Sujet Intérêt des platines cd à l'heure des contrôleurs
- 206 réponses
- 28 participants
- 24 655 vues
- 24 followers
dounounba
Un sujet tout à fait polémique, un troll certainement, mais en tout as j'aimerai mettre la question sur la table. Il y aura vraisemblablement les pour et les contre.
Etant passé directement du vinyle au time code et au contrôleur et n'ayant jamais eu de platines cd entre les mains, il m'est difficile de faire une bonne comparaison au delà des fiches techniques. Néanmoins à l'heure ou les contrôleurs et leurs logiciels offrent des fonctions, cue, beatgrid, quantize, loop, sample et bien d'autres, je me pose la question de l'intérêt d'acquérir une config oscillant entre 2000 et 5000€ lorsque cela est dipsonbile avec un contrôleur pour 1000 à 4000€ de moins et avec la mobilité en plus.
A part la stabilité et l'assurance que ça ne plante pas, je ne vois pas. Du coup merci de vos éclaircissements.
Anonyme
Dixcove
[ Dernière édition du message le 09/11/2012 à 22:53:07 ]
Anonyme
Pour le moment j'ai déjà utiliser mes deux Usb pendant 10h sans problème mais est ce que quelqu'un saurais si il existe des DD ver deux sortie usb?
Oui tu peux aussi trouver un doubleur
Hug D.
pierricg
J'ai fait le chemin inverse de beaucoup : j'étais avec Traktor sous controleur et je suis passé sur CD (DNS1200) + Table (Amix rmc55).
Voici pourquoi :
-le son. J'accorde une très grande importance à la qualité du son. J'ai toujours trouvé le son de Traktor mauvais bien que je n'utilisais que des AIFF, une bonne carte son (M Audio profire2626) et un bon convertisseur NA (sony pcm7030).Idem, lors du mélange, je trouvais toujours ça "pateux" dans le grave. En analogique, les sons se "mélangent" vraiment, le grave reste bien ferme.
-l'ergonomie. j'avais, certes, un controleur cheap (dj tech) mais en cherchant dans les contrôleurs "sérieux", je n'en ai trouvé aucun dont l'ergonomie me convenait
-les playlists VS des CD. C'est peut être du à mon "grand" age, mais je me repère beaucoup moins bien devant une liste de titres (que je peux pourtant classer comme je le souhaite, par titre, interprête, tempo...) que devant un bac de CD, où je sais sur quel CD se trouve tel morceau et s'il est au début ou au fond du bac.
ça fait 6 mois que j'utilise cet config. Certes, c'est beaucoup plus cher que de l'informatique, mais je préfère nettement.
Pierric
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 15:49:53 ]
Hug D.
Après pour le support physique (enfin le wav sur cd ou sur ordi c'est la même...) pour la playlists c'est pas mal, le seul inconvénient c'est quand tu veux chercher un titre rapidement, la fonction recherche soft est sympa.
(edit : enfin un avis sur le CD en lui même )
dj tema
[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 16:03:30 ]
Dixcove
la fonction recherche soft est sympa.
Ok je sors ->
Anonyme
Avec une régie classique, t'as un accès direct à tout, un grand plan de travail plus sympathique. T'es pas rivé sur un écran toute la soirée. Lors d'une coupure de courant, après ça repart de suite.
Si une panne se fait sur le matos, tu peux être priver de contrôleur alors que sur la régie classique :
_ mixeur 4 voies : une tranche (voie) ne marche plus lors d'une presta genre mariage = tu dispatches sur les 3 autres restantes (ça m'est arrivé à un anniversaire, c'était de l'oxydation sous le fadeur, et puis après ça remarchait mais le temps d'une soirée ! bon c'était une table GEMINI, depuis je suis passé sur PIONEER et c'est jamais plus arrivé, mais au cas où).
_ platine CD : si la lecture ne marche plus (à comparer à un problème de lecture sur l'ordi) = tu peux utilisé une 3e platine en secours ou en trouver à la loc.
C'est pour dire que le tout-en-un est bien pratique et tout se qui s'en suit mais lors d'un problème en presta, donc en dehors de chez soi, il vaut mieux de préférence avoir des éléments séparés pour changer uniquement l'élément concerné et pas tout le bloc et assez rapidement.
C'est un peu comme les PC tout-en-un (écran/lecteur/unité centrale), si t'as une panne sur un truc, il faut tout changer. Une panne électronique/bug pourrait te bloquer plus ou moins ton appareil, si c'est un contrôleur ou l'ordi c'est déjà trop.
Ensuite y a le côté sympa du support physique CD/vinyl, ça peut pas s'effacer , la pochette (images, textes), son format. Je me rappelle du Laser Disc, dans un jukebox vidéo, on voyait le bras aller chercher le disque, le poser sur un plateau, le bras de lecture qui se pose et ça commence à tourner...c'est l'effet visuel.
Hug D.
pour le cote modulaire la ta raison, bien que certain controleur font mixeur autonome.
par contre je crois que la question initiale c'etait surtout par rapport au bloc optique, tu utilise encor le cd mais est ce que ce support t'es indispensable ? (c'est une vrai question sans arriere pensé)
- < Liste des sujets
- Charte