New tune : J'aime le Dub, le ternaire et mes frères. Amen.
- 31 réponses
- 12 participants
- 1 255 vues
- 9 followers
Urk Boombleep
De la Jungle avec de vrais morceaux de Dub dedans.
Encore (?) un nouveau morceau, enregistré comme vous le savez, lors d'une prise son live, joué en live sur mes machines pas synchronisées MIDI.
Promis, demain je m'achète un câble MIDI.
Mais, sur celle-là, pas trop de décalages, et en plus, j'ai édité avec Audacity (si !) parce que certains passages de l'enregistrement me plaisaient pas. Ce qui fait que, pour une fois, la construction n'est pas dûe qu'à l'enchaînement du jeu temps réel... Imaginez un peu qu'avant, je "construisais" mon morceau sur papier, avant, en notant tout ce que je devais faire pour arriver à la construction voulue (changement de patterns, mute de pistes, déclenchement de sample, etc)
De plus, comme vous allez pouvoir l'apprécier (j'espère), c'est la première fois que j'arrive à programmer un vrai bon beat ternaire, bien dynamique.
Je suis content.
Voici donc Grille-pain sautillant !!!
Commentaires bienvenus, envoyez vos chèques, Deutschemarkes et filles à :
Urk_Le_Sauvage, sapin du fond
clairière de Plaimbois-Vennes
25*** Haut-Doubs Power.
Urk Boombleep
Citation : c'est de la drum and bass mais c'est pas dark et dépressif, j'aime bien quand c'est pas trop plombé
Hé bien, on aime le même genre de Drum'n Bass alors... Moi la grosse HardStep de teuf, j'aime ça, y'a pas de lézard, ça tabasse, c'est cool, mais ça gave ; en plus, vu que je suis pas du tout adepte de tout ce qui s'avale avec, j'aime pas trop non plus les trucs "plombés"... If ya see what I mean.Par contre, de la bonne Jungle OldSkool bien aérée, toute atmosphérique, ou du Jump-Up à la Aphrodite bête, efficace et joyeux, ou encore du RaggaJungle qui saute partout, ça c'est ma came. Content que ça t'évoque une ambiance "sautillante - rigolote", c'est le but recherché !
> L'effet drone : ah oué, pourquoi pas, pas bête, je vais voir ce que je peux faire pour ça Mais il est peu probable que tu l'entendes sur une nouvelle version du morceau malheureusement, parce que ça voudrait dire tout réenregistrer juste pour ça... Et ça me botte pas trop
Mais, pour mon live, je vais essayer. Si ça le fait, ça sera dedans !
Citation : des samples de discours genre années 50 ou des gimmicks de biatches qui disent "come on give me love" ou "I feel for you babe" mais bien salies par la disto
Mmmmrrffff, moué, pas à ce point là non plus Si je mets des samples de voix, ça sera pas des voix de meuf déjà, je vois mal le truc. Par contre pour ce qui est de ma voix, ce sera mi-chanté (Ragga hein) mi rauque (ragga aussi, mais plus cradouillingue ), et je retiens aussi ton idée de Lo-Fi ! Bon, tout ce que je pourrai faire (et encore, j'en sais rien) c'est enregistrer ma voix à travers le Sp-505 en mettant un effet dessus... Les effets de cette boîboîte étant loin d'être tueurs, je sais pas ce que ça va donner, mais c'est vrai que ça serait marrant. A voir.> Nixxounet : si, ça se fait, les fades à la fin.
Enregistre en jeu temps réel, on verra ce que tu dis.
Autrement... Je sais, toujours mes samples dégueulasses
T'inquiète, dès que j'ai un ordi, je les processe moi-même à la main, mes breakbeats ! Didiou !
