Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Intérêt des platines cd à l'heure des contrôleurs

  • 206 réponses
  • 28 participants
  • 24 624 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Intérêt des platines cd à l'heure des contrôleurs
Bonjour,

Un sujet tout à fait polémique, un troll certainement, mais en tout as j'aimerai mettre la question sur la table. Il y aura vraisemblablement les pour et les contre.

Etant passé directement du vinyle au time code et au contrôleur et n'ayant jamais eu de platines cd entre les mains, il m'est difficile de faire une bonne comparaison au delà des fiches techniques. Néanmoins à l'heure ou les contrôleurs et leurs logiciels offrent des fonctions, cue, beatgrid, quantize, loop, sample et bien d'autres, je me pose la question de l'intérêt d'acquérir une config oscillant entre 2000 et 5000€ lorsque cela est dipsonbile avec un contrôleur pour 1000 à 4000€ de moins et avec la mobilité en plus.

A part la stabilité et l'assurance que ça ne plante pas, je ne vois pas. Du coup merci de vos éclaircissements.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
171
L'avenir du CD en tant que support pour les DJ semble bien sombre. Si la prochaine génération de "CDJ" est dépourvue de bloc optique, on aura passé un cap.
172
Ouais je pense pas que le mix cd ca va durer encore 10 ans , je vois plus
les controleurs pour le mix, et les vinyls ( pour les turntablist )
173

Citation de HugoDiker :

 par contre je crois que la question initiale c'etait surtout par rapport au bloc optique, tu utilise encor le cd mais est ce que ce support t'es indispensable ? (c'est une vrai question sans arriere pensé)

 Pour te répondre,

il m'arrive en soirée qu'on m'emmène une clé USB et/où des fois c'est un ordi que je peux connecter à ma sono. Plus tard je compte me prendre un double lecteur CD avec port USB (MEP-7000) ou une/deux CDJ pour palier à ça, mais j'ai pas envie de regarder un écran d'ordi en presta, sauf chez moi quand je surfe sur internet...etc.

Ensuite je fais des presta pour la mairie et quand on me file des titres à mettre pour une manifestation, discours, etc, c'est toujours sur CD parce que utilisé depuis des années (exemple cd original genre hymne etc), utilisé aussi sur du matériel public address en fixe dans leurs bâtiments (ampli + platine CD, y a pas vraiment de port USB).

Quand je sonorise des écoles de danse, soit c'est un ordi soit une compil du moment ou cd gravé car écouté sur un "poste cd basique" utilisé pendant les cours. Aussi ils se servent de la pochette pour marquer des notes, l'ordre des titres...etc. 

Y a aussi le problème de l'archivage des musiques dans une mairie entre autre, un CD sera rangé à un endroit précis et la pochette facilement identifiable contrairement à une clé USB très petite qui va se perdre et qu'on ne sait pas ce qu'il y a dessus. (Et aussi le fonctionnement dans ce genre de structure...pagaille...).

 

Donc pour des presta privées (mariage, anniversaire), on pourrait se passer des Cd's mais pas pour les presta avec une mairie ou dans le genre, c'est une nécessité. Et je préfère un support physique en même temps.

[ Dernière édition du message le 11/11/2012 à 01:54:06 ]

174
Moi j'ai fait vyniles puis CDJ, puis controleur, et de nouveau cdj/usb.
Pour moi les platines CD/USB restent le meilleur compromis pour mon utilisation ( mix à la maison et discomobile).
Car je peux sans souci passer d'unsupport à l'autre d'une presta à l'autre sans avoir à trimbaler d'autres accesoires et le risque d'en oublier en allant en presta.

Et pour moi une régie en éléments séparés restent une surface de travail plus clair et ergonomique.

Il vaut mieux preter à sourir que donner à réflechir

175
Bonjour a tous, voila je possède 2 cdj 2000 et une djm 700 le tout précablé dans un flighcase et j'étudie le nouveau controleur pioneer ddj sx qui me plait vraiment, mais est ce que ca vaut le coup de changer pour le ddj sx en sachant que ma regie complete actuele m'ai revenu a 2900 euros (seulement) et que je me sert que de cle usb avec rekordbox ??
176
Deja qu'on a pas de retour sur certains modeles de platines sur 7/10 ans, vous allez voir le massacre sur les contrôleurs !
Quand les mecs en auront mare de les remplacer tous les 3 ans et que toute cette mode/période de l'easy listening, shit music, easy mixing, low cost, kikou dj sera passée on en reviendra a l'essentiel.
177

Citation de : Beatmatch Adn

Deja qu'on a pas de retour sur certains modeles de platines sur 7/10 ans, vous allez voir le massacre sur les contrôleurs !
Quand les mecs en auront mare de les remplacer tous les 3 ans et que toute cette mode/période de l'easy listening, shit music, easy mixing, low cost, kikou dj sera passée on en reviendra a l'essentiel.

  

 

De la grosse analogique rotative ?  bavemrgreen

178
Non pas forcement, seulement les integristes lol, une régie Pioneer me convient parfaitement !
Avoir des options pour le mix c'est bien. La course a l'armement c'est moins bien !
Revenir a l'essentiel, la musique, pour soit ou pour les autres, choisir ses tracks, les laisser vivre, les faire découvrir.
Franchement c'est vraiment moche ce qui se passe, c'est peut etre comme ca mais c'est moche, et pas seulement pour la musique, l'interêt des gens, leurs cultures, leurs soucis des autres, leurs priorités, tout est inclus dans ce package de merde, la société va mal, et pas que pour l'argent, je sais pas ou on va...
179
x
Hors sujet :
Léo faut pas te mettre en mode dépression..... vient nous rejoindre sur le sujet des ados de 14 ans qui veulent faire de la discomobile, ca va direct te remonter le moral :mdr:
180

@HugoDiker : je crois que tu as mal lu mon post : Aucun son ne traversait le DJ tech, qui n'était qu'une commande midi de Traktor. L'audio transitait par la 2626 puis le 7030.

Traktor ne "foire" pas, je dis juste que je trouve le son de ce logiciel mauvais et que je préfère le rendu de mes DNS1200 et de mon amix.

Maintenant, je ne me fais aucune illusion sur la fiabilité à long terme (7-8 ans) des lecteurs denon, alors qu'il me reste une SL1200MK2 de 1989 qui tourne comme une horloge. Mais je trouve beaucoup plus confortable, en utilisation DJ, les CD par rapport aux vinyles, raison pour laquelle je n'ai pas rechete une 2eme SL1200.

Pierric