus en plus cher ? ma génération payé l'entrée des clubs et maintenant les soirs avec le résidant y a plus !(enfin dans ma région)

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:00:42 ]

263
Je n'ai jamais cherché à te contredire, ne te sent pas agressé, c'est juste que je rebondis sur ce que tu dis. Ayant 20 ans je pense être quand même dans la génération dont on parle.
Pour ce qui est des événements que tu cites (love parade, Sonar, Astropolis) même s'ils étaient nombreux, ça restait quand même assez ciblé, enfin je pense que nombreux sont les gens de 30 ou 40 ans qui n'ont jamais entendu parlé de ça, pour la simple et bonne raison c'est qu'ils ne s'intéressent pas à la musique en tant qu'art mais en tant que support pour se murger et faire la fête.

Je pense qu'on prend le problème à l'envers en fait. Vous supporteriez que votre petite soeur/nièce/cousine vous bassine avec l'équitation en vous expliquant plein de truc auxquels vous ne comprenez rien et qui ne vous intéresse pas? Ben là c'est un peu la même chose. La masse ne demande pas à être instruite et y'a rien de plus chiant qu'un mec qui veut te donner des conseils ou t'imposer ses vues alors que tu ne lui à rien demandé.
Les musiciens ont l'art de se compliquer la vie, on se pose des questions (et tant mieux, ça permet de débattre) qui n'intéressent que nous et qui intéressent autant 80% des clubbeurs que si on me demandait si je prefere la periode cubique ou la periode bleu de Picasso. Tout simplement parce que (je me repete) la musique est juste la pour leur permettre de s'amuser et ils ne voient pas un quelconque acte militant en allant dans telle ou telle boite. Ce qui les intéresse c'est le cul des filles et le prix de la bouteille.

Pour ce qui est du contexte de l'époque qu'on vit actuellement, certes c'est dur (encore que dans mon coin les boites sont remplies) mais je pense que niveau crise mondiale la Guerre froide etait pas mal aussi, et pourtant c'est pas vieux

 

 

 

264
Comme Ornythorinque ... je pense qu'il y a une "Hipsterification" du monde du clubbing : on aimerait que les clubbers aiment la "bonne" musique. Je pense que c'est cette envie qui est nouvelle, pas la décadence des clubs ou le fait que les boites passent des sons mainstream. D'ailleurs, le terme IDM, Intellignet Dance Music (terme que je déteste, soit dit en passant), est très récent.

265
Et puis, admettons, on met un point final à ce débat en disant : OK, les boites sont d'une manière générale pourrie, avec de la musique pourrie et des gens débiles. So what ?
Vous avez déjà essayé d'expliquer aux gens, avec des mots, ce qu'est la bonne musique ? C'est systématiquement relou pour tout le monde : celui qui parle et celui écoute. Et encore pire lorsqu'on s'adresse à des personnes à des personnes qui désirent s'amuser en boite quelle que soit la musique (90% des gens).

Alors que faire? En tant que public, choisir ses soirées, et en tant que DJ, essayer de donner envie au gens d'écouter la musique qu'on aime (si on est ambitieux), ou passer ce que les gens ont envie d'entendre (si on a besoin de manger).
266
Citation de orok :
Bon, pour compenser, je vous encourage à venir à Lille pour une soirée le vendredi 16 mars , avec BEN UFO et Untold. Du lourd en perspective. https://www.facebook.com/events/402437246440204/


+1 ! A Lille, il y a de quoi faire niveau sélection musicale. Entre l'Etik, le kiosk, les soirées à thème dans d'autre boite. Sur les deux prochains WE, il y a carl craig au Magazine Club, Arnaud Rebotini a l'Etik ... Sans compter les locaux qui sont franchement au niveau.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:46:12 ]

267
Pour Lille:

Le Kiosk a fermé malheureusement, pas sur que çà réouvre... mais c'est vrai y a du choix, y a 2 "bons" clubs qui ont ouvert en 1 an !
On peut parler du Magazine Club aussi : mélange entre boite généraliste classique. Mais des dates avec une bonne prog (Agoria samedi dernier, Carl Craig samedi prochain,DJ Koze, Robag Wruhme, The Hacker, Chloé).
268
Merde c'est définitif ...

C'est clair qu'on a de la chance sur Lille, sans compter aussi les quelques soirées "bass control", les festivals comme le Name. :D

D'ailleurs pour participer au débat, avec les clubs qu'il y a a Lille, il m'est très difficile d'y ramener mes collègues. Parce que c'est pas ça qu'ils cherchent. Ils veulent des beats simples qu'ils entendent partout, dont ils sont sur de connaitre, ou reconnaitre. Au même titre que nous, nous cherchons de la musique qui correspond à ce qu'on écoute.

En tout cas, ils ont jamais été déçu quand ils sont venus (forcés), mais c'est dur de les convaincre ...

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:55:42 ]

269
Citation :
Pour ce qui est des événements que tu cites (love parade, Sonar, Astropolis) même s'ils étaient nombreux, ça restait quand même assez ciblé, enfin je pense que nombreux sont les gens de 30 ou 40 ans qui n'ont jamais entendu parlé de ça, pour la simple et bonne raison c'est qu'ils ne s'intéressent pas à la musique en tant qu'art mais en tant que support pour se murger et faire la fête.
Par exemple Boréalis avaient lieux dans Montpellier, avec pleins de dancefloor dans les rues de la ville, du coup m^me les gens qui ne connaissaient rien à l'electro (au sens large) faisaient la fête sur de la musique plutôt "underground", ambiance "feria techno" où chaque endroit avait son style : Hardstep, Drum'n Bass, House, Trance etc...
Je ne dis pas qu'aujourd'hui c'est tout pourris, mais force est de constater que des clubs mythiques comme le Rex Club à Paris on vraiment changé, en moins bien... La nuit a Paris est en train de mourir, mais peut-être qu'ailleurs ce n'est pas le cas..
270

Citation de : CloudBreak

Citation de : Beatmatch Adn

Si j'étais millionnaire, j't'en mettrai du festival qualitatif moi !

C'est mon plan B, devenir milliardaire, m'acheter une ile et monter le festival le plus decadent que la Terre ait connu depuis la fin de l'Empire Romain.

Checke Kazantip, c'est exactement ça.