Par contre j'aurai besoin de vous pour me conseiller en ptits softs et VST d'édition de son, genre un bon TimeStretch, un processeur de dynamique virtuel style compresseur, des filtres etc... Je vous redemanderai en temps voulu, je ne doute pas une seconde de vos connaissances là-dedans, surtout toi mon Nixx
fred-i
Après plusieurs écoutes, je trouve que dans l'ensemble c'est bon track bien happy. Les sons sont bien choisis, bonne progression tout au long du morceau, on s'ennui pas. Et puis ce fameux passage la vers 2'45 , ce breakbeat est excellent (chui jaloux, javé essayé de faire un truc dans ce genre mais sans résultats).
En tout cas c'est du bon boulo, et on attend le toast qui ira avec .
Anonyme
Déjà la construction est vraiment brouillon, la partie ternaire fait chelou, ça s'intègre moyen ...
La basse et le skank joue moyen ensemble au niveau de l'harmonie je veux dire enfin je sais pas trop quoi mais y a un truc qui me choque
On a vraiment l'impression de pattern qui se suivent plus d'un truc pensé comme un morceau avec une unité !
Enfin voila bon on peut pas qu'avoir de bonne critique !Je preferrais grave le morceau d'avant !
Urk Boombleep
Citation : Et puis ce fameux passage la vers 2'45 , ce breakbeat est excellent (chui jaloux, javé essayé de faire un truc dans ce genre mais sans résultats).
Arf... Merci... C'est vrai que jété très content.Citation : on attend le toast qui ira avec
Bha, dès que je trouve un moyen de m'enregistrer, genre aller chez un pote qui a micro + de quoi enregistrer... Ca manque pas, mais ça risque d'être dans un petit moment, ce genre de choses me predn toujours beaucoup de temps à mettre en place (c'est pas dur, mais faut y penser, et faut trouver le temps, c'est tellement plus facile de se laisser aller à rien foutre )Citation : On a vraiment l'impression de pattern qui se suivent plus d'un truc pensé comme un morceau avec une unité !
Et, tu as tout à fait raison, et je pense pareil. Cependant, sur bécanes et vu ma façon de progresser c'est un peu dur de faire une construction bien évolutive, moi pour que ça soit bien varié je peux pas trop compter sur des effets ou des variations de son, je suis obligé de fonctionner en mute, sections et patterns... Donc forcément, beaucoup de "gros" changements. Et encore, là j'utilise 4 sections sur le Rm1x, d'habitude j'en utilise pas tant, c'est super-dur de toujours tout garder en tête, quelle piste représente quel son, quoi muter, quoi démuter, quel pattern tourne, quelle est la piste sélectionnée sur laquelle tu vas mettre des effets (et encore, là je parle que de ce que je dois gérer sur le Rm1x à peu près toutes les 10 secondes, y'a les autres à surveiller en même temps )Donc, oui je suis tout à fait d'accord, c'est plus un Pattern Chain joué live qu'un vrai morceau, mais malhereusement ce sera comme ça jusqu'à ce que j'aie un ordi pour construire vraiment des morceaux sur un grand écran, je me sens pas le courage de monter des morceaux en Pattern Chain sur le Rm1x
Par contre pour tes autres remarques : moi j'aime beaucoup mes sons, je trouve justement que mon skank "High Tone - Like" (ouh, je suis prétentieux ) va bien avec ma basse, et la partie ternaire, je trouve que je me suis pas trop mal démerdé pour l'amener.
Mais, je sais ce qui te choque probablement : dû au décalage MIDI, le skank tape peut-être pas exactement en même temps que la Caisse Claire, et ça, ça nuit Et de plus, le Rm1x ne connaissant pas les noires pointées en mode programmation pas à pas, j'ai dû tout jouer à la main (ma bassline est pleine de noires pointées, comme souvent, ça donne plus de "groove"). Ce qui peut induire de légers décalages entre le skank et la basse au niveau rythmique aussi... Donc ces 2 décalages, effectivement ça peut s'entendre, et ça nuit énormément à la qualité générale du morceau, je m'en rends bien compte, maintenant quand j'écoute des morceaux à moi je n'entends plus que ça Mais, comme je l'ai dit, bientôt un ordi pour mettre tout ce joli petit monde au pas !
