Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fabriquer une bonne bass ?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 1 584 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer une bonne bass ?
Salut à tous :D

Ca fait depuis pas mal de temps que j'essaye de fabriquer une belle bass (A la Zinc, Krust, Dillinja...) mais j'y arrive pas, comment faut-il s'y prendre ?

Merci de me délivrer de cette intérogation :D

++
2
Cherche... :mdr:
tu parles de sub ou basslead?
si c'est de gros sub cherche le forum et d'autres (genre lavibe.org ou dogsonacid.com si tu parle anglais) tu trouveras pleins de topics ou il en est question
si c de basslead, c une histoire de synthés, il te faut un virus ou un zeta en vst et en tripotant les boutons tu finiras par trouver
ya pleins de techniques differentes sinon pour faire un son, en traitant un son qui n'a rien a voir, jouant avec la disto, le lfo, bref, ta question suggère tant de réponses possibles que j'en reviendrais a ma premiere réponse: cherche :clin:
3
Amuse-toi des heures et des heures avec tes logiciels, ou tes machines, tu verras bien que tu finiras par trouver quelques astuces, quelques combos "qui vont bien", quelques réglages à appliquer pour arriver au son que tu veux... Personnellement je n'ai jamais suivi aucun tutoriel, je n'ai jamais fait qu'expérimenter, tourner des potards pendant des heures en notant certains trucs à la volée, et je suis plutôt content des basses que j'arrive à avoir :bave:
4
Juste une indication les sub c'est svt des sine avec bcp de cutoff ( + lfo pour rendre le brouzouf vivant ) et reso importante
les basslead genre reece c'est svt des saw ou square avec bcp de disto et lfo sur un poil tout en fait : test !
5
Ok merci à vous :D

Je vais tripatouiller mon Reason et Cubase jusqu'a trouver (je n'ai pas de hardware, ni synthé ni rien du tout d'ailleurs :p )

Sinon je connais Dogs on Acid excellent forum, qui reste cependant en anglais :p
6
"blind experimentation is a shot in the dark" comme dirait un mec sur spinwarp :mdr:
franchement tourner des boutons sans savoir à quoi ils servent, ça sert à rien du tout !!!

pas besoin de virus ou de z3ta (quoique les oscillateurs et la manière dont ils sonnent change d'un synthé à l'autre), n'importe quel synthé fera l'affaire... Par exemple, en virtuel, Crystal qui est gratuit et qui tue :bravo:

apparemment, le secret des anglais, c'est de sampler des formes d'onde provenant de synthés analo style prophet dans des sampleurs vintage style e-mu, puis de les superposer et de les filter dans tous les sens...
m'enfin à part ça, avec deux oscillateurs et un filtre résonnant ya déjà moyen de s'amuser... tu connais un peu l'architecture d'un synthé ou pas ?

avec reason et le subtractor, tu pars de deux oscillateurs square (ou pulse) détunés d'un grande valeur pour un son plus gras, avec un filtre LP très fermé et une bonne dose de résonance (mais pas forcément). une enveloppe on/off (pas de release ou peu). ensuite du phaser et de la distortion. tout part de là...
connaitre le fonctionnement d'un synthé aide beaucoup !
ZiKaToKo - mex version mobile
7
Grave ! Et pour ca , j'insiste , tripoter le subtractor avec la doc sous les yeux est extremement formateur , les principes de base de la synthese y sont particulierement bien expliqués ! :bravo:
8
D'ac mexique1, j'ai été un peu catégorique sur les synthés de basslead, yen a d'autres c clair :mdr: ,
mais n'importe quel synthé ne fera pas l'affaire pour ce type de sons, essayes avec un dx7 tu risques de galérer
les synths analo samplés dans du genre emu ça marche bien aussi
9
Perso, j'ai une vraie basse, un vrai ampli a lampe, et un pédalier d'effets BOSS GT6 B (avec une tripotée de simulation de synthé et autres effets) et je m'en sort pas trop mal..
c'est une autre façon de voir la basse DnB, mais c'est tout aussi efficace (plus de feeling, plus de groove..).
j'enregistre tout ça sur cubase, en jouant en direct sur mes boucles.
10
C'est pas que ça marche pas mais je suis pas sur qu'on parle de la même chose ...
Dans ton profile, dans les groupe que tu met en jungle/dnb ben euh c'est pas vraiment ça

n'y voit pas du tout une attaque perso mais la basse éléctrique en dnb, ça marche c'est clair mais c'est typée quoi ( pour de la musique électro)
Comme la contrebasse d'ailleur ( ça marche heing je dis pas !)