Audacity. Est-il possible d'entendre un instrument pendant qu'on l'enregistre ?
- 30 réponses
- 10 participants
- 12 778 vues
- 8 followers
pavg70
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2006 à 00:31:26Audacity. Est-il possible d'entendre un instrument pendant qu'on l'enregistre ?
Je viens de découvrir ce superbe logiciel qu'est audacity (au passage un énorme bravo aux développeurs... ) et je me pose une question : Est-il possible d'entendre un instrument pendant qu'on l'enregistre ?
Si je crée une piste 1 avec un pattern rythmique et que je souhaite enregistrer une basse sur une piste 2, lorsque j'enclenche l'enregistrement, j'entends ma piste 1 dans le casque mais je n'entends pas la basse que je suis en train d'enregistrer sur la piste 2...
Est-ce que je suis une nouille en informatique (ce qui est, en fait, une quasi certitude ) ou est-ce que ce n'est tout simplement pas possible sur audacity ?
Si je crée une piste 1 avec un pattern rythmique et que je souhaite enregistrer une basse sur une piste 2, lorsque j'enclenche l'enregistrement, j'entends ma piste 1 dans le casque mais je n'entends pas la basse que je suis en train d'enregistrer sur la piste 2...
Est-ce que je suis une nouille en informatique (ce qui est, en fait, une quasi certitude ) ou est-ce que ce n'est tout simplement pas possible sur audacity ?
pavg70
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
21 Posté le 31/07/2006 à 15:28:06
oui ça pourrait marcher jeangus... mais à force de rajouter des trucs (soundblaster / M audio / moniteurs actifs) tu vas finir par te retrouver avec un studio professionnel
Ce que je me dis c'est que c'est tout de même pas possible qu'autant de monde utilise audacity (voir le nombre d'afiens sur les forums) s'il n'y pas une solution à ce problème de latence...
hein dites... Don_Viviano et moi on est quand même pas les seuls poissards sur audacity ?
Ce que je me dis c'est que c'est tout de même pas possible qu'autant de monde utilise audacity (voir le nombre d'afiens sur les forums) s'il n'y pas une solution à ce problème de latence...
hein dites... Don_Viviano et moi on est quand même pas les seuls poissards sur audacity ?
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 31/07/2006 à 15:39:56
Ce que vous éprouvez, les gars, c'est la latence. C'est le délai entre la numérisation du signal, son traitement dans les drivers, son passage dans le soft qui fait le "soft monitoring" et sa restitution. Même si la Quattro fait mieux qu'une carte son de base, il y aura un décalage audible.
Déjà, il y a quasiment un rapport de 10 entre les drivers ASIO (10ms) et DirectX ou WDM (100 à 250ms).
Solutions :
- Table de mixage : permet de router le signal direct et les instruments à enregistrer. Souple et pas forcément cher. Le top. Facile à mettre en oeuvre et de toutes façons indispensable un jour ou l'autre.
- Sur la quattro, il y a des boutons "direct monitoring" qui envoient l'entrée sur la sortie casque en direct. t'as essayé, JeanGus ?
- Interfaces à routage monitoring intégré : UA-1000 et autres grosses bêtes.
- Règler la latence au mini. jeanGus, tu as un paramètre sur le driver de la Quattro.
Déjà, il y a quasiment un rapport de 10 entre les drivers ASIO (10ms) et DirectX ou WDM (100 à 250ms).
Solutions :
- Table de mixage : permet de router le signal direct et les instruments à enregistrer. Souple et pas forcément cher. Le top. Facile à mettre en oeuvre et de toutes façons indispensable un jour ou l'autre.
- Sur la quattro, il y a des boutons "direct monitoring" qui envoient l'entrée sur la sortie casque en direct. t'as essayé, JeanGus ?
- Interfaces à routage monitoring intégré : UA-1000 et autres grosses bêtes.
- Règler la latence au mini. jeanGus, tu as un paramètre sur le driver de la Quattro.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
jeanseb85
16894
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 31/07/2006 à 19:31:04
Citation : Sur la quattro, il y a des boutons "direct monitoring" qui envoient l'entrée sur la sortie casque en direct
En effet, j'ai bien vu ces boutons, mais (sauf erreur de ma part) il ne sont utiles que si je branche des moniteurs sur les sorties non ? Sinon sur la QUATTRO y'a pas de sortie casque comme sur l'UA25
Citation : Règler la latence au mini. jeanGus, tu as un paramètre sur le driver de la Quattro
Je suis toujours en "very low", et c'est grâce à çà que j'ai qu'un tout petit peu de latence
gratte grattounette.....
pavg70
333
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 31/07/2006 à 20:04:35
Citation : Déjà, il y a quasiment un rapport de 10 entre les drivers ASIO (10ms) et DirectX ou WDM (100 à 250ms).