Hors sujet : D'ailleurs, si quelqu'un connaît - par avance - un moyen de Dumper, via MIDI ou autre, les séquences qu'on a sur une machine, sur un logiciel d'ordi... Histoire que je puisse récupérer au moins les phrases que j'ai programmées sur mon Rm1x et mon Sp-505... Ca serait kioule
Anonyme
Urk Boombleep
Hors sujet : Oué, je pensais plus à un soft, et dumper par le truchement d'un MIDI de carte son. Mais spa grave... Tu me postes un petit avis Al ?
Sidero
A mon gout manque un plus gros pied mais c'est bien réalisé et pas forcemment ton idée de départ...
Bref, une douceur ce matin. A+, et bon son...
Anonyme
Bon, ce qui m'a beaucoup plu dans ce track c'est la melodie de basse et l'évolution rythmique, c'est trés bien foutu, et cette basse...
Je n'ai pas lu les autres critiques, donc il est possible que ce que je dise soit déjà dit.
Donc, cette basse tue, autant au niveau du son qu'au niveau de la melodie. Le seuk hic (à mon gout) est la liaison entre certaines notes: pas assez de release ou note trop courte, je ne sais pas c'est pas toujours trés bien lié!
Les rythmiques sont trés bien faites, ça fonctionne bien (j'ai la tête qui bouge, preuve pour moi que ça marche )
Arrive le probleme: je ne sais pas si c'est dû au fait que tu ne sois pas synchronisé en midi, mais quand ça repart à 1m50, y'a tout qui retombe, ça se vômit dessus, c'est ralenti, bref ça fonctionne pas!!
C'est pas calé, y'a un truc qui pine et qui est vraiment désagréable... ça plombe le morceau... dommage, mais c'est ratrapable.
Certain cut ne marchent pas, pas trés bien calés.
Le passage en ternaire est vachement bien pensé, ça change c'est agréable, mon oreille est heureuse, mais bon il y a encore une couille au niveau du callage... Un jour le midi sera avec toi!
Bon maintenant niveau son... Tous tes sons sont beaucoup trop aggressif, on est bien trop dans le haut medium, à force ça fait mal...
Certain lead sont limites saturés, et la basse (même si le son est bon) manque de corps.... Elle n'est pas assez massive (peut être la doubler avec une autre basse dans les sub?)
Tous tes sons de drum, idem, ils petent mais ils sont trop aggressif (toujours trop de haut medium), et un kick plus puissant (mais pas obligatoirement plus fort) serait peut être le bienvenu!
De plus, toute la rythmique est quasiment au centre... Dommage, du coup elle ne prend pas sa place! Ca manque d'espace c'est pas aéré!!
En regle générale, l'espace stéréo n'est pas trés bien utilisé dans ce track!
Ah oui, je ne suis pas fan du fade out (en plus il est trop rapide...)
Quoi d'autre? Euh, ben pas grand chose, à part que le morceau me plait vachement, que j'aime bien les petits skank et le coté dub, et que je trouve que ça fait du bien d'entendre un son un peu old-school.
En plus, vu l'âge que t'as, vu que n'es pas calé en midi, et vu que à priori tu n'as pas vraiment d'outils d'edition et de traitements y'a un enorme potentiel.
Je pense qu'un jours tes tracks finiront sur des galettes monsieur!
Et je confirme, c'est un ( ) des meilleur morceau drum'n bass que j'ai entendu ici.
Urk Boombleep
> Yanos° : Ptain des avis comme le tien ça fait super-plaisir ! Bien écrit et élogieux, tout en n'oubliant pas de souligner les côtés où ça pêche de façon constructive. Je t'aime, marions-nous
Bon alors commençons le scrutin méthodique de tout cela.
Citation : Le seuk hic (à mon gout) est la liaison entre certaines notes: pas assez de release ou note trop courte, je ne sais pas c'est pas toujours trés bien lié!
