Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le vinyle est de retour !

  • 95 réponses
  • 22 participants
  • 10 946 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Le vinyle est de retour !
Bonjour à tous,

De passage à Paris, je suis aller m'acheter quelques vinyles. Au début j'imaginais que ça allait être mission impossible, mais en faite pas du tout. Direction rue des Thaillandiers et là, surprise, les deux magasins que j'avais laissé en 2004 sont encore ouverts, Techno Import bien sûr et Syncrophone ensuite.

Je n'imaginais vraiment pas qu'ils seraient encore en place, vu l'importance qu'a pris le mix digital ces dernières années, avec l'arrivé d'une multitude de logiciel de mix et des contrôleurs.

En discutant avec le responsable de Techno Import, il m'explique qu'il y a eu une période difficile, mais qui semble désormais résolue. En effet, samedi et aujourd'hui j'ai vu un impressionnant défilé dans ces deux magasins et ça fait plaisir. Il y a certainement un courant vers le retour du mix vinyle. Pour ma part après 7 ans passés à mixer avec SSL, puis Itch, puis Traktor, je préfère désormais retourné au vinyle. C'est plus sympa, on est moins dépendant de l'ordi et surtout on laisse quelque chose de palpable notamment à nos gosses ou ami dans les années qui viendront. Je viens ainsi de récupérer une centaine de vinyles de jazz de mon part en passant de John Coltrane à Charlie Parker, à Miles Davis et à Thélonius Monk. Je n'imagine pas ce que cet "héritage aurait été si j'avais reçu 1 To de son stocké sur un HDD...

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

Afficher le sujet de la discussion
41
42
Intéressant l'article Mell. Perso, je me suis remis au vinyle (i) pour le plaisir de ne pas rester scotché à mon ordinateur en faisant un peu plus confiance à mon oreille et surtout en connaissant un peu mieux mes morceaux; (ii) mais surtout pour léguer quelque chose à mes enfants (j'ai 32 ans, c'est le démarrage de la vie familiale etc.), car je me vois mal leur balancer un disque dur plus tard. Je l'ai déjà dit, mais j'ai récupéré tout un tas de disque de Jazz de mon père et j'en suis tout content. Recevoir un disque dur sans personnalité c'est quand même moins classe.

Technics mk2

Xone 62

 

Xone K2 et Traktor pro 2

http://soundcloud.com/sama-ba

43
JE LOVE CE TOPIK <3 <3 <3 <3 <3 INFINITO~..;;;

c'est quoi etre "DJ" maintenant franchement !?

-revenir au lycée le mardi la tete encore ds les vapes...
-pour attendre le week end en se faisant ch***...

-le week end arrivé... prendre son scooter pour faire 40 bornes "aller"... pour un CD ds la fnac la plus proche
et/ou
-prendre sa caisse, ramener sa meute... faire 40 km juske ds les petites rues Marseillaise (magasin Olive & Jack) pour les rendre fou en ecoutant une pile de 30 vinylle et en prendre que 2 ou 3 car on a raté le controle de math ce lundi au lycée..


-revenir chez soi... balancer la sauce avec les potes en fumant des cigarettes.. commencer à trouver les paires..
-et le lendemain soir se projeter ds une foret, avec un groupe electrogene, 2 SL-1200 MK2, un ampli.. une table "ecler", 2 baffles fabriqués maison avec deux boomers de 42" ?
-décuver...
-et repeter sa en boucle

c'est çà etre "dit djé" ?

(l'impression de rien glander en effet derriere mon PC et mes MP3....) lol

mais c'est tout un monde...:-D

[ Dernière édition du message le 14/05/2014 à 20:34:00 ]

44

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

45
A Loargann BzH,le 1 er support enregistré date du 18 ème siècle ,
c est un savan Anglais Mr Thomas Young,il traçait des les vibrations d 1 diapason sur un cylindre enduit de noir de fumée.
Plus tard , c est Leon Scott de Martinville qui a fixé une aiguille sur une membrane pour représenter sa voix,
c était le tout 1 er enregistrement d une parole,il fallut attendre le 12 Aout 1877 pour pouvoir entendre la 1 ère lecture,le célèbre ,Marie avait un petit agneau,
auteur THOMAS EDISON gravé sur un cylindre a surface d étain.Loic79
46
je savais que t'a llais aimer houselover83:-D

dire qu'ya des cons qui jettent des vinyls "rayé" de Mozart... devant un zone commerciale... ça fout les boules !
47
Citation de loic79 :
A Loargann BzH,le 1 er support enregistré date du 18 ème siècle ,
c est un savan Anglais Mr Thomas Young,il traçait des les vibrations d 1 diapason sur un cylindre enduit de noir de fumée.
Plus tard , c est Leon Scott de Martinville qui a fixé une aiguille sur une membrane pour représenter sa voix,
c était le tout 1 er enregistrement d une parole,il fallut attendre le 12 Aout 1877 pour pouvoir entendre la 1 ère lecture,le célèbre ,Marie avait un petit agneau,
auteur THOMAS EDISON gravé sur un cylindre a surface d étain.Loic79


tout comme le "truc à ruban avec les lammelles en metal" ki fait ding ding dong kan tu tournes la manivelle... :bravo:
48
Citation :
je savais que t'allais aimer houselover83


he he he oui grave,c'etait exactement çà a l'epoque :-D dans ma savoie natal :)

Mixcloud:Welcome to My House

Tratktor pro 3 & serato DJ Pro : MacBook Pro 15..2,8 16giga de ram,1T 

 

49

 XS78 "-le week end arrivé... prendre son scooter pour faire 40 bornes "aller"... pour un CD ds la fnac la plus proche"

Ils font plus de borne pour la musique maintenant c'est gratuit sur le net mrgreen

 

Par ce qu'on trouve encore des cds lol

50
Citation de houselover83 :
Citation :
je savais que t'allais aimer houselover83


he he he oui grave,c'etait exactement çà a l'epoque :-D dans ma savoie natal :)


JE SAIS vieux...

ça "respire", ça VIE un vinyle !!!

meme moi ds mes prod (plus ou moins MEDIOCRE faut le dire.) et bien je me suis remis à faire "souffler" mes synthés !

par contre kan je les fait craker, ca sonne pas Authentique, ca sonne vr&aiment NUM...