En effet, je viens d'installer les drivers ASIO et l'amélioration est notable (maintenant j'ai l'impression de jouer avec un delay réglé pour faire du slapback... vive le rockabilly ).
J'ai trifouillé un peu tous les réglages de l'onglet préférences mais ça n'a pas apporté de changement significatif au problème de latence.
En tous cas, merci J-Luc pour l'info
J-Luc
6112
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 01/08/2006 à 07:30:34
JeanGus, si tu n'utilises pas les sorties de la Quattro, tu ne pourras jamais travailler correctement. Mets-y un vieil ampli HiFi qui servira pour un casque, au moins, ou achète une table Samson MDR6 ou MDR8, ça vaut rien du tout et ça fonctionne à merveille. Une interface son qui ne sert qu'en entrée c'est gaspi.
Allez, bonne journée, je vais au boulot.
à plus.
Allez, bonne journée, je vais au boulot.
à plus.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
cris 22
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 11/09/2006 à 09:19:31
Ce problème de latence est normal (sauf avec des cartes haut de gamme à latence basse et paramétrées pour !).
Vous pouvez corriger cet effet de décalage après enregistrement en utilisant l'outil de glissement (calage) temporel .
Christian Brochec, traducteur
Assistance francophone d'Audacity
christian@audacityteam.org
Vous pouvez corriger cet effet de décalage après enregistrement en utilisant l'outil de glissement (calage) temporel .
Christian Brochec, traducteur
Assistance francophone d'Audacity
christian@audacityteam.org
Christian
Anonyme
1
27 Posté le 20/09/2011 à 10:08:04
Bonjour à tous,
biensûr c'est super urgent.
je souhaiterai avoir une réponse clair et précise pour entendre ce que l'on enregistre,
passons mon matériel rien de plus simple
(MD sortie casuqe-> mac line in)
tout fonctionne à merveille, seulement voilà je cherche le petit bouton à cocher qui va bien pour entendre ce qu'il se trame.
Je cherche depuis 1 heure maintenant et touts le spost datent de 2005 à 2006.
biensur il n'ya pas de "preferences" dans options du soft Audacity, et je dois avoir le dernier
Merci de votre aide
biensûr c'est super urgent.
je souhaiterai avoir une réponse clair et précise pour entendre ce que l'on enregistre,
passons mon matériel rien de plus simple
(MD sortie casuqe-> mac line in)
tout fonctionne à merveille, seulement voilà je cherche le petit bouton à cocher qui va bien pour entendre ce qu'il se trame.
Je cherche depuis 1 heure maintenant et touts le spost datent de 2005 à 2006.
biensur il n'ya pas de "preferences" dans options du soft Audacity, et je dois avoir le dernier
Merci de votre aide
Don_Viviano
2746
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 20/09/2011 à 14:24:38
T'es sûr ?
T'as quelle version ? Même dans édition > tout en bas > préférences ?
T'as quelle version ? Même dans édition > tout en bas > préférences ?
Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms
Mon projet solo : Teal Chill Pills
Big Bad Blues
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
29 Posté le 11/04/2016 à 07:24:41
Bonjour à tous je déterre ce sujet, j'ai un petit souci, si j'enregistre
une piste de guitare (piste 2) via mon pandora sur une premiere pré enregistrée (piste 1 back track ou boite à rythme de mon pandora), j'entends bien la piste n° 1, j'enregiste ma partie de guitare pas de PB mais ensuite à l'écoute sur la piste de guitare j'ai l’écho de la piste 1 avec de la latence... et c'est très vilain et bien sûr si je rajoute une troisième piste j'ai les deux autres en écho etc... quelqu'un saurait-il comment faire pour faire cesser ce "parasite" merci !
une piste de guitare (piste 2) via mon pandora sur une premiere pré enregistrée (piste 1 back track ou boite à rythme de mon pandora), j'entends bien la piste n° 1, j'enregiste ma partie de guitare pas de PB mais ensuite à l'écoute sur la piste de guitare j'ai l’écho de la piste 1 avec de la latence... et c'est très vilain et bien sûr si je rajoute une troisième piste j'ai les deux autres en écho etc... quelqu'un saurait-il comment faire pour faire cesser ce "parasite" merci !
Don't look back
jeanseb85
16894
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 11/04/2016 à 21:54:56
vérifier dans le menu "Edition/préférences" onglet "E/S Audio" que "Passage Audio Libre" est coché ?
Parce que là, d'après ce que tu expliques, sur ta piste 2 n'as pas que ta guitare... ça devrait pourtant être le cas.
Après, la latence ça peut se régler dans les options proposés par ton driver de carte son.
Parce que là, d'après ce que tu expliques, sur ta piste 2 n'as pas que ta guitare... ça devrait pourtant être le cas.
Après, la latence ça peut se régler dans les options proposés par ton driver de carte son.
gratte grattounette.....
- < Liste des sujets
- Charte