Oué, juste. En fait je n'ai pas encore de clavier MIDI, ce qui fait que je joue les mélodies au Rm1x. Je programme en Step tout ce que je peux, histoire que ça soit vraiment bien calé, mais comme je l'avais expliqué un peu plus haut, en mode Step le Rm1x ne connaît pas la valeur de noire pointée... et on peu pas non plus ajouter une noire à une croche, il ne connaît pas les liaisons. Donc, vu que ma ligne de basse commence souvent sur une noire pointée histoire de la faire pointer en contretemps, je suis obligé de la jouer au clavier de Rm1x... Même si je la joue à 120bpm, c'est dur d'être parfaitement calé tout le long. Ca c'est vraiment le côté le plus galère, c'est ce qui fait aussi queCitation : quand ça repart à 1m50, y'a tout qui retombe, ça se vômit dessus, c'est ralenti, bref ça fonctionne pas!!
C'est pas calé, y'a un truc qui pine et qui est vraiment désagréable... ça plombe le morceau...
Citation : Certain cut ne marchent pas, pas trés bien calés.
Hé, cuts au fader de mixette, mec...Citation : Tous tes sons sont beaucoup trop aggressif, on est bien trop dans le haut medium, à force ça fait mal.
Oué, il paraît, t'es pas le premier à me le dire. Bon, je vais voir ce que ça donne en baissant un peu tout ça sur la mixette, mais le problème est que pour l'instant et jusqu'à la semaine prochaine, je n'ai que mon petit casque (qui me sert à tout et qui m'est bien utile cependant ) pour écouter ce que je fais, et je le soupçonne d'avoir une fausse image dans les basses, qui rongent tout. Donc, faudrait que j'essaie au moins sur une chaîne hi-fi...Citation : la basse (même si le son est bon) manque de corps.... Elle n'est pas assez massive (peut être la doubler avec une autre basse dans les sub?)
Dur de faire une bonne sub. J'ai mon synthé depuis cet été et je ne passe pas autant de temps dessus que je le devrais, j'avoue, c'est souvent plus facile de venir glander sur AF que de s'astreindre à des formes d'ondes Mais, je suis en train de bidouiller une sinusoïdale en ce moment, et je pense que le résultat peut être concluantCitation : En regle générale, l'espace stéréo n'est pas trés bien utilisé dans ce track
Ah ? Pourtant, j'avais essayé de panner chaque piste : le synthé 1 à fond à gauche, le synthé 2 à fond à droite ; le Sp-505 (donc la rythmique) 1 à la moitié à gauche, le 505 2 à la moitié à droite ; et le Rm1x au milieu... Je sais pas si ça vous cause, à la limite je mettrais bien une photo de mes réglages, parce que c'est vrai que pour ça je sais pas trop comment me démerder. J'ai un réglage de panoramique par voie, je sais que pour le synthé spa mal, l'un à fond dans un sens et l'autre en inverse... Mais pour le reste, si y'a des conseils, je suis preneurCitation : je ne suis pas fan du fade out (en plus il est trop rapide...)
Je suis désolé pour ça mais je savais pas vraiment comment le finir mon morceau, j'aurais pu laisser tourner ma mesure de basse + skank seule, ou avec un beat léger, mais j'étais tellement content de pas m'être planté pendant mon enregistrement que j'ai pété un câble, je me suis dit "tente pas le diable, maintenant que tout est propre, fasi un fade out et voilà, tu as ton morceau à peu près calé au moins"Promis je le referai plus.
Citation : Je pense qu'un jours tes tracks finiront sur des galettes monsieur!
Meuh, euh, on verra, hein.Déjà si je peux monter un live correct d'ici la fin de l'année... je serais très heureux.
Encore merci pour cet avis qui, de loin, est le plus développé et le plus constructif que j'aie eu jusqu'ici
Anonyme
D'entrée, ça pète 1ère écoute au casque, que des bonnes choses J'envoi la 2ème, perso, je kiffe bien, ça s'enchaine nickel.Groove qui pulse Ben tu nous a concocté un pti bijou Je rejoindrais Locked, y a comme qui dirait un plus..." HIGHER LEVEL " ??? A+
AL K. ;)
Désinscription AF
- < Liste des sujets
- Charte